Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

(PAH) Formatage des tubes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arnold454545
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Ven 7 Aoû 2015 - 8:04

Je pense que le fait d'augmenter le courant lorsque la couche commence à se former n'est pas une bonne chose, car celle-ci peut se décoller, enfin ceci d'après mes observations perso Smile
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Mar 11 Aoû 2015 - 19:47

Bonjour,

Arnaud dit:
Citation :
car celle-ci peut se décoller

Je l'avait également observé, pas toi Tom, rien ne se décolle?

A+
tom
Chef de Projet

Prénom : Tom

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Mar 11 Aoû 2015 - 21:09

Bonsoir à vous!

Eh bien aussi idiot que cela puisse paraître, la couche tient bien sur la cathode d'une paire accordé!

C'est bien pour cela que je reste convaincu que le formatage doit venir après l'accord de la note!

Encore un mystère difficilement explicable mais bien réel drunken
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Arnold454545
Membre Super Actif

Prénom : Arnaud

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Jeu 13 Aoû 2015 - 13:38

Tom si j'ai bien compris, pour l'accord des tubes, on recherche la fréquence de résonance sonore (pic de résonance fondamentale) de l'anode ainsi que de la cathode qui doivent donc être identiques. Donc si les tubes sont tous les deux à la même fréquence, il est possible que cela apporte une certaine stabilité au système, d'ou le fait que la couche isolante reste en place malgré les charges successives, ce n'est qu'une hypothèse..
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Jeu 13 Aoû 2015 - 16:23

Bonjour,

Oui mais, et c'est un peu paradoxal, le formatage s'effectue en continu non ?

En conséquence un accord sur une fréquence devrait être fortement atténué.

Enfin, on ne connait pas tout...

@++

Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Jeu 13 Aoû 2015 - 18:10

Salut Alain!

Oui et non, ce n'est pas de l'alternatif mais ce n'est pas du continue non plus, c'est du continue interrompu avec passage a zéro, du carré qui sort arrondie en sortie de bobine!

A l'analyseur de spectre on arrive très bien a reproduire la note avec ce genre de signal!

@ Arnaud, oui c'est bien ça!
Arnold454545
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Jeu 13 Aoû 2015 - 18:57

Comment parviens tu as couper le tube à une mesure précise de telle sorte qu'il s'accorde à la même fréquence que l'autre?
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Jeu 13 Aoû 2015 - 20:01

salut Arnaud!

D'abord tu dois couper 2 tubes (diam 20 ep 1.5 et diam 12 ep 2), l'idéal est de les couper a la même longueur, mais attention, ne prend pas de trop petites longueur car la self que tu calculera n'aura pas assez de spires pour provoquer la surtension et dans ce cas tu sera obligé de mettre un transfo élévateur!

Prends des tubes de 40 a 50 cm de longueur!

Tu peux a une extrémité du gros tube faire tes deux encoches, rien de plus simple, la hauteur de l'encoche= le diamètre du gros tube=20 et la largeur de l'encoche = au diamètre du petit tube=12

Ensuite tu met tes deux serflex sur le gros tube (en suivant le schéma Cramton) puis tu peux aussi tarauder le petit tube et mettre sa vis de fixation.

ensuite, tu sonne le petit tube et relève sa note (elle sera plus aigue que le gros tube)

tu prends le gros tube par l'extrémité opposée aux encoches et tu le coupe de 5 a 6mm puis tu le sonne, si il est encore trop grave, tu le recoupe encore et dès que tu est tout proche, tu finit a la lime!

Te voilà donc avec deux tube accordés!!!

Tom

Arnold454545
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Jeu 13 Aoû 2015 - 20:30

Merci pour les explications Tom Smile donc si on remplace les tubes par deux plaques inox identiques, on obtient une cellule accordé. Tes tubes résonnent à quelle fréquence sonore?
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Jeu 13 Aoû 2015 - 20:43

2930hz pour la note commune!

Je ne sais pas si les plaques fonctionnerons comme les tube, mais c'est à essayer!

Tom
Arnold454545
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Jeu 13 Aoû 2015 - 20:58

Je vois, donc lorsque le formatage est terminé, tu envois cette fréquence sur tes tubes pour que la cellule entre en résonance. Je ne comprends bien du coup l'utilité du formatage, si c'est une mise en résonance que l'on recherche.
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Ven 14 Aoû 2015 - 8:14

Le formatage provoque deux choses:

C'est de l'oxyde de chrome qui se forme sur la face externe du tube interne et cela permet a la cellule d'avoir une plus grande résistivité.

Ensuite, dans certains documents que l'on trouve sur le net, on peut lire que l'oxyde de chrome est utilisé comme catalyseur et par ce fait, il favorise la formation d'hydrogene!

Tom
megotier
Membre Actif

Prénom : Gilles

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Ven 14 Aoû 2015 - 18:04

Bonjour à tous,

pourquoi ne se forme t il de l'oxyde de chrome que sur le conducteur intérieur?

C'est la production dihydrogène qui nous intéresse, c'est bien cela? , c'est bien ce gaz qui est explosif et non pas le dioxygène seul?

Le dihydrogène est bien formé par la polarité négative, c'est à dire sur la cathode de l'alimentation?

Il y a bien également double production de dihydrogène que de dioxygène?

Est ce que en doublant la surface de production de la cathode, on améliore pas la production?
Dans ce cas, n'est il pas mieux de mettre la cathode (la polarité négative) sur le tube extérieur, et donc dans ce cas oxyder la partie interne du tube externe?

Smile
j'ai bon ou pas dans mes suppositions?

PS: pas sur de moi, l'oxyde de chrome est elle produite sur le conducteur par le moins du courant?
Arnold454545
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Ven 14 Aoû 2015 - 20:16

En réalité, lors d'une électrolyse il faut prendre en compte le sens réel du courant et non pas le courant conventionnel! Les électrons sortent par l'anode qui est l'électrode négative (interne de la cellule) et se dirigent vers la cathode qui est l'électrode positive externe. Et on peut également augmenter de manière significative la production de dihydrogène en rajoutant des anodes à la cellule, c'est le cas de la Joe Cell qui possède en générale 3 anodes pour 1 cathode.
megotier
Membre Actif

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Ven 14 Aoû 2015 - 22:00

Ha ha, c 'est marrant cette histoire d'anode et de cathode qui dans une situation est positive dans l'autre négative Smile
suivant d’après ce que j'ai lu, si c'est un récepteur ou bien un émetteur, à confirmer par un pro, moi mes sources ne viennent que d'internet, et on sait qu'ici (sur la toile) les erreurs sont nombreuses...

La joe cell ne possède sans doute qu'une anode et qu'une cathode, ce qu'il y a au milieu ne sont que des résistances Smile  (il me semble)...

haaa, les cathodes et les anodes, de quoi semer le trouble Smile ....

Vois sur ma signature la "dry cell" que j'avais fait, je préfère appeler cela générateur pour ma part. ;)
pas d’ambiguïté, ni cathode, ni anode, juste des termes simples, pour les choses simples, donc un plus, un moins et des plaques au milieu créant une résistance productive de gaz...
(demande à Tom, il te confirmera que j'ai un problème avec la langue anglaise Smile (pour la dry cell) Smile )
megotier
Membre Actif

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Ven 14 Aoû 2015 - 22:06

Arnold454545 a écrit:
En réalité, lors d'une électrolyse il faut prendre en compte le sens réel du courant et non pas le courant conventionnel! Les électrons sortent par l'anode qui est l'électrode négative (interne de la cellule) et se dirigent vers la cathode qui est l'électrode positive externe. Et on peut également augmenter de manière significative la production de dihydrogène en rajoutant des anodes à la cellule, c'est le cas de la Joe Cell qui possède en générale 3 anodes pour 1 cathode.

Pour répondre brièvement à cela, l'anode est le plus, la cathode le moins... non?

d’après ce que je peux voir sur la toile....

C 'est vraiment la merde cette histoire d'anode cathode, qui peut réellement donner un avis clair, et cela en vaut il le coup?
Arnold454545
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Sam 15 Aoû 2015 - 9:10

Megotier comment explique tu dans ce cas que dans une Drycell ou une Joe Cell, les plaques neutres qui n'ont aucune connexion électrique émettent elles aussi du gaz.

Les ions présents dans l'eau permettent aux électrons de ce déplacer de l'électrode centrale vers l'électrode externe, si l'on branche la borne négative sur le tube interne bien entendu, c'est donc bien l'électrode négative qui est émettrice d'électrons.

Plus ont a de ions dans l'eau, plus les électrons circulent; les ions négatifs (ceux qui cèdent des électrons ), sont repoussés par l'électrode négative centrale, et se dirigent vers les plaques neutres qui elles au départ sont positive. Lorsque les ions négatifs percutent une plaque neutre celle ci adsorbe les électrons, devient négative à son tour est donc émettrice.

On démontre bien du coup pourquoi les plaques neutres produisent du dihydrogène également, on peut donc doubler, tripler ou quadrupler la production d'H2 selon le nombre de plaques neutres.
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Sam 15 Aoû 2015 - 10:04

Salut les amis!

je confirme d'une part que l'ami Gilles et moi même avons un point commun:

Problèmes de digestion suite à l’absorption massive de langue Anglaise! Laughing Laughing Laughing

Gilles je te confirme que l'anode est positive et que la cathode est négative et cela depuis la découverte de la fée électricité! lol

Tout humour à part,

Tout comme moi vous savez tous que le courant (qui est paresseux) prends le chemin le plus court?

Alors comment expliquer que quand on fait la connexion sur l'intérieur (face interne) du tube intérieur, que la pellicule d'oxyde se forme a l'intérieur de ce tube????

Le chemin le plus court est bien anode face interne a cathode face externe, non?

Voilà un début d'explication du pourquoi il est inutile d'isoler artificiellement les parties dites "de fuite" sur les tubes!

Et je le répète, la mesure de résistance de la cellule n'a rien a voir avec sa réel consommation dans ce cas présent!

Un tube n'est autre qu'une plaque fermée, une cage ou le courant circule uniquement sur la face ou le fil conducteur y est connecté!

De plus, si un seul des ingrédients manque a la conception de la cellule, rien ne fonctionne comme prévu!

Exemple:

Vous accordez la note sur les deux tubes mais vous formatez pas----> la tension U chute et I monte

A l'inverse, tube formaté et non accordé----> le bullage est médiocre, voir inexistant!

Arnold454545
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Sam 15 Aoû 2015 - 10:12

Salut Tom, ou en est tu avec ta cellule, pourrait tu mettre quelques photos stp?
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Sam 15 Aoû 2015 - 10:41

Salut Arnaud, la paire de tube de ma cellule d'essaie va rejoindre les huit autres paires de la cellule 9 paires que je monte en ce moment, mes pièces plastique n'arriverons que dans la semaine du 24 Aout (cause de vacances de plastiquesuremesures.com).

Dès réception je monte la cellule et je vous envoie les premières photos!

Ensuite il me faudra formater les 9 cathodes (la première l'est déja!) puis attaquer l'électronique!

J'ajouterai a mon précédent post que si on ajoute des paires de tubes dans la cellule en gardant le même circuit électronique, on dégrade la production plutôt que l'amplifier.

Dans le cas des 9 paires de tube il faut obligatoirement faire tourner le signal pour entretenir les vibrations acoustique, pour simplifier mon explication, pensez a un écho dans la cellule et qui dit "écho" dit déphasage et déphasage de 3 X 3 paires = 120°!

Ce déphasage a 120° est préconisé par Meyer/Cramton, mais qui nous dit qu'un "écho plus rapide" ne serait pas meilleur??

Par exemple: 40° par paire, 9 mosfet et une électronique de malade!!! Laughing

Dans cette config la consommation final n'est pas proportionnelle aux nombre de paires ajoutés et là, c'est encore un mystère!

On sait très bien que 1W+1W+1W= 3W, mais là ce serait plutôt 1W+0.5W+0.25W= 1.75W!!!! Shocked

De plus il faut penser à tout, eh oui!

Si on met 3 paires en // ma self de 20 mH pour une paire, va devoir passer a environ 7 mH car ma capacité va grandir!

Donc, encore beaucoup de calculs en perspective!!!

Tom
megotier
Membre Actif

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Sam 15 Aoû 2015 - 12:49

. Smile

Dernière édition par megotier le Jeu 20 Aoû 2015 - 13:09, édité 1 fois
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Mar 18 Aoû 2015 - 12:03

Bonjour Tom,

Tu a écrit:
Oui et non, ce n'est pas de l'alternatif mais ce n'est pas du continue non plus, c'est du continue interrompu avec passage a zéro, du carré qui sort arrondie en sortie de bobine!
Il me semble qu'un bon éclaircissement s'impose Laughing

Car du continu avec passage à zéro, il faut faire breveter bounce

Bon, plus sérieusement Tom, peux-tu nous décrire (mais un dessin serait plus rapidement compréhensible) la config que tu as employée pour le formatage de tes tubes?
De la prise secteur Razz ... aux tubes.

Et de quelle manière mesurais-tu la THT et le courant ?

@++

(X-Wing)
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Mer 19 Aoû 2015 - 17:05

Pour mesurer le courant, je place l'ampéremetre entre le + et l'entrée de la self (la mesure ne tient pas compte de la conso de l'electronique).

Pour la tension, je place 5 résistances de 100k en série que je connecte a la cellule et je prends ma mesure sure une résistance = environ 320v, ce qui doit me donner (5x320=1600v)

Je ne sais pas si ce dispositif de mesures est le bon, si vous avez une meilleure idée je suis preneur! lol

je note toutefois que la mesure de tension avec ce pont de résistance fait un peu chuter la production de gaz!

Tom

PS: @Alain: Quand je dis du continue avec passage a zéro je parle de signal numérique (carré) état 1 ça passe, état 0, ça ne passe plus! lol
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Mer 19 Aoû 2015 - 23:03

Bonjour Tom,

Ai répondu dans http://generation-hydrogene.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=19322

J'aurai normalement du répondre ici mais il est vrai que les sujets se chevauchent...

@++

(X-Wing)
Edenguard
Chef de Projet

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Jeu 20 Aoû 2015 - 8:32

Bonjour les zamis Smile

Un simple ampèremetre premier prix ne saura pas mesurer le courant, car il est prévu pour du 50hz en alternatif, ou du continu, et là c'est un signal PWM batard.
Donc soit utiliser un true rms, bien cher... Sad, soit passer par résistance + oscilloscope.

Idem pour la mesure de la tension..
Avec un peu de calculs, 1600V sous 500kohm donnent 3.2 mA!
Soit 5.12 W !!! donc environs 1W par résistance.
Tes résistances devraient chauffer pour cramer.... est-ce le cas?
En prime avec un conso de 12V et 25ma = 0.3W de conso, et 5W de "pertes" dans la mesure de sortie, sans compter ce qui part dans la cellule HHO...
Donc surunité aussi en électrique???
Cela me semble un peu louche ses mesures :/

Ce n'est pas contre toi l'ami t'en fais pas Smile
Mais je penses qu'il y a gros soucis dans les mesures, c'est trop beau pour être vrai ;)
Les multimètres bas de gamme sont très sensibles aux impulsions, surtout avec des bobines !
Cela parasite un peu tout ...
Donc le mieux c'est avec un oscillo Smile

A+
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Jeu 20 Aoû 2015 - 11:05

Bonjour Tom,

Pour le formatage tu commandais avec du pwm donc.

Mais pour réguler aux différents courants nécessaires, tu augmentais ou abaissais le Vcc non ?

Ou une autre méthode Question

@++

(X-Wing)
tom
Chef de Projet

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   Jeu 20 Aoû 2015 - 15:59

Oui Alain c'est bien ça, le formatage avec pwm et une alim réglable de 0 à 30vdc!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (PAH) Formatage des tubes   

(PAH) Formatage des tubes
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant