Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'eco-booster à hydrogène

Aller en bas 
+10
ilfrancesediparigi
jean-le-petit
MissMarie
juste
fab68
tophe71
tom
JCV
Asl
fc89
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 12:56

Bonjour,

La cellule est tout juste montée:

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Intcel10

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Cellul13

Les parois sont vissées, collées au silicone.

Au dessus, la sortie des gaz, en bas l'arrivée d'eau.

A+
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Membre Super Actif



Date d'inscription : 25/05/2008

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 14:45

Merci pour la réponse Alain...

Entk Francis très belle cellule, ca ressemble à un coffre au trésor, wow bravo Smile))))
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 19:59

Bonjour Miss,

Citation :
Entk Francis très belle cellule, ca ressemble à un coffre au trésor, wow bravo ))))

Merci, c'est aussi, et, peut être la boîte de Pandore!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
jean-le-petit




Age : 45
Localisation : djibouti (pour encore 1 an)
Prénom : Marc
Date d'inscription : 26/05/2008

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyMar 22 Déc 2009 - 20:58

La capacité d une batterie s exprime en Ah, c est a dire qu une batterie de 40Ah est capable de fournir 40A pendant 1h ou 20A pendant 2h etc..

Lorsque le moteur de la voiture tourne, l alternateur recharge la batterie et alimente le reste de la voiture, un alternateur moyen est capable de generer 50A ( a condition que le moteur tourne a plus de 2500tr/min) mais si on ajoute un systeme supplementaire qui vient tirer 45A, il ne restera que 5A pour charger la batterie et alimenter la voiture, du coup la batterie va se decharger
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:16

Bonjour Marc,

Tout çà, nous le savons et c'est bien pour cela que nous avons opté pour une alimentation à découpage, afin de ne prendre que 7 à 8A à la batterie, et, avoir 25A dans notre cellule.


A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptySam 9 Jan 2010 - 16:52

Bonjour à tous,

Les essais de la carte "Alimentation à découpage" sont toujours au stade de la mise au point.

Cette carte était prévu initialement pour l'"Eco-Booster", afin d'avoir plus d'ampères en abaissant la tension.

Un relevé des consos de la cellule à pu être établi en parallèle de la mise au point.

https://i.servimg.com/u/f15/13/75/17/31/releve14.jpg

A ce stade, je peux vous dire que la cellule de type plaques en parallèle sera certainement abandonnée.

Pourquoi? vous pouvez constater qu'à 25A sur la cellule, nous n'obtenons qu'à peine 14L de gaz à l'heure.
Hors, il faudrait compter sur au moins 50L/h.

Il nous reste donc le montage série, qui permettrait de quadrupler la production.
Il faut préciser que cette cellule n'est pas immergée, l'eau et le gaz paessent par les raccords "blanc".
A+


Dernière édition par fc89 le Dim 10 Jan 2010 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyDim 10 Jan 2010 - 11:41

Bonjour,

La suite d 'Eco-booster, se fera certainement avec une cellule de type "Dry Cells".

Ce type de cellule comporte plusieurs plaques inox, alimentées en série.

Le nombre de plaques est en fonction de la tension d'alimentation, exemple; pour une batterie 12V, il faudra 7 plaques, donc 6 cellules.

L'électrolyse classique démarre au dessus des 2V, donc 6 cellules à 2v nous donnent une tension d'alimentation de 12V.

Pour que les effets du gaz puissent se faire ressentir pour un moteur, il faudra compter sur 1L de gaz minute, 60L / heure

Et 1A donne 0.627l de gaz à l'heure. Pour une consommation de 15A, 12V, une cellule produira 15 X 0.627 = 9.4L/h, et comme il y aura 6 cellules, 9.4 X 6 = 56.4L/h.


L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Drycel10

Avec cette cellule, les pertes sont minimes, le courant ne s'échappe plus par les extrémités des plaques.
Il faut préciser que ce type de cellule n'est pas immergée, le gaz et l'eau passent par les raccords "blanc".
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyLun 11 Jan 2010 - 15:48

Bonjour,

Un exemple de construction possible : la cellule de Tero (document original en anglais) : Dry Cell.pdf

Et sa traduction : Dry Cell_fr.pdf

Je serai plus partant de le faire plutôt à 8 cellules dont 3 pourraient être éventuellement commutées pour régler le débit par exemple en fonction de la vitesse du moteur.

Enfin... si nos 1 litre, 1,5 litre/h suffisent (apportent une amélioration ) !!!!

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyMer 13 Jan 2010 - 19:16

Bonjour,

Les plaques sont coupées, c'est de l'inox 316L, dimensions 180 X 140 X 2mm.
Les joints sont en cours de découpe.
A la demande d'Alain, il y aura donc 8 cellules, 9 plaques.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:31

Bonjour à Tous,

Silence complet de ma part sur la ligne depuis 2 jours mais mon FAI (le seul d'ailleurs au Maroc) a eu quelques problèmes techniques et depuis mercredi matin toute la ville (région ?) ne pouvait plus accéder à l'Internet.
Et c'est là qu'on se rend compte quand même que deux jours complet "d'absence" est assez dur !!!


Oui, 8 cellules. Il est probable que dans la pratique cette 8ème supplémentaire ne pourra pas fonctionner mais c'est quand même à essayer pour nos essais.
Surtout que Francis a opté pour des dimensions "généreuses" de plaques (25cm2) et cela pourra peut-être nous permettre d'abaisser la résistance de la cellule.

Résistance qui dépend principalement de sa surface, de l'écartement entre ses armatures et bien sûr, de la quantité d'électrolyte (+ ou - de courant).
Et avec ce type de cellule il sera possible de diminuer un tout petit peu l'écartement (par serrage, donc joint un peu plus écrasé) tout en gardant toujours une marge de sécurité pour que les bulles puissent correctement s'évacuer.

Si nous arrivons donc à diminuer un tant soit peu cette résistance de cellule, son seuil sera d'autant diminué, et il sera donc peut-être possible de faire fonctionner l'ensemble avec 8 cellules au lieu de 7.

Et pour 10A, cela fait 6l/h de plus.... C'est à tenter je pense, et de toute façon ça ne coute pas plus cher !

@++
Revenir en haut Aller en bas
ilfrancesediparigi




Age : 51
Localisation : région parisienne
Prénom : Alessandro
Date d'inscription : 04/02/2010

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 15:56

Bonjour,
quelle est l'épaisseur idéale des plaques inox 316L ???
Je vois que cela peut aller de 0.5mm à 2 voire 3 mm ? Effet sur le rendement?

Merci à ce forum, je m'aperçois,depuis maintenant 1 an que j'ai découvert ce système de "kit hydrogene" à mettre dans la voiture, qu'il y a de plus en plus de "chercheurs", "testeurs", "expérimenteurs" ... Bonne chance à vous tous...

Moi,de mon coté, je lis beaucoup,mais je n'ai pas encore testé, j'hésite entre l'acheter sur Internet (eBay), ou le fabriquer moi-même..

@+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:44

Bonjour Alessandro,

Pour l'épaisseur des plaques, le mieux est 2mm, pas pour son rendement mais uniquement pour avoir une bonne planéité.
Pour l'achat de kits, il y a tout de même un risque, personne ne donne assez d'éléments pour confirmer les économies de carburant.
Pour notre part, quand l'alimentation à découpage sera terminée, nous donnerons tous les tests et relevés, et vous pourrez apprécier les véritables effets d'une cellule à hydrogène.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Age : 73
Localisation : Saumur
Prénom : Admin
Date d'inscription : 15/08/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:58

Bonjour Alessandro,

Comme le veut la règle sur ce Forum, le premier message d'un membre doit être de poster dans le forum "Présentations", afin justement se présenter.

Merci de combler ce petit oubli...

king ++
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-hydrogene.forumpro.fr
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptySam 6 Fév 2010 - 19:12

Bonjour à tous,

La futur cellule avance:
L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Drycel10

J'attends la boulonnerie, ensuite viendra le montage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyVen 19 Fév 2010 - 20:08

Bonjour à tous,

Voilà, tout est là, je continue le montage.
En ce moment, je me tape des trous, pas de méprise, je fais des trous sur les joints intercalaires, 25 trous par joint, il y a une vingtaine de joints, alors faits le compte,...


Ensuite, une fois assemblé, notre alimentation à découpage terminée, nous en dira plus sur la production de gaz.
Et, cette alimentation est presque terminée!

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2010 - 12:34

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, tous les éléments de la cellule "Dry Cell", sont prêts.

J'assemble le tout, et vérifierai qu'il n'y a pas de fuite.

Il y aura une arrivée d'eau et une vidange situés en bas, deux sorties pour les gaz, eux seront bien sûr en haut de la cellule.

Nous avons donc, 9 plaques, ce qui fait 8 cellules.
Les 6 premières cellules, seront en mode série, les deux dernières ne sont là que pour expériences.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyDim 21 Fév 2010 - 19:30

Bonjour,

Par ce beau temps, tout juste le temps de faire le montage.
He, oui, cela fait presque trois mois que nous sommes confinés à l'intérieur, alors dès que le soleil pointe son nez et qu'il fait doux, hop un peu dehors dans le jardin.

Mais bon, cela ne m'a pas empêché de finir le montage de la "Dry Cell".

Voyez par vous même:

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 M4110010

Pas encore testé, mais c'est pour bientôt!

A+


Dernière édition par fc89 le Lun 22 Fév 2010 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010 - 8:33

Bonjour Francis,

Ah oui, ça se présente bien, vivement les essais ...

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Membre Super Actif



Age : 68
Localisation : Québec
Prénom : Marie-Claude
Date d'inscription : 25/05/2008

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyLun 22 Fév 2010 - 13:49

fc89 a écrit:

Mais bon, cela ne m'a pas empêcher de finir le montage de la "Dry Cell".

Ahhhhhhhhhhh coeur vaillant, beau temps mauvais temps toujours présent.

Bravo..pour le montage et la détermination.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:43

Bonjour,

Voilà donc un aperçu des premiers tests que nous allons effectuer : Eco-Booster Tests V0.a (Cliquez sur "Télécharger" pour afficher le document).

Enfin... quand je dis "nous", c'est plutôt Francis qui va être au charbon !!! rabbit

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 12:20

Bonjour à tous,

Beau document!

Je ne sais pourquoi, mais je sens que je vais passer des heures à effectuer des tests 8)

Mais je me console, en me disant que si ça marche bien, je serais le premier (d'ici) à moins polluer et moins consommer de carburant fossile!

Ces tests se feront une fois la carte "Alimentation à découpage" fonctionnelle.
Alain, est en ce moment sur l'élaboration du typon.

Vive l'hydrogène!

A+
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Membre Super Actif



Age : 68
Localisation : Québec
Prénom : Marie-Claude
Date d'inscription : 25/05/2008

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 17:44

Vraiment super beau boulot les gars Bravoooo... L'eco-booster à hydrogène - Page 3 558551
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:50

Bonjour Marie-Claude,

Merci!

Actuellement c'est Alain qui bosse, documents, circuit électronique, typon et le forum.

Moi pour l'instant je me repose, enfin presque, dehors le jardin réclame un peu d'entretien à la venue du printemps, élagage, taille des haies etc...

Nous terminons, Alain, Jean-Claude et moi même l'alimentation à découpage et nous nous jetterons corps et âmes avec vous tous dans le projet "Eco-Booster".

A+
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Membre Super Actif



Age : 68
Localisation : Québec
Prénom : Marie-Claude
Date d'inscription : 25/05/2008

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyMar 23 Mar 2010 - 12:26

Ahhhhh Francis...c'est bien de faire bosser le patron lolll ont l'aime bien quand même L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Icon_geek

Prendre un peu de temps d'arrêt est permis, jardin cool...la famille aussi, surtout!

Le succès se gagne par le travail et la patience et vous avez ces éléments.

Ici le printemps arrive, je termine quelques trucs important, ensuite je finirai d'assembler mon projet et il est très avancer.

Go les gars... L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2010 - 18:44

Bonjour à tous,

Maintenant que l'alimentation est opérationnelle, elle a été testée avec la cellule d'Eco-Booster.

Pour l'instant, et afin de valider l'alimentation, seulement 20ml de lessive de soude ont été rajouté à l'eau du robinet, ceci afin de pouvoir monter proche du 22v.

La cellule, absorbe aisément les 20A et même plus si peu qu'on puisse lui en donner.

A 20A, elle est capable de sortir 60L de gaz à l'heure. Le bullage est assez impressionnant!

Mais le but sera de la faire fonctionner sous 12v et devra consommer également 20A, pour ceci je pense qu'en doublant l'électrolyte, on devrait y arriver!

A+
Revenir en haut Aller en bas
groumfice
Membre Actif



Age : 55
Localisation : Namur
Prénom : Jean-Yves
Date d'inscription : 31/03/2010

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2010 - 19:43

Beau travail.
Surtout restez motivé. C'est la clé du succès.

Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 EmptyVen 30 Avr 2010 - 23:02

Bonsoir,

Beau boulot les gens ^^

A+++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Contenu sponsorisé





L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eco-booster à hydrogène
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Définition de l'Eco-Booster V3
» Eco-Booster et PWM
» Eco-Booster V4
» Energizer Eco Booster
» Eco-Booster : Documentations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Eco-Booster :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré