Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Essais avec une nouvelle disposition des composants

Aller en bas 
+10
skypaper
Chercheur
tophe71
guidi
chevesne51
tom
JCV
bpval
fc89
Asl
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008 - 12:25

Re,

Je ne peux donc pas mesurer la conso avec les 27V, mais plutôt avec les 13V, alors?
Cela changerait tout non?
Je te ferai des clichés du signal.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique



Date d'inscription : 28/04/2008

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008 - 13:11

Re,

Il peut être interressant de mesurer le courant et la tension d'une part côté générateur 27V, et d'autre part côté cellule.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008 - 16:24

Re,

JCV, j'ai déplacé l'ampermètre, une fois après la cellule et l'autre avant D1.
Tout est cohérent avec ton analyse.
Il y a plus d'ampères au compteur après la cellule, normal si la tension n'est plus qu'à 13V.
Comme tu l'as dit également, D2 ne change rien au bullage et à la conso, sauf une chose, elle modifie la forme signal.
Donc avec ce montage, on peut dire qu'une tension pulsée avec des selfs (les bonnes) nous ramène à de l'electrolyse classique.
Ce qui m'amène à dire que actuellement, à chaque fois que nous dépassons les 400v, cette moyenne tension est énergivore!
Pour la frèquence de base de tous montages, il faudrait donc se contenter d'égaler l'électrolyse classique, puis avec une porteuse trouver le chimilmili, qui donnerait plus de bullage!
Qu'en pensez-vous?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008 - 16:46

Bonjour,

fc89 a écrit:
... Pour la frèquence de base de tous montages, il faudrait donc se contenter d'égaler l'électrolyse classique, puis avec une porteuse trouver le chimilmili, qui donnerait plus de bullage!...
Cette méthode n'est vraiment pas bête du tout.
De toute façon tant que nous n'avons pas la solution, il nous faut la chercher.

Et le travail de JCV nous permet de dégrossir beaucoup, nous évite de tatonner pendant des heures (jours !) ce qui nous permet de prendre tout de suite les valeurs approchées (des composants) de ce que l'on veut tester.

Encore bravo, JCV.

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008 - 17:03

Re,

Je pense que, si on calcule d'une part la puisance à l'entrée (Pe = 27 * Ie), et d'autre part la puissance dans la cellule (Pc = Vc * Ic, avec ici Vc = 13V).
Il ne doit pas avoir beaucoup de différence entre Pe et Pc, du style Pe = Pc + qque diziemes de watts.

fc89 a écrit:

Pour la frèquence de base de tous montages, il faudrait donc se contenter d'égaler l'électrolyse classique, puis avec une porteuse trouver le chimilmili, qui donnerait plus de bullage!

Le "chimilimili", il faudrait "superposer" une électrolyse classique et un une exitation en fréquence, c'est à peu près le montage que tu as fait.

Ce n'est pas évident à trouver, je doit avoir fait plus d'une dizaine de montage différent en simulation (avec selfs, transfos ou les deux), mais j'ai l'impression de tourner en rond.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008 - 17:24

Re,

Tu dis, JCV:
Citation :
Le "chimilimili", il faudrait "superposer" une électrolyse classique et un une exitation en fréquence, c'est à peu près le montage que tu as fait.


Non, il n'y qu'un seul générateur, il nous faudrait une deuxième frèquence qui hache celle de base!
A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008 - 17:53

Re,

Oui et non, je me suis mal expliqué, il y a un générateur continu, le 27V, et un second générateur constitué par le hacheur et le système de diodes et selfs. Sur la courbe en bleu, il y a superposition des deux, une composante moyenne vers 13V plus une oscillation (triangulaire) à la fréquence de découpage.

Dans ce montage, ils sont imbriqués.

Pour ce qui est d'une seconde fréquence, je ne sais pas; le signal carré ou triangulaire possède déjà plein d'harmoniques.

Remarque: avec un rapport cyclique à 5%, on doit avoir en fréquence un "peigne" plat jusqu'à 10 fois la fréquence de base.
Mais, il me semble que si on diminue le rapport cyclique, on va diminuer le courant dans la cellule.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyVen 30 Mai 2008 - 18:33

Re,

La deuxième fréquence a déjà été testée sur une demi sinus 50HZ, cela permettait d'avoir des fronts hauts vers les 800v.
Je ne sais pas où cela menera mais on peut essayer!
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 11:43

Bonjour à tous,

J'ai à nouveau mesuré la cellule, après plusieurs heures de fonctionnement les relevés ont un peu changé.
Est ce que la nature de l'eau change???
Voici le dernier montage le plus économique:

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Montag10

Et le signal (pris juste après L2) qui va avec:

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Oscill12

La différence de conso se situe actuellement entre 1.5 et 2Wh.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 19:14

Bonsoir,

En chatouillant la fréquence au plus près de la valeur des selfs, j'ai pu descendre en dessous du 1Wh de différence!
En changeant les selfs il faut faire une recherche de fréquence qui correspond au bon rendement.
Donc inversement, si l'on veut travailler à une fréquence prècise, il faut trouver la valeur des selfs.
JCV, si tu as un peu de temps, pourrais tu faire une simulation avec le dernier montage, n°5. Puis je ajouter une option? Si oui, changes l'alim 27CC par une alim 27 sinus à 200Hz et 2000Hz.
Cette fois ci, les diodes D2 et D3 ont leurs importances!
A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 19:47

Very Happy Salut Francis!
Pour trouver la valeure d'une self,quand on connait F et C, la formule utile est la suivante:
L et = à 26000 sur (F au carré multiplié par C).
Avec F en Mhz, C en pf et L em µH.

Conversion oblige ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 19:55

Bonsoir,

Merci Tom!
Je ne suis pas assez calé en électro!
Pour calculer la valeur d'une self, je veux bien, mais là, 4 selfs avec connections multiples, je ne saurais comment m'y prendre!
A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptySam 31 Mai 2008 - 20:59

Very Happy J'suis bete! je viens de te donner la formule valable pour les selfs à air!
Ya mieu que ça:

http://www.megaupload.com/?d=5119M6UH


Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:27

Bonjour à tous,

Puis-je envoyer à l'aide de la carte son et un BU508AF une sinus 24v, en amont de la cellule?
Ensuite, utiliser le deuxième générateur!
A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:37

Bonsoir,

Je ne pense pas que la sortie d'une carte son puisse attaquer directement un BU508.

Ce serait peut être mieux d'amplifier la sortie de la carte son avec un ampli intégré de puissance alimenté en 27V. Sans sa capa de sortie, et en ajustant correctement son gain, il pourra sortir une tension sinus qui va varier environ entre 2V et 25V (crête à crête).

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:44

Very Happy Salut les gars!
Je confirme que la sortie carte son pc est trop juste pour reveiller la base d'un BU.
Je confirme egallement que la sortie d'un ampli alimenté en 12v comme celui que je veu utiliser, est aussi trop juste pour commander le BU.
Il faudrait un ampli qui envoi plus de tension en sortie lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:46

Bonsoir JCV,

Oui, je n'avais pas l'intention d'attaquer directement le BU, mais via un 741.
Je voulais savoir, si ce type de transistor peut s'installer avant la cellule?
Auparavent, j'avais utilisé la sinus du transfo à 50Hz.
Je voudrais donc changer la fréquence de cette sinus et utiliser un générateur carré après la cellule.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:48

Re,

Alors quelle est la tension pour la gachette du transistor, afin qu'il puisse sortir les 25v?
A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 19:57

Re,

Je dirais que ce genre de transistor doit plutôt être attaqué en courant, avec un gain statique (Ic / Ib) au voisinage de 30 ou 40.

Après tout dépend de ce qu'on met dans son collecteur.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 20:00

Re,

Merci, JCV!
Donc, je dois donc brancher à la gachette une tension supplémentaire contrôlée par un potar!
A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:38

Re,

Faire le genre de montage suivant :

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Fc89-mtge-01

Q2 est le BU508
R3 de 1 à 100k en fonction de la polarisation (ce peut être un potentiomètre en série avec une résistance).

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:02

Re, re, re,

Merci JCV, il en faut toujours plus avec l'électronique!!!
J'ai un transistor, non, il en faut deux.
Pourquoi faire simple quand c'est si comp...!!!!
Bon, je blague!
J'essaierai ce montage.
Au fait là, il n'est pas question de 741?
A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 8:25

Bonjour,

Le BU demande un courant de base important, donc j'ai mis un transistor devant pour augmenter son gain.

R1 peut être augmenté jusque 1000 ohms.
Placer une capa de liaison à l'entrée avant R2.

Pour la polar il faut chercher (potentiomètre et/ou alim variable), je pense entre 1 et 2V. Pour R3 je conseille une 4.7k ou une 10k.

Le +27V qui alimente le collecteur de Q1, peut être aussi du +5V ou du +12V ou du +24V. Prévoir qque centaine de mA.
Un +5V est mieux, car moins de dissipation sur Q1.



"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" <== c'est l'inverse du principe d'ockham (ou occam). Very Happy

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:56

Very Happy Tres bien JCV ton petit schema, dis moi, serait-il possible d'envoyer une demi sinus venant de la carte audio d'un pc a la place de l'alim de Q1, et envoyer une autre demi sinus en entrée a la resistance d'1K avec un autre pc?
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:22

Re,

Cela pourrait donner ceci :

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Fc89-mtge-02

J'ai ajouter les capas sur les entrées.

PC1 : entrée à connecter sur la sortie audio du premier PC.
PC2 : entrée à connecter sur la sortie audio du second PC.

Pour faire la polar, mettre un potentiomètre (par exemple 10k) entre le +5V et la masse.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:46

Encore deux petites questions, (je suis embetant lol!)...
Dans le schema, tu envoie deux sinus qui seront differente en frequence et qui sont superposées en //.
As tu une idée du signal de sortie?
Ya t il un moyen d'amplifier une frequence (par transistors) de par exemple 6000Htz et de la Hacher par une autre frequence de par exemple 600Htz?

PS: tous ça rien qu'avec un ensemble de transistors scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 EmptyMer 4 Juin 2008 - 15:13

Dans ce montage, en sortie, on aura la somme des deux signaux sinus.

Pour moduler un signal par un autre, il faut en faire le produit (et non plus la somme), le montage est beaucoup plus compliqué.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Essais avec une nouvelle disposition des composants   Essais avec une nouvelle disposition des composants - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais avec une nouvelle disposition des composants
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Composants électronique
» Disposition des aimants en monopolaire
» Essais en LIVE !
» Essais d'un prototype
» Essais type d'électrolyse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Fréquences Tubes :: Essais pratiques-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré