| Eco-Booster : Premiers essais en statique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fc89 Chef de projet Membre Donateur
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Dim 10 Oct 2010 - 16:56 | |
| Bonjour Alain, Bon je commence à comprendre un peu mieux. Tu dis: - Citation :
- Seulement tes pics à 19v par exemple, tu ne les a que pendant Twb (pas de courant donc).
D'ailleurs, c'est logique mais je le précise quand même, les 14v se règlent uniquement pendant le temps de Twh.
Tu ne cherches pas la meilleure fréquence en relevant la production, ça serait en effet incorrect avec ces pics de "19v". Tes relevés ne doivent s'effectuer que durant le temps Twh. Je crois avoir trouvé mon incompréhension, 14V pendant TWh, mais moi j'avais un multimètre pour le contrôle du réacteur, pas l'oscillo. Là, je pense que ça va aller! A+ | |
|
| |
Asl Support Electronique Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Dim 10 Oct 2010 - 17:23 | |
| Bonjour Francis, Oui en effet oscillo obligatoire. Et ce qui me fait penser que dans "mesures n°2" que tu vas faire par la suite, j'ai fait une petite confuse sur le schéma de principe des connections. J'ai représenté un multimètre pour mesurer U réacteur alors que, bien sûr, ça doit être l'oscillo. @++ | |
|
| |
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Dim 10 Oct 2010 - 18:32 | |
| Re, - Citation :
- J'ai représenté un multimètre pour mesurer U réacteur alors que, bien sûr, ça doit être l'oscillo.
C'est pour cela que j'avais un multimètre depuis le début, par contre avec l'oscillo, il me faut brancher la masse de la sonde au réacteur, pas à celle de l'alim. Sinon, j'ai 0.5V de différence, voir 1V. A+ | |
|
| |
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Dim 10 Oct 2010 - 18:40 | |
| Bonjour Francis,
Oui en effet, si la masse de l'oscillo est branchée à la masse de l'alim la différence de tension (0,5v.. 1v) ne dépendra que du courant. U différence = courant x (0,04ohm + Rdson).
@++ | |
|
| |
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Dim 10 Oct 2010 - 18:50 | |
| Re,
Là, ça va tout changer pour moi, car 1V en moins c'est beaucoup d'ampères qui ne sont pas consommés, impossible au réacteur de dépasser les 0.6V à R0.04. Bon, ben maintenant que j'ai tous les éléments, je vais pouvoir continuer!
A+ | |
|
| |
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Dim 10 Oct 2010 - 20:30 | |
| Bonsoir Francis, Tu parles de "mesures n°2" ? - Citation :
- car 1V en moins c'est beaucoup d'ampères qui ne sont pas consommés
Non, car étant donné que tous les éléments sont en série il y aura le même courant dans chaque. Ce qui peut arriver, et je te l'ai précisé dans le fichier, c'est qu'il soit fort possible que tu ne puisses pas atteindre certains courants assez forts (20A par exemple). Car tu ne varies que le rapport cyclique. Et si certains courants sont impossible à "atteindre" ce n'est pas la faute du banc de tests actuel c'est tout simplement que le réacteur ne pourra jamais les atteindre avec cette tension, même dans une voiture. @++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Lun 11 Oct 2010 - 12:51 | |
| Bonjour Alain,
Je voulais juste signalé qu'avec 1V en moins, le réacteur perd près de 5A.
La recherche de la meilleur fréquence, est plus simple maintenant grâce au nouveau générateur. Je pense, monter progressivement, jusqu'à ce que le réacteur ne soit plus en mesure de consommer 20A avec 90% de rapport cyclique, et bien sûr avec 14V de TWh, aux bornes du réacteur.
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Lun 11 Oct 2010 - 15:13 | |
| Bonjour Francis,
Je précise que le réacteur n'a jamais 1v de moins. Du moins il aura toujours la tension qu'on lui applique à ses bornes.
La batterie voiture est de 14v, on lui met donc 14v à ses bornes.
Et avec ce que "rajoute" la 0,04 et le Rdson, on "corrige" en augmentant la tension de sortie de l'alim, de 1v dans l'exemple, pour toujours conserver 14v Uréacteur.
Il y a donc toujours 14v aux bornes du réacteur et il ne perd aucun courant.
Du moins, il a exactement le même courant que s'il était dans la voiture avec la tension batterie de 14v à ses bornes.
@++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Lun 11 Oct 2010 - 18:24 | |
| Bonjour Alain,
J'ai branché la sonde de l'oscillo au réacteur, juste pour voir, pas de problème je peux lui soumettre 14V pendant TWh, et Twb, lui est 12V, je pense que c'est normal vu que pendant ce temps le réacteur est déconnecté de la masse de l'alim.
Es tu d'accord, de pousser la fréquence de manière à avoir au moins 20A à plein régime? Plus ne nous servirait à rien!
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Lun 11 Oct 2010 - 18:33 | |
| Bonjour Francis,
Oui, tu "pousses" sans problème.
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas trop : Avec oscillo connecté aux bornes du réacteur.
Tu as 14v aux bornes du réacteur pendant Twh, c'est normal, c'est ce que tu as réglé. Par contre, pendant Twb, puisqu'il n'y a aucun courant, tu devrais avoir 0v et non 12v.
Si la tension est mesurée par rapport à la masse, elle serait égale à la tension de sortie d'alim, mais mesurée aux bornes du réacteur il doit y avoir 0v.
@++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Lun 11 Oct 2010 - 18:39 | |
| Re Alain, Tu dis: - Citation :
- Si la tension est mesurée par rapport à la masse, elle serait égale à la tension de sortie d'alim, mais mesurée aux bornes du réacteur il doit y avoir 0v.
Et l'effet de pile alors! Le réacteur est une batterie un court instant. A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Lun 11 Oct 2010 - 18:47 | |
| Bonsoir, Exact ! Ce qui me fait d'ailleurs penser que, uniquement pour la recherche de la meilleure fréquence, tu devrais peut-être rester qu'à 50/50 de rapport cyclique. On profiterait au max de l'effet pile. Car les variations du rapport cyclique vont s'effectuer dans "mesures n°2". Et là on va voir si, à toutes les différentes tensions, si on arrive jusqu'à 20A. Disons que je pense que le faire maintenant est un doublon de ce qui devra être fait dans "mesures n°2". Qu'en penses-tu ? @++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Lun 11 Oct 2010 - 18:55 | |
| Re,
Je pensais plus à ceci, rapport cyclique 90%, et tester plusieurs fréquences jusqu'à ce que le réacteur ne puisse plus atteindre les 20A.
Avec, nous connaîtrons la fréquence Max qui correspond au temps de charge minimum du réacteur.
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Lun 11 Oct 2010 - 19:01 | |
| Re,
Oui c'est en effet beaucoup mieux. On saura tout de suite si à 14v on atteint les 20A et à quelle fréquence. Fréquence qui sera donc sélectionnée pour la suite.
@++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Mar 12 Oct 2010 - 20:49 | |
| Bonjour, Un relevé a été fait aujourd'hui. La conso de 15A, a été imposé pour chacun des relevés, conso venant juste après le transfo de mon alim, et avant le pont de diodes, mesure en AC. AU réacteur,toujours du 14V. Voici ce que ça donne: A 160µs de créneaux le bullage commence à baisser, et au dessus c'est pire. Donc la fréquence envisagée, sera de 2KHZ. A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Jeu 14 Oct 2010 - 18:00 | |
| Bonjour,
Suite à des relevés, qui semblent étranges, nous devons confirmer la validité de nos mesures.
Alors un peu de patience, vous aurez d'autres valeurs du réacteur.
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Mer 20 Oct 2010 - 22:21 | |
| Bonjour, Confirmation effectuée Francis en est à la fin de toutes les mesures... Et il y en a à faire !!! Dès terminée cela sera bien sûr publié mais avant je vous en délivre un petit extrait : Avec tension batterie 14v, l'Eco-Booster produit 1,05L/m pour 15,50A de courant crête et seulement 12,68A de courant moyen. Ce qui fait +32% par rapport à Faraday ! Elle est pas belle la vie ?@++ | |
|
| |
jeromero Membre Actif
Age : 45 Localisation : sete Prénom : jerome Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Mer 20 Oct 2010 - 22:29 | |
| | |
|
| |
tom Chef de Projet
Age : 54 Localisation : somme 80 Prénom : Tom Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Mer 20 Oct 2010 - 23:33 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Jeu 21 Oct 2010 - 18:49 | |
| Bonjour à tous, Enfin, nous avons des relevés à vous présenter, ça a été un peu long, mais il faut dire que nous avons, Alain et moi même, galéré! Pourquoi, le réacteur est un élément pas facilement domptable, surtout pour les mesures. Nous avons été obligé de faire des tests de comparaison, comme avec une ampoule 12V afin de vérifier l'électronique. Voici un PDF, de nos relevés: http://img47.xooimage.com/files/7/4/f/eco-booster-v4---mesures-02c-219fc93.pdf Alain, me propose une gestion de la carte de puissance, les Mosfets, par une autre carte à base de pic, avec afficheur LCD, qui affichera plein de paramètres. Je lui ai répondu, avec plaisir, une carte de gestion spéciale Eco-Booster, c'est le must! A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Jeu 21 Oct 2010 - 19:18 | |
| Bonjour à Tous, Avec une petite précision qui s'impose : Francis effectue un travail qu'on peut appeler sans aucune honte : "exceptionnel" !
Je suis réellement fier de travailler avec lui.Ceci dit il va falloir passer sans plus tarder à la partie purement électronique. Pont en H et tutti quanti... Et aussi un petit module d'affichage qui fournira plein d'informations utiles. Pour nos essais/vérifications actuelles bien sûr, mais qui restera probablement dans la version "finale". Libre à chacun de mettre ou de ne pas mettre cette petite carte additionnelle. Car le pic pourra fonctionner sans. J'ouvre un nouveau sujet pour figer la définition de la "bête". Je viens de vérifier, d'après les tableaux de relevés, qu'il y a une progression presque linéaire entre le courant moyen et la production de gaz (à +-0,05L/mn). Ce qui veut dire que dans la voiture, et avec le module d'affichage, nous pourrons connaitre à tout moment la production réelle du réacteur. @++ | |
|
| |
papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Jeu 21 Oct 2010 - 19:37 | |
| Bonjour, Bravo les deux champions superbe boulot A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Jeu 21 Oct 2010 - 19:49 | |
| Bonsoir, Alain dit: - Citation :
- Je suis réellement fier de travailler avec lui.
Mais c'est réciproque, je peux vous dire que Alain ne me fait pas grâce de relevés, photos et questions, mais je ne lui en veux pas, tout doit être bien fait , il fait preuve de charisme, il est méticuleux. Alain toi aussi Oui Alain, on peut se rendre compte que l'évolution conso et bullage, suit une courbe assez linéaire, je l'avais également remarqué, je dirais même, que d'avance je connaissais le bullage. A+ | |
|
| |
tom Chef de Projet
Age : 54 Localisation : somme 80 Prénom : Tom Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Jeu 21 Oct 2010 - 21:29 | |
| Eh oui les amis! Francis est un très bon bricoleur et quand il a de bonnes idées il ne lache pas le morceau ! Et Alain c'est un p'tit génie toujours à la recherche d'amélioration! Vous faites vraiment un projet d'une qualité exceptionnelle !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 22 Oct 2010 - 18:23 | |
| Bonjour, Merci à Tous ! Les derniers relevés viennent d'être terminés par Francis. Il manquait les mesures en continu (sans PWM). Mis à jour : http://img47.xooimage.com/files/7/4/f/eco-booster-v4---mesures-02c-219fc93.pdf J'ai mis à jour le message d'origine de Francis (5 messages plus haut).Je reste sur une tension batterie de 14v : En continu, il produit 1,35L/mn alors que nous 1,05L/mn, soit 0,3L/mn de moins mais aussi avec près de 6A de moins. Et j'ai bon espoir, grâce au PWM, d'atteindre ou même de dépasser les 1L/mn pour moins de 20A. @++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Sam 23 Oct 2010 - 17:45 | |
| Bonjour, Le réacteur est en cale sèche, pour visite, inspection! Eh bien c'est , pas une seule trace de niveau, par manque d'électrolyte, et pas une seule trace également de fuite de courant, sur les plaques inox A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Sam 23 Oct 2010 - 18:01 | |
| Bonjour Francis, - Citation :
- Eh bien c'est
Normal, ça fait toujours ça quand le fabriquant est sérieux et compétent ! @++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique | |
| |
|
| |
| Eco-Booster : Premiers essais en statique | |
|