Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quelques réflexions personnelles

Aller en bas 
+3
fc89
tom
lefermier
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coucou789456
Support Electronique



Date d'inscription : 09/10/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 4:55

re

rectification avec la poste, un calcul rapide m'a donné un peu moins de 50 €, c'est mieux.


j'ai pas la PM12-TL , par contre, je peux te filer gratos une carte mère avec P4 2 GHz (et des poussières) et une barrette de 512 Mo de DDR, carte vidéo intégrée, carte réseau, et son aussi intégré

jeff

ps : rectification à faire, je prends note de ton adresse, mais tu dois l'oter de ton message, ça peut eviter des désagréments, de plus Admin l'otera; si tu ne le fais pas
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique



Date d'inscription : 09/10/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 5:03

re

je t'ai envoyé un message privé

jeff

ps : j'oubliai, pour ce dont je parle au dessus, le radiateur et ventilo compris naturellement
Revenir en haut Aller en bas
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 5:09

Merci
je veux bien car sans l'ordi, je ne peux pas piloter mon generateur.(PC-Lab 2000)
je passe le bonjour à iaorana à qui on fait fumer les neurones!
quelqu'un a des reflexions sur l'EEC ( electonique exchange circuit) Dave Lawton ,Ravi et Hearth20 en parlent en thermes incomprehensible pour un neophyte comme moi!
nana
Rv
PS: je vais voir ton message.
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 8:33

Ia ora na à tous,
miri a écrit:
N.B1: apres conditionnement, on a une valeur stable à l'ohmetre (-620Mohm pour mon cas)(127MOhm avant cond.)
Ce sont plutôt des kOhm (un ohmètre ordinaire ne mesure pas des valeurs aussi élevées)
Citation :
cette valeur n'est valable que pour un branchement fil rouge de l'ohmetre / Cathode ( tube int)
pas de valeur pour fil noir/Cathode=1 ???(ce n'etait pas le cas avant conditionnement)
Donc isolement parfait avec le - sur la cathode (tube intérieur avec couche grise) et le + sur l'anode (tube extérieur non grisé - du moins c'est ce qu'on suppose, car il est impossible d'en voir l'intérieur sans désassembler la cellule).

Pourquoi pas dans l'autre sens ? Peut-être parce que l'effet électrochimique ("effet de pile") n'existe que sur la face non isolée (l'intérieur du tube extérieur). Or l'ohmètre, équipé de 2 piles de 1,5 V, applique une tension supérieure à la fcém de la cellule. Simple présomption qui mériterait une bonne réflexion avant d'en faire une explication !

Quoi qu'il en soit, c'est fort excitinge Razz : la cellule serait-elle finalement un bon condensateur, càd non fuiteux ? Va falloir regarder ça de plus près Hervé Smile. Avec des mesures d'impédance en alternatif sous 1 V crête-à-crête max.
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 8:42

miri a écrit:
je veux bien car sans l'ordi, je ne peux pas piloter mon generateur.(PC-Lab 2000)
Plus précisément, un Velleman PCGU1000 piloté par soft. Mais nous attendons un colis, expédié par Selectronic vers le 10 février, contenant des composants pour muscler la sortie du géné...Sleep
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 8:53

coucou789456 a écrit:
transmet mes amitiés à "iaorana"
Merci jeff Very Happy Pareillement à toi - et à tous par la même occasion !

NB : je jette fréquemment un coup d'oeil sur le forum, et j'ai mis le présent sujet sous surveillance, donc suis alerté dès qu'il se passe quelque chose Razz

Alain
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 19:33

Bonjour Hervé,

Es tu vraiment sûr qu'un multimètre puisse te donner la bonne valeur de ta cellule?
La tension de mesure du multimètre se situe autour des 5Volts!
Par contre un calcul rapide R = U / I, devrait te donner la vraie valeur, car j'ai du mal à croire que tu es atteint les MégaOhms.


A+
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009 - 23:54

fc89 a écrit:
Es tu vraiment sûr qu'un multimètre puisse te donner la bonne valeur de ta cellule?
La tension de mesure du multimètre se situe autour des 5Volts!
Par contre un calcul rapide R = U / I, devrait te donner la vraie valeur, car j'ai du mal à croire que tu es atteint les MégaOhms.
Tu as probablement raison Francis, mais c'était juste pour voir si le conditionnement faisait une différence. D'ailleurs, il y a autre chose de louche : la résistance négative donnée par le multimètre Shocked : résidu de charge de la capacité lors de la mesure précédente faite dans l'autre sens ?

Nous allons faire une mesure directe d'impédance. Faute d'impédancemètre, nous utiliserons la méthode classique du pauvre : un générateur de tension alternatif alimente la cellule via une résistance, on mesure les tensions de part et d'autre de celle-ci pour des fréquences échelonnées et... Excel fera le reste ;)
Revenir en haut Aller en bas
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2009 - 0:00

ia ora na
mea culpa. ce ne sont pas des Mohm.( je ne suis pas electronicien mais charpentier de marine )
mon selecteur est sur 200K et affiche -860.
pour les mesures suplementaires ,iaorana va prendre la releve ,ce sera beaucoup plus serieux.
je conditionne les tubes par paire ( 8heures par paire ) pour etre plus precis (chaque paire est differente suivant les idees de chacun : 4 paires)
la 3eme paire m'a donné plus de marron et plus dense :ca formait des particules de 1mm² , grise ,plus lourdes que le marron ( qui ressemble plus à de la "fummee epaisse") qui monte à la surface tant que sa bulle. ces particules coulent.
apres vidange ,ces particules deviennent noir puis marron. quand on l'ecrase , c'est la meme matiere marron .bonjour l'annalyse!
desole pour les MOhm!!
Rv
Revenir en haut Aller en bas
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 4:25

ia ora na
il faut oublier les valeurs inscrites plus haut ( Mohm , Kohm ) : elles ne sont plus verifiées ce matin .
par contre les nouvelles valeurs interressantes sont pour 3 tubes conditionnés 186mv , 340mv , 450mv et pour un tube non conditionné 30mv ( les 4 tubes sont ds le meme electrolyseur ). les mesures sont prises apres decharge des tubes (court circuit).
la cathode est le positif

Rv
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyJeu 12 Mar 2009 - 4:56

miri a écrit:
la cathode est le positif
Après la mise en court-circuit, cette force électromotrice (si on veut bien l'appeler ainsi Rolling Eyes ) s'établit lentement selon une courbe qui ressemble à celle de la charge d'une capa. Pour le 3ème tube, par exemple, la tension atteint 90 % de sa valeur asymptotique 450 mV en 45 minutes. Mais je n'ai pu "fitter" la courbe à un [1 - exp(-t/t0)] : la croissance initiale est plus rapide. Mesure faite avec un multimètre numérique de 10 MOhm de résistance d'entrée.

En résumé, nous avons aujourd'hui une pile constituée d'un bocal d'eau dessalinisée (donc pas vraiment pure) + 2 électrodes tubulaires coaxiales en inox 316L dont l'une conditionnée aux petits oignons (+ citron vert + lait de coco) par miri...
Cette super-centrale électrique est capable de fournir au moins 0,02 µW lol!
Revenir en haut Aller en bas
lefermier
Membre Actif



Age : 36
Localisation : toulon
Prénom : nicolas
Date d'inscription : 01/02/2009

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 9:03

salut,

woaow ça fait une semaine que je suis pas venu ça c'est bien rempli ici.

de mon coté, j'attends encore mes tubes.

Quelqu'un a déjà testé une passivation à l'acide nitrique ? c'est ce qu'on utilise pour rendre l'inox encore moins attaquable.

Alain : mais c'est énorme comme puissance dans cette centrale Very Happy , tes mesures sont intéressante elles montrent déjà que la puissance ne vient pas de ce phénomène Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009 - 17:52

Ia ora na Nicolas
nos tubes sont tous passives à l'acide nitrique .il y a un lien tres interressant la dessus ds les derniers "meyertech banni" :c'est de Eurometal :à lire absolument.
pour les tubes inox ,des tubes extrudes coutent à peine plus cher que des tubes aves soudure . (10% ) .
Rv
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptySam 14 Mar 2009 - 8:30

Bonjour,

Toutes nos cellules peuvent produire une certaine tension, tenez la mienne, qui n'a pas servie depuis plus de deux mois, affiche 200mv, je court-circuite les fils, je mesure et la tension grimpe tout doucement vers les 200mv.
Cette tension est probablement issue d'une oxydation interne, mais là je ne sais pas de quoi???

A+
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptySam 14 Mar 2009 - 10:36

fc89 a écrit:
Toutes nos cellules peuvent produire une certaine tension, tenez la mienne, qui n'a pas servie depuis plus de deux mois, affiche 200mv, je court-circuite les fils, je mesure et la tension grimpe tout doucement vers les 200mv.
Quelle est la polarité ?
Citation :
Cette tension est probablement issue d'une oxydation interne, mais là je ne sais pas de quoi???
Disons qu'il y a une réaction électrochimique due à la dissymétrie des traitements que ces pauvres électrodes ont subis dans leur passé plus ou moins proche Rolling Eyes Question

NB : notre cellule non conditionnée n'exhibe pas ce phénomène (à quelques mV près).
Revenir en haut Aller en bas
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:00

Ia ora na
Nicolas , mon fils va en France la semaine prochaine ,et il part avec un morceau de tube conditionné avec la matiere blanche et la matiere marron reccuperé ds l'eau .Peut il te l'envoyer pour annalyse ?
A plus
Rv
Revenir en haut Aller en bas
lefermier
Membre Actif



Age : 36
Localisation : toulon
Prénom : nicolas
Date d'inscription : 01/02/2009

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:24

bonsoir,

Bien sûr Hervé, je promets rien sur le résultat, mais je devrais trouver un chimiste curieux dans l'école Smile


à envoyer à l'adresse de l'école :

Nicolas *****

***************
***************
******


en espérant que je puisse trouver quelque chose ;)

Nicolas.

Par sécurité, ne jamais indiquer en clair les données personnelles.
Les communiquer par MP.
Admin
Revenir en haut Aller en bas
lefermier
Membre Actif



Age : 36
Localisation : toulon
Prénom : nicolas
Date d'inscription : 01/02/2009

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 12:52

c'est pas des données personnelles :p c'est celle de l'école elle est disponible sur le site internet de l'isen ^^
Revenir en haut Aller en bas
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 9:25

Ia ora na Nicolas

Le colis à du partir aujourd'hui de Grenoble .
Il y a un morceau de tube dans le bocal contenant la matiere marron ( les particules au fond et sur les parois ) .
Quand j'ai recuperé l'eau , je ne pensais pas a l'annalyse ( l'echantillon est surement polué par mon environnement : menuiserie ,epoxy ...)

Je pense qu'il faut chercher seulement des composants de l'inox 316L :Chrome , Nickel ,Molybdenum , Manganese , Silicone , Phosphore , Carbone , Sulphure .(ds l'ordre decroissant des % )

A plus
Rv
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 9:55

Ia ora na,
miri a écrit:
Je pense qu'il faut chercher seulement des composants de l'inox 316L :Chrome , Nickel ,Molybdenum , Manganese , Silicone , Phosphore , Carbone , Sulphure
Et l'Iron Question ;) Et puis (en français) malt, houblon, levures, invertase etc. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 9:59

invertase : c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2009 - 10:11

miri a écrit:
invertase : c'est quoi ?
Selon Wikipedia : "L'invertase est une enzyme de la muqueuse de l'intestin grêle qui hydrolyse le saccharose alimentaire en glucose et fructose. (..) Dans l'industrie alimentaire, à l'instar des abeilles, l'invertase est utilisée pour scinder le saccharose en une molécule de fructose et une de glucose et ainsi améliorer la durée de vie des produits". Dans l'industrie, en électrolyse de l'eau, on utiliserait (?) l'invertase pour augmenter et prolonger la production de bulles d'hydrog drunken Sleep
Revenir en haut Aller en bas
lefermier
Membre Actif



Age : 36
Localisation : toulon
Prénom : nicolas
Date d'inscription : 01/02/2009

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 13:03

donc normalement demain ça devrait être arrivé Smile
malt houblon et levures, ça c'est la pollution due à l'environnement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miri
Membre Actif



Age : 58
Localisation : polynesie francaise
Prénom : herve
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2009 - 19:09

le copain qui m'a preté le bidon pour transporter l'eau de dessal s'en sert pour faire la ..biere (qui mousse bien !!)
Revenir en haut Aller en bas
lefermier
Membre Actif



Age : 36
Localisation : toulon
Prénom : nicolas
Date d'inscription : 01/02/2009

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 10:57

bonjour,

le colis est arrivé aujourd'hui, je le récupère mardi, et je harcellerai la prof de chimie ! j'espère que le colis n'est pas trop gros parce qu'il va raller le mec à l'accueil de l'ISEN :p lool une foi j'avais commandé un ampli de guitarre il était heureux tout le week-end avec ça dans son bureau ^^

@ bientot
joyeuse paques
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptySam 11 Avr 2009 - 12:35

lefermier a écrit:
(..) une foi j'avais commandé un ampli de guitarre il était heureux tout le week-end avec ça dans son bureau
Tu aurais pu lui prêter ta gratte ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 23:22

Ia ora na Tom,
tom a écrit:
Connexion cathode (tube au centre) sur sa face externe et l'anode connecté sur sa face interne (tres important).
Dave Lawton préconise exactement le contraire : trou taraudé en bas de chaque tube, vis de connexion à l'intérieur du tube central et à l'extérieur du tube externe.

Mais c'est seulement pour convenance mécanique, afin que le tube central ne dépasse pas de l'autre (tubes de même longueur). Car électriquement, peu importe où on fait la connexion : le potentiel est le même partout à l'intérieur de chaque électrode métallique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quelques réflexions personnelles   quelques réflexions personnelles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques réflexions personnelles
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussions sur le brevet Meyer 4.798.661
» Générateur de Chercheur
» Réflexions sur l'efficacité de l'hydrogène dans un moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Meyer II :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré