Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Mesures de la résistivité de différentes eaux

Aller en bas 
+3
tom
Edenguard
Asl
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptySam 18 Juil 2015 - 15:02

Bonjour,

Suite à quelques discussions (mail et MP) avec Francis et Jean-Claude, nous nous proposons de mesurer la résistivité de l'eau.

Pas que de l'eau... enfin si, toujours de l'eau mais l'eau du robinet puis celle de l'eau en bouteille (minérale) et enfin de l'eau distillée.

Pour ce faire je propose le schéma de principe suivant :
Mesures de la résistivité de différentes eaux Test%20eau%20distilleacutee1_zpsr4yzgtcd

La mesure s'effectuant avec un multimètre.
La valeur de la résistance ainsi que la tension peuvent être différentes.

Comme déjà formulé, dès arrivé à la phase de l'eau distillée, le principal problème sera la "pollution" du contenant qui lui, ne sera pas "distillé" bom

Bon, à noter quand même que le but de cette manip est de constater s'il y a beaucoup de différence entre l'eau du robinet et de l'eau distillée. Pas forcément de devoir faire une mesure de laboratoire, dans les strictes règles de l'art.
En sachant donc que l'on pourra aussi toujours améliorer la chose si besoin est.

Et ces résultats pourraient probablement servir (si positifs) dans presque tous les projets puisque ce qui nous freine un tantinet est justement cette conductivité de l'eau.

Nous pourrions effectuer ces mesures avec, dans l'ordre :

  1. De l'eau du robinet
  2. De l'eau bouteille (minérale)
  3. De l'eau distillée (issue d'eau minérale)
  4. Deuxième passe de distillation avec l'eau du 3/

Reste à distiller l'eau.
Tout le monde n'étant pas un bouilleur de cru (dommage...), on pourrait pouvoir normalement concevoir rapidement un petit alambic avec les moyens du bord (de la cuisine).

Qu'en pensez-vous ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptySam 18 Juil 2015 - 21:36

Hello,

Je vais voir si je peux faire la manip Smile
Le problème sera pour le rinçage, il y a perte à chaque fois, donc à tester dans un petit conteneur avec beaucoup d'eau en rab...

Pour faire un distillateur sinon, une simple cocotte minute en se servant de la sortie vapeur par exemple pour récup la vapeur à faire se condenser?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptySam 18 Juil 2015 - 22:01

Ma recette pour eau distillée: Mesures de la résistivité de différentes eaux <a href=Mesures de la résistivité de différentes eaux Distil10" />
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 9:20

Bonjour Tom,

Oui, pas mal et original !

Au début je pensais comme Christophe à la cocotte minute.

Je l'ai d'ailleurs déjà fait (bon, pas vraiment pour de l'eau distillée geek ).

J'avais mis un tuyau de gaz (blanc) à la sortie du tourniquet (le diamètre est pile poil).
Le tuyau doit avoir une petite longueur pour venir se baigner dans un récipient d'eau froide.
L'eau (la froide  tongue ) est à changer régulièrement bien sûr.

L'avantage de la cocotte est que l'on peut faire une bonne quantité à la fois (environ 10l).

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 9:30

Pour ceux qui ont une pompe a chaleur réversible, en position froid quand on fait descendre la température de 28° a 19°, pour ma part, j'ai un bon débit d'eau distillée qui sort dehors par le tuyau d'évacuation des condensats!

Pas mal d'eau distillée a récupérer aussi dans le frigo après dégivrage! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 9:39

Bonjour Tom,

Ah oui exact !
Celui qui a une clim peut recueillir pas mal d'eau distillée, surtout en ce moment !

Petit bémol : le bac de récupération (dans l'unité intérieure) et toute la tuyauterie sont légèrement pollués (beaucoup de poussière).

Mais ça peut être une bonne méthode, disons pour la première eau.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 38
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 9:40

Bonjour les amis, content de voir que certains sujets se relancent, cela redonne vie au forum et que les recherches se poursuivent malgré tout.

Concernant la résistivité de l'eau, j'ai effectuer un petit test la semaine dernière, en plongeant deux plaques en inox séparées d'une distance d'un millimètre relier à du 12v.
Sans effectuer de mesures, juste visuellement, la différence est frappante entre de l'eau de pluie et de l'eau du robinet.
La résistivité semble être au moins dix fois plus importante avec l'eau de pluie, ce qui est logique, car ce qui conduit le courant ce n'est pas l'eau, mais les ions qu'elle contient.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 9:44

Bonjour Arnaud,

Intéressant ce que tu dis.
Et nous allons justement effectuer ces mesures.
Oh, bien sûr, ça ne sera pas parfait (eau plus ou moins bien distillée) mais je suis persuadé que nous allons avoir une très agréable surprise... chuidaccord

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 10:25

Bonjour,

Pour l'eau distillée (ou proche), il y aussi, je pense, celle qu'on peut recueillir dans le bac d'un sèche linge à condensation, bien qu'il est marqué qu'il ne faut pas l'utiliser pour un fer à repasser vapeur, mais c'est peut être qu'elle contient des résidus de poussière de linge.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 10:37

Dans la liste d'Alain en position 3, on va se retrouver avec différents types d'eau distillée (disons premier niveau) suivant le procédé d'obtention.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 16:53

Note: Le principe utilisé par le TDS de Christophe mesure la conductivité de l'eau avec un courant alternatif de faible tension et avec deux ou quatre électrodes (suivant le modèle). Puis il converti l'ensemble mesure de conductivité plus température en ppm (Petites particules par Million).

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:03

Bonjour,

Comme le dit Alain, le but est de mesurer, d'évaluer la différence.

Je pense procéder ainsi, utiliser le récipient de l'eau déminéralisée comme contenant.
Nettoyer les tubes avec du vinaigre blanc, afin d'éliminer les minéraux, puis les tremper et les rincer avec de l'eau déminéralisée.
La première expérience ce fera donc avec de l'eau déminéralisée.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:10

Bonjour Francis,

Oui, pas bête du tout d'employer le récipient d'eau déminéralisé".

Commencer par la déminéralisée pourquoi pas ?
Même obligatoire puisque tu utilises son récipient.

Et terminer avec l'eau du robinet.

Pour distiller l'eau, quelle méthode comptes-tu employer ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:17

Bonjour Alain,

Citation :
Pour distiller l'eau, quelle méthode comptes-tu employer ?

Pour l'instant, je ne pense pas distiller, l'eau de fer à repasser fera l'affaire non?

A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:22

Bonjour,

J'ai fait un essai, avec deux électrodes (petites plaques d'acier) dans un ancien pot de confiture (fraise) en verre. Juste de l'eau du robinet (th environ 7 à 10). Mesure à l’ohmmètre (DM25L).

Et bien en fait ce m'est pas stable du tout, variations très lentes sur plusieurs heures.

J'ai commencé sur le calibre 20Mohms qui au départ était en dépassement, puis s'est mis à diminuer.

Sur le calibre 2Mohms, la valeur descend tout le temps (et la tension mesurée avec un autre voltmètre au bornes (VC860) aussi. J'étais arrivé à environ 15kohms quand j'ai changé de calibre.

Sur le calibre 200kohms, la valeur remonte tout le temps pour dépasser les 200k (~190mV)

J'ai l'impression que ça ne va pas être évident.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:25

Bonjour Francis,

Oui, ça peut être une eau "intermédiaire"...

Mais pour l'eau distillée, il faudra un jour ou l'autre le faire.

C'est même ça qui est important pour d'éventuelles applications.

La mesure avec de l'eau du robinet ne sert que pour comparaison, pour voir vraiment la différence, l'ordre de grandeur.

La véritable attente de ces mesures est avec de l'eau distillée.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:27

Bonjour Jean-Claude,

Comment était connecté ton multimètre, aux bornes de la résistance ?

Quelle était sa valeur ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:29

Bonjour Jean-Claude,

Non cela n'est pas évident comme tu le dis car avec notre multimètre, l'eau et les électrodes font office d'accumulateur , de batterie.

Il faut prendre la mesure à l'instant "T".

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:37

Re,

Oui, probablement.

Mais je ne vois pas quand j'ai dit que quelque chose était évident. Sur quoi ?

Qu'entends-tu par "instant T" ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:42

Le multimètre est connecté aux deux électrodes (plaques), il fait sa mesure de résistance en injectant un courant continu (je pense), donc tension aux bornes des plaques, et comme c'est du continu, il ne faut pas inverser le branchement, comme le dit Francis les électrodes font office d'accu.

Il semble qu'en basculant entre les deux calibres ça a finit par se stabiliser vers 360kohms, cela fait un moment qu'il ne bouge plus.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 17:53

Bonjour jean-Claude,

Oui, tu as raison, ne pas inverser le branchement parce qu'alors ça fait office d'accu.

Mais normalement, le branchement reste pour le moins stable Razz Laughing

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 18:01

Re Jean-Claude,

Je viens de relire pour m'apercevoir que je n'avais pas trop bien lu.

Le multimètre doit être en position voltmètre =, d'où la nécessité d'insérer une résistance en série avec les plaques et bien sûr de mesurer aux bornes de la résistance.

Car en ohmmètre... oui, il peut peut-être se passer des choses bizarres cat clown scratch

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 18:07

Re,

L'ensemble se comporte bien comme un accu, avec la tension du voltmètre, environ 5V.

Donc, nous devons attendre que la tension de la cellule soit égale à celle du voltmètre, avant de mesurer, non?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 18:15

Re Francis,

Difficile de te répondre comme ça.
Car la tension de la cellule n'est absolument pas à mesurer.
Cela ne sert à rien dans ce contexte.

As-tu cette config exacte ?

Mesures de la résistivité de différentes eaux Test%20eau%20distilleacutee1_zpsr4yzgtcd

Enfin à la valeur de la résistance et la tension près.

Qu'as-tu pris comme valeurs (R et U) ?

Et la mesure doit s'effectuer aux bornes de la résistance.

@++

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux EmptyDim 19 Juil 2015 - 18:21

Bonjour,

Alors pour rafraichissement...

Le montage :
Mesures de la résistivité de différentes eaux Test%20eau%20distilleacutee1_zpsr4yzgtcd

Nous allons mesurer une tension aux bornes de la résistance.

Nous allons en déduire deux choses :
1/ le courant dans R (mais donc le même dans la cellule)
2/ la tension aux bornes de la cellule (Ucellule = Ualim - Ur)

Donc la résistance qu'oppose l'eau en cours de mesure avec un Ualim identique à chaque fois.

Et normalement cette résistance (celle de la cellule), et je l'espère beaucoup, doit être beaucoup plus importante avec de l'eau distillée qu'avec de l'eau du robinet.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty
MessageSujet: Re: Mesures de la résistivité de différentes eaux   Mesures de la résistivité de différentes eaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures de la résistivité de différentes eaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» cellules
» Transfo/Selfs - Les différentes méthodes pour générer la THT
» Définitions des mesures à effectuer Version 1.0
» Version 1.0 - Schématique et relevés des mesures
» Eco-Booster cellules parallèles - Relevés des mesures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Essais et expériences diverses-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré