Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Expériences sur la haute tension

Aller en bas 
+2
fc89
JCV
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:17

Bonsoir,

OK, pour la méthode 1 et 3, par contre la méthode 2 sera difficilement réalisable, isoler une grille, je ne vois pas comment faire quelque chose de fiable!
A+
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique



Date d'inscription : 09/10/2008

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:20

bonsoir

le faire dans l'eau, c'est bien, mais dans l'air, ne serait-on pas en train de recréer la méthode pour faire un plasma ?

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:21

Bonjour,

Oui, la 3 me plait bien à moi aussi.
Et puis en plus, pour éviter l'électrolyse classique (qui ne manquera pas de se produire quand même), piloter les deux grillages basse tension par des trains d'impulsions.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:29

Re,

Jeff a écrit:
Le faire dans l'eau, c'est bien, mais dans l'air, ne serait-on pas en train de recréer la méthode pour faire un plasma ?
Plasma ? Encore ? Embarassed Embarassed Embarassed

Non, sans rigoler, mais c'est vrai qu'à l'air libre, les conditions "plasmatique" sont quand même fortement réunies.

Alors Francis, si tu fais l'essai à l'air libre, avant, achète de la peinture pour pouvoir repeindre ton labo après le décapage automatique de tes murs qui s'effectuera quelques instants seulement après le power ON.
A breveter peut-être !!! tongue

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:31

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Jeff, c'est dangereux, et comme on part du secteur, il risque d'avoir plus qu'un peu de courant.

Il faudra prendre soin de bien isoler toutes les connexions avant d'alimenter le système.

Et le transfo d'isolation est important aussi pour la sécurité.

Pas de problèmes pour la méthode 3, cela permet de différencier les circuits haute et basse tension.


A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:37

Oui c'est bien la 3 8) , comme pour la vrai grille d'une vrai triode, on va se faire la tri-eau-de a plasma!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:39

Re,

A oui, j'ai oublié, quand on coupe l'alimentation les capas restent chargées, alors il faudra prévoir par exemple une résistance de 1Mohms en parallèle avec chaque capas. Sinon, gare aux cheveux qui frisent.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:56

hummmmm..... idéal pour la coupe de cheveux en brosse

jeff
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:59

OH!
Le plasma avec 1200V, vous y allez un peu fort, même pas peur!Bon, je réunis tout cela pour le week prochain.
Je possède un morceau de grille inox, mais je n'ai pas le type d'inox!
Les plaques seront isolées avec de l'adhésif large, j'avais remarqué lors de mes derniéres expériences, qu'il était plus isolant que l'adhésif d'électricien.
Les condos pour l'élévateur, aux alentours de 1µf, cela vous va?
Au fait, libre à tout le monde d'éssayer!
Alain dit:
Citation :
Alors Francis, si tu fais l'essai à l'air libre, avant, achète de la peinture pour pouvoir repeindre ton labo après le décapage automatique de tes murs qui s'effectuera quelques instants seulement après le power ON.
Ah, mais je t'inviterai à le repeindre, car tu es un pro de la peinture, non?
Je m'occuperai des glaçons pendant ce temps là! Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:01

Jeff dit:
Citation :
hummmmm..... idéal pour la coupe de cheveux en brosse
Oui, mais avec une paire de ciseaux en plastique, il va être content le coiffeur avec ça!
A+
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:04

en fait c'est plus qu'une triode ou même ça en est pas une car pas de point de tension commune.
sinon intermédiaire entre la penthode (ou pent-Aude je suis dans le 11) et une triode.

par contre au-delà d'un effet escompté, ou imaginé, je n'ai aucune idée dans la réalité de se qui va se passer réellement!

donc prudence avec la haute tension, même électrode isolée, le champ électrique produit risque d'être conséquent.

jeff


Dernière édition par coucou789456 le Dim 19 Oct 2008 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:12

re hummmmmm.....
je ne pensais pas à 1200 V mais plutôt supérieur à 25 ou 30 Kv, peut être 40 ! (voire plus si le matos le permet) et l'isolement des électrodes.

l'électrolyse, ça c'est autre chose : j'opterai pour une impulsion brève à intervalle régulier comme une méthode que j'ai vue : avec un transfo toroïdal primaire 30 spires secondaire 15 spires, diode Schottky 10A et circuit de commande à 20 KHz environ, impulsion de 3 à 500 ns. ça permet d'abaisser la tension d'un rapport de 2 et de multiplier le courant par 2.

autrement, l'électrolyse marcherai mais je te dis pas l'aspect des électrodes peu de temps après.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:21

sa pourait peut etre marcher avec ce truc que j'ai fabriquer il y a 6 mois en suivant le schema de mr Naudin:

http://jnaudin.free.fr/images/30kvgen.gif

ou mieu, celui là:
http://lifters.online.fr/lifters/labhvps/indexfr.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 20:29

De toute façon, le projet va évoluer!
Nous commencerons par des tensions continues.
Ensuite, nous pourrons tout envisager avec ma carte à IGBT, conçue par Alain!
A+
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:43

bonsoir

pour tom

tes 2 montages sont super. je pencherai pour le premier plus simple à réaliser.
le 2eme bien pour un labo dont on a besoin d'une tension variable, encore que, c'est mieux si on a un moyen de connaitre la tht en sortie.

pour fc89

carte IGBT ? je connais pas : brève description ?
je crois que pour le champ électrique à haute tension, continu uniquement, par contre pour l'électrolyse, commençons petit si c'est plus simple.

en fait dans mon idée, j'aurais voulu savoir si à des tensions très faibles, la réaction pouvait démarrer(électrolyse avec mesure de débit, avec ou sans tht)... ensuite augmenter les niveaux, la tht, une concentration du champ électrique si c'est possible, quelques diodes laser, etc...

toutes les voies possible, dans la mesure des moyens mis en œuvre.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:54

re

pour JCV

tu me pardonneras, j'ai mal lu ton post du début, je ne voyais pas l'expérience de cette manière.

tu proposes pratiquement l'expérience sur la triode, c'est une bonne idée... il faut explorer toutes les voies possibles. chercher même si pas mal d'expériences ne débouchent sur rien.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:05

Bonsoir bonsoir,

le IGBT c'est un transistor commandé par mosfet, en interne.
Donc très facile à commander par un PIC par exemple, (commandé en tension et non en courant comme un transistor normal) avec un temps de réponse assez rapide, puis un gros Vce ^^
Voila en bref ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:17

ça a l'air d'être un bon truc

PIC c'est l'équivalent d'un générateur de fonction

par contre commande uniquement en signal carré ou sinusoïde possible ?

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:27

Re,

Heu un PIC c'est bien mieux qu'un simple générateur de fonction, vu que tu peux le programmer pour lui faire faire tout ce que tu veux, asservissement par exemple ^^
En général les IGBT sont utilisés pour faire du découpage, car mieux que les mosfet, qui sont limités en Vds
Mais en sinusoïdal je pense qu'il est possible de les utiliser, mais c'est la commande qui peut être un peu compliqué peu etre... je ne me suis jamais posé la question j'avoue ^^
Mais dans quel montage voudrais tu l'utiliser en sinusoïdal??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 22:38

sinusoïde=transistor analogique, comme le bon vieu BU508!
pas sure que L'IGBT interprette de façon correcte le signal analogique de commande
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2008 - 23:07

Voici la carte de commande avec IGBT:
https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c280/SAlain/fc89/jl%20Naudin/v1-0puissance.png

https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c280/SAlain/fc89/jl%20Naudin/v1-0impulsions.png
Ici, JLNaudin n'a rien à voir, juste que j'utilise la même carte depuis plus d'an, conçue par Alain, réalisée de mes petites mains, lors de nos essais "Eccles à bobine"
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 4:04

Bonjour,

En réalité, en sortie du HIP (U10), il y a 4 IGBTs montés en pont en H ce qui peut permettre de réaliser des inversions de polarité.
Mais, normalement, pas nécessaire ici.

@++
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 4:10

bonjour cher Asl

insomnie passagère j'espère, moi aussi par la même occasion...

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 4:18

Bonjour Jeff,

Oui, et cela m'arrive souvent. Un tout petit moment de réveil, je pense immédiatement à nos divers projets et... terminé, je n'ai plus qu'à me lever car Morphée est partie pour de bon.

Mais tant qu'on a la santé !!!

Francis a écrit:
Ah, mais je t'inviterai à le repeindre, car tu es un pro de la peinture, non?
Je m'occuperai des glaçons pendant ce temps là! Very Happy
Ok. Mais ça va te couter plus cher en glaçons qu'en peinture... Tu en sais quelque chose il me semble !!!

Bref, on s'égare, on s'égare... Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos chers électrons.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 18:56

Bonjour Alain,

Tu dis:
Citation :
Ok. Mais ça va te couter plus cher en glaçons qu'en peinture... Tu en sais quelque chose il me semble !!!
Non, pas du tout! Smile
Surtout que l'on ne boit pas pendant le travail!
Une petite question, qu'est sensé faire notre futur montage avec des tensions continues?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 20:07

Bonsoir,

Jean-Claude a écrit:
...Pour l'instant, au niveau signal, je pensais tout simplement à du continu. Juste pour voir s'il se passe quelque chose...
Je pense que ce que veux dire JCV, c'est de voir ce qui se passe d'abord en continu. Vérif de la bonne isolation et peut-être déjà des bulles.
Bien sûr, dans ce cas, nous serons en plein dans l'électrolyse.

Et suivant les réactions, nous affinerons les commandes.
Et je suis totalement en phase avec cette démarche.

@++
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 1:28

bonsoir

et pour en rajouter une couche, électrolyse dans un champ électrique de forte intensité.

voir en fonction de champ électrique si il y a une modification de la production.

il est évident qu'un système à la Meyer devrait déjà exploiter les champs électriques (d'après ses brevets) mais en appliquant un champ supplémentaire de forte intensité, il devrait y avoir une modification, en plus ou en moins, suivant le sens du champ.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences sur la haute tension   Expériences sur la haute tension - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expériences sur la haute tension
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cellule
» Résistances Haute Tension d'isolement
» Tension négative
» controle tension par pc.
» Avec Circuit oscillant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Préparation de nouveaux projets :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré