| Eco-Booster : Premiers essais en statique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fc89 Chef de projet Membre Donateur

Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
 | Sujet: Eco-Booster : Premiers essais en statique Jeu 23 Sep 2010 - 19:17 | |
| Bonjour à tous, Le réacteur V4 est prêt.  Une petite mise en eau a été effectué, un petit resserrage pour stopper les fuites, et voilà. Demain, branchement sur l'alim à découpage. A+
Dernière édition par fc89 le Jeu 23 Sep 2010 - 19:30, édité 1 fois | |
|
 | |
jeromero Membre Actif

Age : 43 Localisation : sete Prénom : jerome Date d'inscription : 14/09/2010
 | Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Jeu 23 Sep 2010 - 19:26 | |
| Salut Le rouge c'est le + et le Noir le - ........... courage | |
|
 | |
papy31 Membre d'Honneur

Age : 88 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
 | Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Jeu 23 Sep 2010 - 19:44 | |
| Bonjour, Houaou! une sacré bébête je plaint les possesseurs de twingo Je l'avais dit sur la galerie. A+ | |
|
 | |
Asl Support Electronique Membre d'Honneur

Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
 | Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Jeu 23 Sep 2010 - 20:53 | |
| Bonsoir Francis,
En effet, une sacrée Bête !
On croise tous les doigts et... on pense très fort à toi... et aux résultats bien sûr ! ;)
@++ | |
|
 | |
JCV Support Electronique

Age : 74 Localisation : France (Nord) Prénom : Jean-Claude Date d'inscription : 28/04/2008
 | Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 9:17 | |
| Bonjour Francis,
Beau travail
A+
JCV | |
|
 | |

Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
 | Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 11:50 | |
| Bonjour à tous, Le premier relevé, vite fait sur le gaz.  Le relevé montre un certain succès, du réacteur V4. Il n'y a pas de circulation forcée, la température se situe aux alentours des 18°. Moins de perte, plus de gaz, le rapport ampères/gaz, est très bon. A+ | |
|
 | |

Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
 | Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 13:18 | |
| Bonjour Francis, - Citation :
- Le premier relevé, vite fait sur le gaz.
Tu m'étonnes ! Un peu qu'on veut essayer tout de suite Hé bien ce n'est pas mal du tout. Presque 1L/mn pour 12A, on dépasse Faraday (mais on le prévoyait). Pour les relevés suivants je pense que pour les tensions il n'est pas nécessaire de commencer à 12v. A 13v ça serait suffisant, non ? Ou plutôt est-ce que dans les pires conditions (phares etc...) la batterie peut descendre en dessous ? @++ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 13:24 | |
| Bonjour, Trop tard Alain:  On voit bien, dès tension suffisante, le rendement s'améliore! Pour la tension du véhicule, elle ne change pas temps, que l'on ne dépasse pas sa capacité de charge. Alors au ralentie oui, peut être avec phares et réacteur, on risque de descendre un peu plus, mais au ralentie le moteur n'a peut être besoin d'autan de gaz! A+ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 13:31 | |
| Bonjour, On peut comparer un réacteur du commerce, celui du Christophe: https://generation-hydrogene.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=11107On voit tout de suite la différence entre un réacteur avec isolation des cellules. Bien que le nôtre n'est pas encore tout à fait parfait, il peut y avoir un peu de perte avec les tuyaux du bas, remplissage de l'électrolyte. A+ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 13:36 | |
| Bonjour Francis, Je suis vraiment content. C'est vrai qu'on s'est fait un peu chi... et qu'on a pris pas mal de temps pour définir ce "fichu" réacteur mais ça en valait la peine. Et la température en plus reste stable à 18° ! Tu laisses fonctionner combien de temps ? Il me tarde la suite... inversion polarité etc... etc.... etc...  et etc... @++ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 13:39 | |
| Re,
A quelle hauteur est le réservoir par rapport au réacteur ?
@++ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 13:42 | |
| Bonjour Alain,
Oui, la température est plus stable, vu qu'il y a plus d'électrolyte, avant 0.7L, maintenant 2L.
J'ai laissé tourner 1/2h avant les relevés.
Oui, je vais faire les autres tests, inversions et ensuite avec la pompe. La hauteur, du vase, 60cm à peu près!
A+ | |
|
 | |

| Sujet: Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 13:44 | |
| Bonjour Francis,
Que penserais-tu de baisser le réservoir ?
Car dans une voiture il ne pourra être qu'à une quinzaine de cm grand maximum.
Ceci pour se rapprocher le plus possible, pour les essais, de la réalité future...
@++
J'édite pour rajouter... Avant de faire d'autres essais de config (inversion, etc..) pourrais-tu faire un relevé avec uniquement 5 cellules et aussi 4 cellules ?
La température va faire un grand bond en avant bien sûr mais on pourra voir la différence, pour nous d'abord, mais cela nous permettrait aussi d'effectuer une comparaison plus précise avec les Dry Cell du commerce qui sont en général tous de 4 ou 5 cellules. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 15:06 | |
| Bonjour Alain, Je fonce...  L'inversion sans pompe toujours, ne donne pas grand chose, même rien de plus, ou alors il faudrait attendre que le réacteur ait tourné beaucoup plus longtemps. Je suis donc passé à la version avec pompe, certes 1.5L/mn, c'est peu mais toutes les cellules sont sous la circulation. Avec la température qui pourrait augmenter, nous devrions passer les 20A, alors attention!!! Oui, Alain, avec 4 et 5 cellules, ça sera fait. A+ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 15:18 | |
| Bonjour,
Alors première analyse (rapide), dans tous les réacteurs il y a bien des bulles qui restent entre les plaques (plus éventuellement un brouillard) et qui diminue l'effet électrolyse. Car avec la pompe la production est nettement plus importante. En réalité, puisque plus d'électrolyse, le courant augmente.
D'ailleurs il augmente beaucoup à mon avis.
Alors ? On va garder la pompe ? Bon, peut-être un peu tôt pour "décisionner" tout de suite.
@++ | |
|
 | |
jeromero Membre Actif

Age : 43 Localisation : sete Prénom : jerome Date d'inscription : 14/09/2010
 | Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 16:09 | |
| Bonjour,
Ca a l'air d'être en bonne voie, !!! Bravo.
====
Une petite question, pour les calculs du rendement (V4 + Pompe), as tu pris en considération la conso de la pompe ?. 2.63 Wh/L c'est top !!
====
Une autre question me taraude : la nature de l'electrolyte.
Si certains s'accordent à dire que KOH prévaut sur NaOH, je pense que ça se vaut dans l'instantané, sur la durée je sais pas.
MAIS ne serait-il pas possible de développer une solution colloïdale de Pt ou d' Au (le coût me direz vous !). Il n'en faudrait pas tant que ça.
En tout cas encore Bravo
ciao | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 16:13 | |
| Bonjour, Version avec 5 cellules:  Il n'y a que deux relevés par mode, conso trop importante! Bon, il y a du pour et du contre, à 14V et +, nous allons avoir un problème, certainement près des 30A. Le pour avez vous remarqué la colonne " Wh ", le rendement serait meilleur. Avec 4 cellules, je ne pense pas que cela soit nécessaire, on aurait du gaz dès les 10V, et on ne pourrait pas atteindre les 14V sans dommage. Sans pompe, le rendement est moins bon, normal il y a beaucoup de gaz de bloqué dans le réacteur, il sort par saccade. A+ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 16:20 | |
| Bonjour Jérôme,
La différence entre soude et potassium, c'est le prix, 20€ avec le port car non disponible actuellement que par le net, la soude dans les 2€.
La différence de rendement est très peu significative
Quant à ta proposition "PT ou d'AU" je ne vois pas de quoi tu parles.
A+
| |
|
 | |
tom Chef de Projet

Age : 52 Localisation : somme 80 Prénom : Tom Date d'inscription : 10/12/2006
 | Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 16:26 | |
| Excellent tout ça!!! Bravo Francis!!!!!!! Le bout du tunnel n'est pas si loint que ça | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 16:30 | |
| Bonjour,
C'était de toute façon à prévoir. Avec 4 ou 5 cellules le dosage d'électrolyte devrait être beaucoup moins important.
Mais ça revient à la même chose, on retomberait sur les mêmes résultats.
On reste donc avec nos 6 cellules.
Pour l'inversion oui, comme tu le dis, il faudrait le faire tourner beaucoup plus longtemps. En surveillant le courant par exemple, et dès qu'il baisse (très) sensiblement, faire cette inversion pour voir si ça repart.
Mais attention, notre électronique ne pourra pas mesurer le courant !
@++ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 16:36 | |
| Bonjour, Je pense que les pertes de tension, reviennent principalement à la mauvaise conductibilité de l'inox. 5 cellules, pour 2L/mn de gaz on doit pouvoir y arriver, non? Avec 6 cellules, ça sera plus difficile, surtout pour les véhicules à 13,5V Mais là il faudra un PWM, de 40A A+ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 16:43 | |
| Bonjour Alain,
Reste à savoir, si on veut 2L ou 1.2L/mn. Donc 5 ou 6 cellules, car à 14V, la plus part des véhicules, nous avons 1.2L/mn. Il reste la température, peut être qu'à 40°, on aurait 2L avec nos 6 cellules.
A+ | |
|
 | |
tom Chef de Projet

Age : 52 Localisation : somme 80 Prénom : Tom Date d'inscription : 10/12/2006
 | Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 16:43 | |
| - Asl a écrit:
Mais attention, notre électronique ne pourra pas mesurer le courant !
@++ Une temporisation en boucle de 20-30 minutes pourait peut-être faire le boulot? | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 16:49 | |
| Bonjour, Oh, ça c'est sûr, 2L valent mieux qu'un seul litre ! Mais je pense qu'on pourrait se contenter même que de 1L/mn. Enfin, on en est qu'au début des essais.L'important est surtout d'avoir un système performant et surtout fiable. Et une fois dans sous le capot, le réacteur va prendre obligatoirement quelques degrés avec la chaleur du moteur. @++ | |
|
 | |

| Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique Ven 24 Sep 2010 - 16:54 | |
| Bonjour Tom,
Oui, si inversion, ça ne pourra être gérée que par une temporisation fixe définie à l'avance. Le top aurait été qu'on puisse la gérer par le paramètre courant par exemple car dans ce cas on aurait été au top quelques soient les changements pouvant intervenir dans le réacteur (par changement de température ou autres).
@++ | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Eco-Booster : Premiers essais en statique  | |
| |
|
 | |
| Eco-Booster : Premiers essais en statique | |
|