| filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thierryneuch
Age : 35 Localisation : neuchatel Prénom : thierry Date d'inscription : 06/06/2015
 | Sujet: filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur) Sam 6 Juin 2015 - 17:54 | |
| Bonjour à tous je souhaite réaliser un dispositif électronique qui mesure la vitesse du vent en Beaufort. La définition de l’échelle Beaufort nécessite le calcul d’une moyenne sur une durée de 10 minutes. On choisit d’effectuer ceci en utilisant le principe suivant (moyenne avec oubli) circuit RC) mai Pour des raisons économiques et d’encombrement je doit implanter un filtre RC sous microcontrôleur avec une tension d’alimentation : 3V Microcontrôleur : PIC10F220 (Microchip) Anémomètre : sortie en tension analogique proportionnelle à l’échelle Beaufort avec 0V correspondant à 0 Beaufort, 3V correspondant à 9 Beaufort (on n’affichera pas les valeurs supérieures à 9 Beaufort) Interface vers le module LCD :SPI (SPIdatas et SPI clk) Consommation minimale Vitesse du vent codée sur 8 bits  Je pensais trouver de l'aide ici.J'ai bien assimilé les cours de Traitement du signal avec filtre RC passif mais malheureusement je ne sait pas comment le programmer en assembleurr je n'ai quasiment aucune idée La configuration du PIC10f220 je les retrouver sur le net mai je n’ai pas trouvé d'exemple sur comment coder un filtre RC en langage ASM. C’est la raison pour laquelle je viens demander votre aide et vos connaissances. Tout idées est la bienvenues! Je vous remercie par avance et meilleures salutations!! | |
|
 | |
Asl Support Electronique Membre d'Honneur

Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
 | Sujet: Re: filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur) Dim 7 Juin 2015 - 11:24 | |
| Bonjour Thierry, Une petite règle sur notre Forum (et elles ne sont pas nombreuses) est de se présenter pour son premier message, afin que les autres membres puissent te connaitre un peu mieux et puissent te souhaiter la bienvenue. Message à poster dans le forum : "Présentations".Pour ton projet, tu devrais trouver ici l'aide nécessaire je pense. Dans quel cadre fais-tu ce projet ?Etude, professionnel, hobbie ? Le choix du micro (PIC10F220) t'a été imposé ?Parce qu'il n'a que 16 octets de ram. Et faire une moyenne sur 10 minutes risque de ne pas être très simple avec si peu de possibilité de mémorisation. Enfin, sauf à calculer après chaque échantillonnage. A préciser... Quant à la mémoire programme... 256 octets !! Ca va être difficile d'y loger des routines mathématiques qui, on peut le supposer, vont être gourmandes en octets. Quant au filtre il va falloir "coucher sur papier" ce que tu désires exactement pour pouvoir transcoder tout ça en instructions. Enfin, lorsque tu dis "filtre", tu penses probablement "moyenne", non ? Car les mesures ne vont représenter que des vitesses. Et pas facile dans ce cas d'appliquer un quelconque filtre il me semble Qu'est-ce qu'une "moyenne avec oubli" ?@++ | |
|
 | |
JCV Support Electronique

Age : 74 Localisation : France (Nord) Prénom : Jean-Claude Date d'inscription : 28/04/2008
 | Sujet: Re: filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur) Dim 7 Juin 2015 - 18:21 | |
| Bonjour,
Une moyenne avec oubli, cela me fait penser à un pile, ici 10 valeurs, chaque fois qu'on entre une nouvelle valeur, on supprime celle qui a été entrée 10 fois avant. On peut dire premier entré, premier sorti de la pile. Après chaque entrée on fait une moyenne des 10 valeurs contenu dans la pile.
Comme Alain, je pense que ce microprocesseur est un peu léger.
A+ JCV | |
|
 | |

Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
 | Sujet: Re: filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur) Dim 7 Juin 2015 - 18:31 | |
| Bonjour Jean-Claude, Ah ok. Oui, on appelait ça aussi "first in/first out". Anglicisme de ce que tu nommes "premier entré, premier sorti". Bon, de toute façon, j'ai comme un pressentiment  que Thierry va devoir prendre un micro un peu plus musclé. @++ | |
|
 | |

| Sujet: Re: filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur) Mar 9 Juin 2015 - 14:57 | |
| Bonjour, Pas de nouvelles de Thierry... Alors, en cherchant un peu sur le net, concernant le filtre RC numérique, je suis tombé sur notre Thierry qui a posté le même jour (samedi) sur 3 autres Forums. Et il a raison car plus le nombre de compétences est grand, meilleure devrait être la réponse. http://openclassrooms.com/forum/sujet/filtre-rc-pic10f220?page=1#message-88789989 Et http://forums.futura-sciences.com/electronique/696444-filtre-rc-microcontroleur.html Sur lesquels, comme avec nous, il n'est pas revenu depuis samedi. Celui-là a eu plus de "chances"  : http://www.developpez.net/forums/d1525028/general-developpement/programmation-systeme/embarque/filtre-rc-simulation-numerique-microcontroleur/ Où il a même posté aujourd'hui. Enfin, quoiqu'il en soit, son projet ne parait pas très simple et j'ai la forte impression qu'il ne sait pas lui même ce qu'il veut exactement. Enfin, attendons. S'il décide d'ouvrir à nouveau la porte de notre Forum peut-être en saurons-nous plus. @++ | |
|
 | |
JCV Support Electronique

Age : 74 Localisation : France (Nord) Prénom : Jean-Claude Date d'inscription : 28/04/2008
 | Sujet: Re: filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur) Mer 10 Juin 2015 - 10:36 | |
| Bonjour,
Petite analyse rapide, quelques idées:
Pour mesurer la vitesse du vent, on utilise généralement une hélice ou un roue à coupelle entrainant, soit un petit générateur qui donne un tension proportionnelle à la vitesse, soit produisant un impulsion électrique par tour (plus simple).
La force du vent en Beaufort est basée sur la vitesse moyenne du vent sur une durée de 10minutes.
On ne peut pas se baser sur des mesures discrètes par exemple toutes les 30 secondes, on peut ne pas voir une rafale de courte durée. Je pense que le meilleur moyen de faire cette moyenne simplement est d'utiliser le comptage du nombre de tours pendant ces 10 minutes ce qui donnera directement la valeur de la moyenne quelque soit la variation de vitesse du vent pendant ces dix minutes. Il faut juste que le compteur ait une profondeur suffisante (compteur sur 32, 48 ou 64 bits). Le déclenchement du compteur peut se faire par interruption, généralement on utilise un compteur hardware du µC qu'on complète avec des registres de ram à chaque dépassement.
Les valeurs en Beaufort étant des valeurs entières, le plus simple pour la conversion est d'utiliser une table avec des seuils, ou une suite de comparaisons (en pseudo langage : if n < 100 then b = 0 else if n < 500 then b = 1 else .......).
Commencer par faire quelques calculs pour déterminer la profondeur du compteur en fonction des caractéristiques mécanique de l'anémomètre et d'une vitesse moyenne de vent maximum.
Pour la sortie en tension, utiliser un pwm. Pour la sortie spi vers un afficheur, on trouve pleins d'exemples sur le web.
Il faut faire une pré-étude pour déterminer les ressources nécessaire sur le microprocesseur, et c'est après qu'on choisi le type à utiliser.
A+ JCV
| |
|
 | |

| Sujet: Re: filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur) Mer 10 Juin 2015 - 13:31 | |
| Bonjour Jean-Claude, Très bonne idée le fait de prendre un capteur avec lequel on compte les tours. De ce fait, on s’affranchit de la moyenne (elle est calculée d'office) et surtout diminue de beaucoup la ressource ram nécessaire : deux octets suffisent amplement (avec une impulsion par tour). Avec cette option c'est très jouable. Reste la mémoire programme... Mais dans 256 octets on peut quand même en mettre... A la limite il passe au PIC10F222 qui a 512 octets programme et 23 octets ram. Pour la conversion vitesse / Beaufort il nous faut obtenir la vitesse en nœuds. Fonction du capteur utilisé et du calcul de conversion en nœuds. Pour la conversion en Beaufort : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Beaufort En bas, titre : "Une relation facile à retenir et calculer".Car une fois connue la vitesse en nœuds une simple division par 5 nous donne le beaufort. Et en effet, pour le spi... vraiment aucun problème. Bon, Where is Thierry ? @++ | |
|
 | |
JCV Support Electronique

| Sujet: Re: filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur) Mer 10 Juin 2015 - 16:59 | |
| J'ai fait un rapide calcul à partir d'un anémomètre commercial en ma possession, sauf erreur pour un vent avec une moyenne de 120km/h, on arrive à environ 10700 tours (donc impulsions) sur 10 minutes, ce qui tient sur un compteur 16 bits hardware de microcontrôleur. Pour le reste on calcule les valeurs pour chaque seuil de vitesse ( ici: 89 pour 1km/h, 446 pour 5km/h, etc ... ) et on fait les comparaisons sur 16 bits, et on a directement les valeurs en Beaufort.
Le PIC10f220 n'est pas vraiment adapté, il ne possède pas de compteur hardware 16 bits. il serait plus intéressant de rechercher un microcontrôleur possédant un compteur 16bits, plus un timer pour la mesure du temps.
C'est l'orientation que je prendrais si j'avais à faire ce projet.
Mais si Thierry ne reviens pas, toute ceci restera entre nous.
A+ JCV | |
|
 | |
JCV Support Electronique

| Sujet: Re: filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur) Sam 13 Juin 2015 - 19:26 | |
| Bonsoir,
Je crois bien que Thierry est parti là bas pour se faire faire son TP (trouvé par hazard).
http://www.edaboard.com/thread338929.html
A+ JCV | |
|
 | |

| Sujet: Re: filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur) Dim 14 Juin 2015 - 10:43 | |
| Bonjour Jean-Claude, En effet, "se faire faire" est l'expression appropriée. Bon, ça ne va pas être facile pour eux (et pourtant ils mettent de la bonne volonté) car il me semble que Thierry a un certain retard en informatique micro. Quant à l'assembleur !!! Et c'est bien un TP de cours puisque sa demande de changer de micro a été refusée. Et donc probablement aussi le capteur, donc obligation de passer par des conversions A/N. Bonne gymnastique de réflexion pour la gestion mémoire @++ | |
|
 | |
JCV Support Electronique

| Sujet: Re: filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur) Lun 15 Juin 2015 - 9:34 | |
| Bonjour Alain,
Oui, ce genre de TP doit permettre de gérer un nombre de contraintes conséquent et de pouvoir faire les meilleurs compromis pour atteindre le but demandé.
A+ JCV | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur)  | |
| |
|
 | |
| filtre RC numerique PIC10F220 (Déserté par l'auteur) | |
|