Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance

Aller en bas 
+3
tom
fc89
Asl
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
tom
Chef de Projet



Date d'inscription : 10/12/2006

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyDim 8 Sep 2013 - 13:24

Salut Jcv!
C'est bien ce que je pensais, en fait il faudrait biseauter les 4 longueurs a 45°!
Peut-être avec un dremel munit d'un disque abrasif, avec le barreau en dessous d'un robinet d'eau ouvert?

C'est pas gagné Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:17


Pas de problème.

Je les ferai tailler au boulot, avec une fraiseuse, voir avec la rectifieuse plane.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyMer 16 Oct 2013 - 12:48

Bonjour à tous,

Je suis pas trop présent ces derniers temps, j'ai eu pas mal de boulot et à la maison aussi.

J'ai fais quelques essais hier soir, et ai écris le compte rendu sur un autre forum ICI.
Je pourrais faire un copier coller ici aussi en ouvrant un autre topic, mais cela sera plus compliqué pour suivre les discussions partout et regrouper les messages, donc pour les partages et commentaires c'est + compliqué, surtout ici vu que le forum est fermé ^^

Pour résumer vite fais, j'ai juste voulu voir si il y avait une résonance dans le géné HHO lui même, sans passer par des bobines ou condos externes.
Tout est expliqué dans l'autre forum, et vous pouvez voir la vidéo :



Donc en gros il semble bien qu'il existe une fréquence de résonance du simple générateur HHO.
Une possibilité serait de disposer une bobine + condo dans le circuit avec la WFC, en accordant le tout à la fréquence de résonance du WFC seul.
Comme çà la fréquence sera la bonne, et le VIC ne ferait qu'élever la tension avec la résonance, mais en travaillant à la fréquence de la WFC.

On peut aussi driver directement une petite source THT de 10KV par exemple, je ferais des essais là dessus un peu plus tard Smile

Je bricole un peu mais c'est assez compliqué, entre la maison, les sous, le boulot, etc...

A+ les amis et bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 7:12

Bonjour Christophe,

Intéressant tes expériences (comme toujours !).

Christophe sur son lien a écrit:
... mais ce qui est sur c'est qu'en utilisant un simple transistor en commutation, la résonance ne se créait pas.
Il fallait vraiment attaquer le circuit par un vrai signal carré, pour pouvoir obtenir la résonance...
Peux-tu expliquer un peu plus dans le détail ?

Car tu penses bien que ça nous intéresse...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyVen 18 Oct 2013 - 13:31

Bonjour à tous, Alain,

Merci bien Smile

Alors oui, un simple hacheur, avec un seul transistor, mosfet ou igbt, et bien c'est pas suffisant.
Il faut un demi pont en h, montage push pull, pour que la résonance ce crée, d'après ce que j'avais testé.
En passant par un transfo on devrait avoir une résonance aussi car il va osciller correctement.
En fait je penses qu'il faut que le signal délivré soit vraiment carré ou sinusoidal, et pas un simple hacheur qui va créer qu'un seul potentiel.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyVen 18 Oct 2013 - 13:51

Bonjour Christophe,

Le demi-pont en H a une faible impédance de sortie, pour qu'il ait apparition d'oscillation aux bornes de la cellule, il faut une longueur de connexion suffisante qui va faire self, ou mettre une self.

Il y a peut être quelque chose qui m'échappe.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyVen 18 Oct 2013 - 14:01

Bonjour Jean-Claude,

Je ne sais pas trop, mais ca fonctionnait en utilisant directement la sortie de mon DDS.
Le signal de resonnance visible sur l'autre forum c'est la sortie du DDS en parallèle avec le circuit RLC.
Je referais des essais et une vidéo pour montrer tout ca comme il faut.
C'est pas pour tout de suite mais ca viendra dès que possible Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyMar 22 Oct 2013 - 9:15

Bonjour les amis,

Nouvelle vidéo toute fraiche :




Au final je ne sais pas bien quoi en conclure... .

Ce qui est sur c'est que j'ai quelques modifs à faire :
Dans un premier temps je vais changer le transfo, car ce genre de transfo classique sature assez rapidement je penses, et n'est donc pas adapté aux fréquences élevées.
Je vais aussi devoir changer la diode de sortie, qui n'est pas non plus adaptée à de hautes fréquences.
Ensuite il faut que j'utilises un transfo bifilaire pour voir si cela apporte quelque chose...

C'est pas gagné mais bon, j'avance petit à petit, dans le noir ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyMar 22 Oct 2013 - 15:23

Bonjour Christophe,

Je pense qu'il y beaucoup de résonances parasites, dues aux longueurs de fils, boucles et capas parasites du transfo, ce qui peut expliquer les fréquences qui changent suivant la position de fils.

Le transfo que tu utilise est un transfo secteur, je ne sais pas comment se comporte ce type de transfo au dessus de qque 10 kHz. Il faudrait trouver un vieux transfo d'ampli BF à tubes.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:19

Bonjour à tous,

Merci Jean-Claude, mais je sais bien que le transfo est pas adapté Smile
Par contre la technologie tube je connais pas bien...
Je connais un peu le fonctionnement, vu que je vais m'en servir prochainement, mais ce n'est pas de mon age héhé Smile

J'ai réalisé une nouvelle vidéo, pour le tout nouveau géné de fréquences sortie de ma petite tête ^^.
Il fonctionne bien mais impossible de régler l'oscillo pour qu'il capture correctement le signal.
J'ai testé tout plein de réglages mais pas trouvé comment faire, donc je fais les captures à la main :/



A la fin vous pouvez voir mon futur jouet, un bon gros thyratron destiné à ma future bobine Tesla.
Je changerais peut être par un à Hydrogène, car il me semble qu'il est trop limité en fréquence, dû au Xenon.
Je verrais lors de mes tests prochains Smile

M'enfin, tout est dit dans la vidéo Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:45

Bonjour Christophe,

Je pensais à un transfo d'ampli BF à tubes, juste parce-que le rapport de transformation doit être sensiblement identique au transfo secteur, mais que la bande passante est généralement supérieure à 20 kHz, pas d'utilisation de Tubes, Jean-Pierre (jpl) a peut être une idée sur comment en récupérer.

Il me semblait que j'avais un vieux "TU101 Audax", mais impossible de le retrouver.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyVen 25 Oct 2013 - 11:57

Re,

Bien la vidéo, bonnes explications.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:03

Bonjour Jean-Claude,

Merci bien Smile

En effet, on dirait qu'ils peuvent monter à 40Khz les transfos pour tubes.
J'en ai trouvé sur ebay, je verrais ca, mais j'ai aussi un gros tore en ferrite qu'un ami m'a donné.
Je devrais pouvoir bobiner dessus mais ca va me prendre beaucoup de temps, c'est pas facile...

Merci ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:08

Un tore de ferrite, ça devrait le faire. Le file et la façon de bobiner doivent aussi jouer, mais je n'ai pas trop d'idées sur la meilleure solution.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyVen 25 Oct 2013 - 13:12

Merci,

J'avais vu sur le net que certains ont fabriqué une bobineuse pour tore, mais chaud la machine, pas évident à fabriquer je penses, faut le matos.
C'est très astucieux par contre comme système de bobinage ^^
Enfin bref, je vais voir si je peux faire ce transfo à la manual...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptySam 26 Oct 2013 - 16:58

Bonjour Christophe,

De mémoire, sur les transfos BF le fil utilisé est du multibrins, souvent 3 (ou 4) brins torsadés ensembles, pour pouvoir réduire l'effet de peau, ce qui complique encore la réalisation sur un tore.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyDim 27 Oct 2013 - 7:06

Bonjour les amis.
Je reprends le train en marche.
J'ai un transfo BF (d'ampli à tube radio ancienne) , mais la puissance est de l'ordre de 5 à 10 W.
100 % disponible pour Christophe !
Depuis un petit mois, (vacances obligent) je suis rebranché sur les résonnances également. J'expliquerai, mais c'est du même ordre.
jpl.
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyDim 27 Oct 2013 - 12:22

Bonjour Jean-Pierre,

Je pense que ce type de transfo devrait convenir, de mémoire le TU101 auquel je pensais est un 10W.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 9:18

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide Smile

Je ne sais pas quelle est la plage de fréquence à utiliser en fait.
Les fréquences que j'avais mesurées font + de 1Mhz, du coup un peu limite le transfo d'ampli, non?
J'ai des petites tores qui me servent pour faire mes GDT ( Gate Drive Transformer ), ils tiennent sans soucis les 1Mhz, en utilisant du simple fil de cablage, le même genre de transfo que j'ai sur le circuit géné de fréquences en fait, ce serait peut être plus adapté?
Par contre pas évident à bobiner un transfo élévateur dessus...

Mon ami Opuzis m'a passé un gros tore ferrite, qui lui est assez accéssible, donc je devrais pouvoir bobiner des choses dessus.
Je penses savoir comment faire pour bobiner dessus, en fait je vais bobiner sur un support + petit qui passera dedans, et je tournerais ensuite le support tout autour du tore.
Cela va être un peu long à faire mais je devrais y arriver Smile

Merci pour votre aide en tous cas Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:01

Bonjour Christophe,

Les transfos d'amplis, pour les meilleurs devais monter à 100kHz, mais la plupart se limitais à 30kHz.
Juste histoire de passer la bande Audio avec une bande assez plate.

Effectivement si tu veux monter au MHz ou plus, il faut passer par de la ferrite (tore ou autre).
C'est toujours un peu long de bobiner un tore à la main, mais c'est faisable.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 10:15

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour le complément d'infos Smile

Sur certains sites ils vendent des kits à assembler pour le transfo à la Stanley Meyer justement, mais c'est horriblement cher !
En + c'est bien beau mais il faut tout bobiner quand même, et si cela ne fonctionne pas, que de temps et d'argent perdu...
C'est pour çà que je voudrais essayer de me débrouiller seul avec ce que j'ai déjà, pour limiter les frais, vu que je me suis souvent cassé la gueule à dépenser beaucoup pour pas grand chose comme résultat au final...
Vu que tu me confirme qu'avec de la ferrite ce devrait aller, çà va le faire alors Smile
Juste me prendre beaucoup de temps, mais j'y arriverais Smile

Par contre désolé mais j'ai un peu trop écris ici, peut être qu'un Mr Admin pourrait transférer mes messages et les réponses dans un topic crée et + adapté, histoire de séparer les choses?

Merci ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
jpl
Membre Super Actif



Age : 81
Localisation : Nord
Prénom : jean pierre
Date d'inscription : 29/11/2008

Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 EmptyLun 4 Nov 2013 - 17:46

Christophe.

Pourquoi n'essaie tu pas avec une ferrite de THT de vieille télé, là au moins, c'est démontable en 2 parties, et tu peux y bobiner les selfs que tu veux avec facilité, une visseuse par exemple.

De mon coté, j'ai réalisé (visseuse et 4 mains...) une self droite à 3 sorties, 100, 200 et 250 spires, dans laquelle j'introduis une ferrite droite. Avec un condensateur variable (radio) fixé à 900 pf (qui correspondrait à ma cellule vapeur) je trouve des résonances à 180, 133 et 103 khz sans ferrite et je peux descendre à 30, 24 et 19 khz en y coulissant  + ou - la barre ferrite.

J'ai aussi démonté un vieux autotransfo 110/220 pour récupérer la self (section carrée) et là, sans et avec 1 et 2 ferrites, je trouve des résonances de 13 à 38 khz, en fonction de la position des ferrites.
Maintenant , reste à voir si avec la vapeur, je vais trouver quelque chose....

Look at :
http://zimagez.com/zimage/photo030325.php
J'ai 2 ferrites de THT, elles reçoivent des selfs l'une de diam 20 et l'autre diam 16, si t'en veux une , je te l'envoie.
A bientôt les amis.

jpl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance   Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le V.I.C de S Meyer : Recherche de la résonance
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Meyer... Meyer... Quand tu nous tiens !
» Recherche Générale
» Recherche du Graal
» Recherche algue hydrogène
» La recherche d'informations sur le net • Web invisible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Meyer II :: Essais pratiques-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré