Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Avec Circuit oscillant

Aller en bas 
+8
coucou789456
Asl
tom
JCV
coxmaster
iaorana
fc89
jpl
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
jpl
Membre Super Actif



Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2008 - 19:14

Bien reçu Francis.
Ce qu'il faut c'est traverser l'écran d'eau, en HF, pour la remuer. Or, j'ai l'impression que mes tubes 'éprouvette' ont été contournés. C'est pourquoi je veux réessayer l'eau entre plaques. Mais moins de volume que dans un sachet plastique.

Je prépare un petit ampli de queqlues watts, afin de balancer plus de sauce, tout en m'assurant de la résonnance. En faisant un 'creux de plaque' avec le CV, on fait l'accord, donc on provoque la résonnance.
Le grid dip n'est pas un emetteur suffisamment puissant pour provoquer le moindre bullage.
A+
JPL
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet



Date d'inscription : 10/12/2006

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2008 - 21:14

Fais gaffe JP, moi la derniere fois que j'ai fais des essais HF dans mon batiment, tous les voisins n'avaient plus la tv! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyVen 19 Déc 2008 - 22:01

Ok Tom.
Alors là, je connais. Dans les années 70, en 144 Mhz, en mode AM, 50 Watts, je brouillais 2 télés sur 3 dans le quartier. Contrôles ORTF etc...Mais, ici, je blinderai à outrance, et pas trop de puissance pour essais....
JP.
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 9:23

Bonjour et bonne année.

Pendant la ‘trêve des confiseurs’…, je me suis replongé dans la modification d’une grosse alim.

J’ai récupéré mon émetteur BLU décamétrique (construit de toute pièce en 73-74), capable de générer une HF pure de 100 W, (et une BLU), sur 3.5, 7 et 14 Mhz, et sur une bande large de 500 Khz environ.

Ayant ‘bazardé’ son alim d’origine, j’en ai reconstruit une autre ces jours-ci. Un vrai chantier….

J’ai obtenu du 750 V= sous 300 mA, et -30 V de polarisation pour le tube final qui est une QQE06/40, ainsi que : 250 V=, 120 V=, 12,6 V filaments pour les 2 autres tubes, et du 12 V= pour la partie transistors. Tout Essayé sur charges fictives….

Si l’émetteur fonctionne comme avant (je dois allumer une ampoule de 100 W en sortie antenne) là : c’est gagné pour la HF. Au moins, j’aurais de la ‘sauce pour faire mijoter les petits plats’.

Ensuite en deux mots : je récupère la HF par la sortie antenne au moyen d’un bout de coax, et je la transfert en basse impédance par quelques spires enroulées au centre de la self de cellule expérimentale accordée sur la fréquence émission…. Au préalable : attaquer la grille du tube final en ½ alternance, voir par créneaux, là encore, c’est une autre paire de manches….

Y a rien de gagné pour l’instant, faut pas rêver….



JPL.
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 12:05

Bonjour,

Tu as relevé les manches, c'est très bien Jean Pierre!
Pourrais tu nous faire une photo de ta cellule?
Et un schéma très simple de ton système, même grossièrement avec Paint?
A+
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 21:10

L'émetteur faisant fonction de générateur HF (de puissance - 100 W disponible en principe) est en cours de préparation. Son alim. est prête. J'ai essayé la partie transistorisée, récéption d'abord, puis génération du signal HF jusqu'à la grille du premier tube. Jusque là, ça marche.
Demain, il fera jour : je mets la haute tension sur les tubes.
Ne réussissant pas à intégrer une photo par les méthodes classiques, ni avec l'hébergeur Servimg mis à disposition , je transmets quelques photos par Zimagez.

http://www.Zimagez.com/galerie/GeneHF-cellule-18356-0.php

La self et les plaques montées sur châssis Méccano datent des premiers essais. Elle résonnait à 14 Mhz, sans eau entre les plaques.
La self sera celle que je compte coupler à l'émetteur en lui collant la HF par paliers jusque 100 watts....
L'eau : je cherche où et comment la placer. J'ai quelques idées.
Une chose à la fois.
Je vous tiens au courant.
Si vous avez des idées, des remarques, des tuyaux, répondez-moi.!
A bientôt.
JPL.
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:07

Bonjour Jean-Pierre,

Superbe ...

Dans la mesure ou pour une expérimentation la quantité d'eau n'a pas beaucoup d'importance, peut être utiliser une ou des fontaines pour cage à canaris, en mettant la partie tube à l'envers, cela fait comme un "tube à essai" (en plastique).

ça doit passer entre les plaques de la capa meccano.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 10:23

Bonjour,

Très bien Jean Pierre, sacré matériel!!!
Comment est branché la self devant les plaques?
A+
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 11:31

Bonjour à tous,

JCV,
Tout d'abord, tes photos m'ont fait revenir des souvenirs de mon père, radio-amateur.
Les selfs sur stéatite et particulièrement le grip-dip que j'ai conservé.
C'est le même, mais équipé d'un "oeil de Moscou".

Sinon, pourquoi ne pas mettre tes deux plaques dans un récipient genre "tupperware"?

A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 12:05

Bonjour Laurent,

Les photos, ce n'est pas JCV mais JPL, mais ça me rappelle pas mal de souvenir.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 12:10

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:26

Bonjour Francis, Laurent, Jean Claude.

Je vous réponds : vous avez vu le montage Méccano, je ferai du + sérieux quand même.

1) je vais coupler la self par une boucle de Hertz en bout d’un cable coaxial branché à la prise sortie HF de l’émetteur.

2) Je vais essayer avec de l’eau entre les plaques, dans une pochette plastique de CD (scotchée étanche) à condition d’avoir une résonnance au grid dip et que je réussisse à obtenir cette fréquence avec l’émetteur… vous pigez : je ne peux émettre que sur 3 à 4 Mhz, 6.5 à 7.5 et 14 à 14.5 Mhz.

3) Je vous explique le fonctionnement de mon TX (vous verrez un schéma synoptique après). En gros, il y a un générateur BLU à 9 Mhz piloté quartz, ensuite, existe un pilote VFO de 5 à 5.5 mhz dont la fréquence s’additionne ou se retranche dans un mélangeur avec ce 9 Mhz BLU, j’obtiens donc une fréquence de 3.5 ou 14 Mhz. Pour Le 7 Mhz, j’ai une autre self commutée dans le VFO (oscillateur à fréquence variable) à 2 Mhz, 1,8 à 2.3. Donc 9 – 2 = ‘Seven’…. Toute cette partie là est à transistors.

4) Cet AM, l’engin a fonctionné, et j’ai pu sortir un bon 40 watts sur 4 et 7 Mhz. Si vous voyez la photo, il y avait 110 milliampères sous 700 volts, donc un bon 75 watts input, rendement 0.6 : ça colle…

5) Cliquez ci-dessous, le tx en fonctionnement.

http://www.zimagez.com/galerie/Premierjus-18379-0.php

Mais, j’ai un problème, j’auto-oscille, c’est ‘em……dant’, je ne veux pas le laisser faire. Pourtant, la QQE06/40 est neutrodynée en interne. Je crois que ça vient des 12AU6 ou EL183, les drivers. Je verrai demain.

6) Dès qu’il marchera bien, j’aimerais avoir votre avis sur ce qu’il faut monter à l’attaque grille sous la QQE06/40, pour n’envoyer que les impulsions ½ alternance dans le tube, donc vers la self. Car le but recherché est bien de la HF tronquée en bas !!!

7) Pour l’eau, il y aurait plusieurs systèmes, réservoir plastique entre plaques, tuyau plastique dans la self. J’ai pensé à la vapeur dans la self, mais il faut un tube pyrex, ou mieux : un tube d’alumine, genre gaine de thermocouple haute température.
JPL.
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 8:56

Bonjour Jean-Pierre,

jpl a écrit:
6) Dès qu’il marchera bien, j’aimerais avoir votre avis sur ce qu’il faut monter à l’attaque grille sous la QQE06/40, pour n’envoyer que les impulsions ½ alternance dans le tube, donc vers la self. Car le but recherché est bien de la HF tronquée en bas !!!
Je suppose que la QQE fonctionne déjà en classe C (ou B), pour un rendement maximum. Le signal est remis en forme par le circuit d'accord de l'anode, donc même en attaquant la grille en impulsions, on aura toujours du sinus sur l'anode.

jpl a écrit:
7) Pour l’eau, il y aurait plusieurs systèmes, réservoir plastique entre plaques, tuyau plastique dans la self. J’ai pensé à la vapeur dans la self, mais il faut un tube pyrex, ou mieux : un tube d’alumine, genre gaine de thermocouple haute température.
JPL.
Entre les plaques, un réservoir plastique : Ok.

Dans la self, comme tube plastique, je pensais à un tube de fontaine pour cage à canaris, cela devrais coller en dimensions.

Pour de la vapeur, il vaut mieux éviter le plastique. Donc pirex Ok. Je ne sais pas si l'alumine serait suffisament neutre.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:32

Bonjour Jean Claude.

Ta réponse est ce que je craignais : le signal que la self va restituer sera une sinusoïde.

J’avais des doutes, c’est pourquoi je l’ai souvent évoqué dans mes commentaires et tu me le confirmes aujourd’hui.

Ce n’est pas ce que je ‘veux faire’, j’ai donc la crainte d’avoir fait encore un coup d’épée dans l’eau avec mon émetteur radio.

Mais il faut réfléchir pour de bon maintenant, car on est dans le vif du sujet je pense.

Rien de perdu, au contraire !!!

D’abords, je réponds à ta première question : oui, je crois que le tube QQE fonctionne en classe C, je n’ai fait que recopier (en 72), un schéma d‘un livre Radio SSB (US) que je ne retrouve plus….Il y a une tension négative sur la grille, réglable de 0 à -50 V. par un potentiomètre bobiné de 5Ko, le signal HF arrive par un condo de 100 pf, une self de choc isole la HF du circuit de polarisation . La QQE est une double tétrode, tout est en parallèle. Pas de Push Pull. Et la self finale est une Geloso (Italie) à prises commutées. Le montage est en PI, je te ferai un schéma !

C’est un émetteur SSB, Bande latérale unique. Il faut parler dans le micro pour que la HF parte, autrement dit, on envoie que des impulsions BF restituées à coté d’une porteuse qui a été supprimée au départ. Je ne sais pas si vous me comprenez, mais, cette BF est élevée en HF en quelque sorte.

Le spectre de fréquences BF varie de 300 à 3000 hertz. Le courant plaque varie de 20 millis à 300 millis sur les ^pointes de modulation. En latérale, dite BLU : Bande Latérale Unique. C’est une HF mais cadencée en BF…. J’arrête ….

Mais, ce sont des impulsions très puissances dont la portée est 3 à 4 fois supérieure à la traditionnelle modulation d’amplitude (AM).

Je ne peux pas faire de cours radio, je suis mécanicien auto de formation….

Néanmoins, j’ai voulu sortir ce vieux bidule du grenier, car je pourrais toujours le modifier….

De toute façon :

1) je remets l’engin en bon état de marche.

2) J’y mettrai de la HF dans la self comme prévu

3) J’essaierai d’y intercaler une diode qui résiste…

4) Il y aura de l’eau ou de la vapeur….

5) Maintenant, je réfléchis, avec vous, pour envoyer les impulsions directement sans passer par une self,….Dites moi ce que vous suggériez.

Car il faut se cantonner au principe Meyer.

A bientôt.

JPL.
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:04

Hello,
jpl a écrit:
le signal que la self va restituer sera une sinusoïde.
(..) Car il faut se cantonner au principe Meyer.
1. Dans aucune des expérience à la Meyer, le signal final appliqué à la cellule n'est rectangulaire, du fait des divers éléments réactifs du montage. Pourquoi s'ingénier à produire des créneaux (je parle du signal "HF", pas d'une éventuelle modulation) ? On y gaspille (en chaleur, et un peu par rayonnement - bonjour le parasitage ambiant) la moitié de l'énergie du générateur, ce qui n'est guère conforme à la finalité de nos recherches.

Donc AMHA le sinusoïdal convient très bien.

2. En revanche, le signal doit être unipolaire : la cathode doit rester une cathode, l'anode une anode. Plutôt que d'ajouter une polarisation continue ajustable, pourquoi ne pas modifier l'ampli classe X en virant la moitié push du push-pull (ou l'inverse) ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:02

Bonjour Jean Pierre,

On a déjà réalisé des essais avec du sinus 50Hz, le résultat était très décevant en électrolyse classique.
Mais dans ton cas, ce n'est pas la même chose, tu n'as pas d'électrodes immergées, il n'y a donc pas d'effet de pile.
Ton procédé s'apparente plus à celui d'Eccles, où il est question d'un fort champs électrique alterné.
Je te propose de continuer ainsi!
Une fois les essais réalisés avec de l'eau froide, et avant la vapeur, essaies avec de l'eau chaude, environ 50°.
A+
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:15

fc89 a écrit:
On a déjà réalisé des essais avec du sinus 50Hz, le résultat était très décevant en électrolyse classique.
C'est clair, il ne s'agit pas de faire de l'électrolyse - la cellule de Meyer n'est pas un électrolyseur, ça a été expliqué maintes fois.
Citation :
Mais dans ton cas, ce n'est pas la même chose, tu n'as pas d'électrodes immergées, il n'y a donc pas d'effet de pile.
L'effet de pile n'est qu'un phénomène parasitaire, qui n'existe que si l'on n'a pas correctement isolé les électrodes (cf. les acrobaties de "conditionnement")
Citation :
Ton procédé s'apparente plus à celui d'Eccles, où il est question d'un fort champs électrique alterné.
Donc où la théorie de S. Meyer ne s'applique pas, d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:59

Ok Alain, ok Francis.
Mais ce que j'ai toujours compris du système Meyer, ce sont les Top unipolaires du courant qu'il envoie sur ses tubes (de cellule). Ce n'est pas la sinusoïde, mais la 1/2 alternance du haut (ou du bas) et c'est ce que je voulais faire. Pourquoi ? D'après ce que j'ai lu et re-lu, ce sont des impulsions dans un seul sens, non pas une oscillation ni une vibration alternative.
Or, si le fait d’avoir une self en bout de l’étage de puissance renvoie la HF redevenue sinusoïde, donc ‘j’ai tout faux’.
J’avais un doute, et Jean Claude m’a bien éclairé.
Alors, dans ce cas, je suis prêt à brancher directement une plaque ou un tube de cellule directement à l’anode de la QQE (en passant par un condensateur d’isolement et de liaison – sans self) au lieu de faire un couplage de self à self.
Autrement dit, ce ne serait plus un couplage, mais un attelage, un remorquage !!! Comme on attelle une caravane à une bagnole…..
Dans ce cas, la lampe (QQE06/40) amplifierait 'linéairement' les tops HF et entrainerait (électriquement) une série de ‘tubes Meyer’ immergés ou noyés dans la vapeur.
Mais, de toute façon, au départ, je vais essayer la HF ‘sinusoïdale , entière’ de self à self, ce dont on a discuté ces derniers temps.
Je suis occupé à remettre l’émetteur en bon état de marche, il travaille sur 3.5 et 7 Mhz pour le moment, à 50 W, mieux que hier, moins d’auto-oscillation. J’ai un petit souci à mon générateur BLU, dont je n’ai plus le schéma. Il me faudrait un récepteur toutes bandes, que j’ai (Hammarlund 16 tubes - US) mais je lui ai piqué son alim pour mettre l’émetteur en marche….
JPL.
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:14

jpl a écrit:
(..) ce que j'ai toujours compris du système Meyer, ce sont les Top unipolaires du courant qu'il envoie sur ses tubes (de cellule). Ce n'est pas la sinusoïde, mais la 1/2 alternance du haut (ou du bas) et c'est ce que je voulais faire. Pourquoi ? D'après ce que j'ai lu et re-lu, ce sont des impulsions dans un seul sens, non pas une oscillation ni une vibration alternative.
Or, si le fait d’avoir une self en bout de l’étage de puissance renvoie la HF redevenue sinusoïde (..)
Oui, Jean-Pierre, il faut garder le couplage continu, donc virer selfs et capa d'accord.

Quant à la forme des impulsions, inutile AMHA de s'en préoccuper à ce stade. Ce qui est sûr, c'est qu'en pratique, elles ne seront jamais rectangulaires, car ça ne sert à rien (*). Témoins tous les oscillogrammes publiés par les "réplicateurs", ainsi que les dessins de S. Meyer dans son brevet qui font apparaître des impulsions au sommet arrondi (plus faciles à dessiner que des vraies arches de sinus).

(*) si, à une chose, en principe du moins : ça permet d'utiliser un ampli à MOSFET en commutation, donc avec minimum de pertes Joule.
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 8:52

Bonjour,

Cela commence à me faire penser au "push-pull" série à tubes (alimenté en 700V) qu'on utilisait pour attaquer un haut-parleur electrostatique tout en polarisant à 350V (liaison continue directe).

Sur ce genre de montage, le signal était toujours entièrement positif par rapport à la masse.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:24

OK Alain, Francis, Jean Claude.

Au fil des discussions et des avis de chacun, sur la HF, il y a une seule conclusion : générale : ‘il faut tout essayer’ que ce soit avec un signal ‘à pics Meyer’, sinusoïdal, avec selfs et condos, et plaques, et sans selfs maintenant. Et chacun a ses raisons et personne ne connaît le résultat !!!

De toute façon, je vais essayer le maximum de versions.

Mais, je galère en ce moment avec l’émetteur. Il ne veut pas sortir plus de 50-60 W, il a pris un coup de vieux comme moi. Le transfo qui alimente les tensions auxiliaires se met à genoux, trop chargé, ou j’ai trop filtré. Je mesure les tensions et courants aux bornes de chacun des éléments, j’en remplace pour gagner quelques dizaines de volts et quelques watts, cela depuis 3 jours au moins. De plus, le préampli BF qui génère une partie de la BLU a une ronflette terrible, là, je ne trouve pas la raison. Pour les essais, je le coupe, je n’ai pas besoin de cette BF, momentanément….

Il me faut retrouver les 100 watts effectifs et fiables. De telle sorte que je n’ai plus à y revenir pendant les essais ‘cellules’. Encore quelques jours de patience.

JPL
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:32

jpl a écrit:
Il ne veut pas sortir plus de 50-60 W, il a pris un coup de vieux comme moi.
Tu n'as pas perdu plus de 3dB, toi ? Estime-toi heureux Jean-Pierre ;)
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptySam 10 Jan 2009 - 10:46

Bonjour Jean-Pierre,

50W, c'est déjà pas mal, pour voir s'il se passe quelque chose.

Pour augmenter le rendement, peut-être qu'il faut jouer sur la polar de la QQE, pour la faire fonctionner au plus proche de la classe C.

Il doit y avoir un point de fonctionnement qui donnera le max de puissance avec le mini de consommation, mais peut-être que c'est déjà le cas.

Faire les essais avec toutes les configurations possible (eau entre les plaques, au milieu de la self ...) est une bonne idée.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptySam 10 Jan 2009 - 15:06

Jean Claude, je suis content que tu me répondes à ce sujet. Je suis un peu perdu. Pour l'instant, j'ai au bas mot 50 à 60 W sur les trois fréquences, 3.5 , 7 et 14 Mhz. C'est déja acquis. Pour un courant plaque qui varie de 30 à 150 ma sous 600 V. 30 >> lampe éteinte, 150 >>lampe à 60 W estimé. Pour monter, je déséquilbre le modulateur équilibré de la platine BLU, ou j'appuie sur un manipulateur de Morse >> je réinjecte une porteuse.
Mais, comment se fait - il que ceci est avec - 20 volts de polarisation sur la grille de la QQE ? et si je baisse encore la tension vers les - 30 à - 60 V, le courant plaque augmente , alors qu'il devrait tendre vers 0 ? La cathode est à la masse.
Je suis occupé à fair un schéma sur Autocad à ton intention...
Si tu peux me répondre déja dans un premier temps......sympa Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptySam 10 Jan 2009 - 15:49

Re, Jean-Pierre,

Bizare, de mémoire quand on augmente de -20 vers -60V la tension de grille, on devrait diminuer le courant plaque, sauf peut-être si l'amplitude d'attaque par l'étage précedent augmente (parce-qu'on diminue sa charge).

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:11

Bonjour Jean-Pierre,

Tiens un autre test à faire, dés que ton émetteur sera opérationnel:
https://www.youtube.com/watch?v=vzLTeQeI8tY

Eh oui à l'eau de mer.
A+
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:32

bonsoir

bien comme utilisation mais par quel procédé le fait-i ? dans la vidéo, on voit une flamme au dessus d'un tube à essai, mais rien sur la méthode pour y arriver.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec Circuit oscillant
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» plasma circuit
» Vôtre circuit électrique
» Remplacer l'alternateur par un circuit numérique
» Court circuit sur vieu oscilo
» Simulation Self Powering Resonant Circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Circuit oscillant à tubes électronique :: Essais pratiques-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré