Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mesures de la résistivité de différentes eaux

Aller en bas 
+3
tom
Edenguard
Asl
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
JCV
Support Electronique



Date d'inscription : 28/04/2008

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptyMar 28 Juil 2015 - 17:45

Bonjour Alain et les autres,

Oui c'est vrai que c'est un peu compliqué, enfin simple dans le principe, mais pas en réalisation.

Chez moi, pas de cocote minute, mais un cuiseur vapeur, mais mon épouse n'est pas d'accord pour que je le bidouille.

Alambic à fractionnement, je suppose que cela présente un intérêt.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptyMar 28 Juil 2015 - 18:01

Bonjour Jean-Claude,

Oui, le grand intérêt est que les vapeurs chargées de particules se condensent au fur et à mesure sur les petites parois "penchées".

Et l'eau retombe dans la cuve etc...

Plus la vapeur est pure plus elle se condense plus haut.

Et tout en haut... distillation parfaite.

Si deuxième passe, on obtient une eau pure à presque 100%.

Explication rapide mais c'est ce qui se passe et c'est ce style d'alambic qui est utilisé par les professionnels.

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptyMar 28 Juil 2015 - 18:45

Principe intéressant, mais cela ne doit pas être très abordable.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptyMar 28 Juil 2015 - 18:53

Bonjour,

Avec cette alambic à fractionnement, je comprends mieux pourquoi mon eau n'est pas pure.

N'ayant pas le matos, je vais continuer avec ma méthode et recommencer autan de fois qu'il sera nécessaire pour avoir une eau aussi pure que possible.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptyMer 29 Juil 2015 - 0:24

Bonjour,

En effet Jean-Claude le prix doit être sympathique.

Quant à le réaliser soi-même je ne sais même pas si on peut en rêver.

Francis a écrit:
et recommencer autan de fois qu'il sera nécessaire
C'est pour cela, et avec cet état d'esprit, que nous sommes sûrs de réussir un jour drunken accord Basketball chuidaccord

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:33

Bonjour,

Deux distillations supplémentaires et la cellule résiste à hauteur de 430Ohms.

La distillation devient beaucoup moins efficace au fil des étapes, mais je continue.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:44

Bonjour Francis,

Bon résultat, comme d'hab !!!
Et 4ko ça commence à compter...

Allez, distille Forest, distille... Razz accord

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:54

Re,

Ouais, mais il y a un blême, à chaque distillation, la quantité d'eau distillée est moins moindre, hors il me faut au minimum 1.5L d'eau distillée pour réaliser mes mesures, eeeet, il ne me reste plus que 2L d'eau distillée.
A la prochaine distillation, il ne devrait me rester juste la quantité nécessaire pour faire les mesures.

What a Face je vais devoir en distiller une plus grande quantité.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2015 - 19:58

Re,

Ah, oui, pas bête !!!

C'est vrai qu'il y a justement de l'évaporation Razz

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptySam 1 Aoû 2015 - 20:02

Re,

De l'évaporation, et un peu d'eau, au fond de la cocotte de je dois jeter, car il ne faut pas que la cocotte minute soit totalement vide, les joints et autres ne supporteraient la surchauffe.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 11:04

Bonjour,

Pour Info

Avec l'eau déminéralisée qui possède une résistivité bien plus élevée que l'eau du robinet, je me suis prêté  à une petite expérience de recherche de résonance électrique de ma petite cellule. J'avais déjà fait cet essai avec de l'eau du robinet ce qui n'avais donné aucun résultat.

Note sur la résonance électrique possible

Sans eau, par calcul, la capacité inter plaque de ma cellule est de 22pF. En faisant l'accord avec une self et en mesurant la fréquence de résonance, on trouve une capacité d'environ 23pF (à la précision de mesure près), ce qui colle assez bien avec la théorie

Avec de l'eau déminéralisée qui possède un Er d'environ 90, on calcule une capacité équivalente de la cellule de 23pF x 90 = environ 2nF.

1 - Test avec 2mH

Avec une self de 2mH on doit trouver théoriquement une résonance vers 79kHz.

En attaquant la self avec le générateur HF, et en mesurant la tension sinus aux bornes de la cellule, on trouve une résonance vers 63kHz. La différence peut être dû à une imprécision sur la valeur de la self et/ou sur la valeur du Er de l'eau déminéralisée, mais dans l'ensemble je dirais que cela colle assez bien.

Tension de sortie du générateur : v1 = 660mVcàc constant.
Tension mesurée aux bornes de la cellule à 62kHz : v2 = 840mVcàc

Remarque: Quand on monte en fréquence, on observe à la fréquence de 89kHz l'égalité de v1 = v2 = 664mV, et un retard de 90° de v2 par rapport à v1. Ce qui est normal.

2 - Test avec 1mH

Et avec une self de 1mH, la résonance est vers 94kHz, avec v2 qui monte à 1.16Vcàc, pour la même tension v1 en sortie du générateur. On a un meilleur coefficient de surtension de l'ensemble.

Remarque de conclusion

Avec cette eau déminéralisée on commence à voir qu'on peut faire apparaitre un petit phénomène de résonance électrique. Phénomène qui devrait s'accentuer avec de l'eau distillée, ainsi qu'avec une cellule ayant subi un formatage des électrodes.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 13:53

Bonjour Jean-Claude,

Toujours un réel plaisir de te lire chuidaccord Réel...

Toi, contrairement à moi, as gardé ton esprit ouvert, toujours prompt aux calculs... Ce que j'ai délaissé depuis pas mal de temps.

Super et Bravo ! accord

Et tous ces "petits" tests que tu effectues, avec la rigueur qui sied à tout professionnel, apporteront, sur quelques petits détails à priori, probablement un max de renseignements hyper importants.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:00

Bonjour,

Pas de bonne nouvelle, il s'est passé quelque chose lors de la dernière distillation.

La résistance de l'eau est descendue à 304 Ohms, pourquoi?

Une chose est arrivée, ce qui devait arrivée est ..., j'ai laissé chauffer la cocotte un peu trop longtemps, quand je l'ai ouverte, il ne restait plus qu'une goutte au fond.

Alors que c'est'il passé? Est ce que des résidus se sont transformés en carbone, et rendrait l'eau maintenant plus conductrice?

Si c'est le cas, je dois tout recommencer What a Face What a Face What a Face

A+


Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 16:41

Bonjour Francis,

Et zut de zut !

Et en plus, près de 300 ohms...
Décidément, on se rend compte que ce n'est vraiment pas si simple que cela de faire de l'eau distillée.

Et tu dois recommencer...

Courage Francis, on te soutient Razz Laughing

Et bravo pour ton boulot et ta persévérance ClapClap

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:50

Bonjour,

Je recommence, je distille à nouveau alien

La première distillation donne une résistance de l'eau à 518 Ohms.

A suivre...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptyMer 12 Aoû 2015 - 11:24

Bonjour Francis,

Oui très bien.
Je parle de ton travail bien sûr parce que pour ce qui est de l'eau, elle pourrait faire un petit effort pour augmenter sa résistance albino

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptySam 15 Aoû 2015 - 19:26

Bonjour,

J'ai pu faire deux autres distillations de la même eau, et confused confused confused je peste car j'ai toujours le même valeur, environ 500 Ohms de résistance.

Ma distillation n'est pas top, de l'eau doit encore sortir et se mélanger à la vapeur.

Quoi faire d'autre? Je pense qu'il ne faut pas utiliser de cocotte minute, je vais rechercher une autre méthode.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pouic




Age : 35
Localisation : france
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 29/08/2015

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:05

Salut,

je prend de train en court de route mais es que l'un d'entre vous a déjà essayé de mesurer cette résistance avec une appareil qui mesure l'ESR des condensateurs (résistance série)?
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:30

Bonjour,

L'ESR des condensateurs est une valeur de résistance qui est (en principe) très faible, ici on cherche plutôt à mesurer la résistance de fuite (résistance parallèle). Et plus exactement la valeur de la résistivité.

Ma méthode utilisée par l'industrie (ou en TP de physique) est celle que j'ai utilisé quelque-part en page 3 de ce sujet.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures de la résistivité de différentes eaux
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» cellules
» Version 1.0 - Schématique et relevés des mesures
» Définitions des mesures à effectuer Version 1.0
» Eco-Booster cellules parallèles - Relevés des mesures
» Eco-Booster cellules séries (Dry Cell) - Relevés des mesures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Essais et expériences diverses-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré