Bonjour Francis,
Nous arrivons à la phase réelle des essais : avec la bobine.
Comme tu t'en doutes, nous devons, encore une fois, y aller progressivement, d'abord pour ne rien détériorer.
Tous les essais seront effectués avec des durées (niveau haut et bas) différents. C'est pourquoi je propose de ne plus parler de fréquence car ça ne veut rien dire, mais uniquement de durées.
Par exemple TWh pour la durée niveau haut et TWb pour la durée niveau bas.
Et le gate time : GT.
Exemple : Twh=5ms, TWb=4ms, GT=1ms (GT peut aussi être noté en nombre d'impulsions : GT=5imp - au choix)
Regroupe tous tes relevés et photos dans un seul fichier Excel qui centralisera, au fur et à mesure, tous les compte-rendus du projet (ce qui amènera en plus un petit avantage pour les photos : ne pas être obligé de chaque fois passer par un serveur d'hébergement).
Durant toute la durée de tous les essais, l'ampèremètre doit TOUJOURS être inséré entre l'alim puissance et la carte et le courant toujours noté pour chaque mesure.
Cette phase d'essais proprement dite est découpée en 2 phases :
1/ vérification de bon fonctionnement avec la bobine.
2/ les essais proprement dit : recherche de la config idéale qui amène au bullage.
Bobine branchée bien sûr mais aussi la cellule remplie d'eau.
1/ Vérification bon fonctionnement avec la bobine
Qui va aussi permettre d'identifier la ou les butées dans les valeurs à ne pas franchir. En effet, le signal primaire et secondaire ont un temps d'amortissement. Il est nécessaire de le connaître afin d'éviter (du moins dans un premier temps) d'envoyer une autre impulsion avant que le cycle complet (fin de l'amortissement) soit terminé.
Alim puissance faible : 3 à 4v.
Sur une voie (la voie A donc - Q1/Q4)
Nombre d'impulsions : 3 ou 4 (mais peu importe, on ne regardera que la 1ère)
On ne se préoccupe que du niveau haut et des réactions, donc prends un TWh de départ (assez grand : 5 ou 6ms par exemple) et TWb au maximum. GT=0 (sans gate time).
On observe et note :
Niveau primaire
- amplitude TP09 et TP04
- amplitude TP10
- Temps amortissement (TP10)
Niveau secondaire
- amplitude THT
- Temps amortissement
Tu peux ajuster TWh éventuellement sur le temps d'amortissement.
Vérifie (et note toujours) ce qui ce passe au niveau des temps d'amortissement si tu augmentes l'amplitude de l'alim puissance (et toujours le courant bien sûr).
Si correct (critères ?), on passe à la 2ème étape : sur 2 voies avec les mêmes paramètres.
Sur 2 voies. Même Twh, Twb=Twh, toujours GT=0
Alim puissance inchangée.
On observe et note :
Niveau primaire
Voie A
- amplitude TP09 et TP04
- amplitude TP10
- Temps amortissement (TP10)
Voie B
- amplitude TP05 et TP10
- amplitude TP109
- Temps amortissement (TP09)
Niveau secondaire
- amplitude THT
- Temps amortissement
Même vérif à effectuer lors de l'augmentation de l'alim puissance au niveau des temps d'amortissement, sur les 2 voies.
Ceci effectué et tout validé, nous passerons à la 2ème phase que nous attendons tous avec forte impatience...
@++