Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Porte poulailler autonome - Définitions générales

Aller en bas 
+2
Asl
alex71
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyMar 5 Avr 2011 - 19:53

Bonsoir,

Ok autant pour moi, je ne connaissais pas ce type de buzzer.

a+
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 0:28

Bonsoir,

J'ai fait un tour sur le site où je vais commander mes composants pour voir pour le buzzer.

Catégorie buzzers piézoélectriques :
http://www.gotronic.fr/catalog/audio/buzzers.htm

Reste à savoir pour sa tension d'alimentation, consommation, puissance sonore, et fréquence.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 5:00

Bonjour Alexis,

La sélection commence avec la tension d'alim :

Le PMB24F (1er de la liste) mais sous 5v il risque de ne pas sonner très fort.

Le SV12-5 (2ème).

Et enfin le dernier (de la liste) SVM06 qui a l'avantage de pouvoir se fixer pas vis (car le buzzer sera fixé au coffret général).

Alors après... à priori sensiblement même puissance et même prix en plus !

Pour la fréquence, sauf le dernier avec son assez grave (400hz) mais les autres émettent des sons assez aigus (> 3khz).

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 6:02

Bonjour,

Une petite modification schématique.

Actuellement, c'est O3 qui alimente les "parties vives" (hormis moteur) du système.

Le problème est qu'avec le buzzer, dès que O3 est à 1, le buzzer aussi.
Les temps sont très faibles c'est vrai et le dernier ajout d'un circuit RC sur la commande du buzzer résolvait la chose.

Le problème est que je ne suis vraiment pas sûr du tout que la LDR puisse fonctionner comme ça, comme un circuit logique, qu'elle puisse se stabiliser dès les premières micro-secondes.

Et vraiment pas sûr du tout.
Il faudra probablement au moins un dixième de seconde d'alimentation (peut-être plus) avant de pouvoir lire une donnée correcte correspondant à la luminosité réelle.

Or, dans cet exemple, un bip de 0,1s ou 0,2s toutes les secondes et 16 fois peut probablement être dérangeant (même avec le circuit RC).

Alors j'opte pour une autre solution : alimenter la LDR en permanence.
Même avec une résistance de 38ko (qu'avait prise Alexis) cela ne fait que 120uA maximum de consommé.
Très très peu quand même.

Et en réfléchissant un peu plus, je dis même qu' ainsi on consomme moins.

En effet, dans la version actuelle, lorsque O3 est mis à 1, il alimente aussi la résistance de rappel de l'opto et surtout la led IR soit 15mA minimum. Et pour rien en plus !

Version avec LDR alimentée en permanence :

Voir message suivant avec rajout d'une zener stabilisatrice de la tension LDR


Ainsi le fonctionnement du buzzer est presque autonome sauf lors d'un déplacement de porte qui sera obligatoirement sonore.

@++


Dernière édition par Asl le Mer 6 Avr 2011 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 12:14

Bonjour,

Qui pensait que la définition d'un projet pouvait être bouclé en 5 minutes ? Very Happy.

La LDR

Jusque là tout à l'air bon sauf que... comme elle est cablée actuellement cela ne fonctionnera pas (ou très mal).

La LDR a une résistance qui varie en fonction de la luminosité.
Insérée dans un pont diviseur, ce que nous faisons, la tension en sortie de ce pont est donc proportionnelle à cette luminosité.

Mais la tension de sortie de notre pont dépend de deux paramètres : de la résistance LDR mais aussi du VCC !

Et ce Vcc n'est d'autre que la tension batterie qui elle même varie dans le temps.
D'où l'obligation de stabiliser ce VCC.

A mon avis, seule une zener peut réaliser, rapidement et à moindre cout, cette opération (mais encore au prix d'une petite consommation supplémentaire Embarassed ) :
Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 LDRzener_3

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:21

Bonjour,

Oulala, mais il faut dormir la nuit Alain ! Shocked Shocked

Si on change de pic (série 18F, ou 16F si des modèles correspondent) ça ne simplifierai pas pas mal de choses ? Car si on change moi ça ne me gène absolument pas .

Edit :
Ou utiliser 2 pic12f675 (si c'est possible)


a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:50

Bonjour Alexis,

Oui changer de pic résout quelques problèmes.

Mais le seul disponible avec des entrées analogiques et avec peu de broches est dans la série 18F (1320) qui a 18 pins.

Seulement là, on passe à la série supérieure, nettement supérieure. Enfin, c'est moi qui y passe.

Oh, ça fait déjà un bon moment que je souhaite passer au 18F, mais pour ce projet... moyen moyen quand même.
Car il faut que je m'infuse le datasheet (normal d'ailleurs Very Happy) aidé en cela par Bigonoff mais le 18F est très différend des 16F.
Et cela risque de prendre un peu de temps, le temps que je m'y fasse, que j'oublie mes réflexes des 16F etc...

Et, c'est surtout ça, je souhaiterai que ce projet soit terminé pour la fin juin dans la mesure ou après, je ne serai plus disponible jusqu'à fin septembre je pense.
Déjà que dès maintenant, en plus d'Eco-Booster qui a la priorité number one Razz , mes occupations personnelles ont tendance à me laisser de moins en moins de temps dispo.

Mais qu'est-ce qui bloque réellement dans la dernière version que je viens de proposer ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:07

Bonjour,

Moi rien ne me dérange, au contraire mais c'est pour toi et les autres. Car je vois que ce n'est pas facile d'intégrer toutes les fonctions autour de ce microcontroleur, et je pensé que ça aurait été plus facile avec un pic qui à plus d'entrés et sorties.
a+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 18:11

Bonjour,

Il doit être possible de supprimer la zener D6, en partant du principe que le µC connait la valeur de la tension Vcc, soit par l'entrée A1, ou bien c'est Vcc qui sert de référence au convertisseur A/D, donc il y a toujours moyen de travailler en relatif par rapport à Vcc pour la détection des seuils sur la LDR.

J'espère que mon charabia est compréhensible.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyMer 6 Avr 2011 - 19:04

Bonjour Jean-Claude,

Et comment que ton charabia est compréhensible ! Very Happy Very Happy

Utiliser le Vcc en tant que Vref non car, on tourne en rond, cela nous enlève une broche (GP1) pour être utilisé en tant que référence des convertisseurs.

Quant à prendre la tension U_batt qu'on lit en effet sur A1 oui j'y avais pensé dès le début (du problème) mais immédiatement annulé car cela oblige à réaliser des calculs mathématiques (règle de trois entre autres).
Routines maths qui dépassent de beaucoup la simple addition/soustraction ou multiplication/division modulo 2 faciles à faire avec de courtes instructions.

Et c'est là le problème... car la mémoire programme du pic n'a que 1 kilo mots (1024 instructions).

Et aucune routine mathématiques digne de ce nom ne pourra se caser avec le reste du programme (non négligeant quand même).

J'en rajoute une couche :
On serait obligé de travailler en entier => perte de précision.
Et comme en plus le U_batt sera issu d'un diviseur par deux (qui a une autre utilité), sur les 1024 pas (10 bits) du convertisseur, il n'en reste que très peu pour mesurer, non calculer, avec une précision suffisante après le moulinage mathématiques.

Mais c'est (c'était) un excellent réflexe et idée. 20/20
Merci Jean-Claude.

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:09

Bonjour Alain,

J'ai quand même chargé la doc du 12F675.

Page 43, la tension de référence pour le convertisseur A/D est soit la tension Vdd, soit une tension sur l'entrée AN1.

Si j'ai bien compris, dans notre cas on va utiliser Vdd, donc la tension mesurée sur l'entrée AN0, Surveillance batterie, le sera par rapport à elle même, la valeur sera constante.
==> PROBLEME !

A+

JCV

Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 16:48

Bonjour,

Donc théoriquement la dernière version Laughing : Version 0.3

Les ajouts :
- alimentation de la LDR par D10 (3,3v)
- VDD (alimentation du pic) lui aussi stabilisé par Q7/D5 (3,9v).
Cela fait suite à la dernière remarque de Jean-Claude :
Citation :
dans notre cas on va utiliser Vdd (en tant que +Vref)
Bien sûr, c'est ce que j'avais prévu.
Mais dans ce cas à quoi bon stabiliser la LDR par une zener si le VDD du pic, qui sert de référence pour les conversions analogiques, est lui-même fluctuant (car la batterie va pouvoir évoluer dans notre cas entre 4,2v et 5,4v) ?
Les résultats des conversions seraient erronés !
Il est donc obligatoire de fixer le VDD du pic !


Voilà, n'attendez pas trop pour signaler si corrections à effectuer car le soft ne va pas tarder à commencer...

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:02

Re,

Tentative de résolution du problème, (pendant que je bois mon thé trop chaud).

- Référence du convertisseur AD sur Vdd (VCFG = 0 dans ADCON0).

- Connexion de la LDR entre Vcc et R1, et entrée de mesure LDR sur AN1 (comme avant).

- Connexion de la zener 2.5V à AN0 (c'est ce qui change).

1 - Mesure de l'éclairement :

On aura une valeur comprise entre 0 et 1023 en fonction de l'éclairement, c'est cette valeur qu'il faudra comparer au seuil matin et soir.

ADRES = (Vcc / Vref) x ( R1 / ( R1 + LDR ) ) x 1023

comme Vcc = Vref

ADRES = ( R1 / ( R1 + LDR ) ) x 1023

exemple:

si le seuil de tomber nuit est à 200 (valeur résultante de l'étalonnage mémorisée dans l'eeprom).

si on est > 200 , il fait jour est la porte est ouverte, sinon il fait nuit et la porte est fermée.
Prévoir un hystérésis pour éviter des mouvements de porte intempestifs.

2 - Mesure de la tension de batterie (ou pile).

On mesure la tension de zener (théoriquement fixe à 2.5V) par rapport à la référence du convertisseur

ADRES = ( 2.5 / Vref ) x 1023

comme Vref = Vcc

ADRES = ( 2.5 / Vcc ) x 1023

soit

Vcc = 4.0 V --> ADRES = 639
Vcc = 4.8 V --> ADRES = 532
Vcc = 5.5 V --> ADRES = 465
Vcc = 6.0 V --> ADRES = 426

Voila, calculs à vérifier.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:05

Re,

Juste que dans mon calcul je n'ai pas tenu compte de D5, mais ça ne change pas grand chose au principe.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:13

Bonsoir Alain,

On a du se croiser, pendant ton post, j'éditais le mien.

Je sens approcher la version 0.4

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:28

Bonjour,

Avec mon niveau d'électronique je dois dire que j'ai un peut décroché... Sad

Donc pour dire se qui va ou non ça va pas être facile.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 21:31

Bonjour Jean-Claude,

Désolé n'ai pas pu répondre tout de suite... appelé à certaines occupations...

Originale la méthode de déterminer le Vcc du pic par une tension zener (donc fixe) !
Vraiment très originale !

Néanmoins...

1 - Mesure de la tension de batterie (ou pile)
En dehors de l'originalité de la méthode, mais comme je l'ai déjà signalé, l'implantation de routines mathématiques est impossible.
On peut mettre des tables à la place c'est vrai, mais assez lourd à gérer quand même.

2 - Mesure de l'éclairement :
C'est surtout là que ça ne va pas.
Car dans ton cas, une mesure d'éclairement doit obligatoirement faire aussi intervenir le Vcc au moment de la "saisie" de cet éclairement pour savoir si l'éclairement à un moment donné doit déclencher vraiment la manoeuvre de porte.
Et donc devoir effectuer avant une transposition/correspondance entre la valeur LDR lue et le niveau de Vcc correspondant à cette lecture.
Je reprends ton exemple :
Valeur éclairage à un moment donné : 200.
Consigne pour fermer la porte : 200.
Donc normalement on doit fermer (par exemple).

Sauf que...
Lors de la saisie de la consigne de fermeture, le Vcc était à 4,5v (batterie légèrement déchargée),
Et en ce moment, lors de la lecture de nos 200, la batterie est à 5,5v (chargée durant la journée très ensoleillée sunny ).
On voit tout de suite que ça ne peut aller ainsi. Il est nécessaire d'intégrer dans la comparaison les Vcc au moment des deux lectures.
Car sinon les niveaux d'éclairement résultants seront totalement différents.

Et puis encore des calculs, de surcroit un peu inutiles à mon avis.

As-tu regardé la dernière version (v0.3) ?

- Le Vcc du pic est fixé à 3,9v ainsi donc que le +Vref.
- La référence (alim) de la LDR est elle aussi fixe : 3,3v.

Il n'y a strictement aucun calcul/transposition à faire, on lit simplement les valeurs au moment voulu et on compare avec le seuil défini précédemment pour un déclenchement éventuel de la porte.
Fonctionnement normal et classique d'ailleurs.

Il y a-t-il plus simple ?

Citation :
Prévoir un hystérésis pour éviter des mouvements de porte intempestifs
En réalité je n'a pas prévu d'hystérésis a proprement parlé puisque j'ai prévu deux seuils bien distincts, l'un pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture.
Ce qui permet au proprio du poulailler de décider du moment de la fermeture et de l'ouverture.
Même fermeture à 17h00 (encore bien ensoleillé) et l'ouverture le matin à 5h00 (encore nuit).
Enfin il fera ce qu'il veut, mais surtout pourra le faire.

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 22:03

Bonsoir,

Au niveau hystérésis on pourrai faire quelque chose de pas très compliqué dans le programme je pense (au cas où les 2 seuils programmé soient proche en intensité lumineuse) :
Une fois qu'on à fais l'action de fermer ou d'ouvrir, le pic se met en sommeil pendant plus lontemps que lorsqu'il scrute à intervalles régulier la LDR, du style 3 ou 4 h, car ça m'étonnerai qu'on ai besoin de refaire une action tout de suite après et même quelques heures après.
En plus sa fait une petite conso en moins peut être.

C'est une idée qui m'a traversé l'esprit en lisant vos post. je ne sais pas si ça peut se faire.
Qu'en pensez-vous?

a+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 10:22

Bonjour a tous les deux,

Ce qui m'ennuie dans la version 0.3 c'est la consommation des zener, c'est pour cela que je cherchais à les éliminer par d'autres astuces.

Normalement, pour la mesure de la LDR, tout est relatif au Vcc: Vcc et VRef s'éliminent dans le calcul.

La valeur résultat du convertisseur A/D est indépendante du Vcc (identique au Vref). et juste proportionnelle à l'éclairement. Donc aucun calcul à faire.

Parenthèse, pour la taille du programme je ne m'inquiète pas, c'est fou ce qu'on arrive à faire tenir dans 1024 instructions.

A+

JCV

Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 10:28

Re,

alex71 a écrit:

Au niveau hystérésis on pourrai faire quelque chose de pas très compliqué dans le programme je pense (au cas où les 2 seuils programmé soient proche en intensité lumineuse) :
Une fois qu'on à fais l'action de fermer ou d'ouvrir, le pic se met en sommeil pendant plus lontemps que lorsqu'il scrute à intervalles régulier la LDR, du style 3 ou 4 h, car ça m'étonnerai qu'on ai besoin de refaire une action tout de suite après et même quelques heures après.
En plus sa fait une petite conso en moins peut être.

C'est une idée qui m'a traversé l'esprit en lisant vos post. je ne sais pas si ça peut se faire.
Qu'en pensez-vous?

C'est une idée, quand le pic va se réveiller pour la mesure suivante, il fera plus jour ou noir, ce qui remplace un hystérésis en calcul.

Qu'en pense Alain ?

Pour la consommation, comme je le disais plus haut, ce sont les zener qui m'ennuie le plus.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:04

Bonjour,

Jean-Claude a écrit:
La valeur résultat du convertisseur A/D est indépendante du Vcc (identique au Vref). et juste proportionnelle à l'éclairement. Donc aucun calcul à faire.
Oui, pas faux.
Et s'applique donc à tout, y compris pour la mesure de la tension batterie.

Ce qui nous permet d'ôter sans problème toutes les zeners.

On va donc passer à la v.04 qui ressemblera de beaucoup à la v0.2 hormis la LDR qui est alimentée maintenant en permanence.

La suite étant spécifiquement une discussion sur le logiciel, je continue ICI

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:01

Bonjour,

La version 0.4 modifiée en conséquence (suppression des zeners).

=====================
Petite remarque sur les LDR

La LDR est un super composant, pas cher et facile à intégrer dans une électronique.

C'est au sujet de sa fiabilité que ça coince un peu il faut le reconnaitre.

Dans une application de comptage (objets, personnes) c'est le composant presque idéal.
Les distances sont courtes, les différences d'éclairement sont très prononcées, elle fonctionne donc en tout ou rien.

Mais dans une application de détection d'éclairement, et c'est notre application, la LDR manque beaucoup de fiabilité.
Pour exactement un même niveau d'éclairement, elle peut donner deux fois des valeurs différentes.
Faible différence (je l'espère) mais différence quand même.
Du uniquement à la LDR elle-même, à son fonctionnement interne, nous n'y pouvons rien.

Surtout que dans la pratique, la différence de luminosité entre le moment de devoir fermer la porte par exemple et celui qu'il y avait 1 heure ou 2 heures avant ne sera pas forcément très important (voire même nulle dans certains cas - si nuages par exemple).

C'est probablement pour cette raison que la quasi majorité des produits de ce style vendus dans le commerce proposent toujours un programmateur horaire.

Cette remarque n'est pas faite pour remettre en cause quoi que ce soit dans notre projet mais il est important que tout le monde soit conscient de la chose.

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:44

Bonsoir,

A propos de la LDR, je suis tout a fait d'accord avec Alain.

Je pense que seule l'expérimentation nous donnera une idée sur la stabilité du système.

Question à Alexis :

Que font les poules un jour de temps gris par rapport à un jour de beau temps, elles rentrent plus tôt ?

La LDR ne pourra pas différencier si la luminosité est faible parce-qu'il fait gris, ou parce qu'il fait presque nuit.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:39

Bonjour tout le monde,

Oula, les questions technique sur les poules je ne sais pas trop car je n'en ai pas, je demande à mon ami dès que je peux et je vais voir chez mes voisins aussi.

Je vous redit ça quand j'ai des infos.

a+
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptySam 9 Avr 2011 - 18:50

Bonjour,

Alors pour le comportement des poules par temps gris, orageux ou avec du vent, elles rentent peut être un peut plus tôt que quand il fait beau mais rien de significatif.
Ma voisine m'a dit que ça arrive souvent qu'elle n'aille fermer la porte que 1 à 2h après que les poules soient toutes rentrées.

Donc il suffit étalonner le système pour que la porte se ferme 1h après que les poules sont censé rentré et plus de problème pour savoir si elles sont bien toutes à l'heure ou si elles trainent les rues!

a+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptySam 9 Avr 2011 - 19:02

Bonjour,

Bon alors il va falloir gonfler le pic, et installer un compteur de passage à la porte.

Comme ça, pas de souci, sauf si la manquante a été bouffée par le renard, et dans ce cas la porte ne se fermera pas, car elle attendra la dernière miss, maintenant si c'est le renard qui rentre le dernier, alors, gaffe à vous car la porte se refermera derrière lui, et il sera à l'intérieur. pirat

Sans blague, oui fermer la porte 1/2h ou 1h après le couché du soleil, semble être plus sûr.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 EmptySam 9 Avr 2011 - 20:18

Bonjour,

Citation :
installer un compteur de passage à la porte
Oui et avec transmission par courants porteurs (CPL) Very Happy Very Happy Very Happy

De toute façon, il y a deux seuils à définir, un pour l'ouverture et l'autre pour la fermeture.

Un tout petit peu pénalisant quand même car il sera nécessaire de faire un 1er étalonnage le matin par exemple pour définir la luminosité pour l'ouverture, et un autre le soir pour la fermeture.
Soit obligatoirement deux actions à 12h d'intervalles environ pour que le système soit correctement étalonné.
Par la suite on ne peut en corriger qu'un seul, aucun problème.

Mais c'est ça le modernisme Razz

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Définitions générales   Porte poulailler autonome - Définitions générales - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte poulailler autonome - Définitions générales
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Porte poulailler autonome - Résumé des définitions
» Porte poulailler autonome - Le logiciel
» Porte poulailler autonome - Partie mécanique
» Porte poulailler autonome - Panneaux solaires
» 1/ [PAH Asl] Préalable - Définitions générales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Projets divers :: Porte de poulailler autonome-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré