Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 L'eco-booster à hydrogène

Aller en bas 
+10
ilfrancesediparigi
jean-le-petit
MissMarie
juste
fab68
tophe71
tom
JCV
Asl
fc89
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:10

Bonjour à tous,

Un nouveau sujet à vous présenter!

Il est question d'injecter une certaine proportion d'hydrogène dans mon moteur 1.9L diesel atmosphérique.
Et non pas substituer totalement le carburant d'origine, car nos moteurs ne sont pas encore prévu pour!

Une cellule à cinq tubes est en cours de fabrication.

L'eco-booster à hydrogène Cellul11

Les tubes en chair et en os:

L'eco-booster à hydrogène Booste10

En attendant que le projet Micro soit terminé, je pense que nous devrions commencer par le début.
Peut être que nous en sauront plus.

Nous partirons avec une électrolyse classique, si possible de faible voltage, environ 3V.
La cellule devra être asservie en fonction du régime moteur, il ne faudra pas tirer sur la batterie plus que nécessaire.
Trois régimes de consommation de la cellule, exemple :
1200T/mn moteur--- 5A à la cellule
2200T/mn moteur --- 10A à la cellule
3000T/mn moteur et plus --- 20A à la cellule
Frein moteur supérieur à 1200T/mn---- 20A à la cellule.

C'est valeurs seront à adapter.

Par la suite nous chercherons à séparer l'hydrogène de l'oxygène afin de voir si il y a une amélioration.

Et enfin, à terme du projet Micro, nous tenterons d'augmenter les performances.

Questions, commentaires???


A+


Dernière édition par fc89 le Dim 4 Oct 2009 - 17:14, édité 2 fois (Raison : Prècision moteur:)
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:12

Bonjour,

C'est vrai que ça ne sert pas à grand'chose d'alimenter la cellule avec du 12v, surtout pour une électrolyse classique, .

Mais nous sommes obligé de partir quand même de la batterie de la voiture.
L'inconvénient, supposons 3v aux bornes de la cellule et avec un courant de 20A, c'est que la puissance réellement fournie est de 12v x 20 = 240W !!!
Le rendement s'en ressent "légèrement" quand même.
Car le rendement réel attendu, du moins celui auquel on doit se rapprocher le plus possible, est celui aux bornes de la cellule soit : 3v x 20A = 60W.

Nous avons besoin de 3 à 5v par exemple et d'un courant de 20A max.
Et tant que nous utiliserons directement le +12v de la batterie nous serons bloqués pour le "rendement".

Alors pourquoi ne pas créer notre propre alimentation ?
Puisque nous avons besoin d'une plus faible tension que la batterie (environ 3 fois moins), en passant par un transfo monté abaisseur de tension, nous recueillerons notre tension désirée et... de l'intensité supplémentaire.

Exemple (en théorie) :
    Un transfo 220v/48v, donc rapport de 4,5 environ.
    Supposons que nous pilotions le primaire avec un signal d'une amplitude de 12v et que le courant soit de 4,5A (oui, je sais, je prends les chiffres qui m'arrangent !! Laughing ).

    Au secondaire, nous recueillons donc un signal de : (12 / rapport du transfo 4,5) = 2,6v.
    Et le courant théoriquement disponible est de : (courant primaire 4,5A x rapport du transfo 4,5) = 20A !!!

Chic alors ! Very Happy Nous avons maintenant nos 20A pour une puissance fournie de : (12v x courant primaire 4,5A) = 54W !!!!!!!!!!!!!!!

Bon, le gros problème quand même c'est que ce n'est qu'en théorie...

Dans la pratique les chiffres ne seront pas tout à fait exactement au rendez-vous.

Mais le principe reste bon. Il ne nous reste qu'à assembler et tester la bête... et surtout à trouver le transfo idéal.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyVen 2 Oct 2009 - 16:14

Bonjour à tous,

Merci Alain, pour ces excellentes explications!

Comme vous l'avez compris, le but est de nous rapprocher le plus possible de la consommation de la cellule tout en partant du 12V.

un petit essai à vous soumettre:

L'eco-booster à hydrogène Essait10

Vous le voyez c'est possible de récupérer l'ampérage en baissant la tension.

Maintenant, il faut améliorer ce système, les impulsions sont de type carré et je ne sais pas si c'est le meilleur pour le rendement avec genre de transfo.

Jean-Claude, j'aurais besoin de ton aide, avec ton simulateur pourrais tu nous donner la tension de sortie nécessaire et le nombre de VA qu'il nous faudrait.
Il nous faut, 3V et 20A à la cellule en partant d'un transfo 220V au primaire mais alimenté par le 13.5V d'une auto.
Si tu peux le faire, merci d'avance!

A+

Vous devez lire une polarisation inversée des tubes inox.


Dernière édition par fc89 le Ven 2 Oct 2009 - 21:10, édité 1 fois (Raison : Correction schéma.)
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyVen 2 Oct 2009 - 18:47

Bonjour,

Comme on ne sait pas quelle tension il faut mettre exactement aux bornes de la cellule pour avoir un courant donné, je pense que l'idéal serait de faire un générateur de courant à découpage (haut rendement), la cellule prendra d'elle même la tension qu'elle à besoin.

Exemple:

Si la cellule sous un courant de 30A à besoin de 3V, soit 90W, avec un générateur de courant ayant un rendement de 90%, on va consommer 100W sur la batterie, soit 8.33A en 12V (ou 7.24A en 13.8V). Intéressant Non ?

Avis aux amateurs, moi les courants fort ce n'est pas trop mon truc.

Pour la simu, suite à des problèmes avec mon PC (plantage tous les cinq minutes), j'ai tout réinstallé le système, mais je doit maintenant réinstaller toutes les applications. C'est "fou" le nombre de truc que j'avais pu installer en cinq ans. Et il faut que je prépare un déplacement pour la semaine prochaine.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:07

Bonsoir Jean-Claude,

Il est vrai que nous ne savons pas quelle sera la tension exacte pour 20A.
Cela dépendra de la valeur ohmique de la cellule!
Une seule chose est sûr l'électrolyse débute dés les 2.5V.
Un générateur de courant à haut rendement , très bien, peux tu nous en dire un peu plus?
Aurais tu un schéma à nous soumettre?

Pour ton pc qui plante toutes les cinq minutes, ..., certainement un virus!
Bonne prep. pour la semaine prochaine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:52

Super idée!
Et si on prend 6 paires racordées de cette manière, en 5v 20A:

(+-) et (+-)
__________
(+-) et (+-)
__________
(+-) et (+-)

On doit encore gagner en rendement (6X6.66A= 40A) pour 20A en entrée!

Ou mieu! voir Archi Blue sur cette page:http://quanthomme.free.fr/energielibre/systemes/PageChercheurAEC1.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptySam 3 Oct 2009 - 8:37

Bonjour Tom,

Merci pour le document!

A vrai dire j'y avais déjà pensé, oui le fait de mettre en série les tubes de ma cellule m'est passé par la tête, mais cela n'aurait rien changé au final, puisque dans le même contenant nous aurions eu 12V avec ses 20A, et 240W ça chauffe!!!

Je pense qu'Archi Blue l'avait aussi compris!

Voilà pourquoi je cherche à rester autour des 3V dans la cellule sans être obligé de mettre plusieurs cellules.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptySam 3 Oct 2009 - 11:34

Salut Francis!

Oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé.
Ce qui est interessant chez archi blue, c'est les trous de ces disques qui
favorise le transfert des bulles.
Sinon on peu se servir de l'aternatif des phases de l'alternateur vers un transfo adequate.
Puis redresseur et transistor (analogique) de puissance commandé par unn hacheur lui mème piloté par un capteur sur le volant moteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptySam 3 Oct 2009 - 11:35

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de schéma à vous soumettre, c'est juste une idée qui me trottait dans la tête depuis quelque temps.

Je pense qu'il faut reprendre une alim à découpage (style alim de PC)
et modifier la régulation en tension en régulation en courant (simple à
dire, mais moins simple à faire), il faut trouver une alim dont les
composants sont connus, ou une dont on peut avoir le schéma SAV. Mais
je le dit tout de suite, je n'aurais pas le temps de faire l'étude,
trop de travail en ce moment avec les différentes sociétés pour
lesquelles je travaille.

Pour le PC, ce n'était pas un virus, j'ai vérifié avec quatre
anti-virus différents. C'était plutôt un logiciel industriel dont
l'install (mal écrite) m'a écrasé des DLL systèmes. Maintenant que j'ai
à peu près tout réinstallé, je fait ce genre d'essais dans une machine
virtuelle.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptySam 3 Oct 2009 - 13:12

Possible d'adapter ceci?

-Transfo et MOSFET adaptés à la bestiole! L'eco-booster à hydrogène Icon_smile
-Entrée en 12VDCsortie en 2.5Vmono-alternance front positif!
L'eco-booster à hydrogène Inverter_100w_12v-220v_by_ic-4047_irf540
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptySam 3 Oct 2009 - 13:58

Bonjour à tous,

Merci Jean-Claude et Tom pour vos conseils!

Mais il ne faut pas oublier que nous devons partir de 13.5V de l'auto, pour aboutir au 3V, le tout avec le minimum de perte occasionnée par les composants.

Il est vrai que les hacheurs sont un peu partout dans les alimentations.
Il est vrai également, qu'ils permettent de faire des économies de courant de part leurs fonctionnement, différent des transfos classiques.

OK, c'est une bonne piste!

Mais il nous faut LE bon schéma!!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptySam 3 Oct 2009 - 18:45

Bonjour,

Pour la tension devant être disponible, il ne va pas falloir uniquement se contenter de 3v réellement.

Car comme, et par la suite, il devra y avoir une régulation de courant, cela nécessitera de pouvoir mesurer ce courant, donc prévoir une marge de tension supplémentaire. Par exemple si la mesure se fait aux bornes d'une résistance de 0,1ohm, sous 20A cela nous fait une ddp de 2v ! Il y a bien la mesure aux bornes des mosfets (Rdson) et la tension serait dans ce cas bien plus faible, mais il risque d'y avoir des transitoires aux bornes du primaire ce qui fausseraient la mesure.

Je pense donc que pouvoir disposer d'une tension de 6 v serait bien (avec 20A dispo).

Et un "petit" transfo 220/110v pourrait peut-être faire l'affaire à condition que son courant au primaire puisse atteindre les environs de 10A.

Et puis on verra un peu plus précisément lorsque Francis aura terminé sa cellule, nous pourrons connaitre le courant max "demandé" par cette cellule.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptySam 3 Oct 2009 - 19:06

Bonjour Alain,

Tu dis :
Citation :
Et un "petit" transfo 220/110v pourrait peut-être faire l'affaire à condition que son courant au primaire puisse atteindre les environs de 10A.

10A au primaire, mais c'est énorme!
En es tu vraiment certain?
Tu voulais peut être dire au secondaire!
A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptySam 3 Oct 2009 - 19:14

Je pense que Alain a voulu dire 10A en fonction 220v?
beaucoup moins en 12v
Cela reste un gros transfo...
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyDim 4 Oct 2009 - 17:18

Bonjour à tous,

Voir le premier message, ajout d'une photo des tubes montés.

Il n'y a pas de cale inter tubes, le calage est réalisé par du plexi.

L'eau et le gaz passeront par les trous prévus à cet effet!

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:26

Bonjour à tous,

J'ai tenté de mesurer la conso de la cellule, pas encore terminée, j'attends de la tige filetée inox.
Plongée dans un sceau avec un peu de lessive de soude, je ne m'étendrais pas, mais mon alim 10A avec un fusible de 4A, en série, n'a pas résisté, le 2N3055 cramé.

J'ai tout de même continué l'expérience avec une alim de PC, 20A 5V.

La conso est de 13A avec une connection, que j'estime sous dimensionnée (les fils étaient chaud).

La conso est à la hauteur de mes prévisions.

Quelque chose me dit, que nous devrons passer par une alim à découpage haut rendement, comme celle d'un PC.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:45

Bonjour,

Pour diminuer notre puissance consommée il nous faut donc abaisser la tension batterie.

Alors pourquoi de pas prendre une batterie 6v ?

Petit schéma de principe général auquel je pense :

L'eco-booster à hydrogène Schmadeprincipe

Ce n'est que l'embryon d'une éventuelle version définitive.

Une batterie 6v donc avec son chargeur (alimenté par la batterie de la voiture) et une alimentation à découpage de 3,5v xx A.

Nous n'avons besoin que de 3v aux bornes de la cellule. Avec le Rdson du mosfet, au courant maximum (20A), nous aurons une tension max de 0,4v aux bornes du mosfet, c'est pourquoi 3,5v suffisent (précision : le mosfet est commandé par une tension continue).

Nous arriverions ainsi, pour 13A à une puissance de 78W.
Et il est fort probable que le courant puisse être limité qu'à 10A. En réalité il va falloir voir quelle production de gaz nous obtenons mais quitte à augmenter le nbre de tubes ou à arriver à la solution moult fois publiée de ce style : Cellule en spirale (c'est Francis qui va être transporté de joie si la cellule doit être changée !!! tongue ).

Et à la réflexion, je me demande si l'alimentation à découpage est réellement utile (mais peu importe le schéma est déjà fait).
Avec : ddp cellule = 3,1v à 3,49v
Sans : ddp cellule = 5,6v à 5,99v (suivant courant)

Enfin je ne sais pas. Est-ce qu'une plus forte tension aux bornes de la cellule diminue la production ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:20

Bonjour,

Pour moi, je pense que pour l'alim à découpage 3.5V, que l'on part de 6V ou de 12V ça ne changera rien au rendement de cette alim qui normalement est compris entre 80% et 90%.

En partant directement de la batterie de 12V, on s'affranchit de la perte de puissance dans le chargeur 12 --> 6V, et des pertes de transfert de la batterie de 6V. Et cela fait deux éléments de moins (coût, poids, etc ...).

Si on prends un rendement de 80% pour le convertisseur 12V --> 3.5V (20A), cela fait : Ps = 3.5 x 20 = 70 W
et Pe = 70 / 0.8 = 87.5W, soit 7.3A en 12V ou 6.5A en 13.5V.


A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:26

Re,

Asl a écrit:

Enfin je ne sais pas. Est-ce qu'une plus forte tension aux bornes de la cellule diminue la production ?

Je pense que une plus forte tension aux bornes de la cellule (à courant identique), ne va pas diminuer la production, mais seulement diminuer le rendement du système.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:04

fc89 a écrit:
J'ai tout de même continué l'expérience avec une alim de PC, 20A 5V.
.../...
Quelque chose me dit, que nous devrons passer par une alim à découpage haut rendement, comme celle d'un PC.

Pour moi, je trouve interressant d'utiliser l'alim PC 5V-20A.
Et, il y même (suivant l'age de l'alim) du 3.3V avec le même ampérage.

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyMar 6 Oct 2009 - 19:41

Bonjour Jean-Claude,

Il est vrai que l'alim de PC c'est du solide !!

Mais aménagements à faire probablement non négligeables pour l'alimenter avec uniquement le 12v de la batterie.

Pour ma part, je verrai plus une batterie 6v et, puisque très peu ou pas du tout de baisse de production entre 3v et 6v, se passer de cette alim à découpage qui ne fait que rajouter des composants sans rien apporter de nouveau.

Et pour ce qui est de la "perte de puissance" dans le chargeur, à un pouième près il sera identique au cas où nous avons une batterie de 12v chargée par l'alternateur et la batterie de la voiture il me semble.

Mais il est vrai qu'il faut que nous soyons d'accord sur ce point justement.

J'ai donc créé un nouveau sujet pour cette (notre) discussion spécifique afin de ne pas encombrer ce fil.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:23

Bonjour,

Après ce tout petit moment "d"interruption" afin de clarifier certaines choses (de mon coté), les "affaires" reprennent donc.

De toute façon pour tous les essais et tests préliminaires Francis va utiliser son alim PC. Avec elle nous sommes assez proche de la tension qui sera employé en réel.
Mais l'alimentation à découpage sera bien sûr à créer, essentiellement pour des raisons de cout je pense.

Alors, en back-ground des essais de Francis, quel type de batterie verriez-vous (6 ou 12v) ?

Il est vrai qu'entre 6,5A pour la 6v et 3,5A pour la 12v la question ne devrait même pas se poser.

Quoique ?
Car il faut prendre en compte aussi la partie recharge de cette batterie.

Batterie de 6v
Supposons une charge de 7v sous 4A.
Ce qui nécessite un chargeur (du style alim à découpage) qui prélève à l'alternateur/batterie du véhicule 3A environ pour cette fonction (très peu malgré tout).
Et dans ce cas, la production d'hydrogène dans le véhicule demande 35W seulement au véhicule.

Batterie de 12v
Là il me semble que le problème est un peu plus corsé.
Car en source de tension nous ne disposons que d'une amplitude (alternateur/batterie) comprise entre 12v/12,5v (en plein phare par exemple) et 14v environ.
Avec ce très faible différentiel d'amplitude il peut être difficile d'y insérer un quelconque chargeur.
Et même, supposons. Mais dans ce cas la production d'hydrogène dans le véhicule va demander 90W au véhicule (pour 12v/6A de charge).

Et, si nous laissons l'alternateur piloter les deux batteries, sans module chargeur donc, il ne pourra pas tenir le coût : courant demandé par le véhicule + les 10/15A de la cellule, cela sera beaucoup trop important il me semble.

Voilà, uniquement une petite réflexion personnelle...
Qu'en pensez-vous ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyVen 9 Oct 2009 - 8:53

Bonjour,

Avec la batterie 6V, je vois un autre problème!

A 15 ou 20A, elle ne va pas donner très longtemps son jus!

Il faudra, compté sur son chargeur.

1) Comme toutes batteries, il faudra un chargeur capable de délivrer le total de sa consommation (ce que font tous les alternateurs actuellement).

Sinon, il faudra faire une moyenne entre la charge et la "décharge" de la batterie, afin qu'elle soit toujours correctement chargée.
Malheureusement, avec de grands trajets, si le chargeur est trop petit, la batterie se videra, et nous n'aurons que la puissance du chargeur.

2) un chargeur 6v toujours, mais de grande capacité.
Là, plus d'intérêt, car 15A/6 ou 18A/5V, il nous faudra bien faire chuter la tension, la différence de rendement est très minime.

Il nous faut encore bien réfléchir, le problème n'est pas simple!

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyVen 9 Oct 2009 - 12:56

Bonjour à tous,


La consommation de la cellule avec une alimentation pc 20A 5V.

Avec de l'eau du robinet-- 5A, pas terrible!

Avec deux bouchons de lessive de soude, là ce n'est plus la même musique:
Au début, j'ai pu mesurer à l'entrée de l'alim (car avant la cellule, mon multimètre est dépassé par la conso), 1.20A sous 225V.
A l'oscillo, la tension de 5V a chutée à 4.2V
Autant dire que nous dépassons les 20A sous 5v!

J'ai dit au début car maintenant l'alim PC refuse de fonctionner, elle considère la cellule comme un court-circuit.

Il restera à déterminer avec précision la quantité de lessive de soude à y mettre, en fonction de la conso que nous désirons!

La semaine prochaine je me procurerai un autre ampèremètre, afin d'établir la véritable consommation de la cellule, ainsi que la quantité de gaz.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:21

Bonjour,

Francis a écrit:
... Il nous faut encore bien réfléchir, le problème n'est pas simple!...
Oui, c'est vari que pas mal de paramètres vont enter en jeu.

Mais de toute façon nous avons encore le temps. Cela n'aura à intervenir que dans la phase finale si on peut dire.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'eco-booster à hydrogène Empty
MessageSujet: Re: L'eco-booster à hydrogène   L'eco-booster à hydrogène Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'eco-booster à hydrogène
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» De l'hydrogène, toujours de l'hydrogène !
» Eco-Booster V4
» Eco-Booster et PWM
» Définition de l'Eco-Booster V3
» Energizer Eco Booster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Eco-Booster :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré