Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Avec Circuit oscillant

Aller en bas 
+8
coucou789456
Asl
tom
JCV
coxmaster
iaorana
fc89
jpl
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:33

Bonjour Clément,

Une diode de micro ondes, pourquoi pas, il faudra éplucher son datasheet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyMer 14 Mar 2012 - 10:42

Bonjour.
Lisant avec plaisir chaque fois, les solutions proposées pour mon ’étincelage continu’, j’essayerai en déposant la diode 4007. J'ai un micro onde décortiqué pour le transfo.... Mais je ne rentre qu‘en fin de semaine.
Ce que je voudrais obtenir, c’est un peu ce que vous pouvez voir en :
http://www.zimagez.com/zimage/hf03013.php
Des étincelles éclatant en continu, mais c’était de la HF à l’époque, du 3,5Mhz, ou du 7 ou du 14 Mhz sortant de mon émetteur radio (que j’ai toujours) mais je ne veux pas mettre tout ce bazar ‘en branle’, ça fera ‘trop de monde’ sur la table, et que je ne pourrais pas gérer pendant la recherche de fréquence pour essayer d’obtenir l’HHO…
Une solution plus simple doit pouvoir se faire. J’ai pensé à un mini montage rajouté et placé à même le châssis générant le pulsé de 400 volts par la 6L6.
Je demande votre avis sur un truc le plus simple possible :

En piquant le 6,3 volts 50 hz filaments, je passe par une 1N4007 et puis un gros chimique, je peux obtenir du 10 Vcc je pense. ?.
J’installe, sur une nouvelle barrette de cosses à souder, un Buz350, et la diode et le chimique.
Et je dispose plus loin d’une bobine 12 v auto et aussi d’une bobine de Mobylette qui peut marcher en 6 volts, volant magnétique de ‘La Mobylette Bleue’.
Comme sur le schéma de Dave Lawton, excitation de la grille du Buz par le 6,3 V 50 hz au pont diviseur 220 ohms et 820 ohms. Faut-il un condensateur de liaison ?
La source du Buz est branchée à la masse.
Le drain au retour de masse du primaire bobine.
Et le + 10 vcc (ou petite batterie de moto) au + primaire bobine.
Ca pourrait marcher ???
Je ne suis pas chez moi, je cogite, pas de ski aujourd’hui, j’ai mal partout, heureusement, j’ai amené le portable.

A bientôt.
JPL.
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:18

Bonjour,

Pourquoi ne gardes tu pas ton générateur et faire ce que je te préconise?

Cela sera très simple à mettre en oeuvre, non?

Pour rappel:
Citation :
Bonjour Jean-Pierre,

Je pense qu'il serait prudent de virer la diode 4007, et de rajouter une diode rapide entre Drain et Source du BUZ.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyMer 14 Mar 2012 - 19:06

Francis.
Je pense a ce système uniquement pour éviter d'avoir encore un appareil de plus sur ma table d'essai, c'est pour diminuer le nombre et le volume. Je te fais un bilan provisoire de l'appareillage en question.
Cette expérience comporterait l'installation et le fonctionnement simultanés de :
1) Le nettoyeur vapeur qui génère la vapeur 100 °, branché en 220v, 900 W.
2) le mini four, 220 v , 1300 W.
3) L'ampli générant les signaux issus de la 6L6 , atttaquant le CV par la bougie porcelaine. 220 v, 50 W environ.
4) Un petit générateur de fonction en forme de pupître qui génère le signal E1 de mon ampli.
5) Un second générateur (Hameg 8030-3) délivrant le signal E2, branché en 220 v
6) Un scope (Hameg ou Métrix 220v) dont une sonde est connectée au signal E2 et dont l'autre sonde est connectée en S, signal produit sur les lames isolées du CV. La présence du signal me confirme si tout se passe sans court circuit.
7) Un thermocouple et son multimètre donne la température du serpentin entrée vapeur.
8) Un autre thermocouple et son multimètre contrôlera la T° sortie vapeur.
9) Le générateur Dave Lawton dont on parle en ce moment, que j'ai fabriqué il y a 2 ans et qui est très volumineux, il lui faut une batterie en plus.
Si je pouvais monter un mini circuit dans le châssis 6L6, qui assure le fonctionnement de la bobine HT pour alimenter un éclateur, ça encombrerait un peu moins.
C'est presque ingérable tout ça pour une seule personne, d'autant plus que ca peut P!!!!.
Je ferai un schéma de l'ensemble avant de démarrer.

JPL.

Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:10

Bonjour.

J’ai donc essayé l’étincelage d’une bougie par une bobine HT excitée par le générateur Dave Lawton en dessoudant la diode 4007. Ca a fonctionné sans problème, diode enlevée. Avec ou sans le condensateur, elle éclate comme une mitrailleuse, je monte facilement a 100 Hz, en jouant sur les potentiomètres du 1er 555. Il faut dire que la bobine de Mob fonctionne très bien aussi, mais elle chauffe avec les 12 v, elle n’est pas faite pour cette tension, la bobine de volant magnétique doit l’alimenter sous 6 volts je pense.
J’ai simplement claqué le BUZ350 en faisant éclater un fil de bougie éloigné à plus de 8 mm de la masse. Remplacé.
Reste à voir si les étincelles se produiront dans la vapeur surchauffée…

JPL

Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyLun 19 Mar 2012 - 8:13

Bonjour Jean-Pierre,

Sans la diode de "roue-libre" (1N4007), cela m'étonne que le BUZ ne claque pas plus souvent.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:23

Bonjour Jean-Pierre,

Il te faut absolument protéger ton BUZ, JCV le rappel, il faut mettre une diode de roue-libre.

La prochaine fois, ton NE555 pourra aussi y passer Twisted Evil

A+
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyMar 20 Mar 2012 - 8:06

Ok les amis, ce sera fait.

Hier, j'ai essayé de nouveau, sans la 4007, je suis monté à 1 Kz, l'étincelle formait un petit filet bleu entre les électrode espacées de 3 mm, mais je réussissais à 'souffler' l'étincelle, qui revenait après.... A 100 hz, l'étincelle plus forte, tenait au 'soufflage'. Ca fera quoi avec la vapeur ?. Si problème, je passerai au chalumeau gaz.....
J'essayerai en re-soudant la 4007, et avec la vapeur cette fois et sans le 400 V, mais je dois me réapprovisionner en BUZ... avant ça.

Il faut que je vous fasse un schéma d'ensemble, un espèce de synoptique de fonctionnement, tellement ça fait 'bazar'.
A bientôt.
JPL.
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyMer 21 Mar 2012 - 19:57

Bonjour.

J'ai bien ressoudé la diode 4007, ça ne cliquette plus : pas d'étincelles.

Demain, je mettrai la vapeur seule et la bougie 'cliquetante', sans le 400 v pour le moment, on verra bien.
Je suis comme beaucoup de retraités : surbooké.

Il y a une question qui me tracasse en ce moment, car je ne sais pas la calculer :
> quelle serait la masse d'eau contenue dans un volume de 6 litres de vapeur portée à 300 ° et maintenue à la pression atmosphérique Question l'air ayant été chassé par la vapeur.

A bientôt.
JPL.



Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyMer 21 Mar 2012 - 20:33

Bonsoir,

On peut aussi remplacer la diode par une capa dont la valeur est à déterminer, elle sert à faire un échange d'énergie avec la self, transformer le courant dans la self en tension aux bornes de la capa (et de la bobine).

C'est ce qui est utilisé sur les allumages électroniques de voiture.

Il faut quand même une diode, celle qui est dans le BUZ doit suffire, pour empêcher une polarisation inverse du BUZ.

On transforme le courant dans la self au moment de l'ouverture du circuit, en une demi sinusoïde de tension, qui est multiplié par le rapport de transformation de la bobine, la diode bloque le reste des sinusoïdes.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 9:00

Jean Claude.
Je comprend ton explication. Et mon circuit (D.Lawton) marche toujours avec ou sans condensateur et sans la diode.
Je suis un mécanicien ancienne génération, en 60, au collège technique, je me rappelle du prof. qui avait débranché le condensateur d'un circuit d'allumage, il montrait qu'entre les vis platinées, il y avait une forte étincelle et rien à la sortie de la bobine. Il rebranchait le condensateur et disait que le condensateur se charge brutalement, absorbe l'extra courant de rupture au moment de l'ouverture et restitue un courant inverse dans le primaire de la bobine, et provoque une induction dans le secondaire, d'où l'étincelle de 10 mm au fil HT de la bobine. Avec le courant continu de la batterie, les vis platinées et le condensateur, on faisait du courant alternatif dans la bobine, comme dans un transfo.
Je pense que cela un rapport direct avec ton explication.
J'adore parler de ces choses là.

Je vais essayer de faire une petite manip aujourd'hui avec la vapeur et la bougie.
A bientôt.
JPL.
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 13:34

Bonjour,

Avec des vis platiné, il n'y a pas d’électronique, donc au moment de l'ouverture on obtient un sinusoïde amortie, à la fréquence de résonance déterminé par le L du primaire de la bobine de le C du condensateur.

Avec de l’électronique, il faut empêcher celle-ci de se retrouver polarisée en inverse. Donc on bloque tout ce qui se passe après la première demi sinusoïde positive.

On a en général une étincelle de très courte durée.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 17:07

Ok , il y a une courte étincelle en allumage électronique, par contre avec des vis, c'est plus franc, ca claque.
J'ai éssayé 'à la vapeur'. J'ai du orienter la bougie à 45 °, car il y avait condensation de la vapeur dans le culot métalique de la bougie tenue horizontalement, c'est normal, et le condensat noyait litteralement la bougie.
http://www.zimagez.com/zimage/trav0008.php
http://www.zimagez.com/zimage/trav00030.php

Jusqu'à 250 hz, ça va très bien, passé les 500 hz, l'arc devient un petit filet bleu difficile à observer, mais je l'entend siffler.
Le courant primaire bobine est de 1,5 ampère environ, 12 v batterie.
A bientôt.
JPL.
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 20:41

Bonjour Jean-Pierre,

Je viens de vérifier ma carte qui avait servi au contrôle de la bobine, et tu as raison, la diode de roue libre est débranchée, donc moi aussi, avec cela ne fonctionnait pas.

Je te propose de te rapprocher de ce schéma:
http://rolmat.free.fr/trucs.htm

A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyVen 23 Mar 2012 - 9:03

Bonjour,

fc89 a écrit:
Je te propose de te rapprocher de ce schéma:
http://rolmat.free.fr/trucs.htm

C'est bien le genre de montage qu'il faut réalisé, les diodes sont montées différemment, les zéners servent à protéger le transistor ou le BUZ des trop fortes surtensions, et on a bien une capa pour transformer le courant de bobine en surtension contrôlée.

Normalement, si on a bien dimensionnée la capa par rapport à la self, la tension au borne du transistor n'atteint jamais le claquage (ou la tension des zéners).

Si on ne met pas de capa, on fonctionne en fait sur la capa parasite de la bobine et du montage, qui n'est donc pas contrôlable.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyVen 23 Mar 2012 - 9:25

De mémoire:

Quand le transistor conduit, le courant dans la bobine va croitre indéfiniment avec le temps, il sera juste limité par la résistance du circuit.

Au moment de l'ouverture du transistor, le courant va vouloir continuer à circuler, il y aura transfert de l'énergie de la self vers la capa.

L'énergie dans la bobine est Q = 1/2 * L * I^2
L'énergie dans la capa est Q = 1/2 * C * V^2

Donc la tension va monter à V = I * SQRT(L / C)

Le temps de croissance sera lié à la fréquence de résonance du L C.

A+

JCV


Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyVen 23 Mar 2012 - 18:50

Bonjour,

Merci Jean-Claude pour les explications détaillées.
Je vais d'ailleurs le proposer pour mes travaux, un petit copier/coller. Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:22

Bonjour
J’ai bien suivi le schéma en question, mais mon circuit Lawton fonctionne, ce n’est pas parfait, et j’ai hâte d’essayer comme ça.
Le but est de faire des étincelles pour allumer l’hydrogène s’il se ‘présente à la porte de sortie’ > le tuyau de cuivre.
Et je suis septique de toute façon.
Car :
1) la vapeur va noyer les électrodes de la bougie, je m’en apercevrais pas tout de suite car j’aurais l’attention fixée par les manipulations des fréquences. Et si c’est le cas, je brancherai mon chalumeau gaz.
2) il n’y aura peut-être pas de crakage vapeur malgré la multitude de changement de fréquences envisagées. Cas où je me prépare. J’ai en vue des modifications de ce procédé :

Que pensez-vous de :
a) modifier l’écartement entre les lames, elles sont distantes de 2 mm, je peux passer à 1 ou 3 mm.
b) Remplacer les lames en laiton argenté par les mêmes en inox. L’inox est le plus utilisé en électrolyse dry cellule.
c) Passer de 400 v pulsé et progresser vers les 800 v.
d) Passer en HF (sinusoïdal) au lieu du pulsé, en modifiant la polarisation du tube 6L6, et en connectant une self à roulette à l’extérieur du boîtier vapeur, self couplée au condensateur resté à l’intérieur. On revient au circuit oscillant. Pour réaliser l’accord, on joue sur le générateur de fréquence ou on tourne la self à roulette. ( La roulette augmente ou diminue le nombre de spires ). La surtension provoquée par la résonnance se produirait entre les lames du condensateur noyé dans la vapeur.

Mardi, je déménage le chantier, je dois ‘délocaliser’, car obligé de changer d’endroit pour faire les essais avec le 400 v pulsé.

A bientôt.
JPL.
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyVen 23 Mar 2012 - 20:21

Bonsoir Jean-Pierre,

Tu peux délocaliser, c'est toujours à l'ordre du jour en France! Very Happy

Normalement, plus la fréquence est élevée, moins l'écartement est grand, mais là c'est à tu de tester.
Pour le laiton, je ne suis pas convaincu qu'il résiste, mais cela tu le verras assez rapidement, il y aura des petits trous un peu partout.

Pour le reste, réglage puissance et fréquence, toi seul en verra les effets Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:07

Bonjour.
Le matériel ‘délocalisé’ est arrivé sur place mais pas encore branché.
J’ai eu la réponse concernant ma question du 21 mars :
« Pour te répondre au sujet vapeur » :
le poids de la vapeur d'eau se calcule comme tous les gaz parfaits à partir des masses molaires sachant qu'une mole représente 22,4 litres,
donc pour l'H2O ==> H2= 2g et O=16g donc 18 gramme/mole H2O la masse volumique correspond donc à : 18/22.4 = 0,804 g/l ou kg/Nm3 ceci à 0°C ou 273 K et 1013 mbar
Dans un espace confiné étanche, on utilise la formule PV=nRT où on démontre surtout la relation entre le volume, la pression et la température; on suppose n et R constants donc la relation devient P1V1 / T1 = P2V2 / T2 qui veut dire que si un paramètre change alors obligatoirement un second doit évoluer, le troisième peut rester constant (ex. le volume constant, si on chauffe.... la pression augmente, etc...)
Dans ton cas, le volume varie parce qu'il est à l'air libre et donc la pression est forcément maintenue à la pression atmosphérique (je néglige les pertes de charges de ton tuyau qui relie ta capacité à l'atmosphère)
En résumé, tu as une capacité supposée remplie de vapeur d'eau essentiellement et contenant initialement 6 litres, on suppose une température de 20°C donc nous pouvons déterminer le poids de vapeur qu'elle peut contenir à cette température:
0,804g/l x 6 = 4,824 x 273/(273+20) = 4,495 g à 20°C et 1013 mb absolue, ceci à 100 % d’humidité.
si je chauffe cette capa à 400°C
0,804g/l x 6 = 4,824 x 273/(273+400) = 1,957 g à 400°C et 1013 mb absolue (ou si on part de 20°C...... 0,804g/l x 6 = 4,495 x (273+20)/(273+400) = 1,957 g à 400°C et 1013 mb absolue) : c'est le poids de vapeur occupant le volume de 6 litres

Recap :
Pour les 6 litres :
pour la vapeur à 100 ° ; 4,824x273/(273+100) = 3,530 gr à 100 °
vapeur à 200 ° 4,824x273/(273+200) = 2,784 gr à 200 °
300° 4,824x273/(273+300) = 2,302 gr à 300 °
400 ° 4,824x273/(273+400) = 1,957 gr à 400 °

Donc, il y aurait à la pression atmosphérique : 3,530 grammes d'eau en vapeur dans les 6 litres de cette cellule chauffée à 100 ° . Et si je surchauffe la vapeur à 400 ° C, le poids d'eau dans les 6 litres serait de 1,957 gr, soit 2 cm3 d'eau répartis dans les 6 litres.
De plus, dans les 250 cm3 d’espace entre lames du condensateur où sera appliquée le courant pulsé il n’y aurait que (3,530 gr/6000x250) soit 0,147 gr d’eau à 100 ° et (1,957/6000x250) = 0,081 gr d’eau à 400°.
On verra bien….

JPL.
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:52

Bonjour Jean-Pierre,

Très bien.

Sinon, tu peux poser ton four sur une balance de précision Laughing

A+
Revenir en haut Aller en bas
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 90
Localisation : haute-Garonne
Prénom : Clément
Date d'inscription : 04/06/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:01

Bonjour Jean Pierre & Francis,

En supposant ou en espérant qu'il sorte de l'H²O tu devrais brancher la sortie dans un filtre eau pour éviter le gros BOUM !!! a mon avis.

A+ papy31
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 8:28

Bonjour.

Oui Clément, je pense que ce serait la meilleure solution.
Plutôt que de placer une bougie d'allumage en sortie , voir un chalumeau, autant dire 'tirer le diable par la queue', il vaut mieux faire plonger un fexible dans un sceau plein d'eau, éloigné en plus.
Eventuellement, placer la bougie au dessus du débullage, c'est moins risqué.
Autre question :
avec 1 gr d'eau, quel volume d'hydrogène et d'oxygène obtient-on à 20° C et à la pression atmosphérique ?
Je ne demande pas une précision au 1/100 de cm3.
A bientôt.
JPL
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 9:10

Bonjour Jean-Pierre,

jpl a écrit:

Autre question :
avec 1 gr d'eau, quel volume d'hydrogène et d'oxygène obtient-on à 20° C et à la pression atmosphérique ?

J'avais déjà fait le calcul par le passé:

Comme tu le disais précédemment:

- Masse atomique de l'eau : 18g par mole.
- 1 mole contient 6.02*10E23 molecules d'eau (nbre d'avogadro)
- 1g d'eau contient 6.02*10E23 / 18 = 33.444*10E21 molécules.
- Chaque molécule est composée de 2 atomes H et 1 atome O
- D'où 1g d'eau contient 33.4444*10E21 atomes d'Oxygène, et 66.8888*10E21 atome d'hydrogène.
- Dans le cas d'un gaz (conditions normale de température et pression), 1 mole de gaz occupe un volume de 22.4 l

- 33.4444*10E21 atomes d'Oxygène = 16.7222*E21 molécules de O2, et vont occuper (22.4 * 16.7222E21 / 6.02E23 ) = 0.622222 litres oxygène

- 66.8888*10E21 atomes d'Hydrogène = 33.4444*10E21 molécules de H2, et vont occuper (22.4 * 33.4444E21 / 6.02E23) = 1.244444 litres d'hydrogène

- La quantité de mélange oxygène+hydrogène est de la somme des deux : 1.86667 litres

A+

Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 11:53

Jean Claude, bien reçu. Je me doutais que c'était de cet ordre là.
Les valeurs de vapeur citées juste avant m'ont été données par mon frangin, encore en activité, et en plus dans ce domaine-là.
J'ai déjà lu tes explications sur les quantités H et O sur le forum, mais il y en a tellement eues depuis que je ne les retrouve plus.
Je me souviens d'environ 1300 L d'H2 et de 650 L d'O2 pour un litre d'eau, mais je voulais confirmation.
J'ai toujours la trouille de mettre le jut dans mon installation, je vais procéder par un tube plongeur, après on verra.
Mais il faut y aller.....

JPL
Revenir en haut Aller en bas
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 90
Localisation : haute-Garonne
Prénom : Clément
Date d'inscription : 04/06/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:25

Salut Jean Pierre,

S'il se produit un très gros BOUM on ne vas plus pouvoir accuser
celui qui s'est fait descendre à 80 km de chez moi hihi

A+
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 EmptyVen 30 Mar 2012 - 8:13

Bonjour.

Autrement dit, il faut que ça pète, ou ça doit péter….ça veut dire que vous y croyez un peu….
C’est évident que la vapeur est produite à 300 °, mais en petite quantité.
Récap : en première étape : la bouillote électrique de 900 W pour élève la T° de l’eau à 100 °, sa capacité ne fait que 350 cc d'eau. 2eme étape : le mini four de 1200 W fait passer la T° de 100 à 300 °. On peut calculer le temps de montée en T° par les 2100 W, moi Question …..
La mini quantité d’eau contenue dans les 6 litres de vapeur à 300° ; 4,824x273/(273+300) = 2,302 gr seulement.
Et dans les 250 cm3 d’espace entre lames du condensateur >> 0,096 gr, soit - de 100 milligrammes d’eau éventuellement convertie en 124 cm3 d’Hydrogène et 62 cm3 d’Oxygène.
Constat : le volume engendré par le gaz HHO (si ça se produit) est plus petit que le volume de vapeur initial, à moins que je me plante complètement dans les calculs. Sinon, il y aurait compensation, et dans ce cas : 250 cc d’HHO. Pas plus, car les 5,75 litres restants ne sont pas soumis au courant HT.
Pour moi, ce serait une explosion équivalente à celle dans un cylindre de moto de 250 cm3, en échappement libre. Un bon pétard. La dilatation brutale des gaz HHO serait absorbée par les 5,75 litres de capacité restante de la cellule. De toute façon, « faut pas traîner à côté ».
Hier, en essayant le 'nouveau chantier', j’ai cramé un gros condensateur chimique prévu pour 350 v, il y avait 450 v, là c’est normal.
A bientôt.
JPL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec Circuit oscillant
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» plasma circuit
» Vôtre circuit électrique
» Remplacer l'alternateur par un circuit numérique
» Court circuit sur vieu oscilo
» Simulation Self Powering Resonant Circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Circuit oscillant à tubes électronique :: Essais pratiques-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré