Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Discussions générales + Oscillateur

Aller en bas 
+9
chevesne51
Edenguard
JCV
coucou789456
fc89
tom
iaorana
coxmaster
Asl
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
iaorana
Membre Super Actif



Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:35

JCV a écrit:
(..) la stabilité aura de l'importance sur le rendement.
Tu veux dire que si on reste bien calé sur la fréquence optimale, la puissance de la centrale sera maxi, donc le rendement aussi ?

Citation :
En asservissant le DDS cela devrait marché.
Oui, mais en l'asservissant à quoi ? A la main ;) ? Je ne vois pas dans le barreau de cuivre le moindre signal d'erreur, à variation linéaire au voisinage de la fréquence centrale, capable de piloter la varicap comme on le fait dans un discriminateur FM Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif



Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:43

fc89 a écrit:
Je ne vous serais d'une grande aide quant à l'élaboration d'un oscillateur de précision.
Au stade actuel, comme le dit Jean-Claude, ce n'est pas l'essentiel : pour valider le concept, un géné de labo ordinaire réglé sur 173 kHz doit convenir, sous réserve bien sûr qu'il dispose d'un réglage de fréquence "suffisamment" fin. Quelqu'un a-t-il ça (ou peut l'emprunter) ?
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 18:47

iaorana a écrit:
JCV a écrit:
(..) la stabilité aura de l'importance sur le rendement.
Tu veux dire que si on reste bien calé sur la fréquence optimale, la puissance de la centrale sera maxi, donc le rendement aussi ?

Oui.

iaorana a écrit:
Citation :
En asservissant le DDS cela devrait marché.
Oui, mais en l'asservissant à quoi ? A la main ;) ? Je ne vois pas dans le barreau de cuivre le moindre signal d'erreur, à variation linéaire au voisinage de la fréquence centrale, capable de piloter la varicap comme on le fait dans un discriminateur FM Rolling Eyes

Plutôt comme disait Alain (asl), en recherchant l'amplitude maximum de sortie avec un µP.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:11

JCV a écrit:
Plutôt comme disait Alain (asl), en recherchant l'amplitude maximum de sortie avec un µP.
Ah oui, pas besoin de discri : le µC explore le voisinage de la fréquence actuelle pour rechercher de quel côté se trouve le maximum. Quelques itérations et c'est dans la poche Smile.

Concours pour les oisifs ;) : proposez un algorithme de recherche et validez-le (une simulation suffira).
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:30

Bonsoir,

Merci Jean-Claude (j'avais trouvé quelques schémas de ce style, mais leurs sources ne m'inspiraient pas confiance).

Nous ne pourrons jamais connaitre la fréquence exacte en sortie. Je veux dire au hertz près.
Alain, un fréquencemètre qui peut, avec précision, échantillonner au hertz près à cette fréquence ne court pas les rues à mon avis.
L'avantage avec le DDS c'est que sans toujours pouvoir "visualiser" cette fréquence, nous la connaitrons à coup sûr et précisément, puisque valeur programmée.
Pas le cas avec le quartz+varicap mais on va s'en passer.
On défini les butées haute et basse et on fera varier "à la main" la fréquence jusqu'au résultat escompté (espéré).
Mais même chose avec le DDS.

Si réussite, il faudra passer à l'asservissement.
Avec un uP, c'est plus facile qu'en électronique classique.
Quoique ? A voir, car si mes (anciens) souvenirs sont bons, sur les micro-contrôleurs, les convertisseurs A/D ne brillent pas par leur rapidité.

@++
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:37

Asl a écrit:
(..) sur les micro-contrôleurs, les convertisseurs A/D ne brillent pas par leur rapidité.
AMHA on n'a pas à réagir à la µs près : aussi mauvais soit-il, l'oscillateur n'aura guère dérivé en ce laps de temps !? Ou alors c'est qu'il est bruité, ou parasité, et l'asservissement n'y pourra rien...
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:49

iaorana a écrit:
AMHA on n'a pas à réagir à la µs près : aussi mauvais soit-il, l'oscillateur n'aura guère dérivé en ce laps de temps !? Ou alors c'est qu'il est bruité, ou parasité, et l'asservissement n'y pourra rien...

Je confirme.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 19:57

Bonsoir,

Oui, c'est vrai tu as raison (vous avez - j'édite car tu viens de poster Jean-Claude). Je viens de relire (page 4) pour confirmation, la fréquence de sortie pourrait donc se situer entre 100hz et 1khz.

1ms ce n'est pas mal, cela peut laisser pas mal de temps (mais pas trop quand même - je parle par expérience, 500us ça peut paraitre beaucoup mais avec le temps d'exécution de toutes les routines + les entrées-sorties etc...).
Mais de toute façon, on en est pas encore là.

Autre avantage avec le DDS, c'est que nous pourrons avoir une bonne approche de la bande passante du système.

@++
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 21:03

Asl a écrit:
Autre avantage avec le DDS, c'est que nous pourrons avoir une bonne approche de la bande passante du système.
Oui, si toutefois la résolution en fréquence du DDS est suffisante ! Alain, toi qui a décortiqué les data sheets du AD...?
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 21:11

Bonsoir,

Non, je n'ai pas eu à le faire, Christophe l'a fait pour moi (pour nous tous) : Explications ici

D'ailleurs, Christophe, tu as donc des afficheurs sur ta platine, et quels moyens as-tu (actuellement ou en prévision) pour changer la fréquence ?
Remarque, je pense que pour faire plus rapide, tu devrais publier le schéma de ta platine actuelle.

@++
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 21:19

Asl a écrit:
Non, je n'ai pas eu à le faire, Christophe l'a fait pour moi (pour nous tous)
Embarassed bien sûr, il a déjà répondu (Alzheimer, quand tu nous tiens Evil or Very Mad) : la résolution de commande est amplement suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 21:26

Bonsoir,

Ca oui, amplement suffisante. Avec 64 bits de résolution !!

La stabilité ne vaudra donc que celle du quartz de 20Mhz.

@++
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 21:47

Asl a écrit:
La stabilité ne vaudra donc que celle du quartz de 20Mhz
Avec un sèche-cheveux (le thermostat du pauvre) à la main, ça devrait le faire Very Happy Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 23:00

Bonsoir à tous, et merci Smile

Et bien l'afficheur je peux lui faire dire tout ce que je veux, aucun problème ^^
Ensuite pour la mesure de l'amplitude, le PIC que j'utilise pour gérer mes DDS a des entrées avec CAN.
Pour le réglage de la fréquence, j'avais créer un programme tout simple pour asservir la fréquence au courant mesuré ( je rappelle que mon montage à l'origine était conçu pour une cellule à résonance de l'eau)
Sinon je programme la fréquence en direct avec le PC

En fait pour rentrer un peu dans les détails de mon programme, je gère mon double-mot de 32Bits en deux mots de 16Bits.
L'un le poid fort, et l'autre le faible bien entendu.
Ensuite ils sont traités mis en forme et tout pour être envoyés correctement aux DDS ( j'ai au total deux DDS de montés donc deux double-mot de 32Bits )
Et pour calculer rapidement quelle valeur rentrer dans ces mots, j'ai fais un fichier excel tout bête.
Donc je rentre la fréquence voulue, et sa me sort mon poids fort et poids faible.
Et je les programme en direct dans mon PIC par liaison série avec mon pc, avec un bootloader.
Mais je pourrai rajouter des boutons pour augmenter et diminuer bit a bit autour de la fréquence donnée, pour voir le meilleur gain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 0:17

Bonsoir,

Voici un schéma vite fait sous paint pour expliquer mon montage actuel :



Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Montag11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 12:44

Bonjour Christophe,

Très belle maquette!

A quoi sert le deuxième DDS ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 13:12

Bonjour Françis,

Merci, et bien c'était pour la résonance de l'eau ce montage à l'origine, donc l'un était pour la fréquence, et l'autre pour le gate time, et les deux étaient mixés avec du ET pour reproduire le "signal meyers".

A+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 14:24

Bonjour,

iaorana a écrit:
On pourrait alors se demander pourquoi ne pas "exciter" plus haut, en sinusoïdal, directement à la fréquence du quartz par exemple ? Le rendement serait bien meilleur !

Comme la fréquence de 172,75.... kHz doit être un sous harmonique, il doit être possible de faire l'excitation à toute autre fréquence, aussi bien plus basse que plus élevée.

43.187...kHz
86.375...kHz
172.75...kHz
345.5...kHz
.../...
11.056...MHz
etc ...

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 14:45

Bonjour,

Hé bien ! C'est le DDS de Christophe qui va chauffer !!! Razz

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 14:51

Bonjour, lol oui je crois

Mais j'avais lu je ne sais plus pour quelle résonance exactement, que certains ajoutaient les différentes sous harmoniques, il en utilisaient 3 il me semble, je ne pourrai que deux actuellement, sinon je dois en racheter un autre de DDS, je vais y réfléchir.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 17:11

Bonjour,
JCV a écrit:

iaorana a écrit:
On pourrait alors se demander pourquoi ne pas "exciter" plus haut, en sinusoïdal, directement à la fréquence du quartz par exemple ? Le rendement serait bien meilleur !
Comme la fréquence de 172,75.... kHz doit être un sous harmonique, il doit être possible de faire l'excitation à toute autre fréquence, aussi bien plus basse que plus élevée.

43.187...kHz
(..)
11.056...MHz
etc ...
Tout à fait. Remarque qu'avec un signal pseudo-rectangulaire à flancs les plus raides possible et rapport cyclique différent de 50/50, on a déjà une grosse poignée d'harmoniques présents avec une énergie non négligeable!

M'sieur, tant qu'à grimper en fréquence, pourquoi pas directement à 400 nm, avec un laser violet ? Sur un barreau de cuivre scratch :study: ? ;) ;) ;)
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:22

Bonjour à Tous !

Je vous annonce que Christophe est désormais le Chef de Projet du projet "Centrale électrique".

Puissions-nous prochainement pouvoir remplacer nos centrales nucléaires !!! Razz

(mais uniquement les plus petites... 900MW !!!
Je vous rassure hein ?)


@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:30

Bonsoir,

Alain à écrit:
Citation :
(mais uniquement les plus petites... 900MW !!!
Je vous rassure hein ?)

Là, avec ça je vais faire péter ma cellule à hydrogène!!! Laughing
A+
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:37

Asl a écrit:
(mais uniquement les plus petites... 900MW !!!
Je vous rassure hein ?)
Ben, pas vraiment... Tous les bureaux d'études d'EDF ont posé les crayons et les souris et retiennent leur souffle...Twisted Evil ;)

En tout cas, félicitation à Christophe : mes respects matutinaux, Monsieur le Chef de Projet cheers
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyMer 14 Jan 2009 - 6:15

Ia ora na à tous !

Très honnêtement, j'ai conscience de ne rien apporter à cette étude Mini Centrale Electrique - il n'y a pas de doc à décortiquer comme dans les manips de J-L Naudin, le montage est désespérément ;) simple...

Donc je vous laisse bosser et m'en retourne chez Stan Meyer où miri et moi avons un sanglier sur le feu ;)

Alain


Dernière édition par iaorana le Mer 14 Jan 2009 - 6:19, édité 1 fois (Raison : corr.)
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:42

Bonsoir,

iaorana a écrit:
[i]... le montage est désespérément ;) simple...
Désespérément simple ?
C'est l'abus de soleil sur la tête sunny qui te fait parler comme ça je suppose ?

Enfin, veinard quand même pour le soleil en ce moment !

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 9:34

Bonjour,

Christophe,
As-tu de bonnes nouvelles à nous annoncer concernant l'arrivée de tes amplis ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions générales + Oscillateur
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le V.I.C de S Meyer : Discussions générales
» La synergétique - Discussions générales
» [PAH Asl] Discussions sur la THT
» Discussions et choix de la pompe
» Discussions post projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Mini Centrale électrique :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré