Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 (PAH) Formatage des tubes

Aller en bas 
+4
JCV
tom
Edenguard
Asl
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyLun 20 Juil 2015 - 7:00

Bonjour,

Information communiquée par Tom.
Du Dr Scott Cramton

Il y a en effet une procédure bien particulière qu'il faut respecter.
Probablement est-ce dans ce conditionnement de la cellule que réside la clé du succès.

Tube en inox 304L.

PhaseCourant
ON
OFF
1
0,5A
25mn
30mn
2
1,0A
25mn
30mn
3
1,5A
15mn
20mn
4
2,0A
10mn
20mn
5
2,5A
5mn
15mn
6
3,0A
2mn à 2,5mn
60mn
Soit environ 4h15 au total.
Et à répéter xx fois.

TARIF INOX 304L
Par barre de 6m.
(PAH) Formatage des tubes Prix%20inox%20304L1_zps2dqw2c0d
http://www.inoxtube.fr/index.php/fr/tubes-en-longueurs-droites/tubes-hydrauliques-metriques




Je complèterai au fur et mesure des discussions et avis pour que ce premier message contienne le résumé de la procédure à effectuer.

@++


Dernière édition par Asl le Dim 26 Juil 2015 - 14:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyLun 20 Juil 2015 - 9:44

Bonjour Tom,

Dans un premier temps, comment installes-tu l'ensemble ?
Dans quelle eau, etc...

Quels branchements ?

Que je puisse faire un petit crobard.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyLun 20 Juil 2015 - 12:58

Salut les zamis !

Quelques petites questions au sujet de ce formatage :

Ce que je souhaiterais faire c'est un système automatique, pour ne pas devoir rester H24 devant l'alim à jouer avec la tension pour régler le courant.
Donc une idée pour faire un circuit automatique :
Partir d'une alimentation 12V de pc par exemple, puis envoyer cela dans un convertisseur boost réglable en tension, de ce genre (5€ à peine): http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-Step-Up-Adjustable-Power-Supply-Boost-Converter-10-32V-to-12-35V-6A-150W-/371018110642?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item56626716b2
Ensuite, virer le potentiomètre analogique, et le remplacer par un potard numérique.
Rajouter un bon gros condo en sortie, et un capteur de courant en série (2€), de ce style : http://www.ebay.fr/itm/Nouvelle-gamme-de-capteurs-de-courant-ACS712-Module-Module-5A-/151444899011?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2342d1c4c3
On pourra donc, avec un arduino, mesurer le courant et ajuster le potentiomètre numérique pour réguler le courant comme l'on veut, en suivant le protocole indiqué par notre ami Tom.
Et bien sur, en sortie on hache aux fréquences qui vont bien, pour faire la passivation.

Je ne peux faire de schéma tout de suite, mais comprenez vous mon idée, est-ce plausible à votre avis?
Cela permettrait de gagner énormément de temps ;)
Je penses que je vais le tenter de toutes façons, vu le prix des composants Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyLun 20 Juil 2015 - 16:04

Bonjour Christophe,

Ah que oui que c'est plausible !!!

Et l'idée est excellente.

A voir avec l'alim si sa plage de tension, en fonction aussi de la cellule, puisse faire balayer de 0,5A à 3A.

L'alim que tu présente commence à 10v ?
Peut-être juste pour les 0,5A.
Bon, à voir, mais le principe me plait beaucoup.

Tu a écrit:
Et bien sur, en sortie on hache aux fréquences qui vont bien, pour faire la passivation.
Ah bon ? Il est obligatoire de faire du pwm ?
Je croyais que c'était en continu.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyLun 20 Juil 2015 - 16:39

Hello Alain,

Merci Smile

Il faut en effet que la tension de sortie du boost soit suffisante pour atteindre les 3A, donc peut être devoir doser l'électrolyte pour cela.
Le convertisseur accepte à partir de 10V en entrée, et sort dans ce cas un minimum de 12V.
Donc logiquement, sous 12V d'alim on sort 14V de tension minimale.
En fonction du dosage de l'électrolyte, cela peut convenir parfaitement.
Il me semble avoir lu que Mr Tom utilisait de l'acide de batterie avec son eau, surement pour réduire l'impédance et donc augmenter le courant.
Un peu comme une électrolyse en fait, tout simplement.
Dans ce cas il suffit de doser pour que cela pompe suffisament de courant au maximum de tension de sortie du convertisseur par exemple.

Il me semble aussi avoir lu que Tom hache la sortie lors de la passivation...
Sinon ce serait plus simple, car au lieu de s'encombrer avec un convertisseur boost, suffirait de faire un simple hacheur PWM et de hacher le 12V avec + ou - de duty pour réguler directement le courant, avec bien sur quand même le capteur de courant.
Mais le convertisseur boost ainsi que le potentiomètre numérique ne seront plus nécessaires, donc bien plus simple à fabriquer Smile
Ce serait mieux en effet, peut être que Tom pourrait confirmer, si c'est nécessaire ou pas de hacher à partir de la fréquence acoustique des tubes, lors de la passivation?

Merci !

A+


EDIT : voici les messages en question :
"Pour ma part, j'ai pris de l'eau distillée avec une petite dose d'acide de batterie, une alim réglable 0-30vdc de 10A au travers d'un hacheur réglé a 1/4.5 ème de la fréquence sonore des tubes et j'ai donc fais varié la tension pour avoir + ou moins d'intensité pour suivre une cinquantaine de fois la recette précédemment cité et cela sur plusieurs jours! "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyLun 20 Juil 2015 - 21:20

Salut les amis!
Oui Christophe ton idée est excellente et comme tu dis (comme je l'ai fais aussi) on peu sans problème utiliser de l'acide de batterie, l'eau déminéralisée ou distillée vont très bien pour ça! cheers

Hacher a la fréquence que j'ai donner n'est je penses pas obligatoire, c'est un petit + que j'ai ajouté



Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyMar 21 Juil 2015 - 7:37

Bonjour,

Si pwm, une inconnue risque d'apparaitre.

Le courant, par exemple 3A, sera réglé de façon que la moyenne dans la période soit de 3A.
Mais dans ce cas il faut que pendant la durée du crénal, le courant soit donc obligatoirement beaucoup plus important (6A par exemple si 50/50).
Est-ce correct ?

Et si on règle pour 3A pendant le créneau, la moyenne ne sera plus de 3A mais 1,5A (toujours avec un rapport cyclique 50/50).

A moins de ne compter que les durées des créneaux pour le temps.
Mais est-ce ce qu'il faut faire ?

Beaucoup d'inconnues... Question

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyJeu 23 Juil 2015 - 8:24

Bonjour,

Il y a en effet une histoire de moyenne de courant, mais si on lisse avec une self en série?
Il y aura quelques essais à faire de toutes façons Smile

En attendant les composants je bosses sur ma domotique, un circuit arduino qui récupère les infos de téléinfo des compteurs edf pour les traiter et les stocker pour les voir ensuite sur le net ;)
C'est principalement pour comparer la consommation edf puis la production photovoltaique, et commuter des charges automatiquement en fonction pour utiliser aux mieux les panneaux.
M'enfin, c'est pas le sujet ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyVen 24 Juil 2015 - 8:21

Bonjour Christophe,

Ah oui, avec lissage. Ok.

Et cela correspond donc, comme tu l'as déjà dit, à une "sorte" d'alim à découpage.

On formate donc les tubes en courant continu.
Car attaquer directement en pwm pose quelques petits problèmes, enfin plutôt des inconnues.

Et il est vrai que si, par exemple, un jour Francis voudrait formater des tubes avec un automatisme tel qu'on le décrit, il n'aurait qu'une petite carte à pic à réaliser.
Et cette dernière se connecterait à l'entrée de sa carte d'alim à découpage et le tour serait joué...


@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptySam 25 Juil 2015 - 4:14

Bonjour,

Dans la procédure de formatage décrite au 1er message on lit :
Citation :
1. N'utilisez pas toute résistance sur le côté négatif de la provision du pouvoir quand conditionner les tubes.
Ne traduisant pas couramment Nostradamus affraid , si quelqu'un pouvait décoder ce substantiel message... Razz  Very Happy

Merci d'avance...

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptySam 25 Juil 2015 - 8:38

Salut Alain!

c'est vrai que certains passage sont en Chinois! lol

Cela veut dire pas de résistance en série après la cathode sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 8:45

Bonjour,

Pas de résistance après la cathode ?
Oui, bof.

Car sauf à avoir un capteur de courant de course, le moyen le plus simple de mesurer le courant pour le contrôler est la résistance.
De faible valeur bien sûr, 0,1 ohm par exemple. De toute façon le principe du formatage s'effectue, si j'ai tout compris, par le courant et non par la tension.

Ensuite, le timing du formatage :
Dr Scott Cramton a écrit:
0,5A 25mn on, 30mn off
1,0A 20mn on, 30mn off
1,5A 15mn on, 20mn off
2,0A 10mn on, 20mn off
2,5A 5mn on, 15mn off
3,0A 2mn à 2,5mn on

Et un autre...
Hervé (Miri) le 22 mai 2009 a écrit:
pour rappel ;
0,06A 25mn on , 30mn off
0.11A 20mn on , 30mn off
0.16A 15mn on , 20mn off
0,22A 10mn on , 20mn off
0,27A 5mn on , 15mn off
0,33A 2mn on , fin
https://generation-hydrogene.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=7838

On se rend compte que c'est totalement différent.

Quelque chose me dit que chacun fait un peu ce qu'il veut, le but à atteindre étant simplement d'avoir un tube formaté.

Et encore le niveau (plus ou moins) de ce formatage ne dépend que de l'appréciation de celui qui le fait.
S'il fait 10 passes de plus... formatage plus intense.

Une fois terminé, il publie ce qu'il a fait, et les suivants (nous ? Razz ) reproduisent à l'identique.

Donc, dans l'absolu, formater avec du pwm direct ne va pas forcément beaucoup traumatiser les tubes... ni le formatage d'ailleurs.

Et cela simplifierait beaucoup la surveillance du courant par un micro, dans le cadre d'un automatisme qui risque de s'avérer nécessaire en imaginant le grand nombre de passes à effectuer.

Enfin, c'est ce que je pense...

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 10:12

Salut Alain,

Si mes souvenirs sont bons, Hervé avait pris la recette de Ravi Raju qui devrait etre identique a Cramton et Lawton, mais là je ne comprends pas trop pourquoi les intensités sont toutes approximativement divisée par 10?

Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 10:22

Bonjour Tom,

En effet pourquoi ?

Alors comme je viens de l'écrire, et j'y crois, est qu'on peut prendre un peu n'importe quelles valeurs.

Par exemple, la procédure Cramton se fera avec moins de passes que celle décrite par Hervé.
Normal, les courants sont beaucoup plus forts.

Mais au final, le formatage sera sensiblement les mêmes dans les deux cas.
Le nombre de passes plus important aura comblé le courant plus faible.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 10:28

Bonjour,

Je propose une procédure :

1/ Sélectionner un protocole (Crampton, Hervé ou même celui qu'on imagine soi-même) avec courants et temps.

2/ L'appliquer avec un nombre de passes suffisant jusqu'à ce que le formatage soit correct.

Alors, bien sûr cela amène une autre question : c'est quoi un formatage correct ? Question

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 11:18

Un formatage correct correspond pour une paire de tubes d'environ 50 cm de longueur (anode diam 20, 1.5mm d'épaisseur / cathode diam 12mm, 2mm d"épaisseur) à 0.5ma de fuite au gros maximum pour une alimentation tbt 12 Vvdc pulsé (dans mon cas) a 550 Hz

C'est une très petite fuite, je n'ai pas contrôlé; mais je penses que la résistance de la cellule immergée et formaté, dépasse les 20 Kohm!

On peut voire aussi que quand le formatage est parfait, il n'y a plus du tout d'effet pile!

Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 11:40

Petite rectification de mon message précédent, j'ai pris le temps de mesurer vite fait a l'ohmmètre la paire de tubes immergée et avec cathode parfaitement formaté (pas d'effet pile!) et elle ne fait que 2.7 Kohm!

J'ai bien l'impression qu'avec la fréquence qui pulse la tension a la cellule que cela fausse beaucoup mes calculs Rolling Eyes

Je devrais plutôt dire impédance au lieu de résistance non?
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 11:48

Bonjour Tom,

C'est vrai que 2,7ko ça fait pas bézèf !

Alors pour ce qui est d'impédance ou de résistance...
Est-ce qu'en changeant le sens de la mesure la valeur est modifiée ?

Tu dis :
Citation :
cathode parfaitement formaté (pas d'effet pile!)
Mais qu'apporte réellement le formatage ?

Il supprime ou diminue l'effet pile, ok, c'est bien.

Mais peut-être aurait-il mieux valu qu'il augmente de très très beaucoup l'isolation non.

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 12:13

Salut Alain!

Eh bien justement, je n'ai jamais insisté sur certains points que je qualifierai de bizarres, a savoir:

Dans un de mes essaies précédents, j'avais (écoute bien c'est important!!!) fait souder par un pote, un fil inox a l'intérieur de la cathode et un autre fil a l’extérieur de l'anode, puis une fois le formatage effectué, je me suis rendu compte que le dépôt n'était pas a l’extérieur de la cathode mais a l’intérieur! Shocked

Comme si le courant prenait un chemin bien précis!!!

J'invite les collègues a essayer cette méthode afin de me confirmer que je ne suis pas dingue Laughing

Il y a d'autres points bizarres:

Plus d'effet pile mais un effet condensateur, car après un essais a haute tension d'environ 1200 v a la cellule (après la bifilaire, circuit débranché) je me suis pris une châtaigne assez forte en touchant les fils de la cellule, Pourquoi????

Une chose est sure, après formatage la cellule deviens un vrai condo et même avec une résistance de 2.7k seulement!!!!

J'en parle ici car il y a beaucoup d'esprits ouverts, sur d'autres forum il m'auraient pris pour un cinglé ou autre mytho qui raconte n'importe quoi!

J'attends avec impatience, mes pièces manquantes pour finaliser la cellule et vous faire une vidéo très complète, pour que tous les membres puissent reproduire cet effet assez extraordinaire!

Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 13:26

Bonjour Tom,

Qu'est-ce qui t'as motivé pour vouloir faire souder deux fils inox ?

Car ça ne s'invente pas quand même bounce confused

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 13:46

tom a écrit:

Il y a d'autres points bizarres:

Plus d'effet pile mais un effet condensateur, car après un essais a haute tension d'environ 1200 v a la cellule (après la bifilaire, circuit débranché) je me suis pris une châtaigne assez forte en touchant les fils de la cellule, Pourquoi????

Une chose est sure, après formatage la cellule deviens un vrai condo et même avec une résistance de 2.7k seulement!!!!

Après formatage, l'effet condensateur c'est Ok, monter à 1200V c'est Ok. La châtaigne, pas surprenant , Aie.

Ce qui est bizarre ce sont les 2.7k avec 1200V, mais il me semble que les 2.7k sont mesuré en basse tension à l’ohmmètre.

Alors n'aurait-on pas une résistance qui augmente avec la tension ?

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 13:54

Bonjour Jean-Claude,

Oui, probablement (on va finir par faire breveter bounce ).

Car 1.200v avec 2,7ko ça fait quand même un courant de près de 450mA !

Et il faut un sacrée alim pour tenir cette tension avec ce courant.

Alim que nous n'avons pas il me semble, en tout cas pas forcément Tom.

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 14:15

D'accord avec vous sur le fait que P est égal a U.I en vdc, mais avec cette histoire d'impédance peut être qu'il en est autrement?

Mon montage d'essaie ne consomme qu'a peine 5 W par paire de tubes!

Soit mes mesures sont fausses, soit qu'il y a un truc magique!

En tout cas avec en tête du montage un fusible lent de 500ma sur la ligne 12vdc , cela tient bien!



Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 14:18

JCV a écrit:
tom a écrit:

Il y a d'autres points bizarres:

Plus d'effet pile mais un effet condensateur, car après un essais a haute tension d'environ 1200 v a la cellule (après la bifilaire, circuit débranché) je me suis pris une châtaigne assez forte en touchant les fils de la cellule, Pourquoi????

Une chose est sure, après formatage la cellule deviens un vrai condo et même avec une résistance de 2.7k seulement!!!!

Après formatage, l'effet condensateur c'est Ok, monter à 1200V c'est Ok. La châtaigne, pas surprenant , Aie.

Ce qui est bizarre ce sont les 2.7k avec 1200V, mais il me semble que les 2.7k sont mesuré en basse tension à l’ohmmètre.

Alors n'aurait-on pas une résistance qui augmente avec la tension ?

A+
JCV

C'est a croire! (phrase soulignée)!
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes EmptyDim 26 Juil 2015 - 14:26

Bonjour Tom,

Non, je pense pas que tes mesures soient fausses et quant à la magie... alien cat j'hésite à m'exprimer en public  hihi

Jean-Claude a écrit:
Alors n'aurait-on pas une résistance qui augmente avec la tension ?

Hé bien oui, très probablement. D'où le terme d'impédance...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(PAH) Formatage des tubes Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   (PAH) Formatage des tubes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(PAH) Formatage des tubes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Précisions concernant le formatage des tubes
» Méthode de formatage des tubes d'aluminium 100% opérationnelle
» (PAH) Automatisation du formatage des cellules
» Le V.I.C de S Meyer : La cellule
» (PAH Tom) Les tubes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Production autonome d'Hydrogène (PAH) :: Faisabilité et réalisations du projet de Tom et du projet d'Edenguard-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré