Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Porte poulailler autonome - Le logiciel

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyVen 1 Avr 2011 - 20:19

Bonjour,

Un nouveau sujet concernant des points et définitions purement logiciels...

La plaque va donc avoir des encoches.

On appelle "trou" lorsqu'il y a une encoche et "silence"... quand il n'y en a pas Very Happy

Sur tous les dessins effectués les trous sont représentés très grands mais c'est uniquement une facilité pour le dessin.

Je propose donc que les trous (encoches) fassent de 1mm à 1,5mm environ de large (épaisseur d'une lame de scie - assez facile à réaliser).

Quant aux silences une longueur de 0,5cm serait très bien.

Ce qui ferait pour une hauteur de porte de 30cm de hauteur environ 60 encoches à faire à la scie.
Les trous d'extrémités sont bien sûr beaucoup plus important (mini 1,5cm).

Un peu d'explications...

Si on s'enquiquine à faire des encoches, mettre un opto et tutti quanti, ce n'est pas pour rien, c'est uniquement pour pouvoir repérer par électronique si blocage de la mécanique.

Et il faut pouvoir le repérer assez vite, du moins avant que toute la corde ne se soit déroulée !

On suppose que les encoches ont été réalisées assez régulièrement quand même (mais pas trop d'importance).

A l'étalonnage, en plus de compter le nombre de trous, je vais mesurer à chaque fois le temps de chaque silence et ne conserverai que la valeur la plus importante.
C'est ce temps mémorisé (qui correspondra donc en fait à la plus grande longueur de silence sur la plaque) qui va servir à chaque fois de gabarit temps pour déterminer si blocage ou non pour chacun des silences.

Lorsque le moteur est en marche :
Dès le début d'un silence, j'active un compteur avec comme valeur le double de cette valeur gabarit.
Si, comme je le préconise, les silences font 0,5cm sur la plaque, le compteur arrivera donc à la fin de son comptage au bout d'un temps correspondant à un déplacement de corde de 1cm (valeur doublée).

Si ça arrive c'est qu'il y a blocage et on arrête (on va voir ensuite pour la reprise).

Si ça n'arrive pas (c'est que l'encoche suivante arrive avant), on réinitialise tout et on continue.

Je ne mémorise pas le temps des trous (encoches) car ce n'est pas nécessaire, le délai de surveillance sera le même que pour les silences (mais sans multiplication par deux par exemple).

Il va de soi que j'aurai mémorisé deux valeurs gabarit de surveillance, une lorsque la plaque descend et une autre pour la remontée (la vitesse peut en effet être différente).

Donc lorsqu'une alarme blocage survient, la ficelle ne se sera déroulée que de 1cm supplémentaire avant que le soft intervienne.

Il me semble que c'est très acceptable si on prend en compte que sur ces 10mm, déjà un certain nombre de ces mms seront utilisés uniquement pour détendre la corde.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyVen 1 Avr 2011 - 21:23

Bonsoir,

Enfin, je dis acceptable mais à la descente uniquement car à la montée de la plaque la corde sera tendue et c'est le mécanisme qui devra encaisser ce "temps" de 1cm si blocage.

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 4 Avr 2011 - 7:14

Bonjour,

Tout ceci me semble bien, pour ce qui est de la montée, le moteur qu'on avait vu on un système de débrayage si on dépasse un certaine valeur de couple, et on a moins de risque que ça bloque à la montée comme l'avait dit Jean-Claude il me semble.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 4 Avr 2011 - 15:05

Bonjour,

Alors oui si système de débrayage (est-il réglable ?) cela résoud le problème si blocage à la montée.

Bon, ça y est, mon "espace" de travail est prêt sur Proteus, les fichiers d'init du pic générés... Il n'y a plus qu'à entrer dans le vif du sujet Very Happy

QUE FAIRE SI BLOCAGE ?

Je propose :
Blocage à la montée.
1/ Redescente en position basse
Si blocage pendant cette descente = arrêt. Attente d'une intervention.

2/ Une fois redescendu, de nouveau remontée.
Si de nouveau blocage à cette remontée = arrêt. Attente d'une intervention.

Blocage à la descente : idem mais en sens inverse bien sûr. Razz

Mode opératoire assez simpliste c'est vrai mais de toute façon si blocage qui se répète c'est donc que la cause ne peut plus partir toute seule.
Je pense alors que cela ne sert à rien de tenter encore moults essais qui de toute façon ne serviront qu'à vider encore plus vite la batterie.

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:30

Bonjour,

Oui c'est sur que ça ne sert pas à grand chose de le refaire 15 fois, comme ça ça à l'aire pas mal je trouve.

Et quelle action faut il faire pour le débloquer ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:34

Bonjour,

Très bien tout ça.

Par contre si ça bloque il faudrait bien déclencher un avertisseur lumineux ou sonore. Suspect

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 4 Avr 2011 - 17:50

Bonjour,

Pour le débloquer ? Il n'y a qu'une intervention humaine qui pourra le faire.

Encore faut-il que les patrons du poulailler s'en rendent compte. Car le blocage peut très bien s'effectuer par exemple juste avant de fermer la porte (le soir donc).
La porte reste donc ouverte toute la nuit et ceux qui viendront le matin ramasser les oeufs ne sauront jamais que le système est bloqué (et que la porte ne se fermera plus le soir) car il trouveront la porte ouverte et pour eux c'est normal.
Et c'est vrai que ça serait dommage qu'ils ne s'en aperçoivent qu'après le passage d'un renard !

Alors comme dis Francis, il faut obligatoirement un signal avertisseur.
Lumineux : moyen moyen à mon avis car pour qu'il soit visible il faudrait consommer pas mal de puissance.
Sonore : peut-être le mieux. Un buzzer par exemple.
Mais quelle puissance ? Car tout est là. Pour la conso toujours mais aussi pour le dérangement des voisins.
Enfin pas simple...

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:00

Bonjour,

Oui mais quelle intervention humaine? Appuis sur un bouton, mise hors tension puis sous tension ?

Le même buzzer que celui qui pourrai être utiliser pour appeler les poules à rentrer, avec un ampli plus puissant commandé par une autre sortie du pic (si on change de modèle bien sur) (mais réglable si possible) pour avertir les propriétaires.

a++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:12

Bonjour Alexis,

L'intervention humaine consistera justement à débloquer la porte (enlever le morceau de paille ou autre qui coince).

Pour le buzzer je regarde ça plus précisément à mon retour de courses...
Mais il y a une possibilité.
A tout à l'heure.

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:35

Bonjour,

Oui mais je veut dire, comment le pic sera au courant que le morceau de paille à été enlevé ?

Et bien bonnes courses alors!


a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 4 Avr 2011 - 18:48

Bonjour Alexis,

Par synthèse vocale mdrire
Non bien sûr je rigole...

Par exemple en entrant en étalonnage, ne rien faire de plus.

De toute façon, en sortant du mode étalonnage le soft considère que tout est ok.

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:00

Bonsoir,

Synthèse vocal lol!

Ok on refait un petit étalonnage et roule ma poule !

Au fait, en mode étalonnage, on est pas obliger de configurer les luminosités à chaque fois ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:08

Bonsoir,

En effet on peut ne rien faire.
Mais toujours sans rien faire (reprogrammer donc) cela peut être utile si on veut s'assurer que tout fonctionne bien (ou une démo à un voisin Very Happy).

Car en étalonnage, à chaque appui sur le bouton, la porte sera déplacée (fermeture/ouverture).

Et ce n'est que si on reste appuyé un long moment (2s par exemple) sur le bouton que dans ce cas le soft considère qu'il faut lire la nouvelle consigne d'éclairage.
Qui sera appliquée pour le matin ou pour le soir suivant comment a été positionné la porte avant (en bas = soir, en haut = matin).

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:25

Suite de la discussion

Bonjour,

Pour le programme :
Je n'ai pas encore finalisé le "moteur" de ce soft mais j'en ai déjà les grandes lignes (avec essais/vérifs effectués à l'émulateur).
L'idée de rester en sommeil plusieurs heures est bien sauf que le programme a aussi une surveillance a effectuer en permanence : scrutation du bouton pour, si appuyé, indiquer l'état de la batterie.

Alors voilà, dans les grandes lignes, comment ça va se passer :
Pour réveiller le pic lorsqu'il est en sommeil, j'utilise le watchdog avec un prédiviseur de 64 ce qui fait au total 1,15s.

On peut donc dire que l'horloge du programme est cadencée à 1,15s.

Toutes les 1,15s le pic se réveille, scrute si bouton appuyé.
  • Si non, décrémente un compteur.
      Si compteur = 0 => scrutation de la luminosité et action si dépassement de seuil.
      Si non à 0 => en sommeil jusqu'au 1,15s suivantes.
  • Si bouton appuyé, renseigne l'état de la batterie jusqu'à ce que le bouton soit relaché.
Si ce compteur est sur 16 bits on peut donc obtenir un "délai" maximum de 2 heures environ (de 5mn si 8 bits).
Dans la pratique je pense mettre ce compteur à 15 ou 20mn.

Scrutation de la luminosité :
16 lectures séquentielles (toutes les 1,15s Very Happy - 18,4s au total) puis on en calcule la moyenne (/16).
Comparaison avec le seuil concerné.
Si non dépassement => retour au début (mode normal)
Si dépassement, re-scrutation de la luminosité pour confirmation.
Si non dépassement (une des deux lectures était donc erronée) => retour au début avec compteur = 10mn par exemple.
Si dépassement confirmé => déplacement de la porte.

Je ne décris pas maintenant la gestion du déplacement de la porte, je le ferai sans problème bien sûr, mais cela nécessite des explications bien spécifiques pour une bonne compréhension (et aussi une bonne connaissance des micros-contrôleurs de la part du lecteur), car cela fait intervenir deux interruptions, une pour la détection des trous/silences et une autre pour la gestion du time out (si blocage).

Citation :
pour la taille du programme je ne m'inquiète pas
Moi non plus bien sûr.
Pour info, le programme de gestion de la chasse d'eau de Tom ne prenait que 154 mots au total (Gestion WCE v2.0).
Mais il nécessaire de toujours rester vigilant à ce sujet pour éviter d'avoir un jour une mauvaise surprise Very Happy

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyVen 8 Avr 2011 - 17:11

Bonjour,

Petite discussion sur la signalisation de l'état de la batterie.

Il était prévu au début , dès que le bouton poussoir était appuyé, d'indiquer la charge de la batterie :
- son continu => ok
- sons intermittents => batterie déchargée.

Mais dans ce cas la notion (valeur) de cette décharge n'a qu'un seul palier.
Lequel prendre ? Car il sera fixe en eeprom et donc non modifiable.

Je propose donc de laisser le choix à l'utilisateur de décider lui-même le moment de changer/recharger sa batterie.
En lui indiquant directement le voltage actuel de sa batterie. Un mini voltmètre en quelque sorte.

Je considère et prend en compte 5 paliers de tensions :
1/ 4,8v et supérieurs (car cela pourra atteindre 6v avec les panneaux solaires)
2/ >= 4,7v
3/ >= 4,6v
4/ >= 4,5v
5/ < à 4,5v = là il faut vraiment faire quelque chose ! Razz

Comment l'indiquer ?
Uniquement par le buzzer bien sûr.
On commence toujours par un marqueur de début (mark) qui est un son continu de 2 secondes environ.
Suivi de 0 à 4 bips courts (espacés de 0,5s par exemple) qui indique le voltage réel de la batterie (modulo 0,1v) :
Porte poulailler autonome - Le logiciel Bipsbatterie2
Et en permanence tant que le bouton poussoir est appuyé.

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyVen 8 Avr 2011 - 19:05

Bonsoir Alain,

Elle me plait ton idée de voltmètre à buzzer.

Pour le moyennage du convertisseur A/D il m'est déjà arrivé de faire du "pseudo" suréchantillonnage, en moyennant comme tu le fait sur 16 échantillons, mais en divisant par 4 au lieu de 16, le résultat est sur 12 bits (0 à 4095).

Il existe aussi une autre méthode pour faire du pseudo 12 bits, un peu plus précis que ci-dessus, mais avec plus de calculs car il y a une pondération sur les échantillons plus anciens.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:40

Bonsoir,

A oui moi aussi elle me plait cette idée!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptySam 9 Avr 2011 - 17:10

Bonjour,

Jean-Claude,
Oui ce suréchantillonnage me plait bien. On rajoute deux bits pour avoir un résultat sur 12 bits.
Et bien adapté à ce type de données.

En plus, on gagne 4 instructions ! Very Happy
Que demande le peuple ?

Pour la lecture de la tension batterie.

Est-il nécessaire de le faire toutes les xx mn ?
Pour ma part je pense que c'est inutile (mais peu importe ce n'est pas moi qui travaille Razz).

Ce que je prévoyais était de faire la lecture tension batterie deux fois par jour, au moment des déplacements de porte.
Car c'est à ces instants que la demande de courant est la plus forte.

Enfin je ne sais pas trop.
Qu'en pensez-vous ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptySam 9 Avr 2011 - 18:46

Bonjour,

Oui effectivement la tension de la batterie n'a pas besoin d'être mesuré 50 fois par jour, 2 fois par jour comme tu le proposes Alain ça à l'air suffisant.

a+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyDim 10 Avr 2011 - 18:05

Bonsoir,

Effectivement c'est quand il y a eu un mouvement de porte qu'il faut mesurer la batterie, le matin il y aura eu décharge (en principe légère) toute la nuit, et le soir il y aura eu charge toute la journée.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 18 Avr 2011 - 5:37

Bonjour,

Des nouvelles du front...

Le soft avance.

Si tout se passe bien Very Happy ça devrait être terminé fin du mois ou au plus tard 1ère semaine de mai (car je ne peux malheureusement pas être dessus 24h/24h Razz).

Et ensuite l'implantation etc....

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:26

Bonjour,

C'est super tout ça !

Peut importe le temps que ça prendra c'est déjà très gentil de t'en occuper.


a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyMar 3 Mai 2011 - 14:16

Bonjour,

Un peu de nouvelles du soft...

Le led clignote bien Very Happy
Pour la batterie comme prévu, un temps long (2s) puis de 0 à 4 éclats brefs (0,5s) suivant tension batterie.

Si un blocage porte survient :
- Arrêt du système (il n'y a donc plus de gestion des ouvertures/fermetures - de toute façon ça ne sert plus à rien puisque la porte est bloquée !).
- Dans ce cas, si appui sur le bouton poussoir, ce n'est plus la tension batterie qui est indiquée c'est une série de 10 éclats brefs (0,5s) signalant justement que la porte est bloquée (mais normalement on devrait s'en apercevoir car la porte sera probablement dans une position intermédiaire).

Alexis,

IMPORTANT : ENCOCHES DE LA PLAQUE
J'ai repris un ancien dessin mais seul les encoches sont significatives.
Porte poulailler autonome - Le logiciel Mouvementporte3
Je préconise que les encoches soient faites avec une scie à métaux, largeur 1mm environ (1,5mm max).
Distance entre deux encoches 5mm environ.
A chaque extrémité il doit y avoir un évidement (marqueur) d'au moins 10 à 15mm minimum.

==================

Sous-routines déplacement porte (écrites et testées - mais une mise au point en live sera bien sûr nécessaire) :

1/ Mode NORMAL : comme le nom l'indique c'est le déplacement normal effectué deux fois par jour pour l'ouverture et la fermeture.
On compte les encoches (trous). Arrêt par time out (dépassement temps lorsqu'on arrive au marqueur).
Lorsque le time out survient : si nombre de trous tous passés => ok, sinon => blocage porte.

2/ Mode PARTIEL :
Sous-routine déplaçant la porte uniquement de x trous (encoches).
Utilisée lorsque un blocage intervient.
Le soft fait donc revenir la porte du nombre de trous déjà passés. De cette façon on revient à la position de départ (ouvert ou fermé suivant le cas) et on peut recommencer l'opération une fois. Si encore blocage = arrêt du système.
A noter que dans ce mode on se déplace donc du nombre de trous demandé. Dès passé, le déplacement s'arrête, il n'y a donc pas de time out.
Ou plutôt s'il y en a un, c'est que la porte c'est de nouveau coincée dans l'autre sens.
Opération maintenance urgente dans ce cas (3615 DARTY !) Razz

3/ Mode LEARN :
Apprentissage ou plutôt étalonnage.
Dans ce mode, à chaque déplacement de porte (commandé par appui sur le bouton poussoir) le soft mesure le temps de chaque silence (temps entre chaque encoche) et mémorise le temps le plus long.
C'est ce temps qui servira de temps "étalon" pour tous les déplacements "normaux".

Gestion du time out (en mode NORMAL) :
A chaque début de trou ou silence, un compteur est initialisé.
Pour un trou (encoche) : temps "étalon" / 2
Pour un silence : temps "étalon" x 1,5

Si le compteur arrive à la fin avant qu'une transition ne soit arrivé (trou ou encoche) on considère que c'est un time out (arrivée sur un marqueur ou blocage porte).

Toujours dans le mode étalonnage, si appui long sur le bouton poussoir, lecture de la luminosité et prise en compte (mémorisation) de ce seuil pour ouverture ou fermeture (suivant position de la porte à ce moment).

Sortie du mode étalonnage : par arrêt/marche ou après un certain temps sans activité (bouton poussoir).

Voilà, expliqué un peu rapidement... Et j'espère avoir été suffisamment clair Very Happy

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:49

Bonjour tout le monde,

Je me disais que je n'avais plus trop de nouvelle du forum, mais en faite j'ai zappé le message d'Alain qui date quand même d'une semaine !! Shocked .

Aucun soucis pour les fentes je respecterai à la lettre tes instructions !
Pour les différents modes rien de plus me viens à l'esprit, peut être lors de la mise en route ils y aura quelques modifs mais on en est pas encore là.

Je commande les composants cette semaine je pense, et j’espère que je n’oublierai rien... Laughing

a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel EmptyLun 6 Juin 2011 - 15:06

Bonjour,

Vous avez du constater que je me faisait un peu rare sur le Forum ces temps-ci.

Don't worry mais non je ne vous abandonne pas Very Happy mais il se trouve que ma femme et moi avons décidé de revenir en France après neuf années de bons et loyaux services au Maroc.

Non pas que le Maroc ne nous plaise plus au contraire, mais probablement que notre maison nous manque aussi... et la pluie, les orages, le prix de l'électricité trop cher, les caddys du supermarché qui te bouffent la moitié de tes revenus, les longues soirées monotones au coin du feu, les ragots des petites gens de la campagne toujours prêts à émettre des critiques... bref, oui, nous avons envie de retrouver tout cela !

Donc, si non guerre nucléaire entretemps Razz, nous toucherons le sol de la patrie début juillet.

Bon, la mauvaise nouvelle est qu'en ce moment le poulailler n'avance pas trop snif, snif...

Je vais tâcher avant de partir de faire et d'envoyer à Alexis de quoi tester le hard...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Le logiciel   Porte poulailler autonome - Le logiciel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte poulailler autonome - Le logiciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Porte poulailler autonome - Définitions générales
» Porte poulailler autonome - Partie mécanique
» Porte poulailler autonome - Résumé des définitions
» Porte poulailler autonome - Panneaux solaires
» voile de traction auto portée pour cargos et porte-conteneurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Projets divers :: Porte de poulailler autonome-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré