Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Définitions des mesures à effectuer Version 1.0

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyDim 13 Avr 2008 - 17:48

Bonjour,

Comme j'ai eu l'occasion déjà de le dire à Francis, je suis un peu emballé par ce projet .

Il a une bonne touche de Meyer sans y ressembler, et de beaucoup.

Et si vous êtes d'accord, je voudrai qu'on occulte complètement la recherche de bulles.

Quoi ? Mais il est fou ce mec !!!

Pas tout à fait, je m'explique :

Monter une config, mettre sous tension et tourner un potar les yeux rivés sur la cellule en invoquant son Dieu qu'il fasse un miracle... résultat : on se rend compte que nos Dieux respectifs ont d'autres chats à fouetter et, n'ayons pas peur des mots, qu'ils s'en battent à un point que cela pourrait (devrait) nous faire devenir athée !!

Trève de plaisanterie.

Profitons de ce système, simple et surtout déjà monté pour en retirer des enseignements techniques.
Car à ce jour, de tous les tests des multitudes de configs qui ont été mises en route à travers le monde, quels ont été les résultats publiés (à part le type de commentaires :"non, pas trop de bulles", "oui, mais trop de courant") ?

Rien. On démarre nous aussi de ZERO !

On va procéder comme si c'était un TP à l'école. On teste les différentes configs (paramètres) que nous allons définir.

Bien sûr, en plus de constater "électroniquement" comment réagit le montage, nous aurons quand même un oeil sur la cellule... au cas où !

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyDim 13 Avr 2008 - 18:09

Bonjour,

Pour commencer voilà comment je vois les choses (dans les grandes lignes) :

  1. Déterminer les fréquences avec lesquelles nous allons tester chaque config. Nous ne pourrons pas (surtout par manque de temps) tester des centaines de fréquences comme il le faudrait.

  2. Tests préalables : voir ce qui se passe au point de vue électronique uniquement :

    1. Avec L1 uniquement (une fois côté diode et une fois côté carte)
    2. Avec L2 uniquement (une fois côté diode et une fois côté carte)
    3. Inversion L1/L2 (les 2 selfs n'étant pas identiques)
    4. Et pour chacun des 3 points précédents, inversion de la cellule (+/-)

  3. Tests réels (normalement avec la meilleure config de [c] ou [d])
  4. Passage version 2.0 : avec pont de diode à la place d'une seule diode
  5. Passage version 3.0 : avec inversion sens du courant (utilisation du pont en H de la carte). Seule contrainte peut-être : l'amplitude des pics de tension (voir "Eccles bobines")

  6. Autres...

Qu'en pensez-vous ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyDim 13 Avr 2008 - 18:32

Inverser le sens de la tension, je n'y crois pas du tout, en fait je l'ai déjà testé, c'est comme envoyer une tension alternative à la cellule.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyDim 13 Avr 2008 - 18:50

Bonjour,

Le mini programme de tests que j'ai présenté peut (doit) bien sûr être amendé pour corrections/ajouts/suppressions.
Ce n'est qu'une base de réflexion


Néanmoins le point 1 est indispensable : détermination des fréquences de tests.

La config actuelle alimente la cellule avec une demi alternance de fréquence 50hz.
Nous avons donc toutes les 20ms une "alimentation" de la cellule avec une 1/2 alternance de 10ms.

Cette 1/2 alternance est découpée avec les créneaux de la carte. Ce sont les gammes de fréquences de ces créneaux qu'il nous faut déterminer.

(A noter que la 1/2 alternance n'est pas synchronisée avec les créneaux, c'est-à-dire que la 1/2 alternance peut très bien commencer au milieu d'un créneau et idem pour la fin).

Si vous êtes d'accord, plutôt que de parler en fréquence, on peut simplement parler en nombre, c'est-à-dire déterminer combien de créneaux il doit y avoir dans la 1/2 alternance et ce, pour chaque phase de test. Ce sera plus parlant, surtout pour les basses fréquences.
Après, il nous suffira de convertir tout ça en fréquence, no problemo.

@++


Dernière édition par Asl le Dim 13 Avr 2008 - 19:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyDim 13 Avr 2008 - 19:02

Bonjour,

fc89 a écrit:
Inverser le sens de la tension, je n'y crois pas du tout, en fait je l'ai déjà testé, c'est comme envoyer une tension alternative à la cellule.
A+
Attention... il faut toujours manier cette formulation avec beaucoup de précautions... et d'humilité...Twisted Evil

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyDim 13 Avr 2008 - 20:16

Il est peut être question d'humilité, mais je vous rapporte mon expérience, Alain tu sais très bien que la carte Eccles2 possède l'inversion de polarité, j'ai donc utilisé cette fonction maintes fois, et mes constatations sont là, à chaque fois baisse très net, jusque l'arrêt du bullage.
Mais, puisque qu'il m'est très facile de réaliser cette fonction (un switch à basculer) je le ferai!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyLun 14 Avr 2008 - 16:53

Bonjour,

fc89 a écrit:
Il est peut être question d'humilité...
Cool... Je plaisantais ! Razz

Point de départ : la gamme de fréquences à tester pour chaque config.

Sachant qu'en effet, pour chaque config qui va être testée, une mesure devra être effectuée pour chaque fréquence.

J'estime (au minimum) qu'il y aura environ une bonne vingtaine de tests de config à effectuer, ce qui veut dire que si nous avons une gamme comportant 10 fréquences, cela fera 200 mesures.
Si nous avons 20 fréquences.... 400 mesures.

Mais si notre gamme de fréquences n'est assez "étoffée" nous risquons aussi de passer "à coté" de la fréquence qui va bien.

Pas facile tout ça...

Votre avis ? (celui de Francis étant légèrement prépondérant !!! Laughing)

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:25

Bonjour,

Les 400, ou même les 4400, hihihiiii, ne me dérange pas, c'est pour la bonne cause (quoi? ... c'est vraie!).
Par contre, Alain, nous pourrions prédisposer la carte aux différentes fréquences voulues par des inters avec leurs capas et leurs résistances qui nous intéressent.
Sans réponse, j'ai pris les devants, la nouvelle cellule comporte trois paires de tubes de 22cm, avec leurs connections en sortie de la cellule.
Ainsi, toutes les configurations seront possibles, serie, parallèle, une, deux, trois paires...
J'oubliais, Alain le point de départ, ne devrait'il pas être l'electrolyse classique, un transfo, une diode, ensuite transfo, diode carte électronique et enfin transfo, diode, carte et selfs.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:29

EDITE LE 18/04 - TESTS M01 MODIFIES (Voir plus bas)

Bonjour,

Vraiment pas bête du tout, et je dirai même mieux... Excellent !

En effet, et d'ailleurs la phase dite "préalable" va commencer par ça.

TESTS V1-M01
  • M01A : Diode uniquement - sans cellule - uniquement pour mesurer l'amplitude de Ualim (qui servira en quelque sorte de "référence" pour voir quand le transfo ne pourra éventuellement plus suivre en courant). En plus, je viens de lire à l'instant que tu avais un 150VA dispo... sur ta table de nuit !!! (c'est ta femme qui est veinarde ! Laughing )
    Néanmoins, on reste avec le 18VA pour le moment. Car Ualim va nous servir d'indication de courant (normalement). Relatif certes, par rapport à la mesure précédente mais le seul moyen d'avoir cette indication, car avec le multimètre la mesure serait complètement erronée (voir cours pour mesure d'un signal alternatif non sinusoïdal !!!), et avec le 150VA, Ualim ne bougera pas d'un pouième.

  • M01B : Diode et cellule : Uc- à la masse. Mesure à Ualim. Électrolyse vraiment classique.

  • M01C : Diode / L1 / cellule (Uc- toujours à la masse). Mesure à Uc+

  • M01D : Diode / L2 / cellule (Uc- toujours à la masse). Mesure à Uc+

    A partir de maintenant, on mesure le signal aux bornes de la cellule. (ddp Uc+/Uc-).
    Combien de tubes ?


  • M01E : Diode / L1 / cellule / L2 / masse.

  • M01F : Diode / L2 / cellule / L1 / masse.

  • M01G : Eventuellement, avec la config qui "parait" donner le meilleur résultat, essai avec cellule inversée (+/- => -/+).

Nous n'avons comme signal qu'une 1/2 sinusoïde. Chaque mesure (M01B à M01G) doit renvoyer :
  • Ualim
  • La mesure proprement dite, avec :
    • amplitude max du signal
    • Photo ou dessin si besoin (inutile je pense si le signal reste 1/2 sinusoïde)
    • Observations éventuelles

  • Réaction du bullage suivant l'échelle de valeur que tu as défini (de 0 à 5).

Pour la suite (avec la carte) il est nécessaire d'avoir défini auparavant les fréquences. Je regarde ça en fonction du commutateur que tu as installé sur ta carte (encore pas bête !).

Tout ça... et tout ce que j'ai pu oublier.

@++


Dernière édition par Asl le Ven 18 Avr 2008 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:56

Bonsoir Alain,

De toute façon nous n'avons pas le choix, il nous faut comparer les résultats en fonction d'une électrolyse classique avec les éléments mécaniques mis en place.
Il reste à déterminer les diodes, je ne dis pas que les BYv28 200 ne sont pas bonnes, mais les RU2, dites rapides, permettent de gagner 100 à 200v en pointe.
A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:10

Bonnes diodes rapides= UF540? ,le dernier chiffre correspond a la tension ex: UF5400= 50v
UF5401=100V
UF5402=200v... 5408=1000v de 50 a 75ns ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyMer 16 Avr 2008 - 19:22

Bonsoir,

Un phénomène assez étrange!
La cellule étant prête, j'ai voulu essayer les trois tubes, un à un. Comme mon recipient avait souffert lors d'une dernière expérience, il est opaque.
J'ai donc plongé les tubes dans une grande bouteille d'eau de 5L, je branche les tubes les uns après les autres, tout est normal 1.3A par tubes sous 24v en demi alternance.
Je branche la carte et les selfs, 700v pour les pics, 200v pour la sinus.
Sur ce, je mets donc les tubes dans le récipient prèvu à cet effet.
Je branche à nouveau un tube, pour essai et là, tout est différent, conso d'un tube en direct, seulement 0.6A, je branche la carte, perte de près de 200v pour les pics.
Et le bullage très, très médiocre, 1 sur l'échelle de 5.
Pourquoi cette différence? La quantité d'eau, aurait'elle une importance, 5L avant, 2L maintenant.
Demain je changerai un tube par celui qui est un peu accordé, on verra bien!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyMer 16 Avr 2008 - 19:40

Bonsoir,

C'est vrai qu'il doit y avoir pas mal de paramètres qui jouent en même temps.

Y compris les tubes accordés. C'est d'ailleurs très bien que tu aies 2 jeux : un accordé et l'autre non.

On va en avoir à faire des essais/comparaisons !

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:41

Bonjour,

Nous pouvons, je pense, commencer les premiers tests.
    Cela pourra peut-être nous donner quelques infos très utiles.
    C'est vrai qu'avec ce montage, il y a très, très peu de probabilité d'obtenir un quelconque bullage, mais cela va nous permettre de comparer certaines choses essentiellement grâce à la mesure du courant.
    Et donc, meilleure connaissance de notre système de base.

Test M01-0 : Transfo à vide. Mesure du signal aux bornes du transfo.

    Puis, avec cette configuration :
      Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 V1-M00_1
      Ampèremètre (AC) entre transfo et cellule


    Mesures avec (toutes combinaisons) :
    1. cellule accordée en fréquence/ non accordée
    2. inversion "polarité" cellule ("+/-" et "-/+")
    3. quantité d'eau : 5litres et 2l.
    4. eau froide et chaude

    - Je nomme pour la quantité d\'eau : 5litres et 2 litres uniquement en référence avec tes dernières constatations. Mais libre à toi de prendre les volumes que tu veux.

    - Pour la température de l'eau chaude, on en a un peu discuté sur le chat, le mieux il semble, est d'avoir la plus chaude possible pour provoquer une agitation moléculaire, mais sans vapeur d'eau (du moins non visible donc sans fines gouttelettes d'eau). Tu as proposé environ 40°.


    Pour chaque mesure (16) il est nécessaire de noter :
    • Amplitude du signal
    • Courant
    • Température de l'eau (pour tests avec eau chaude)
    • Bullage (éventuel)


1/ AVEC CELLULE ACCORDEE
    - 5litres 2litres Eau froideEau chaude N° test
    "+ / -"
    X
    -
    X
    -
    M01-A
    "+ / -"
    X
    -
    -
    X
    M01-B
    "+ / -"
    -
    X
    X
    -
    M01-C
    "+ / -"
    -
    X
    -
    X
    M01-D
    "- / +"
    X
    -
    X
    -
    M01-E
    "- / +"
    X
    -
    -
    X
    M01-F
    "- / +"
    -
    X
    X
    -
    M01-G
    "- / +"
    -
    X
    -
    X
    M01-H


2/ AVEC CELLULE NON ACCORDEE
    - 5litres 2litres Eau froideEau chaude N° test
    "+ / -"
    X
    -
    X
    -
    M01-I
    "+ / -"
    X
    -
    -
    X
    M01-J
    "+ / -"
    -
    X
    X
    -
    M01-K
    "+ / -"
    -
    X
    -
    X
    M01-L
    "- / +"
    X
    -
    X
    -
    M01-M
    "- / +"
    X
    -
    -
    X
    M01-N
    "- / +"
    -
    X
    X
    -
    M01-O
    "- / +"
    -
    X
    -
    X
    M01-P

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyVen 18 Avr 2008 - 12:57

Bonjour,
J'ai commencé les relevés.
Il ne me reste plus que les tests 5L eau chaude.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:14

Bonjour,

Sup sup.... Laughing Laughing Laughing

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty
MessageSujet: Re: Définitions des mesures à effectuer Version 1.0   Définitions des mesures à effectuer Version 1.0 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Définitions des mesures à effectuer Version 1.0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Version 1.0 - Schématique et relevés des mesures
» Le pont en H - Définitions
» Unité Centrale - Définitions
» 1/ [PAH Asl] Préalable - Définitions générales
» Mesures de la résistivité de différentes eaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Fréquences Tubes :: Essais pratiques-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré