Bonjour René,
Alors voilà l'explication de la manière dont j'ai procédé pour faire ce déphasage de 120°.
Avoir bien sûr avoir le schéma sous les yeux :
Commande triphasé v1.0.pdfEt tu vas voir que ce n'est vraiment pas très compliqué, voire même très simple.
Je reprends la signature de Jean-Claude qui doit être toujours présente à l'esprit de tout concepteur : "
Face à un problème complexe, il convient de commencer l’approche analytique par la solution la plus simple"
La règle générale est que dès qu'un circuit est un peu complexe, et c'est le cas ici, on commence toujours par la fin.
Je veux dire par là qu'on trace d'abord les signaux que l'on veut obtenir, puis en remontant en quelque sorte, nous déterminons et élaborons les différents signaux nécessaires permettant d'arriver au résultat final.
Appliquons.
Que voulons en sortie ?
Des signaux triphasés de ce style :

Donc les signaux à obtenir :

On s'aperçoit tout de suite que pour chaque période il y a six commutations à effectuer :

Étant donné que de toute façon, l'ensemble sera géré par une horloge, cela implique que cette horloge devra donc avoir une fréquence six fois plus grande que notre signal de sortie.
J'ai utilisé notre 555 préféré.
Les créneaux passe dans un compteur décimal/diviseur à 10 sorties, un CD4017 qui, à chaque coup d'horloge (du 555) s'incrémente. Chaque sortie passe, les unes après les autres et dans l'ordre, à l'état haut.
J'ai nommé les sorties A, B, ... E et F pour les six premières et G la septième qui réinitialisera le compteur (c'est la sortie A qui se retrouvera à ce moment à l'état 1 - début de la période suivante) :

Une période correspond donc à 6 clocks du 555.
Chronos des sorties du CD4017 (U2) :

La G étant envoyée sur l'entrée MR, cela réinitialise immédiatement le compteur et c'est A qui se retrouve à l'état 1 et ainsi de suite...
C'est donc avec ces 6 signaux (A, B, C, D, E et F) qu'il va nous falloir commuter la sortie pour obtenir nos signaux triphasés :
 |
On voit, pour la Phase 1 par exemple, que c'est le signal A qui le met à 1 et le signal D qui le rabaisse.
Pour la mise à 1 des signaux des trois phases j'ai utilisé le front montant du signal qui attaque respectivement une bascule D (U6:A, U6:B, U8:A).
Pour la remise à 0 (par le signal D pour la phase 1), j'ai préféré utiliser le reset de la bascule car sinon cela aurait impliqué un circuit supplémentaire OU pour "mixer" les signaux A et D (pour phase 1 par exemple).
|
Nous avons maintenant nos trois phases en sortie respectivement des bascules U6:A et U6:B et U8:A.
Reste à générer le break time avec une sélection du nombre d'impulsions.
Là aussi pas de difficultés particulières.
C'est encore un CD4017 (
à noter qu'on peut les remplacer si besoin par un CD4022) qui compte les impulsions. Il est piloté par la sortie G de U2.
Je précise que G est le signal de fin de période, donc d'un créneau.
Le dip-swich (SW2) permet de sélectionner le nombre d'impulsions désirés dans le train.
Arrivé à à ce nombre la bascule U3:B bascule, et nous avons donc en sortie un niveau 1 pendant x créneaux puis un niveau 0 (break time) toujours pendant la durée du même nombre de créneaux, et ainsi de suite.
Dès arrivé au nombre de créneaux désiré le signal en sortie du dip-swich bascule en effet U3:B mais aussi réinitialise le compteur U4 pour redémarrer un nouveau train.
Pour sélectionner soit un nombre de créneaux pairs ou impairs cela est réalisé par la bascule U3:A.
Suivant la position de l'inverseur SW1, soit U3:A bascule à chaque période (division par 2 donc) ce qui nous donnera un nombre de créneaux pairs, soit U3:B sera réinitialisée à chaque fin de train ce qui nous donnera en sortie toujours un nombre impair.
Dernier petit détail : la présence de la porte U7:C.
Commandé par le signal de validation des créneaux U3:B, elle ne laisse passer le signal Phase 1 que lorsque le train est actif (niveau 1 sur sa pin 8) et le bloque lorsque nous sommes en break-time (niveau 0 sur sa pin 8).
Sans cette porte, lorsque nous arrivons au dernier créneau du train, le signal G va être envoyé vers U4, mais va aussi déclencher la bascule de la Phase 1 U6:A.
Et avec les différents temps de propagation des circuits, U6:A sera déclenché avant que le signal break time de U3:B vienne bloquer l'ensemble.
Ce qui ferait que sans cette porte U7:C, la phase 1 aurait toujours un créneau de plus dans son train.
Voilà... J'espère avoir été assez clair...
Sinon, tant pis... Je recommence
@++