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 L'eco-booster à hydrogène

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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:51

Bonjour,

Le tout est assemblé,

L'eco-booster à hydrogène - Page 10 Cellul15

L'eco-booster à hydrogène - Page 10 Cellul16

L'eco-booster à hydrogène - Page 10 Cellul17

Il faudra attendre demain pour les essais!

A+
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptySam 26 Juin 2010 - 12:14

Bonjour,

Les relevés sont faits!

L'eco-booster à hydrogène - Page 10 Electr30


L'eco-booster à hydrogène - Page 10 Electr31

Dans le premier tableau, sans rien changer, les paramètres changent avec évolution de la température, de 20 à 40°.

Le deuxième tableau, relevés à la température de 40°

Les résultats sont pas mal du tout! Regardez le nombre de Watts par Litre.

A+
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Asl
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:07

Bonjour Francis,

Pas mal du tout en effet.

Rappelle-moi l'écartement entre les cellules.

Autres questions :
1/ Une fois le réacteur rempli, tu fermes bien la circulation de liquide ?

2/ Avant les mesures, fais-tu fonctionner le réacteur tout seul pendant environ 1 heure ?

2/ Peux-tu mesurer avec 13v et 13,5v ?

Tout ceci afin de pouvoir comparer avec le réacteur de Tero (Rappel : Dry Cell_fr.pdf).

Car quand même, si justement on compare les 2 réacteurs il y a pas mal de différences (dans les résultats).

Les réacteurs : A priori très semblables (7 cellules, 30% de KOH, 40°)
Les résultats : Un peu (trop) différents, il arrive sous 13v/11A à 0,95l/mn !

La seule GRANDE différence entre les deux réacteurs est la tension de seuil des cellules.
Il a 1,85v/cellules, alors que pour nous, le minimum pour obtenir quelque chose est de 2v !

Il y aurait-il un moyen pour faire baisser ce seuil ?

D'ailleurs, de quoi dépend-t-il exactement ?

A nos neurones....

@++
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JCV
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:54

Bonjour,

Les résultats commencent à devenir de plus en plus intéressants.

Il faudrait regarder avec le vieillissement de la "dry-cell" comment évolue la tension des cellules (à courant identique). Je pense qu'il devrait y avoir un phénomène de polarisation des électrodes, et il faut savoir dans quel sens cela fait évoluer la tension des électrodes (diminution ou augmentation).

A+

JCV

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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptySam 26 Juin 2010 - 14:36

Bonjour,

La tension de seuil reste malheureusement à + de 2V.

Le réacteur atteint son potentiel quand la température est à 40°, après 1H de fonctionnement.

A 13 ou 13.5V la conso n'est pas terrible. Je vais la mesurer car la cellule tourne depuis 10H ce matin.
Espace entre les électrodes 4mm.
Oui, laissons un peu de temps au réacteur, peut être qu'une polarisation finira par être bénéfique.

1.85V par cellule, je n'y crois pas trop, comment Tero l'a fait???

A+

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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptySam 26 Juin 2010 - 15:18

Re,

Au cours de mes pérégrinations sur des forums américains, la seule fois où j'ai vu quelqu'un baisser la tension, il utilisait des électrodes de nature différente.

A+

JCV
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptySam 26 Juin 2010 - 18:28

Re,

J'ai tout de même réalisé plusieurs configurations différentes, 1.5, 3 , 4 et 7mm, il n'y a pas grande différence, il a toujours fallu plus de 2V par cellule.

La différence de production de gaz, se situe au niveau de la température.

Des métaux différents, oui pourquoi pas, mais lesquels?

Et ne va t'il pas y avoir une oxydation durant l'électrolyse?

Sinon, ce réacteur à le même rendement que celui de Tero, à une petite différence, 0.7V de moins pour lui.

A+
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptySam 26 Juin 2010 - 19:07


J'ai trouvé ceci:

L'eco-booster à hydrogène - Page 10 Metaux10

Ne serait ce pas l'inox qui est en cause?

Polarisé à -500mv, cela est il à ajouté à notre tension, pour démarrer une électrolyse?


A+
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptySam 26 Juin 2010 - 19:24

Le problème, est que si on remplace une des électrodes par du Zinc ou du Magnésium, il va y avoir effectivement des problèmes d'oxydation et/ou corrosion. Mais on devrait gagner 1.5V.

A+

JCV
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:26

Bonjour,

Jean_Claude a peut être raison, le réacteur doit être rodé!

Fonctionnement stabilisé à 14.5V, de 9 il est maintenant passé à 13.6A.

L'eco-booster à hydrogène - Page 10 Electr32

Je vais le laisser tourner encore une bonne partie de la journée.

A+
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:33

Bonjour Francis,

En effet ça s'améliore.

Laissons donc tourner (roder) encore pour pouvoir obtenir 1l/mm sous 13,5v bounce

@++
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:38

Re,

C'est vraiment cette fichue tension de seuil trop élevée qui nous dégrade tout.

Car 1,25l/mm pour 13,5A c'est formidable !

Si on arrive à baisser ce seuil on obtiendrait donc la même production avec peut-être seulement 13v (et donc mieux que Tero Razz ).

@++
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyLun 28 Juin 2010 - 17:32

Bonjour,

J'ai donc laissé tourner le réacteur tout l'après-midi d'hier.

Mais cette fois ci à 14V, la conso était de 11A avec un production de gaz de 1L/mn.
Je pense pas que nous puissions faire mieux pour le moment.

Je n'ai pas encore mesuré la tension de mon alternateur en marche, normalement c'est du 14V, donc pour notre réacteur cela devrait convenir, à condition de chauffer l'électrolyte, et là ça se corse, maintenant qu'il n'y a pas de circulation, je vais avoir un peu de mal à chauffer le réacteur.
Nous avons peut être une solution, démarrer la production avec six cellules et ensuite dès que la température est atteinte basculer avec 7 cellules.

A+

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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyLun 28 Juin 2010 - 18:38

Bonjour Francis,

On dépasse déjà Faraday de 0,20l/mm. C'est plus qu' honorable !

Oui, on pourra sans (trop) de problème commuter de 6 à 7 cellules une fois une température atteinte.

As-tu (ou avez-vous) une idée pour faire baisser ce seuil cellule ?

@++
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyLun 28 Juin 2010 - 18:47

Re,

Citation :
As-tu (ou avez-vous) une idée pour faire baisser ce seuil cellule ?

Peut être la passivation de l'inox??? Acide nitrique?
Ou mettre du platine, qui en a?

A+
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyMer 30 Juin 2010 - 11:11

Bonjour,

Il est vrai que 1l/mn pour 13,3A est très honorable.
Le seul point un peu faible est que la tension est de 14,5v.

Francis,
Pour les relevés à 14,5v, l'un à 10,2A et 0,90l/mn et l'autre à 13,3A et 1,25l/mn.
0,35l/mn de différence du bien sûr à la différence de courant.

Mais quelle différence entre ces deux mesures ?
Pourquoi l'intensité a-t-elle changé ?
Un laps de temps entre les 2 mesures ?

Le problème peut-être est que lorsque qu'on baisse la tension de 0,5v seulement (14v) la production chute de moitié (0,50l/mn). Qu'en sera-t-il à 13v ?

On en revient toujours à ce seuil de cellule.....
Je vais ouvrir un nouveau sujet pour ça afin de ne pas perturber celui-ci destiné aux relevés et analyses.

@++
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyDim 4 Juil 2010 - 18:58

Bonjour,

Testé ce jour les caractéristiques de mon alternateur.

Je peux compter sur 14.5V en tension.

Tous feux allumés + la radio, 17A et 14.52V

Çà, c'est déjà une bonne chose, vu actuellement le seuil de l'électrolyse du réacteur.

A+
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:03

Bonjour,

14,5v et tout allumé ?

Dis donc, ton alternateur c'est un modèle de course !!!!

@++
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:07

Bonjour Alain,

Non, je ne crois pas, c'est la tension de tous les alternateurs en bon état.

A+
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:21

Re,

Mais à quel régime moteur ?

@++
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyLun 5 Juil 2010 - 8:34

Bonjour,

J'avais déjà fait ce genre d'essai, et la tension était toujours entre 14.0 et 14.8V, quelque-soit le régime moteur et la charge. La régulation est excellente, surtout avec les régulateurs électronique actuel. Ça dépend aussi de l'état de la batterie et de l'usure de l'alternateur.

A+

Jean-Claude
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:24

Bonjour,

Bon, Papy n'a eu à l'époque que des vieux modèles alors !!! Sad

Francis,
On oublie donc les mesures de relevés batterie en fonction de la charge puisqu'en effet ça ne sert à rien.

On se base donc sur 14v/14,5v.

Et donc entre 0,90 et 1l/mm. De quoi faire des essais.

Ta voiture consomme combien actuellement ?

@++
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:40

Bonjour,

Citation :
Ta voiture consomme combien actuellement ?


Elle consomme un peu plus que moi, Very Happy , entre 7.5 et 8L/100km.

Moteur Renault 1900 diesel atmosphérique, pompe à injection Bosch à commande électronique.

Quant à l'alternateur, effectivement sa tension, se cale entre 14.5 et 14.7V.

Notre réacteur, pourra donc fonctionner. Mais seulement quand il sera chaud!

A+
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:49

Bonjour,

Consomme plus que toi... C'est vite dit ça !!! Very Happy

Donc avec 14,5v on peut donc s'attendre (tes derniers relevés) à 1,25l/mm sous 14A environ.

Bien, même très bien.

On en est pas encore là, mais si un jour il y a un nouveau réacteur à construire, il faudra penser à y ajouter un capteur de t° et de niveau.
Mais les essais d'abord...

Confirmation : est-ce que toutes les voitures modernes ont un alternateur qui génère 14v avec phares allumés ?
Même les plus petits modèles de véhicules (essence aussi).

@++
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyLun 5 Juil 2010 - 19:15

Bonjour,

Pour ma part je pense que oui!

A+



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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 11:47

Bonjour,

Mais je pense qu'il faudrait en être certain pour que notre réacteur puisse être universel et surtout reproductible par tous.

Est-ce que quelques membres possédant une "petite" voiture pourraient effectuer ces relevés ?

Moteur en marche bien sûr, à l'arrêt et au ralenti, avec aucun phare d'allumé.

1/ mesure de la tension aux bornes de la batterie.
2/ puis codes et phares allumés, et re-mesure de la tension.

Ca ne prend que 3 minutes...
Et il faudrait au moins deux relevés sur essence et diesel.
Merci d'avance.

Francis,
Dans ton nouveau réacteur, rappelle moi la distance entre les plaques s'il te plait.

@++
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MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:42

Bonjour,

Essais, il y a 5 minutes sur ma vieille 106 de 15ans et 150 000 km (enfin c'est plutôt celle de mon épouse, qui m'a dit: "attention, qu'est que tu fait à ma voiture ?").
Alternateur d'origine, batterie de 5 ou 6 ans.

Attente de 2 minutes après le coup de démarreur avant de faire la mesure.

Mesure de la tension aux bornes de la batterie.
- Moteur au ralenti, tous les appareils électriques éteints : 14V
- Moteur à 3000t, tous les appareils électriques éteints : 14V
- Moteur au ralenti, tous les appareils électriques allumés : 13V8
- Moteur à 3000t, tous les appareils électriques allumés : 14V

tous allumés = phares, radio, feux stops.

Sur d'autres véhicules, j'avais déjà mesuré entre entre 14V et 14.8V, celui avec 14.8V claquait souvent des lampes, il me semble que c'était encore un régulateur "mécanique".

A+

JCV
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