Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Eco-Booster : Premiers essais en statique

Aller en bas 
+4
Asl
papy31
jeromero
fc89
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyLun 4 Oct 2010 - 14:31

Bonjour,

Et maintenant le courant moyen demandé à la batterie :
Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Effetpile__3

Les chiffres seuls auraient suffit, mais je pense qu'un graphique est beaucoup plus parlant.

Les courants moyens sont bien sûr les mêmes à 100Hz et 2Khz puisque leurs rapports cycliques sont identiques à chaque fois.

Je ne prends que la fréquence la plus favorable (2Khz) et si nous faisons le rapprochement avec la production, avec un rapport cyclique proche de 60% (59%), nous avons une production de 0,95L/mn (presque 1 litre) pour un courant moyen de 8,82A seulement !
Et un litre uniquement parce que nous n'avons que 12,90v aux bornes du réacteur.

C'est-y pas beau le PWM ? Very Happy

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:16

Bonjour Alain,

Super, vive le PWM! ClapClap

Tiens, j'apporte des nouvelles avec tension continue sans PWM:

Uréacteur= 13.55V; Ucourant à la R0.04=0.6V; IRms=14.5A; gaz=1.05L; température=25°

On voit nettement la différence, même si il y a des imprécisions dans les mesures, l'écart entre la conso avec et sans PWM est flagrante.

Des créneaux Twh à 250µs Twb à 150µs, 12.9V au réacteur 9.38A moyen, même 10A pour 0.95L de gaz y a pas photo.

A+

Pour la même production, 1L à 1.05L, nous avons gagné entre 2 et 3A par rapport à l'électrolyse classique à tension continue.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:44

Bonjour,

En continu on est donc à +11% par rapport à Faraday.
C'est d'ailleurs le % que nous avons déjà observé et qui reste environ toujours le même.

Alors pour les mesures n°2 (et la suite aussi) il nous faudrait redéfinir une autre fréquence car 100hz n'est pas assez "productive".

@++

Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:00

Bonjour Alain,

Oui, nous pouvons étendre ce test, avec d'autres fréquences.

Nous avons fait, 2KHZ, alors nous pouvons monter un peu plus, 5, 10,20 et 50KHZ.

Qu'en penses tu?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:15

Bonsoir Francis,

Oui tu as raison il va falloir trouver la "bonne fréquence".

Je te propose :
U réacteur 14v par exemple (toujours cette même tension).
Comme le rapport cyclique qui doit toujours rester le même, 75% serait bien il me semble.
Et tu commences à 4khz (nous avons terminé à 3,3khz dans les mesures n°3b) et tu augmentes la fréquence à ta guise ensuite.

Et dès que tu vois que ça se dégrade... on stoppe bien sûr, car c'est inutile de continuer.
Et on s'en fiche de la "tête" des créneaux.
C'est ce paramètre qui nous avait fait choisir le 100hz et il s'est avéré qu'en fait ça n'a pas été très performant.

Qu'en penses-tu ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyLun 4 Oct 2010 - 19:28

Re,

Ok, ça me semble bon, un rapport de 75%, et la fréquence qui monte.

Je m'y colle dès que possible!

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyMar 5 Oct 2010 - 19:30

Bonjour,

J'ai donc rebranché le PWM.

Pas eu trop de temps, j'avais mon lave vaisselle à réparer..., grrrr bouton marche/arrêt HS, avec la vaisselle, on ne rigole pas c'est hyper important, si on ne veux pas y passer des heures, et comme j'en ai pas trop envie...

Mais, j'avais quant même mis le réacteur à tourner pour que la température soit à 25°

Alors, les fréquences qui vont bien? Apparemment un peu toutes à partir du moment ou laisse le réacteur se charger ou bien ne pas lui laisser trop de temps mort.

Il réagit comme un condo, il lui faut en moyenne 2/3 de charge pour 1/3 de temps mort, pour une production de gaz de 1L/mn.

Mais bon, je ferai quand même des relevés chiffrés.
Il semblerait que nous ne pourrons pas dépasser les 25% de gain par rapport à une électrolyse classique en continue.
On ne va pas s'en plaindre, c'est déjà très bien, non?
Alain, tu peux le confirmer avec les relevés déjà éffectués

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:19

Bonjour,

Pas de relevé aujourd'hui, une petite avarie m'en a empêché!

J'avais installé un répartiteur entre la pompe pour la circulation de l'électrolyte dans les six cellules, répartiteur en aluminium.

Ce n'était pas le bon choix, grosse fuite à un raccord, l'alu s'est bouffé, par l"électrolyse.

Ce n'est pas bien grave, je vais en mettre un autre en plastique, par contre cela veut dire qu'il y a tout de même du courant de perdu, et j'espère que l'alu en s'oxydant n'aura pas faussé pas les valeurs du débit de gaz?

A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:22

Salut Francis!

Une chose est sure, l'alu rongé par un acide produit....
...de l'hydrogène!
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyMer 6 Oct 2010 - 17:35

Bonjour Tom,

C'est pourtant pas de l'acide, mais plutôt alcalin, donc c'est bien sous l'effet du courant que l'alu s'est bouffé.


A+
Revenir en haut Aller en bas
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 90
Localisation : haute-Garonne
Prénom : Clément
Date d'inscription : 04/06/2008

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:24

Bonjour,

Je ne crois pas que se soit le courant qui ai bouffé l'alu il suffit de regarder sur les paquets de soude ils

précisent qu'il ne faut pas délayer dans des bacs en alu.

Quand j'ai fait l'essai de collage je m'en suis aperçu j'y en avais aussi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 90
Localisation : haute-Garonne
Prénom : Clément
Date d'inscription : 04/06/2008

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:28

Re,

Soude + alu: http://forums.futura-sciences.com/chimie/3049-reaction-soude-aluminium.html

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:33

Bonjour Clément,

Ah, ouais, d'accord alors, la soude bouffe l'alu, merci.

La leçon est retenue, maintenant que du plastique!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:47

Bonjour,

Clément a écrit:
Je ne crois pas que se soit le courant qui ai bouffé l'alu
Ouf, tant mieux ! Parce que sinon, on en était pas sorti si le courant se baladait un peu partout. Shocked

Francis,
Tu me demandes de confirmer si on peut arriver à 25% (ou même moins).
Malheureusement je ne peux pas.
Les données actuelles ne le permettent pas (du moins pas à moi).

Bon, 25% est un maximum comme tu le dis mais je pense que si on arrivait déjà qu'à +15% ça serait excellent.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 19:34

Bonjour,

Le réacteur est à nouveau opérationnel, le répartiteur est changé, maintenant entièrement en plastique.

Après avoir changé quelques bouts de tuyaux, des transparents, je me suis aperçu que les cellules ne sont pas toutes irriguées également.

La pompe est trop faible. Ce qui veut dire que le gaz ne sort pas aussi facilement partout.

Mais pour l'instant on fera avec car il faut valider tout le reste.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptySam 9 Oct 2010 - 19:04

Bonjour,

Le test, la recherche de la meilleur fréquence n'est pas terminée.

Ma carte qui commande les mosfets, ne peut actuellement modifier le rapport cyclique de 1 à 99%
J'ai donc demandé à Alain, si on pouvait la modifier dans ce sens.


A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptySam 9 Oct 2010 - 20:38

Bonsoir,

Alain vient de me répondre, il m'a posté un nouveau schéma, pour que je puisse avoir des rapports (Eh! stop, on parle électronique, pas de blague) cyclique de 1 à 99%

Cela est très important pour gérer la conso du réacteur.

Demain, montage électronique puis essais à nouveaux!

A+

Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptySam 9 Oct 2010 - 20:41

Bonsoir Francis,

Je viens de te répondre par MP.
En effet, la carte Eccles n'est pas très adaptée pour cette fonction.

Tu as du sacrément galérer jusque là pour arriver tant bien que mal à ajuster les rapports cycliques ! Tu es Génial

Pour info, et pour les membres qui ne connaissent pas :
Un montage parmi tant d'autres...
Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Montage555
On peut ainsi régler les deux rapports cycliques (Twh par P1 et Twb par P2) indépendamment l'un de l'autre.
Valeurs de P1/P2/C1 suivant gamme de fréquences désirées.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptySam 9 Oct 2010 - 20:44

Bonsoir,

Francis a écrit:
... que je puisse avoir des rapports (Eh! stop, on parle électronique, pas de blague)...
Hoooooh ! Very Happy Very Happy Very Happy

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptySam 9 Oct 2010 - 20:50

Bonsoir Alain,

Pour ceux qui ont du mal à imaginer la chose, TWh ou TWb pourrais tu par photos de ton simulateur montrer ce qu'il en est? Ça serait sympa, non?

Twh front "haut" les transistors laissent passer le courant, Twb les transistors (mosfet) bloquent le courant.

Ce que l'on veut: déterminer une fréquence, et par le rapport cyclique, temps de Twh et Twb, contrôler et ajuster la conso du réacteur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:06

Bonjour,

Le montage est fait, ça fonctionne à merveille, en plus pour les potars, j'ai installé un potentiomètre double de 10K, monté en inverseur, avec ceci, les créneaux sont opposés.

Quand TWh augmente, Twb diminue et inversement, la fréquence ne change donc plus.

Actuellement, l'ensemble tourne aux alentours des 2.5KHZ. Plus haut guère possible, le réacteur ne peux monter à 14V.

Alain, avec un TWb de 10%, la tension du réacteur descend tout de même! La conso également.
Il m'est impossible de conserver une tension de 14V au réacteur, la sortie de l'alim est à 15.35V, et le réacteur à 13.5V, C'est pour cela que je voulais que la sortie de l'alim reste à 15V
Et peu importe le réacteur, ainsi avec un TWh de + de 90% le réacteur sera proche du 14V, et du max de la conso.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:04

Bonjour Francis,

Citation :
j'ai installé un potentiomètre double de 10K, monté en inverseur, avec ceci, les créneaux sont opposés
Pas bête... Razz

Pour le reste, je ne comprends pas trop...

Les réglages de la tension d'alim n'ont rien à voir avec le rapport cyclique.
Petite précision : l'alimentation du 555 doit être différente de l'alim à découpage (le 12v de ton alim stabilisée par exemple) ne serait-ce que pour préserver le Vcc max du 555 (16v) si l'alim à découpage dépasse cette tension.

Tu fais en deux temps et surtout dans l'ordre :

1/ Réglage du rapport cyclique.

2/ Et ensuite réglage de la tension aux bornes du réacteur.

Car faire l'inverse (U d'abord, puis rapport cyclique) modifie en effet la tension aux bornes du réacteur puisqu'en modifiant le rapport cyclique on modifie le courant donc aussi la tension aux bornes de la 0,04ohmm et du Rdson des mosfets.

Et peu importe si avec 14v aux bornes du réacteur, la tension de sortie de l'alim soit à 19v. J'exagère bien sûr mais c'est en exemple.
Et ainsi U réacteur sera toujours identique pour chaque mesure fréquence/rapport cyclique que tu feras.
Il n'y a pas d'autre façon d'effectuer ce type de mesure.
On modifie le paramètre qui doit être modifié (pour nous le rapport cyclique) , ensuite on corrige le paramètre qui doit toujours rester "stable" (pour nous U réacteur) et on peut ainsi faire la mesure. Toujours dans les mêmes conditions.

Aucune analyse ne peut être sérieusement effectuée si pour chaque mesure, il y a un peu tout qui change.
Et je n'invente rien.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:50

Bonjour Alain,

Tu dis:
Citation :
Et peu importe si avec 14v aux bornes du réacteur, la tension de sortie de l'alim soit à 19v. J'exagère bien sûr mais c'est en exemple.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, les 19V, tu vas les trouver où sur une auto?
14V au réacteur et avant peu "importe désolé" mais j'ai du mal à comprendre!

Citation :
Et ainsi U réacteur sera toujours identique pour chaque mesure fréquence/rapport cyclique que tu feras.
"U" changera forcément avec 5% de TWh.
Je ne vois pas où tu veux en venir? L'important est bien de se rapprocher des conditions d'une auto?

A+

Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:51

Bonjour Alain,

Tu dis:
Citation :
Et peu importe si avec 14v aux bornes du réacteur, la tension de sortie de l'alim soit à 19v. J'exagère bien sûr mais c'est en exemple.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, les 19V, tu vas les trouver où sur une auto?
14V au réacteur et avant "peu importe", désolé mais j'ai du mal à comprendre!
Car des pics de 19V, je les aurais , et bien visible à l'oscillo, mais dans la réalité, dans la voiture???

Citation :
Et ainsi U réacteur sera toujours identique pour chaque mesure fréquence/rapport cyclique que tu feras.
"U" du réacteur changera forcément avec 5% de TWh.
Je ne vois pas où tu veux en venir? L'important est bien de se rapprocher des conditions d'une auto,non?
19V, 24V en sortie d'alim, si tu veux..., mais explique moi pourquoi, là je patauge!
Pour moi, je compense les composants,Mosfets et R0.04, sortie alim 15V.
Après le réacteur se charge plus ou moins en fonction de TWh, et en cas de 100%, là oui il sera à 14V, mais des qu'il y a des créneaux, et vu qu'il consomme du courant la tension chute.
Je ne cherche pas la bagarre, mais je voudrait bien comprendre pourquoi, stabiliser le réacteur à 14V?
A+

Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyDim 10 Oct 2010 - 16:28

Bonjour Francis,

Citation :
les 19V, tu vas les trouver où sur une auto?
Oui, tu n'as pas bien compris.
Tout d'abord, j'ai exagéré exprès en disant 19v. Ce que je voulais dire c'est que la tension de sortie de l'alim sera toujours supérieure à U réacteur.

Tu veux être exactement dans les conditions d'une auto ?
Facile : enlève les mosfets et la 0,04ohm et règle 14v aux bornes du réacteur.

Seulement là... plus aucune mesure de possible !
Il faut donc faire différemment.

U alim = U réacteur + U 0,04ohm + U rdson.

Ca, tu pourras faire ce que tu veux, ça ne changera pas.

L'important est de bien se rapprocher des conditions d'une auto ?
C'est justement ce que je te demande de faire.
Dans une auto il y aura 14v aux bornes du réacteur ? Hé bien je te dis donc de mettre 14v aux bornes du réacteur.
Le reste on s'en fiche.
Et là on sera dans les conditions exactes d'une auto.
Sinon, c'est l'inverse.

Citation :
"U" du réacteur changera forcément avec 5% de TWh.
Encore une fois non.
Si tu règles Twh à 5% AVANT de régler les 14v il n'y aura aucun problème.

Pour te rassurer fais cette manip : Peu importe le rapport cyclique et change plusieurs fois la tension de sortie de l'alim.

Est-ce que les variations de la tension d'alim influe sur le 555 (rapport cyclique) ?
Non, bien sûr (ou alors il y a quelque chose qui cloche dans le montage).

Citation :
Pour moi, je compense les composants,Mosfets et R0.04, sortie alim 15V.
Mais tu n'as rien à compenser.
Je me répète (et dans l'ordre) :
    1/ réglage du rapport cyclique
    2/ réglage U réacteur à 14v
    3/ Relevé de la mesure
Toi, tu fais l'inverse : tu règles d'abord les 14v, puis le rapport cyclique.
C'est donc normal que U réacteur se modifie puisqu'en modifiant le rapport cyclique tu fais varier le courant dans tout le système.
Et si I varie... les U aussi ! Logique.

Citation :
Car des pics de 19V, je les aurais , et bien visible à l'oscillo, mais dans la réalité, dans la voiture???
Mais bien sûr.
Seulement tes pics à 19v par exemple, tu ne les a que pendant Twb (pas de courant donc).
D'ailleurs, c'est logique mais je le précise quand même, les 14v se règlent uniquement pendant le temps de Twh.

Tu ne cherches pas la meilleure fréquence en relevant la production, ça serait en effet incorrect avec ces pics de "19v".
Tes relevés ne doivent s'effectuer que durant le temps Twh.
Et c'est le courant (aux bornes de la 0,04) qui t'indiquera le "meilleur courant" et, ça en découle, la production.

Les pics tu les ignores. Et bien sûr qu'ils ne seront pas présents dans la voiture.
Mais la 0,04ohm aussi ne sera pas là.
Et tu ne me demandes pas de l'enlever...

Citation :
mais je voudrait bien comprendre pourquoi, stabiliser le réacteur à 14V?
Mais prend une autre tension si tu veux, pas de problème.
J'ai dis 14v parce que justement c'est ce qu'il y aura dans le véhicule. Et c'est aussi ce que tu veux.

Par contre, et cela n'a rien à voir avec les conditions du véhicule, lorsqu'on fait des relevés de mesures il est obligatoire que les conditions des mesures soient exactement identiques pour chacune.
Ce n'est pas de la mécanique, ni de l'hydrogène ou autre chose, c'est de l'électronique.

Tu cherches une bonne fréquence (et aussi avec des rapports cycliques différents).
Comment pourras-tu comparer des résultats si à une fréquence/rapport cyclique, un a été effectué à 13v et l'autre à 14v ?
Impossible. Et surtout ne voudra rien dire.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyDim 10 Oct 2010 - 16:56

Bonjour Alain,

Bon je commence à comprendre un peu mieux.

Tu dis:
Citation :
Seulement tes pics à 19v par exemple, tu ne les a que pendant Twb (pas de courant donc).
D'ailleurs, c'est logique mais je le précise quand même, les 14v se règlent uniquement pendant le temps de Twh.

Tu ne cherches pas la meilleure fréquence en relevant la production, ça serait en effet incorrect avec ces pics de "19v".
Tes relevés ne doivent s'effectuer que durant le temps Twh.

Je crois avoir trouvé mon incompréhension, 14V pendant TWh, mais moi j'avais un multimètre pour le contrôle du réacteur, pas l'oscillo.
Là, je pense que ça va aller!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 EmptyDim 10 Oct 2010 - 17:23

Bonjour Francis,

Oui en effet oscillo obligatoire.

Et ce qui me fait penser que dans "mesures n°2" que tu vas faire par la suite, j'ai fait une petite confuse Embarassed sur le schéma de principe des connections.

J'ai représenté un multimètre pour mesurer U réacteur alors que, bien sûr, ça doit être l'oscillo.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique   Eco-Booster : Premiers essais en statique - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eco-Booster : Premiers essais en statique
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Detecteur d'electricité statique
» Essais en LIVE !
» Essais d'un prototype
» Essais type d'électrolyse
» Essais cellule en production

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Eco-Booster :: Essais pratiques-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré