Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Carte version 2

Aller en bas 
+3
bpval
fc89
Asl
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2007 - 13:23

Bonjour,

Exact, mauvaise frappe du n° de la note d'appli :
HIP4081-an9325.pdf

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2007 - 20:14

Bonsoir,

Alain tout est posté.

J'ai modifier les valeurs de C6 et 7, R1 et 2 et d'autres, par progression des valeurs et toujours rien, je n'arrive pas à faire disparaitre la contre mesure.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:00

Bonsoir,

Autre test, j'ai hôté R3, branché la sonde sur la gachette de Q2,
apparement se sont les IGBTs qui fuient, la contre mesure est présente même sans la commande (débranchée) du HIP. Il y a un retour de puissance par les gachettes de Q1 et Q2!!!
Maintenant si je connecte la gachette par une R 1ko à la masse, il n'y a plus de tension à la gachette, avec une R100ko la tension est de 8v pour une alim de puissance à 12v.
Alors est-ce le HIP ou les IGBTs qui sèment le trouble?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyMer 23 Mai 2007 - 22:01

Bonsoir Francis,

Bon réflexe.
Mais pense toujours, lorsque tu "déconnectes" la gachette de la brancher à la masse. L'entrée est à très haute impédance et récupère un peu tout.

Donc, sur une voie avec R3 débranchée, le signal est correct.
Et comme tu le dit, il doit se passer quelque chose au niveau des IGBTs car cela fait la même chose en 2 voies sur TP5.

As-tu 2 mosfets tout simples pour faire l'essai à la place de Q1 Q2 ?
Avec une durée niveau bas égale au niveau haut pour la différence de temps de conduction entre mosfets et IGBTs soit sans importance.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyJeu 24 Mai 2007 - 16:16

Bonjour à tous,

Publication des dernires relevés :
RelevesEccles5.xls
et
RelevesEccles6-moteur.xls

Je pense que maintenant nous avons suffisamment de relevés ! A ce propos, bravo Francis pour ton excellent travail !
Si nous n'arrivons pas à essayer de comprendre ce qui se passe... ce ne sera pas avec 10 de plus que ça va changer.

Mais le problème est que je ne vois rien ! L'hypothèse que tu avançais, Francis, de l'igbt qui" fuit" non plus n'est probablement pas exact. Car lorsque la tension gate est à 0, TP9 et/ou TP10 est lui aussi à 0v (du moins un moment).

Le HIP "rajoute" l'amplitude de TP9 ou 10 au signal d'entrée (fonction bootstrap) pour qu'il y ait toujours une ddp de 10v (12 en théorie) entre le gate et l'émetteur. Mais il ne doit l'ajouter QUE lorsque le signal d'entrée est actif, pas lorsqu'il est à 0v !

C'est là que je me sens un peu largué.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 10:26

Bonjour,

La modif de R7 et RY ne donne toujours rien.
Les signaux que l'on appel parasites, ne viendraient ils pas de la configuration de AHI, ALI, BHI, BLI car ils me font pensé à un mode Demi-pas des moteurs pas à pas.
Que donnerait la configuration de la page 3 du data HIP ici: http://www.esnips.com/web/DatasSheet

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 12:50

Bonjour à tous,

Petite précision concernant "R7 et RY", j'avais demandé à Francis de câbler le circuit préconisé dans le data-sheet du HIP (page 15 - figure 33 gauche) avec les 2 résistances de 15k et 3,3k.
Bien que le HIP ne soit pas un micro-contrôleur réel où le reset est très important et préfigure de son bon fonctionnement, je voulais quand même en être sûr.

Francis, la config page 3 est la config en mode PWM. C'est cette config que nous mettrons en place lorsque nous testerons ce mode. Mais, malheureusement, nous n'en sommes pas encore là !

Peux-tu prendre une photo (une seule) de TP4 - TP9 avec une résistance de 1ko sur J2 et 12v d'alim ?
C'est juste pour valider visuellement la chose.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:28

Bonjour,

Francis, pour les mesures avec la résistance, je n'avais demandé qu'une photo et tu as envoyé la "totale" ! Merci.

Publié : RelevesEccles7 - resistance.xls

Par contre, et ça me rassure beaucoup, c'est qu'avec la résistance, il n'y a rien. Aucun parasite. Ce que tu vois et que tu prends comme tel est tout a fait normal dans tout montage électronique. Il y a toujours, lors des commutations, des petits "gliches" qui se retrouvent (mais de très petite amplitude) sur les autres signaux.
Rien à voir avec les amplitudes que nous retrouvons avec la bobine.
C'est donc elle qui ramène ça.

Ce n'est pas rassurant pour autant car il nous ne pouvons pas fonctionner avec Q1 et Q2 qui conduisent en même temps.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:31

Alain,

Tu peux également faire un copier coller de ton message du forum "ABCElectronique", ici:
http://forums.futura-sciences.com/forum40.html
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 15:38

Bonjour,

C'est fait, plus à 2 autres... et plus probablement.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 18:35

Bonjour,

Je pense avoir trouvé le problème.

Les 1ers tests effectués avec la carte géné ont fait apparaitre un pic de près de 650v sur le collecteur (avec 24v en alim puissance).
Et c'est pour cette raison que les transils ont été mises pour protéger l'IGBT. Super ! Mais les broches du HIP, elles, ne sont pas protégées !
Les broches 12 et 19 acceptent maximum que 70v. Et il est certain que même avec +12v en alim puissance, cette amplitude est largement dépassée par le pic de tension. Ce qui crame l'igbt.
D'ailleurs, Francis, lorsque je t'ai répondu, presque à ce sujet sur le chat, je ne considérais que la partie haute du circuit qui était protégée par D4/D5. Mais pas la partie basse qui n'est pas du tout protégée.

Le problème est que nous drivons un transfo qui fait "des siennes" lors des commutations (pas la même réaction qu'un moteur).

Pour s'en sortir, la solution est de réaliser une petite bidouille.
Nous avons besoin que le circuit bootstrap remplisse son rôle pour toujours avoir une amplitude de commande sur le gate d'au moins 10v supérieure à l'amplitude de l'émetteur.
Modif :
Carte version 2 - Page 3 Puissa10
Tu ne coupes que les pistes qui isolent C6 C7. On conserve la connexion Q2/Q3.
Je propose de simuler les créneaux qui normalement arrivent sur AHS et BHS par TP09/TP10 par les créneaux... d'entrée, c'est-à-dire TP02/TP03.
Ainsi, le HIP est protégé des pics du primaire et le circuit bootstrap reçoit toujours (fictivement) la valeur d'amplitude a ajouter sur la commande pour pouvoir piloter les IGBT Q1 et Q2. C'est d'ailleurs ce principe qui aurait été utilisé (avec créneaux extérieurs de 12v) si nous avions créé nous-même le bootstrap.
Et il faut relier par une résistance de 10ko (mais ce n'est pas obligatoire) TP02 à la broche 12 et TP03 à la broche 19.

Une contrainte toutefois : l'alim puissance doit TOUJOURS rester à +12v (plus exactement identique à l'alim de la carte)!

Qu'en pensez-vous ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 18:51

Bonsoir,

La photo sans commentaire, et puis si, la bobine finit quand même par travailler avec les parasites, et en plus la charge du primaire doit remonter de trés loin!!!

Carte version 2 - Page 3 S6000410

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 20:21

Bonsoir,

Bien, 2ème version...

Francis, on met en attente la modif.

Nous avons actuellement 2 problèmes : les HIPs qui décèdent un peu trop vite et le manque de THT.

Manque de THT : C'est normal avec notre électronique. En effet, prenons le cas en une seule voie par exemple. Seuls Q1 et Q4 fonctionnent. A la coupure du créneau, un pic de tension apparaît sur le collecteur de Q4 (c'est lui qui "génère" en quelque sorte la THT). Mais ce pic ne peut se "développer" car il est évacué vers le +12v à travers D5.
D5 est connectée en diode de roue libre aux bornes du primaire, tant que Q1 conduit et lorsqu'il est bloqué écrête le potentiel TP10 à +12v au moment ou la tht devrait se créer. D'ailleurs, lorsque Francis coupe la liaison au niveau de l'émetteur de Q2 (donc plus D5), la THT réapparaît.

Il est fort probable que tant qu'il y aura ces diodes, la THT ait du mal à grimper. Et les enlever serait probablement très destructeur pour l'IGBT.
Solution ?....

Les HIPs qui décèdent un peu trop vite
: suite au manque de THT, et bien contrairement à ce que j'ai dit dans ma proposition de modif, JAMAIS la tension sur TP09/TP10 ne pourra être supérieure à l'alim (tant que les diodes D4/D5 fonctionnent correctement).
Donc à ce sujet, le HIP ne risque rien.
Ce qui n'empèche pas forcément de réaliser la modif d'ailleurs.

Ouf... je me sens fatigué tout d'un coup confused

A vous la relève...lol!

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyVen 25 Mai 2007 - 22:53

Bonsoir,

Je ne pense pas comme toi car , le seul instant où j'ai pu produire de la HT les diodes de roue libre que possède aussi les IGBTs étaient présentes. Je suis désolé que tu ne puisses cor rectement interpréter (faute de bon écran, quand j'y pense tu as dû me prendre pour un fou!!!) la dernière photo que j'ai postée.
Je suis persuadé que les parasites sont en cause, car ils maintiennent sous tension la bobine en permanence et de surcroît une tension inverse au moment du remplissage de la bobine.
Quand je dis les parasites, il faut noter la """fin""" des parasites.
A+

Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 8:29

Bonjour,

En ce moment, on part un peu dans tous les sens sans jamais rien fixer.
Lorsque je dis "on", je veux bien sûr dire "je" car c'est moi le responsable étant donné que c'est moi qui dirige principalement le projet.

Et "je", probablement comme le dit Francis, parce que je ne sais pas interpréter, et c'est parfaitement possible, je l'admets.

Mais la mauvaise nouvelle pour vous, est tant que vous n'aurez pas trouvé un autre électronicien qui connaisse mieux que moi le HIP entre autres, vous êtes obligé de me garder !

Alors en attendant, si vous êtes d'accord, on va un peu se recentrer !!

En premier, effectuer chaque fois les compte-rendus ou résultats d'essais d'une manière précise et rigoureuse sans les accompagner (ou les noyer) avec des interprétations qui peuvent (et qui me font) partir sur autre chose.

Et en deuxième, ne pas passer à un point suivant si le précédent n'a pas été résolu ou répondu :
Car, Francis, lorsque tu dis : "le seul instant où j'ai pu produire de la HT les diodes de roue libre que possède aussi les IGBTs étaient présentes", est en totale contradiction avec cette réponse.

Tu arrives à 32kv en demandant comment rebrancher Q2 !

Donc 1er point, avant de passer à tout autre : lorsque tu as réalisé la manip où tu as eu 32kv, quelle config avais-tu ? Quelles étaient les pistes coupées ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 8:58

Bonjour,

Q1 qui est présent, possède lui aussi des diodes.

Ma config. à 32KV était la suivante:

https://i.servimg.com/u/f15/10/05/86/60/puissa11.jpg

Tu as dit:
Citation :
Les HIPs qui décèdent un peu trop vite :
suite au manque de THT, et bien contrairement à ce que j'ai dit dans ma
proposition de modif, JAMAIS la tension sur TP09/TP10 ne pourra être
supérieure à l'alim (tant que les diodes D4/D5 fonctionnent
correctement).
Donc à ce sujet, le HIP ne risque rien.

Où va la surtension de la bobine?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 9:47

Bonjour Francis,

La surtension se situe au niveau de TP10 (en mono voie). Donc lorsque tu as eu 32kv, étant donné que la liaison D5 était coupée, il n'y avait rien qui empêchait le pic de surtension de se produire et c'est ainsi que tu as pu avoir 32kv. Q1 a en effet une diode, mais cela se situe l'autre côté du primaire et donc inopérante au sujet du pic de surtension.

Actuellement, tout est donc rebranché (pistes ressoudées).

Fais la manip : voie A uniquement avec la bobine bien sûr, en montant progressivement l'alim puissance de 3v jusqu'à 12v.

Pendant la montée, à surveiller en permanence TP09 et TP10 (surtout ce dernier).
Grâce à D5, la tension en TP10 ne doit jamais être supérieure à : alim puissance + 0,6/0,7v (idem sur TP09 avec D4).

Néanmoins, dès que cela arrive (???), tu arrêtes et note les tensions et le courant.

Si tout se passe bien et une fois arrivé à 12v, tu laisses tourner pendant un moment tout en surveillant toujours la bète. Les amplitudes ne doivent pas évoluer.

Pour le moment, on ne s'occupe pas du tout de la valeur de la THT ni des parasites et autres, on s'en occupera après. On valide d'abord le fonctionnement de la carte.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 10:43

Bonjour Alain,

Il n'y a rien de suspect, les tensions en TP9 et 10 gardent la même amplitude.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 10:47

Bonjour,

Une fois arrivé à 12v d'alim, quelles sont les amplitudes en TP09 et TP10 et le courant ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 11:02

Re,

Les amplitudes sont à 12v et le courant à 0.33A

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 11:47

Bonjour,

On va donc finaliser la validation.

Tu refais la même manip mais sur 2 voies.
Avec toujours la surveillance TP09/TP10.

Une fois correct, fais un relevé Excel (modèle style n°4 - pas avec TP01) et aussi bien sûr la THT.
C'est ce relevé qui sera le relevé de validation définitive de la carte.

Ensuite, restera à régler le problème de la THT (qui doit être très faible).

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 14:07

Bonjour Alain,

C'est posté.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 15:42

Bonjour,

A ce point, les fonctionnalités de la carte sont à priori validées.
Relevés mesures : RelevesEccles8.xls

Bien sûr, je trouve toujours étrange que le signal sur TP09 ou TP10 se retrouve intégralement sur la sortie commande des IGBTs alors que le signal d'entrée (TP02/TP03) est à 0... Mais, c'est probablement le fonctionnement normal du HIP et pour le moment cela ne nous gène en rien. Comme Q2, par exemple, ne peut pas conduire dans ce cas, c'est probablement "volontaire" de la part du HIP en tant que protection de la jonction gate/émetteur.

Notre problème est que la carte peut piloter un transfo disons, normal. Mais nous avons un transfo "d'impulsions" (l'expression est de moi). Si bien qu'il fournit de fortes impulsions, et qu'au primaire nous en recueillons les fruits : > 70v qui est la tension à ne pas dépasser pour le HIP.

Les diodes D4/D5 font leur travail mais empêche de ce fait la THT de se créer. Et si on les enlève, au mieux il se passera le même phénomène (par la diode interne de l'IGBT) et au pire... c'est l'IBGT qui décède !!! Et probablement dans ce cas, le HIP aura le bonjour du pic de tension !Twisted Evil

En résumé, la carte ne peut pas remplir toutes les fonctions prévues.
Possible avec tout autre utilisation (transfo, moteur, etc...) mais pas avec une bobine qui amène des transistoires d'une telle amplitude.
Et je ne connais pas de composants qui supporterait une telle tension inverse (pour Q1/Q2).

La (seule) solution : ne fonctionner que sur une seule voie.
Nécessite les modifs :
a) couper Q2 (et D5)
b) couper entre C6/C7 et J2
c) relier TP02 à 12 de U10 par une résistance de 10ko
d) mettre la masse à 19 de U10
Dans ce cas, nous aurons une THT, mais on ne pourra pas réaliser l'inversion de sens.

Et toujours la première mise en service avec montée progressive de l'alim et surveillance de TP09/TP10.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 20:28

Bonsoir,

Ca me coupe la ...Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

J'ai peut être une solution drunken , je la prépare.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 21:54

Bonsoir,

Et pendant le temps de la préparation, si tu nous disais ce que tu prépares ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptySam 26 Mai 2007 - 23:46

Bonsoir,

Voilà ce que je propose:

Carte version 2 - Page 3 Puissa12

Cela peut il être réalisable?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 EmptyDim 27 Mai 2007 - 13:23

Bonjour Francis,

Bien sûr, "presque" tout peut être réalisable.

Ta proposition de modif ne fait qu'annuler les signaux, présents sur TP09/TP10, qui sont reportés sur les gates correspondants des IGBTs.

Mais, comme je te l'ai dit, cela ne sert à rien, puisqu'en aucun cas l'IGBT ne peut conduire à ce moment (car il y a le même potentiel au même moment sur le gate et sur l'émetteur).

De plus, si ton montage fonctionne en théorie, la mise en pratique reste plus délicate à mettre en oeuvre. Délicate puisque, par exemple lorsque Q1 conduit, il court-circuite dans ce cas le gate de Q2. Mais alors, le HIP devra fournir sur cette sortie (BHO -20) un courant relativement élevé et durant tout le temps du signal que l'on veut éliminer.
Or, le HIP n'est pas prévu pour cela (sinon, on l'utiliserait pour piloter des bipolaires - 2N2055 par exemple). Il délivre un courant puissant au départ du créneau pour "annuler" la charge capacitive du mosfet, mais pendant un très court instant. Ensuite, il ne délivre pour ainsi dire aucun courant étant la très forte impédance d'entrée du MOSFET. Dans ta configuration, il lui faudrait fournir en continu (pendant tout le temps du créneau) plusieurs ampères. Au mieux, il chauffera plus que de coutume.
Et ce n'est qu'au mieux.

La carte fonctionne. Notre seule limitation est son utilisation avec la bobine si l'on veut réaliser l'inversion de sens du courant.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte version 2 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Carte version 2   Carte version 2 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte version 2
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carte de France
» Réaliser sa carte PWM
» Notre carte PWM
» Définitions des mesures à effectuer Version 1.0
» Version 1.0 - Schématique et relevés des mesures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Eccles 2 (Bobine allumage) :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré