Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Energizer Eco Booster

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:01

Bonjour à vous,

De l'hydrogène, c'est bien mais, lequel?

Orthohydrogène ou parahydrogène?

Il semblerait que l'orthohydrogène serait meilleur, seulement voilà, à température ambiante, il se transforme en parahydrogène.

Il existerait un moyen, faire passer le gaz dans un champs magnétique très intense juste avant de le brûler.

quelques infos:
http://gildas.boisrobert.pagesperso-orange.fr/livres/hydrogene.pdf
http://www.nature-technologie.com/magnetizer/action_carburants.php

A vos méninges et votre clavier, nous devons faire des essais à ce sujet Idea

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:24

Bonsoir,

Et il y a deux sujets traités :
Le pdf est Utopia qui polarise le HHO (et l'air aussi ?) juste avant l'admission d'air par HT.
Ce qui rejoint un peu (ou beaucoup) les derniers propos de Tom concernant une bobine au même endroit (à la HT près).

Et le deuxième lien est la "polarisation" du carburant.

Et pour ma part, je pense que nous devrions nous atteler sur ces deux points.
Ils sont complémentaires et probablement indispensables.

Vous allez voir... on va finir par ne consommer que 0,3L/100kms !!! bounce
Meyer va passer pour un rigolo. Laughing

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:57

Alain je serais plus gourmand que toi la dessus!
Vous pensez a deux point et moi j'en vois trois:

1-Bobine (tore) comme l'hydrostar
2-Ionisation de l'air a l'admission (Mr Moreau)
3- ajout d'aiment sur le tuyau d'arrivée de carburant

Pas de soucis particulier pour la réalisation d'un ioniseur d'air (dégagement d'ozone)
Pas de soucis pour les aimant mais un peu plus compliqué pour fabriquer la bobine hydrostar, mais pas impossible!
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:10

Bonsoir Tom,

Oui, moi je combinais les deux premiers ou plutôt je pensais n'en mettre qu'un seul, le meilleur (mais lequel ?).

Pour ce qui est de l'ioniseur, donc avec HT comme Utopia, les plus gros problèmes vont être la mise en place du système.
Car cela va se situer à l'entrée d'admission de l'air, donc dans le compartiment filtre à air et... bonjour les arcs !!!

Enfin, beaucoup d'essais en perspective...

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:42

Yen a qui sont un peu voleur au niveau prix!
La bobine hydrostar complète: http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://cgi.ebay.ca/Hydrogen-H2-Coil-2000T-HHO-Toroid-Coil-Hydrostar-/320573522270
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyMer 8 Sep 2010 - 8:30

Bonjour,

Ha le magnétisme, cela va être une drôle d'aventure, je le sens bien! Twisted Evil

Par quoi commence t'on?

Il est question de quatre bobine, peut être devrions nous essayer de comprendre pourquoi?
Ensuite, cela nous aidera pour la fabrication!

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:30

Bonjour,

Donc apparemment, il est question de quadripôle, mais il existe aussi le sextupôle!

Seulement, une question va nous hanter, la puissance, combien nous en faut'il, et sur quelle longueur.

Magnétisation, par aimant permanent et très puissant, comme les néodymes, ou électrique et très gourmand?

Comment mesure t'on la puissance d'une attraction magnétique?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:31

Bonjour,

Par quoi commence-t-on ? Bonne question !

Nous avons deux systèmes qui sont complémentaires à notre Eco-Booster :
1/ Polarisation de notre HHO par HT et/ou magnétisme
2/ Polarisation du carburant
Je n'emploie le terme "polarisation" (pas forcément exact) que pour rapidité.

La polarisation du carburant est d'ailleurs un système autonome, qui n'a rien à voir avec notre HHO.
Le principe est le même que pour les anti-calcaire magnétiques : "polarisation" des molécules du liquide censée favoriser...... Question
Lorsque je dis que ce système est autonome c'est qu'il peut parfaitement être testé sans HHO.
Et d'ailleurs, lorsque nous nous y attellerons, cela devra être testé sans HHO.
On pourra s'attendre à des économies de carburants variant, espérons, entre 10% et 20% maximum.

Le 1/ par contre est entièrement complémentaire de notre Eco-Booster.
Il devrait renforcer les réactions apportées par notre hydrogène.

Alors par quoi commençons-nous ?
Mon envie première est de commencer par le 2/...
Mais je ne pense pas que cela soit très bien puisque notre Eco-Booster va être prochainement opérationnel et il serait donc plus logique d'y adjoindre le plus tôt possible la polarisation de notre HHO qui est complémentaire.

Qu'en pensez-vous ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:51

Bonjour,

Pour ma part, je pense qu'il faut continuer sur l'hydrogène.

Déjà, c'est notre premier but, et qu'il faut donc optimiser l'Eco-Booster.

Seulement, voilà, pas trop d'indication sur le phénomène.

Il faut donc chercher, comment modifier H2, aimants permanents, puissance et positionnement des aimants, bobine torique avec son nombre de spires, bobine selfique longueur nombre de spires. Les moyens ne manquent pas mais lequels?

J'ai déjà une idée, il faut commencer par un dipôle magnétique, c'est un moyen d'orienter le spin des atomes.
Les quadripôles magnétiques ne permettent seulement que de conserver l'état des orientations.
Enfin voilà ce que j'ai découvert sur la bibliothèque internet.

A vous!


Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyJeu 9 Sep 2010 - 11:28

Bonjour,

Oui, je pense comme toi, continuons sur l'hydrogène, le "traitement" du carburant viendra en temps utile.

Nous avons donc encore un choix à faire :
Soit par magnétisme (Hydrostar)
Soit par ionisation HT (Utopia - JM Moreau)

Il nous faut décider par lequel nous commençons.

Quoique ? A la réflexion, il est parfaitement possible d'installer les deux ensemble.
Et c'est celui qui n'apportera rien qui sera "éliminé".

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:17

Bonjour,

Alors, comme à mon habitude... petits schémas explicatifs...

Ils ne représentent absolument pas ce qu'il faudra faire, non, c'est uniquement pour fixer un ordre d'idée c'est tout.
Comme base de réflexions.

Par ionisation HT
On positionne une grille à l'entrée de l'admission d'air et on envoie sur cette grille une HT ou THT.
Aucun courant ne circule dans cette grille, nous ne créons qu'un champ électrique.

J'ai représenté la grille en forme de cône mais elle peut très bien n'être qu'une plaque grillagée.
Energizer Eco Booster PolarisationHHO02
La bobine est une simple bobine d'allumage.
Le problème est que la tension de sortie est assez importante et risque d'apporter pas mal de problèmes d'arcs.
Mais bon, on en est pas encore là. Ce n'est qu'un problème à résoudre parmi tant d'autres...

Par magnétisme
Ca rejoint aussi Hydrostar sauf que lui a positionné sa bobine dans le réacteur et que pour nous.... nous ne l'avons pas prévu.

Donc deux cas de figures :
1/ Aimant bipolaire (l'axe Nord/sud est dans le même alignement que le tuyau).
ET/OU
2/ Aimant(s) monopolaire(s) c'est-à-dire que le fluide n'est soumis qu'à une seule "polarité" magnétique (Nord ou Sud).
Avec 1, 2, 3 ou 4 aimants.
Par exemple comme celui-ci (coupe vue de dessus) :
Energizer Eco Booster Flux-m1c
Ca fonctionne (??) pour les liquides (eau et carburants) mais est-ce que ça pourrait aussi fonctionner avec les gaz ? Je n'en sais rien.
Mais on peut essayer je pense.
Avec une certaine difficulté pour le fabriquer quand même !

Donc le dessin de principe pourrait être de ce style :
Energizer Eco Booster PolarisationHHO03
Installation sur le tuyau amenant l'hydrogène, juste avant le bloc admission d'air.

Tout ça consomme bien sûr du courant (Aïe !) ! Embarassed
Mais je serai quand même plutôt partisan d'utiliser ce type de bobines qu'on peut piloter avec une fréquence plutôt qu'employer de simple aimants permanents.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:14

Bonjour Alain,

Pour ce qui est de la ionisation, les émetteurs sont très souvent constitués d'aiguilles.

Cela va encore consommé! :pale:

Le deuxième schéma me plaît bien, passage du gaz par une magnétisation bipolaire, premier alignement des spins, ensuite renforcement ou autre alignement pour le quadripôlaire.

Mais avec tout ceci, qu'elle doit être la force d'attraction de nos aimants?
Et comment la mesurer?
Cherchons tous, si vous le voulez bien!
A+

Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:47

Bonjour,

Oui les ionisateurs (du commerce) ont à leur extrémité une palette d'aiguilles.
Et ils ne consomment que très très peu de courant puisque justement aucun courant en sortie.

Alors que nous, puisqu'on utiliserait une bobine il est vrai qu'il y aurait consommation...

Pour ma part les trois solutions me plaisent (avec le bipolaire arrivant en dernier quand même Razz ).

Mais je pense que pour commencer, il faudrait justement d'abord décider qu'elle(s) solution(s) nous allons adopter.
Ionisation par HT ou aimants ?

Tous à vos avis...

Francis, tu as donné le tien.
Quant à moi... j'avoue que j'hésite beaucoup.

On a le droit à deux choix ? Very Happy rabbit Rolling Eyes

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:21

Bonjour à tous!

Pour ma part, j'avoue que j'ai ma petite idée sur la chose Very Happy

Coté ioniseur il y aura une faible conso mais aussi peut être de faibles résultats!

Le magnétisme plus gourmand en intensité serait peut être plus intérressant!

Pour avoir un ordre d'idées, sur la voiture (diessel, vieux tacot...) de ma femme, j'ai ajouté des aimants sur le tuyau de carburant avant la pompe a gazoil, résultat -5% environ.
J'avoue aussi que j'avais fait un ioniseur a l'entrée d'air sans aucun résultat positif dans mon cas bien sur!

Mais peut etre qu'avec le gaz hydrogene cela changera la mise!

J'usqu'a présent le meilleur economiseur de carburant que j'ai installé est le vortex valve qui donne une economis de presque 20%, mais pour notre cas sur le forum je penche pour le magnétisme sans hésiter!
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:33

Bonjour Tom,

Alors ce que j'ai eu l'occasion de lire c'est que les aimants, pour un meilleur rendement, devaient se situer après la pompe et le filtre... (???).

Pour ton ioniseur, il délivrait une HT positive ou négative ?

Et pour tes aimants, peux-tu nous préciser un peu plus ?
Nombre, disposition etc...

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:36

Salut Alain!

J'ai mis simplement deux aimants néodyme en attraction un en haut du tuyau et l'autre en bas.
Le tout dans une olive en plastique que j'ai creusé a l'interieur de chaque partie, pour y coller les aimant a la colle chaude.
Le tout, tenu par deux petit collier plastique.

Pour le ioniseur, c'etait en polarité négative (un mini transfo de cloture electrique via un tripleur tv type tvk 52 comme celui ci (noté c): http://retro-forum.com/download/file.php?id=34953&sid=521f7e55162ca8c009108ad2518a8697
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyVen 10 Sep 2010 - 15:48

Bonjour Tom,

Très intéressant ton retour d'expérience avec les aimants !

Pour ce qui est de l'ioniseur avec une polarité négative il me semble que ce soit normal que tu n'aies eu aucun résultat.

Quelle tension (environ) ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyVen 10 Sep 2010 - 17:40

La tension, je dirai de l'ordre des 6000 volts, mais pas certain car le tvk 52 est un tripleur (association de diodes et condos), les petits transfos de clotures electrique ne font pas plus de 2000 v je pense!
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:16

Bonjour,

Alors il y a donc unanimité pour le magnétisme : 3 avis sur 3 (Francis, Tom et moi-même).
D'aucun pourrait peut-être s'étonner du faible nombre de membres à donner ne serait-ce que leur avis..
Ce à quoi il faut répondre sans hésiter : la timidité probablement !
Very Happy Twisted Evil Laughing

Donc le magnétisme.
Mais encore deux choix (ou les deux ?) : bipolaire ou monopolaire ?

Petites précisions et éclaircissements supplémentaires pour le monopolaire :
Repris sur une doc de MAGNETIZER...
Spoiler:
C'est pour ces raisons que je suis intimement persuadé que c'est la configuration qu'il nous faudrait adopter.

Et si la puissance est réellement beaucoup plus importante, cela pourrait en plus (peut-être) nous faire consommer moins de courant que pour l'obtention de la même puissance en bipolaire.

Mais comme je l'ai déjà souligné, quand même beaucoup plus difficile à fabriquer !

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:00

Bonjour,

Moi, aussi j'ai équipé mon toyot, de vortex, et 2 paires d'aimants sur la durite de gasoil, juste après le filtre.

Mon véhicule, type monospace, consommait 9L, après installation, 7.5L, pour un voyage en vacances en Italie, véhicule chargé, clim et autoroute.

Je n'ai pas pu mettre de vortex pour mon petit 4X4 Suzuky, mais il y a des aimants, conso 7.5L/100KM.

Mais avec notre Eco Booster, et tout le reste qui va venir, j'espère descendre à 5L cheers

A+
Revenir en haut Aller en bas
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 90
Localisation : haute-Garonne
Prénom : Clément
Date d'inscription : 04/06/2008

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptyVen 10 Sep 2010 - 20:55

Bonsoir a tous,

si peut être on ne répond pas c'est parce qu'on ne connais pas les effets que peuvent avoir des aimants

sur une durite de gasoil de 8 m/m intérieur je suis sceptique ? je serais plutôt partisan d'un plasma a

l'admission , mon point de vue ..

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster EmptySam 11 Sep 2010 - 15:20

Bonjour,

Malheureusement nous non plus ne connaissons exactement les effets que peuvent avoir les aimants.
Nous ne faisons que le supposer en fonction des différents retour d'infos qu'on trouve sur le Net.

Mais c'est obligatoirement à tester.

Pour la durite, il faut d'ailleurs ne considérer que le diamètre extérieur donc pour 8mm intérieur ça doit bien faire au moins 12mm extérieur (?).
Et sur un plan, vertical par exemple, comme il y aura un aimant de chaque côté, cela ne représente dans ce cas que 6mm pour chaque aimant.

Comme le suggérait Francis, nous allons prendre des aimants permanents plutôt que des électro-aimants à devoir fabriquer nous-mêmes et surtout qui vont consommer encore du courant !
Car contrairement à ce que je pensais, ils sont relativement puissants.

J'ai trouvé un site qui a l'air très intéressant : http://www.supermagnete.de/fre/index.php
Leurs aimants sont en néodyme-fer-bore, de toutes tailles et dimensions et, il me semble, d'un prix raisonnable.

En prenant la forme de disque (par exemple) on peut avoir ce modèle : http://www.supermagnete.de/fre/S-06-06-N
Petit et relativement puissant : Force d'adhérence ~ 1,3 kg. Pas mal quand même !
Mais comme ils l'indiquent eux mêmes, éloigné que de 5mm, cette force d'adhérence est divisée par 2 !!!!! Sad

Et aussi cylindrique : http://www.supermagnete.de/fre/SALE-005 (Force d'adhérence 1,5 kg).

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Energizer Eco Booster Empty
MessageSujet: Re: Energizer Eco Booster   Energizer Eco Booster Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Energizer Eco Booster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eco-Booster V4
» Eco-Booster et PWM
» Définition de l'Eco-Booster V3
» Eco-Booster : Documentations
» L'eco-booster à hydrogène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Eco-Booster :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré