Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 (PAH) Questions diverses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses EmptyVen 18 Sep 2015 - 11:17

Bonjour Tom et Christophe,

Vous allez normalement bientôt recevoir vos tubes et donc pouvoir commencer l'accord audio des tubes.

A ce sujet, quelle configuration réacteur allez-vous chacun adopter ?

D'une part, pour la tenue de la cathode par rapport à l'anode :
Méthode Cramton (vis nylon), ou celle que nous avons évoqué ici (tampons caoutchouc), ou une autre ?

Ensuite, pour les connections :
Du type Cramton ou, toujours d'après ce qui a été évoqué ici, toutes les connections hors de l'eau pour éviter toute fuite ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses EmptyVen 18 Sep 2015 - 12:36

Bonjour,

Pour ma part je les ais reçus, je devrais pouvoir les accorder ce week end, si tout va bien !

Je comptes les installer dans un tube PVC pression classique, avec connection par en bas.
Pour les vis nylon je ne penses pas pour ma part, car il faut percer le tube et tarauder, c'est pas trop pour moi.
Le caoutchouc, ou équivalent, me semble + approprié, et il devrait en prime mieux laisser s'exprimer la résonnance.
A mon avis les vibrations seront libres avec le caoutchouc, contrairement aux vis qui vont bien contraindre les tubes.
Pour mes essais de Joe Cell j'avais utilisé du tuyau plastique, coupé en petits morceaux, et écrasés entre les tubes.
Là on aura moins de place mais on peu peut être utiliser du tuyau plus petit Smile
Cela laissera mieux les "vibrations" à mon avis.

Par contre je ne vais faire qu'un seul lot de tubes, donc deux tubes uniquement.
Je vais laisser un maximum de longueur, pour avoir un "C" plus gros, et une fréquence plus basse.
Avec une plus grande longueur non tenue, vu qu'on ne tient les tubes que par les extrémités, on pourrait avoir une plus grande surface résonante et donc + de bulles?
Enfin je penses que c'est mieux d'avoir + de surface "libre" Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses EmptyVen 18 Sep 2015 - 14:21

Bonjour Christophe,
Ce week-end, super ! ClapClap

Oui, je pense comme toi, il me semble que les vis doivent obligatoirement contraindre, diminuer cette résonance (audio) sur la cellule.

Mais quand même pas sûr, car Tom nous a dit qu'il a réalisé sa cellule V1 conformément à Cramton, donc avec les vis nylon.
Alors...  Question
Attendons son avis.

Là où je suis un peu partagé c'est lorsque tu dis :
Citation :
avec connections par en bas
Les connections seront donc immergées... avec les courants de fuites qui en découlent...

Mais pourquoi pas ?
De toute façon nous n'en sommes qu'aux premiers essais réels.
Et comme j'ai l’habitude de dire : Au résultat !

Et Bravo accord

@++

PS : Je me re-re-re-répète mais il devrait être presque indispensable d'avoir un max de photos en vue de l'élaboration du document final.
Document qui serait publié au même moment que le débouchage de champagne que tu feras pour la réussite de ton projet
gagne
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses EmptySam 19 Sep 2015 - 9:29

Bonjour a vous les amis!

J'ai effectivement taraudé mon unique anode (celle de la V1) et placé 3 vis nylon en haut et 3 en bas pour centrer la cathode, mais comme vous le dites, ce n'est pas le top!

Je vais donc pour ma V2, suivre votre idée de caoutchouc pour faire ce calage!

Pour le reste:

Ma V2 est en préparation, elle se compose d'un tube plexiglass (diam ext 120 - int 114, hauteur 70cm).

-Deux disques pvc gris par couvercle (1 disque diam 170 de 10mm d'épaisseur et 1 disque diam 113 de 8mm d'épaisseur) ces deux disques sont collé l'un sur l'autre avec de la colle pvc, un trou de 7 mm au centre et 4 trous de 7mm proportionnellement placé sur le tour du disque de 170 mm, a 1.5 cm du bord.

pour la fermeture, 4 tiges filetés de 74 cm, vont traversé l'ensemble, un joint EDPM , plat de 2 ou 3 mm, est prévus sur les deux couvercles afin de faire une étanchéité parfaite!

Côté fixation, je dirai que je suis a cheval entre Cramton et Meyer, car pour les cathodes, elles serons taraudés et disposer sur un disque d'inox de 9.5 cm de diamètre et 2 mm d'épaisseur (comme pour le brevet Meyer) et les anode seront connectés avec les serflex inox comme pour Cramton!

Je pense que c'est un bon point de départ pour ma part.

Toutes les vis traversantes auront une rondelle+joint - inox EDPM, cela pour assurer  l'étanchéité aux connexions!


Tom
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses EmptySam 19 Sep 2015 - 14:59

Bonjour Tom,

Super, ça avance dans le bon sens.

Une remarque en passant : vous réalisez donc tous les deux votre réacteur avec les connections aux tubes immergées.

Mais pourquoi pas ?
C'était juste une précision.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses EmptyVen 2 Oct 2015 - 11:42

Hello,

Pour ma part je comptais, comme pour la version petits tubes, tremper le tout dans la colle chaude.
Regardes sur mon site les photos, tu comprendra : http://www.edenguard.fr/HHO/WFCConstruction.php
J'ai utilisé de la gaine thermo pour les fils, et la colle pour étanchéifier en limitant les courants de fuite.
Mais je ne vais pas utiliser cette version, me faut faire l'autre avec les nouveaux tubes.

On va me couper le courant bientot, semaine prochaine ou la suivante, donc je vais me consacrer à finir l'installation de mes panneaux solaires, car sans électricité cela va être compliqué de tester quoi que ce soit...
Et surtout essayer de couper les tubes avant, la disqueuse consomme pas mal, mais c'est pas gagné non plus, beaucoup de boulot !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses EmptyVen 2 Oct 2015 - 15:59

Bonjour Christophe,

Belles photos. Enfin, surtout beau montage.

Et tu as décidé d'être autonome vis à vis d'EDF ?
Excellente résolution. Mais c'est vrai, que les débuts, le temps que tout se mette en place pour toi, vont être un peu difficiles je pense.
Gestion de la puissance.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:39

Bonsoir Alain,

Je comptais être autonome depuis longtemps, question edf, eau et nourriture, mais pas tout de suite...
Là c'est parce que la maison est en construction depuis longtemps, et presque 4 ans sur compteur de chantier.
Ils ne sont pas contents du tout donc ils vont couper.
Je n'ai donc pas pris le temps de m'en occuper avant car jusqu'à maintenant j'ai toujours pu repousser l'échéance...
Mais là la règle semble avoir changée donc je l'ai dans l'os.
Du coup je dois donner un gros coup de boost dans les travaux, car le plafond n'est pas fini, ni l'isolant, rien en fait donc grosse misère d'un coup.
On va passer les plaques de cuisson au gaz et chauffe eau aussi, avec quand même une petite autonomie électrique avec les panneaux photovoltaiques.
Mais ce n'était pas prévu d'êtres coupés aussi tot !
Merci en tous cas !

Merci aussi pour le montage, mais il n'est pas parfait, principalement à cause des colliers inox qui doivent générer des courants de fuite.
Le système que je vais faire sera avec des colliers plastiques, mais le principe est le même : isoler les fils inox et toute la partie connexion.

A+

Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses EmptyDim 4 Oct 2015 - 16:28

Bonjour Christophe,

Bon, un petit peu hors sujet, mais c'est tellement bon Rolling Eyes

Ton but est donc d'arriver à une autonomie (presque) totale ?

Wouahhh ! Chapeau bas, Monsieur  accord

Je ne sais pas si nous en rêvons tous, mais en tout cas ma femme et moi, oui.
En réalité nous sommes très très loin du 100%, mais on rêve, et c'est la seule chose qui ne soit pas imposable  Basketball .
On se contente d'essayer de vivre au plus près de la nature, déjà question nourriture, et Dieu sait que ce n'est pas facile avec ce qu'ils nous forcent à ingurgiter.

Tu a écrit:
On va passer les plaques de cuisson au gaz et chauffe eau aussi
Mais dis donc, un petit système au hho qui produirait entre 6 et 8L/mn de gaz pourrait te rendre bien des services il me semble ? Et pas qu'à toi d'ailleurs, je n'attends que ça.
(j'avais déjà mesuré le débit d'une Butagaz de 13kg direct à la sortie = 6L/mn).

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses EmptyLun 5 Oct 2015 - 8:54

Bonjour Alain, et tous Smile

C'est mon but en effet !
C'était mon idée bien avant de commencer la maison, j'y pensais depuis un bon moment ^^
On a donc conçu la maison à la base pour être positive, même si elle est bien loin d'y etre puisque non terminée, mais en gros :
Très grosse isolation, triple vitrage, vmc double flux haut rendement, puits canadien hydraulique, éclairage LED 12V, panneaux solaires photovoltaiques et thermiques, grandes serres pour cultiver toute l'année...(100m² de serres si je peux !)
Les travaux durent bien plus longtemps que prévu et sans edf cela va nous retarder encore + mais bon, au final çà le fera !

Pour les grosses consos ponctuelles, comme le compresseur, scie circulaire, aspirateur de feuilles pour souffler l'isolant, et bien on prendra un groupe électrogène assez costaud.
Avec l'espoir de pouvoir le faire tourner au HHO bien sur Smile
Par contre pour la cuisson ce sera délicat, on ne pourra pas utiliser le HHO directement dans les plaques de cuisson, car il brule bien trop vite.
Par contre ce serait possible avec du H tout seul.
Un ami se sert de ses panneaux solaires pour faire une électrolyse, en récupérant que le H.
Il le comprime à 6 bars dans un cumulus pour stocker, et s'en sert pour faire des essais sur moteur, qu'il veut convertir en groupe électrogène justement, et a modifié une chaudière aussi.
Il a laissé tomber le HHO, bien trop dangereux, délicat à comprimer, brule trop vite...
Le H ressemble + à du butane ou propane on dirait, il brule plus lentement.

J'aimerais bien pouvoir réaliser le système de Stanley Meyer, grâce aux recherches de notre ami Tom, mais pour le moment je dois bosser à fond sur la maison, pour pouvoir faire cuire la nourriture et avoir du courant par les panneaux, vu que c'est pour bientot.
Dès que j'ai fini l'installation de la plaque de cuisson je couperais les tubes pour les accorder Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:02

Bonjour Christophe,

Le HHO brule bien trop vite ?
Ah bon, je ne savais pas ou plutôt je ne m'imagine pas bien la chose.
Ta constatation a été faite sur ton chalumeau par exemple ?

Alors oui, la séparation.
Peux-tu te rapprocher de ton ami pour avoir quelques précisions techniques.
Car séparer le H de l'O pas de problème, surtout en électrolyse, ça se fait naturellement.

Mais comprimer ensuite à 6 bars m'intéresse (nous intéresse) beaucoup.
Comment ?
Car, si réalisé avec un compresseur qui comprime justement à 6 bars, cela veut dire que dans le réacteur il y a aussi une dépression d'environ 6 bars.
Pas de problème... du moins pour le H mais pour le O ? Que fait-il ?

Mais ma façon de raisonner est peut-être totalement à côté de la plaque...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses EmptyLun 5 Oct 2015 - 13:10

Bonjour Alain,

Oui voilà avec le chalumeau et lors d'explosions.
Un moment je testais la génération de H seul, avec de l'aluminium + soude caustique.
Et aussi en regardant les vidéos sur le net, c'est flagrant.
Le HHO détonne, donc bien plus vite que l'essence, c'est impressionant.
Alors que le H semble + "doux".

Il n'y a pas de dépression :
Il se sert d'un karsher pour monter en pression une cuve remplie de H, avec un clapet en entrée.
Le Karsher pousse la pression en remplissant d'eau.
Et donc le O reste à l'air libre sans souci Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses EmptyLun 5 Oct 2015 - 14:35

Bonjour Christophe,

Bon, je n'ai pas trop compris...

De toute façon ce n'est pas grave, on précisera lorsque le moment sera venu... Très bientôt espérons !

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(PAH) Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: (PAH) Questions diverses   (PAH) Questions diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(PAH) Questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (8XA) Questions diverses
» Questions, questions...
» Calcul,construction et essais du transformateur à 20 kHz
» Générateur de Chercheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Production autonome d'Hydrogène (PAH) :: Faisabilité et réalisations du projet de Tom et du projet d'Edenguard-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré