Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Définition de l'Eco-Booster V3

Aller en bas 
+2
Asl
fc89
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 8:17

Bonjour,

Avec ceci:

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Cellul13

Le remplissage des cellules se fera automatiquement, un trou de Ø12mm.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 11:35

Bonjour,

Citation :
Je reprends sur tes dires:
....
merci...
Heu non... tu as oublié les smileys !!! Very Happy (pour une fois que je ne les ai pas oubliés !!)

Citation :
On pourra y mettre toutes les sondes que l'on voudra, et une fois le feux au vert il faudra avancer, alors remplissage ou pas il faudra que ça bulle avec ce qu'il y aura dedans.
Donc savoir qu'il n'y ait qu'1/3 d'électrolyte ne nous avancera pas plus.
Tu as entièrement raison et ce que tu dis est exact... à condition que la consommation d'électrolyte soit d'environ 0,5L aux 100kms.
Et si c'est vrai en effet, il faut continuer à avancer... avec ce qu'il y aura dedans.

Non, je rigole. C'est totalement faux ce que je dis (et par extension ce que tu as dit aussi...).

Tu as donc une certaine expérience pour le (premier) remplissage (ce dont je ne doute d'ailleurs pas).
Et alors ?
Est-ce que tout le monde est comme toi ?

Et, supposons que tout fonctionne bien, lorsque tu sentiras le moment d'effectuer une mise à niveau, un complément, comment vas-tu t'y prendre ? Au feeling ?
Et là tu ne seras pas aux Buttes Mont martre ou sur le Morvan, tu seras dans ton garage.

===============

De toute façon, il me semble que ce point a déjà fait couler beaucoup plus de messages qu'il n'aurait du.

No problemo donc...

On passe à la suite.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:00

Bonjour,

Un autre point à définir :
Sur combien de plaques pourrons-nous brancher l'alimentation ?

Supposons le + à une extrémité, et pour le moins : sur une seule, deux ou trois ou... ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 13:11

Bonjour Alain,

Citation :
No problemo donc...

On passe à la suite.

Non, il faut quand même que les cellules soient pleines.

Au moment de la mise sous tension, exemple: le réacteur consomme près de 10A, quelques secondes passent et il ne consomme que 7A, là on constate bien que l'électrolyte s'échappe.

C'est maintenant et à ce point que l'électrolyte doit affluer, sinon les cellules se vident (l'électrolyte est poussé par le gaz) donc moins de production de gaz.

Nous avons un problème technique de remplissage! Mais pas à l'arrêt.

Maintenant si c'est pour indiquer qu'il n'y a pas assez d'électrolyte, là oui, une mesure avant démarrage serait la bienvenue, mais dans ce cas il suffira de tester le vase bulleur.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 11:45

Bonjour Francis,

Une précision car un petit truc a du m'échapper :
C'est quand tu dis : "l'électrolyte est poussée par le gaz". Mais normalement le niveau de l'électrolyte doit se situer bien en dessous du canal d'évacuation des gaz.

A apprécier bien sûr, et je me réfère pour ça aux derniers tests électrolyse que tu viens de faire.
Tu as du baisser le niveau à cause de la mousse qui se créait et débordait.

N'est-ce pas identique avec notre Eco-Booster ? Car de l'électrolyte qui s'en va à chaque fois dans le bulleur n'est peut-être pas très rentable.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 17:36

Bonjour,

C'est bien ce que j'essaye d'expliquer depuis un bout de temps!

Avec les Dry cells V1 et 2, dès la production de gaz, le volume du contenu change, et c'est tout à fait normal.

Imaginez, sur un volume d'électrolyte au départ et sans courant, de 20ml, à la mise sous tension le gaz est produit, et ce gaz prend de la place, alors si il est de 10ml, il faudra bien que l'électrolyte cède de la place, le tout en rapport direct avec la vitesse de sortie des gaz, plus le gaz mettra du temps à sortir de la cellule, plus il obligera l'électrolyte à sortir.
Les bulles ne se trouvent pas uniquement en partie haute de la cellule, mais partout dans la volume.

Avec la version V3, le poids de l'électrolyte dans une zone neutre sans courant, à savoir, les cotés, le gaz devrait sortir plus rapidement, et à nouveau laisser place à l'électrolyte.

Maintenant quel volume sera suffisant, peut être à nous d'essayer de le deviner, avant de lancer le nouveau réacteur.
Remarque:
Avec la version V1, j'avais remarqué que le gaz arrivait à sortir du réacteur par le tuyau de remplissage d'électrolyte.
A+

Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 0:01

Oui tu as raison Francis en ce qui concerne le volume qui augmente, cela m'est deja arrivé sur quelques essais

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 11:46

Bonjour,

Bien sûr, et il ne me semble pas avoir dit une seule fois le contraire d'ailleurs !

C'était justement l'objet de mon dernier message lorsque je commentais les propos de Francis pour l'électrolyte qui était poussée par le gaz.
Et désolé si je suis obligé d'y revenir, je disais donc que c'est le niveau de départ (système à l'arrêt) qui doit justement être correctement ajusté.

Mais avec quelques essais "à vide" (sans branchement au moteur) on devrait pouvoir se rapprocher du niveau idéal.
En prenant en compte aussi qu'une fois connectée au moteur, cela créera une dépression dans la Dry Cell qui améliorera la chose (mais là peut-être plus difficile à estimer).

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 18:08

Bonjour Alain,

Citation :
Mais avec quelques essais "à vide" (sans branchement au moteur) on devrait pouvoir se rapprocher du niveau idéal.

A l'arrêt, le niveau se fera tout seul, la vase bulleur étant situé plus haut que le réacteur, le vase se videra pour remplir le réacteur.

Il le rempliera complètement et même de trop, mais cela n'aura pas d'importance, car dès production de gaz, ce dernier poussera à nouveau l'électrolyte en trop vers le vase.

Pour moi, l'importance est plus du coté des cellules pendant la production de gaz, il faut obliger le gaz à sortir pour que l'électrolyte reste la partie majeur du volume.

Oui, une légère dépression devrait améliorer, la sortie des gaz.
Le volume autour des plaques est aujourd'hui la seule proposition, mais ce volume sera t'il suffisant?
J'essaye de trouver un moyen de le contrôler.
Cela est assez facile à vérifier, au moment de la mise sous tension, il faut relever la conso, et par la suite elle ne doit chuter de trop, au bout d'une vingtaine de mn, elle finira par remonter, mais seulement grâce à la température qui monte.
J'ai déjà relevé avec la version V1, 10A au démarrage puis quelques secondes après 6A, dans ce cas de figure la cellule était bien pleine avant et par la production de gaz elle se vide de son électrolyte,donc moins de conso, moins de gaz.

On ne pourra certainement pas supprimer totalement ce phénomène, mais il faudrait bien le minimiser.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 14:00

Bonjour,

Citation :
A l'arrêt, le niveau se fera tout seul, la vase bulleur étant situé plus haut que le réacteur, le vase se videra pour remplir le réacteur.
Là, je pense qu'un petit problème de communication réel existe entre nous.
Je n'ai pas dit de ton côté uniquement, je précise : entre nous deux.

Car pour ma part, l'Eco-Booster V3 fonctionnait en mode normal et non en mode circulation de liquide.
Et la différence est grande.
Alors quant à ne pas se comprendre tous les deux, tu m'étonnes !

Il est vrai que tu l'avais évoqué dans ton 2ème message du sujet mais pour moi ce n'était pas défini et j'étais donc resté sur le mode normal comme ce sont effectuées, je pense, toutes les mesures Eco-Booster précédentes.

Et la sonde que je préconisais ne peut s'envisager que dans le mode normal puisque dans le mode circulation de liquide et à l'arrêt, le réacteur est obligatoirement rempli à 100% !

Et lorsque je re-re-répétais : "Mais non, la sonde ne sert qu'à l'arrêt pour le remplissage (du réacteur) et les mises à niveau futures", personne ne m'a dit "clairement" que c'était totalement inutile puisqu'à l'arrêt le réacteur était obligatoirement rempli à 100%.

Bon, maintenant on va parler de la même chose et on va surement avancer plus vite...

Mais dans ce cas, n'allons-nous pas être confronté à un courant de fuite assez important ?
Et non maitrisable...

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:12

Bonjour Alain,

Dans la V3, justement c'est le canal des gaz qui limitera les fuites de courant puisqu'il ne devrait plus y avoir de liquide.

La chambre à gaz placée au dessus des plaques inox, se videra également de tout liquide qui est poussé par les gaz.

Normalement, presque certainement, toutes les parties supérieurs seront vident de liquide.

Le renouvellement de l'électrolyte, pourra se faire toujours par le bas, et il ne devrait pas y avoir trop de fuite, puisque les orifices ne sont plus situés dans les plaques inox.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 18:39

Re,

Le mode normal, me gêne un peu, on a pu constater qu'avec un fort bullage la cellule se vidait de moitié de son électrolyte.

Donc pas terrible pour la production de gaz, surtout si l'électrolyte ne peu revenir pendant le bullage.

Avec le mode circulation, c'est le liquide qui poussera les gaz, et l'on devrait conserver un niveau plus constant d'électrolyte.

Avec une proportion, trop importante de gaz dans une cellule, la conductibilité devaient plus difficile, et c'est peut être justement pour cela que les réacteurs du commerce n'utilisent que 5 cellules, ils compensent par un voltage supérieur.
Mais, là, est ce que le rendement est meilleur, j'attends les résultats de Christophe!
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 13:09

Bonjour,

Je reviens sur le volume d'électrolyte, non soumis au courant.

Ce matin, j'ai collé au silicone deux plaques inox sur un support, de presque deux fois plus large.

A l'aide de joint, je vais tenter de définir la quantité d'électrolyte nécessaire à l'évacuation de gaz.

La méthode sera simple, conserver l'ampérage, aussi bien au début qu'à la suite.

Pas très clair! Ce qu'il faut, c'est que l'ampérage ne descende pas trop entre la mise sous tension et les quelques secondes qui suivent.

Pourquoi? A la mise sous tension l'ampérage est à son maximum, puis quelques secondes après, il diminue, la cause est la disparition de l'électrolyte dans les cellules.

Je vais donc définir, la quantité d'électrolyte, non soumise au courant, nécessaire à l'expulsion des gaz.

A+



Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:27

Bonjour Francis,

Citation :
Je vais donc définir, la quantité d'électrolyte, non soumise au courant, nécessaire à l'expulsion des gaz.
Hyper important !! Et excellente idée.

Oui, on reste sur le mode circulation de liquide.
Ce qui me gênait un peu c'était les courants de fuite assez importants.

Mais maintenant, avec la nouvelle configuration ça devrait passer.

Avec peut-être un point à prendre aussi en considération :
Supposons que l'arrivée de l'électrolyte soit du côté +.
Elle arrivera par le bas et pourra circuler par les trous de chaque plaque.

Le seul problème qu'il risque d'arriver est que les deux ou trois premières cellules (à partir du + donc) seront correctement remplies par la circulation, mais que les cellules plus éloignées (le pire étant celle connectée au -) ne le soientt pas du tout ou alors très peu.

Ce qui va nuire (et peut-être beaucoup) au rendement.

Qu'en pensez-vous ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:07

Bonjour,

Mais je peux faire arriver l'électrolyte par les deux cotés!

Very Happy Very Happy Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 10:27

Bonjour,

Oui, ça va nous "sauver" un peu...

Il est vrai que maitriser la mécanique des fluides n'est pas si simple.

A tout hasard, serait-il possible d'avoir des entretoises (3 ou 4mm) transparentes, enfin du moins qu'on puisse apercevoir "un tout petit peu" ce qui se passe à l'intérieur ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 16:57

Bonjour Alain,

Désolé, mais je n'ai pas sous la main de plexi ou verre assez épais.

De toute façon, nous serons informés des effets du volume d'électrolyte supplémentaire par la fluctuation de la conso.

Le joint du pourtour sèche actuellement, demain, je fais les essais.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 17:50

Bonjour,

Le réacteur, deux plaques inox, surface utile 145 X 140mm, espace 3mm, volume 61ml.

Autour des plaques, trois volumes (gauche, droite et en dessous), d'un total de 245ml.

Électrolyte dosé avec 30% de lessive de soude.

Le tout est assemblé, et séchera toute la nuit!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 18:43

Bonjour,

Bien sûr, encore de longs moments avant le produit final mais quelque chose me dit que le résultat sera au TOP ! drunken cheers

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 12:15

Bonjour,

Alors les résultats!



Je n'ai pas pu empêcher le débordement passé les 5A, mais...

Au bout de 5mn de fonctionnement entre 1 et 4A, on perd de 200 à 650mA.
Il semblerait qu'il y ait une amélioration.
Le + constaté, les relevés ont été fait avec de l'électrolyte à 22°, et la conso est quasi équivalente à une électrolyte de 40°.

Cela prouve bien que le volume neutre supplémentaire chasse mieux le gaz.

Je vais tenter de pousser la température à 40° afin de voir si il y a un mieux!

A+

Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 16:52

Bonjour Francis,

Après "...résultats !", avais-tu prévu d'insérer un tableau de relevés ?

Je te demande ça car après tu dis : "...les relevés ont été fait...".

Une petite remarque me vient à l'esprit...

Nous sommes en mode circulation de liquide.
Il y a donc le gaz qui chasse avec lui de l'électrolyte et ça on ne pourra normalement pas beaucoup l'éviter.

Mais le vase situé au dessus devrait, encore normalement, combler tout de suite ce manque en "injectant" naturellement de l'électrolyte.

D'ailleurs, d'après ce que j'ai lu de ci de là, il faudrait que le vase soit au minimum à 15cm du réacteur (because pression).

J'ai donc pensé qu'on pourrait peut-être, pour améliorer la circulation, au lieu de faire un seul petit trou en bas, faire une fente de 1,2cm de hauteur par exemple et de presque toute la largeur.
Dans ce style par exemple :
Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Avecfentes
On améliorerait pas les courants de fuite c'est sûr.
Mais peut-être cela pallierait de beaucoup à la fuite d'électrolyte par le gaz.

Qu'en penses-tu ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 18:57

Bonjour Alain,

Ben, le tableau, figure toi que j'avais pris des notes pour le remplir.

Mais après avoir élevé la température de la cellule à 40°, avec la même proportion d'électrolyte, niveau 3 dans les tests de seuil, 105cm², je me suis rendu compte que j'avais les mêmes résultats, après 5mn de fonctionnement, lors des tests de seuil.

C'est donc un échec, mais une chose a été constaté, même si les résultats sont identiques au bout d'un certain temps, environ 5mn, temps que je ne pouvais pas observer dans les premiers tests de seuil, pour cause de débordement, à l'instant de la mise sous tension la conso est quand même plus élevée avec des tensions similaires. Exemple avec tests de seuil 40° 2.4V 10.2A, au démarrage nous avons maintenant 20A.

Ensuite, l'électrolyte finit par se gazéifié au bout de 5mn, et les consos sont alors identiques.
Alors que nous reste il, augmenter la taille des réservoirs, pas si sûr car si le gaz se propage cela se sera qu'une question de temps avant de retrouver le même effet de saturation de gaz de l'électrolyte.

Peut être comme ta proposition d'orifice plus grande pour laisser rentrer de l'électrolyte plus facilement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 19:10

Re,

Je reviens sur la gazéification de l'électrolyte, vous avez tous vu des vidéos de production d'hydrogène.

Au bout d'un moment un épais nuage se propage un peu partout dans le réacteur.
C'est à ce moment que l'électrolyte se charge de gaz, et devient forcément moins conductrice, surtout avec des tensions aussi faibles.

Il nous faut donc concevoir une cellule qui ne mélangera pas à l'électrolyte son gaz.

A nos têtes pensantes!

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 8:55

Bonjour,

Si vous n'avez pas d'autre question concernant cette expérience je vais démonter la maquette.

Je retrouvé une plaque de Lexan transparente.

Elle est certes un peu moins grande, mais cela devrait nous aider a élaborer une cellule qui évacuerait plus facilement les gaz.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:48

Bonjour Francis,

Des questions pas forcément, mais plutôt quelques réflexions...

Car le test que tu viens de faire est assez instructif.
Citation :
Exemple avec tests de seuil 40° 2.4V 10.2A, au démarrage nous avons maintenant 20A.
Et quelle différence entre ce dernier test et celui pour relevés de mesure électrolyse classique ?

Hé bien on se rend compte que dans un réacteur fermé, comme ce dernier, le "bullage" met un certain temps pour arriver à son max.
    Cellule classique "ouverte" : 2.4V 10.2A
    Cellule "fermée" : 2.4V 20A - Puis redescend à 10,2A au bout de 5mn à cause des gaz qui chasse l'électrolyte.
Donc, comme tu dis, il faut trouver l'amélioration ad hoc qui facilite l'évacuation des gaz sans pour cela que la même quantité d'électrolyte suive (ou du moins le moins possible).

En plus, avec une arrivée d'électrolyte par le bas, pas par un trou dans la plaque mais comme tu l'as suggéré bien en dessous, cela va un peu compliquer la fabrication.
Car il me semble que dans ce cas deux entretoises entre chaque plaque soient nécessaires.
Une, épaisseur la plus faible possible, qui soutiendra la plaque et une autre qui permettra l'évacuation des gaz et l'apport d'électrolyte.

Je fais une petite proposition. Pas terrible je sais, mais elle peut justement permettre de rebondir sur du plus concret.

Je suppose que les deux entretoises fassent respectivement 1mm et 3mm.
Non à l'échelle...
Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Proponewracteur
L'entretoise de 3mm laisse "tout passer" - sans goulot d'étranglement qui peut ralentir l'évacuation.

Enfin, dans cet exemple, il y a quand même (entre autres) un petit frein à l'évacuation des gaz (indiqué par la flèche verte).
Pour diminuer ce "frein" il suffira de connecter dans le bon sens le + et le - de la batterie afin que ce soit sur cette face de plaque que soit généré l'oxygène (deux fois moins de gaz of course !).

Bon, je me répète, uniquement pour faire avancer le smilibili...

Parce qu'en plus, je ne vous raconte pas la fabrication !!! Sad What a Face

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:03

Bonjour Alain,


Citation :
Cellule classique "ouverte" : 2.4V 10.2A
Cellule "fermée" : 2.4V 20A - Puis redescend à 10,2A au bout de 5mn à cause des gaz qui chasse l'électrolyte.


Petite correction, les derniers tests, ont été réalisés dans la même configuration que les tests de seuil.
C'est à dire cellule ouverte. Ceci afin de comparer!

Pas mal imaginé, les entretoises!

Je vais voir ce que je peux faire avec tes plans.

A+



Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 14:09

Bonjour Francis,

Citation :
Je vais voir ce que je peux faire avec tes plans.
Oui, en effet vois ce que tu peux en faire. Ou plutôt vois toutes les améliorations à apporter.
Car ce n'est justement qu'une base de réflexion.

Car toi, qui à ton boulot, conçois, invente, des machines toutes plus ou moins complexes les unes que les autres... C'est totalement ta partie et tes compétences !! bounce

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Définition de l'Eco-Booster V3   Définition de l'Eco-Booster V3 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définition de l'Eco-Booster V3
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'eco-booster à hydrogène
» Energizer Eco Booster
» Définition des fonctions du Super Générateur (partie soft)
» Eco-Booster V4
» Eco-Booster et PWM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Eco-Booster :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré