Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Discussions générales + Oscillateur

Aller en bas 
+9
chevesne51
Edenguard
JCV
coucou789456
fc89
tom
iaorana
coxmaster
Asl
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Edenguard
Chef de Projet



Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 17:59

Bonsoir, voici le schéma pour le montage dont je parle + haut :


Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Ampli_13


Normalement il correspond à mon montage, sauf erreur de ma part ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
iaorana
Membre Super Actif



Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 19:19

Edenguard40 a écrit:
voici le schéma pour le montage dont je parle + haut
Bonsoir Christophe,

L'as-tu testé en simulation ? Il contient pas mal de choses qui m'inquiètent, notamment les étages de sortie - pour le reste, les valeurs des résistances ne sont pas indiquées... Et où connecte-t-on la charge ?

De toute manière, ne connaissant pas le cahier des charges (bande passante, taux de distorsion, stabilité...) il est impossible de te donner un avis sérieux Neutral

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 19:59

Bonsoir Alain,

Je l'ai testé à l'oscillo pour voir si le montage pouvais tenir la fréquence.
Il n'y a pas de distortion visible au premier abord, mais je ne l'ai pas testé avec une charge, qui se connecte entre S+ et S-.
Au point E je rentre une sinusoide, elle est amplifiée, puis simétrisée, et envoyée sur les sorties S+ et S-.
Les valeurs des résistances n'ont pas d'importance, à par certaines, pour le gain par exemple, ou l'étage de sortie puissance. Elles sont toutes de 4.7K, sauf R7 qui est de 47K (Gain de 11), R10 et R11 font 100 Ohm.
Qu'est ce qui t'inquiète dans mon montage? ^^
Je répondrais avec plaisir Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:43

Edenguard40 a écrit:
Qu'est ce qui t'inquiète dans mon montage?
Essentiellement :

1. L'absence d'offset entre bases des paires 2222 - 2907 (il y a une zone morte de 4 tensions de diode !).

2. L'utilisation de ces infâmes Darlington au lieu de paires complémentaires (2222 - BD140 et 2907 - BD139) - voir par ex. OEHMICHEN, Jean-Pierre - Emploi rationnel des transistors.

3. L'absence de simulation préalable (c'est gratuit, hyper-facile, et tu sais avant tout achat de composants si le montage a de bonnes chances de marcher).

4. Surtout, l'absence de publication d'une spec Shocked .

Les points 3 et 4 seraient rédhibitoires dans le département R & D d'une entreprise. Mais pourquoi s'en priver pour un développement perso - tu ne fais pas encore partie des vieux croutons de l'électronique, que je sache ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 21:57

Rebonsoir,

Lol nan je suis tout jeune moi ^^

1)Pour ce qui est des offsets, c'est inutile de polariser les bases, l'ampli op cablé en contre réaction s'en charge trés bien ^^ (pas de distorsion de croisement)

2) J'ai fais mon montage avec des composants courrants, connus de tous, et qui recouvrent le net pour pas cher Smile (pour que tout le monde puisse reproduire ce montage pour une poignée d'euros)

3) Jutilisais déjà ce principe pour un ampli audio que je m'étais fait il y a un bon moment, et avec lequel j'avais de bon résultats acoustiques. ( pour un utilisateur lambda, le puriste trouvera surement quelque chose à redire ^^)

4) Une spéc? Ce montage était dans la continuité de mes messages précédents, pour mon DDS. Je voulais amplifier une fréquence de 172Khz il me semble, avec une puissance minimale pour envoyer dans une bobine.

Mon montage fonctionne correctement avec une charge, j'y envoie la sortie casque de mon pc, et j'y ai branché un haut parleur, tout vas bien, j'écoute de la musique depuis un bon moment avec ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:12

Edenguard40 a écrit:
Mon montage fonctionne correctement avec une charge, j'y envoie la sortie casque de mon pc, et j'y ai branché un haut parleur, tout vas bien, j'écoute de la musique depuis un bon moment avec
Alors tout le monde il est content Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:17

Lol oui absolument ^^
La seule différence avec mon ampli audio précédent, c'est que j'utilisais un transfo à point millieu, et donc une alim symétrique, mais le principe reste à peu de chose près le même, c'est juste que je n'ai plus de masse réelle ^^.
J'espère avoir répondu à toutes tes questions?
N'hésite pas à demander, je peux peut etre t'expliquer un peu + en détail le fonctionnement, si tu trouve sa abhérrant ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:26

Edenguard40 a écrit:
J'espère avoir répondu à toutes tes questions?
Non, car tu as botté en touche presque partout ;)

Et, AMHA, tu devrais te renseigner sur les effets pervers de la contre-réaction, bien connus en Hi-Fi.

Citation :
je peux peut etre t'expliquer un peu + en détail le fonctionnement
Laughing Non, ça va, merci Christophe ;)
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:45

Asl a écrit:
J'efface mon message demain bien entendu.
Tu vas te faire enguirlander par Admin, Alain ;)
Bonne nuit Smile
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:54

Re,

Je ne connais pas cette expression "botté en touche " ^^.Dsl
Mais j'essaye juste de répondre à tes questions, le plus clairement possible, c'est tout Smile.
J'ai juste réalisé un montage que je partage ici, et je me dois de répondre à pourquoi je l'ai fait, quelle est ma vision des choses pour son fonctionnement et autre Smile

Pour ce qui est de la contre réaction en HIFI, j'avoue ne pas savoir quelles sont les problèmes engendrés, à part peu ètre de la HF sur les bases des transistors peut ètre? aucune idée ^^
Mais en y injectant un signal a 300Khz en entrée, et bien le signal est propre et amplifié en sortie, donc le montage réalise bien la fonction dont j'avais besoin ^^



Bonne soirée, A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 22:55

Bonsoir Alain Smile

Pas de soucy, merci Smile, bonne nuit alors, à demain Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 23:01

Bonne nuit Christophe - ici il est 11 h du mat' sunny
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 23:07

Merci, mais je disais surtout bonne nuit à Alain, moi je reste encore un peu ^^
Je ne connais pas ton expression, sa viens de rugby d'après le net, mais bon, sa ne m'explique pas exactement quel rapport ici, dans le contexte ^^.
Ha d'accord, moi ici c'est 23H ^^

Edit: Maintenant je vais me coucher ^^
Bonne journée/soirée, et a demain ^^
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:10

Bonjour Christophe,

Bien tes travaux!
Je ne m'étale pas sur ton schéma, puisque que de toute façon je ne suis pas assez calé pour en réaliser un.
Par contre je m'interroge, sur l'utilité de cette alimentation?
Peux tu m'en dire un peu plus?
Je vois une tension négative, à quoi va t'elle servir?


A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 8:41

Bonjour à tous,

Pour la manip en cours, le schéma de Christophe me parais correct.

Pour de la HiFi c'est moins bon, le fait de compenser la polarisation des transistors de sortie par la contre réaction provoque ce qu'on appelle de la distorsion par intermodulation transitoire, Alain2 doit savoir de quoi je parles.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:37

Bonjour à tous, et merci

Je viens de chercher un peu ce que c'était cette distorsion sur le net, je ne connaissais pas...
Merci pour m'en avoir parlé ^^

Pour répondre à Françis, de quelle alimentation parles tu?
Du montage complet ou de la partie "Géné Zéro Fictif"?

Pour ce qui est du montage, ce n'est pas du tout une alimentation, mais un amplificateur Smile
Et pour ce qui est du "Géné Zéro Fictif", c'est pour créer une composante continue qui sert de référence à toute la partie amplification de mon montage, je m'explique :

Un signal sinusoidal, référencé à la masse, a une partie positive, et négative, par rapport au Zéro,(la masse).
Pour amplifier ce signal, il te faut amplifier à la fois la partie positive, et négative.
Mais si tu utilise une alimentation simple sortie, 0 et +12V par exemple, et bien tu ne pourra amplifier que la partie positive, car tu n'a pas de -12V.

Pour amplifier ton signal complet, il te faut le "réhausser", en le superposant à une composante continue, qui correspond à la moitié de ta tension VCC. Tu n'est pas obligé d'utiliser une composante continue qui est pile à la moitié, seulement sa te limitera en amplification, car ton montage écretera soit en positif, soit en négatif, et tu ne pourra pas amplifier au maximum avec l'alim actuelle.

C'est à cela que sert le "Géné Zéro Fictif", il divise la tension d'alim VCC par deux.
Ensuite, je m'en sert de masse fictive, pour faire tout le traitement analogique autour de cette valeur, je m'en sert de masse si tu veux.
Mais le courant disponible sur cette masse est limité par la sortie de l'ampli op, il est donc trés faible, cette masse fictive n'est donc pas utilisable pour y brancher une charge dirrectement.

On pourrait ne garder que la partie positive, avec la sortie S+ par exemple, et utiliser un condo de liaison comme éxpliqué précédemment par Alain, il devrait ètre branché en série, entre la sortie S+, et la charge, dont l'autre borne serait reliée à la masse réelle.
Donc en gros tu aurais S+ -> Condo -> Charge -> Masse réelle.

Le S- ne serait pas utilisé, dans ce cas, mais l'amplitude maximale de sortie serait limitée, à + - Vcc/2 ( en considérant que les transistors sont parfait, ce qui n'est pas le cas, donc il y aurait de la perte en tension)
La valeur crète à crète du signal de sortie serait égale à VCC ( toujours en considérant les transistors parfaits, ce qui n'est pas le cas bien sur)

Le fait d'utiliser S- permet de se passer du condo de liaison, et de permettre le double de tension de sortie. La sortie S- est l'inverse de S+, par rapport au Zéro Fictif ( VCC / 2)
L'amplitude maximale serait de + - VCC ( Toujours dans le cas ou les transistors seraient parfaits...)
Et donc la valeur crète à crète serait de VCC * 2

J'espère t'avoir répondu convenablement pour que tu puisse comprendre, sinon n'hésite pas je tenterais d'expliquer ce que tu ne comprends pas Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 19:18

Bonjour Christophe,


Merci bien pour toutes ces explications.

Donc si j'ai bien compris, tu vas te servir du +55V et du -55v, qui vont te donner du 110V, sans utiliser de 0V.

C'est çà?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 19:34

Bonsoir

Heu lol oula non !
Pas autant de tension, juste utiliser le 12V avec lequel j'alimente mon générateur de fréquence, pour amplifier le signal qui sort de mon DDS, c'est tout Smile

De quel 55 et 110 parles tu exactement??

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 20:06

Re Christophe,

Citation :
De quel 55 et 110 parles tu exactement??

Désolé, j'avais un autre schéma en tête! Embarassed

Mais, alors si ce n'est que du 12v, pourquoi une telle application?


A+
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyVen 15 Mai 2009 - 20:14

Re bonsoir Smile

Aucun souci, et bien ce montage est pour être alimenté en 12V, non symétrique, une simple alim comme une batterie, tout simplement.
Mais sa me permet d'amplifier quand même le signal tout faible de mon DDS ^^, en utilisant qu'une simple alimentation positive Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptySam 16 Mai 2009 - 8:43

Bonjour à Tous,

De retour d'un petit jour de déplacement et... en pleine forme.

Je reviens donc sur ton schéma, Christophe.
Je trouve que ton idée de disposer des ponts en H sortie dans tes étages de puissance n'est pas bête du tout.
Je n'ai pas dit que ça n'a jamais existé, je dis simplement que l'idée est bonne !
Et d'ailleurs, à ma connaissance, ici, personne n'a encore réalisé un (eu besoin d'un) étage de puissance analogique.

Techniquement, je ne vais pas trop pouvoir entrer dans les détails car je suis plutôt "numérique". Je laisse donc ces points de discussions aux experts es "analogique" ! Laughing

Un peu pour répondre à Francis, c'est donc un montage en pont en H qui permet, et c'était le 1er point du cahier des charges de Christophe, de pouvoir disposer d'une amplitude de 24v crête-crête avec uniquement du 12v d'alimentation. Ma formulation est fausse bien sûr car nous dépasserons jamais la tension batterie et c'est pour cela que l'on doit raisonner en courant. Je formule ainsi pour simplifier.
Comme dans Eccles par exemple, on utilisait un pont en H (mais avec signaux numériques).

Peut-être quand même faudrait-il "étoffer" un peu l'étage de puissance (polarisation).

Et en plus, mais uniquement à mon avis, faudrait-il inverser, pour chaque branche, les PNP et NPN.
Car prenons par exemple, T1 et Q5 lors de la demi-alternance positive.
En sortie de IC2A, nous avons donc 6v (théorique bien sûr) qui font donc conduire T1 et Q5.
Mais lorsque Q5 conduit, son Vce est, disons toujours théoriquement, égal à 0v. Donc son potentiel émetteur est égal à : VCC - 0v = +12v !

Et c'est à ce moment que Q5 devrait avoir du mal à conduire avec +12v sur son émetteur et +5,4v maximum sur sa base (avec 0,6v de seuil de T1) What a Face

C'est d'ailleurs pour ça que lorsqu'on utilise des NPN dans la branche du "haut" dans un pont en H on est obligé d'insérer un circuit boostrap.

Mais tu nous dis que ça fonctionne, donc....
C'est d'ailleurs la grande différence entre la théorie et la pratique ! Heureux les électroniciens... la monotonie n'existe pas ! geek

Dans tous les cas, je suis heureux que le projet "Centrale électrique" redémarre...
Tu nous avais parlé d'ampli op pouvant couvrir la bande de fréquences de ton DDS.
Avec des TL074, ça sera suffisant bien sûr pour les quelques khz dont nous avons besoin pour exciter le barreau de cuivre, mais tu limites quand même ta carte à cette seule application. C'est volontaire ?

Au fait, qu'est-ce que ça donne sur le cuivre ?
Oh, je ne te demande pas tout de suite si tu alimentes ta maison en électricité bounce , non, uniquement courant et forme du signal aux bornes de la self du cuivre (entre autres d'ailleurs !!! Question ).

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptySam 16 Mai 2009 - 12:15

Bonjour,

Merci Alain!

Cette alimentation, va donc servir d'amplification des signaux en son entrée "E".

Alors, bon tests Christophe!


A+
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:59

Bonjour à tous,

De retour après quelques petits soucis de PC
Alors oui c'est volontaire de limiter mon montage à cette fréquence là, car les TL074 ne sont pas cher et j'en avait tout plein en stock.
Alors que les autres ampli op dont j'avais parlé et qui peuvent supporter toute la bande passante du DDS, et bien ceux la sont bien cher ! lol
Surtout vu le nombre de circuit qu'il me faudrais !
Donc pour le moment je limite ce montage pour cette fréquence là.
J'ai essayé d'injecter la fréquence dans la bobine, mais il n'y a pas de tension qui sort du tube de cuivre.
Mais je dois créer le programme de balayage de fréquence, ainsi que d'interruption après détection de tension, mais vu que je viens de réinstaller mon pc, je dois installer le reste et sa prend du temps et c'est ch**** lol.
Je vous tiens au courant ^^

Bonne journée,
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:41

Rebonjour,

Pour ce qui est de la sinusoïde, j'ai fait faire un balayage à mon montage autour de la fréquence de résonance donnée dans les messages précédents, et bien il ne se passe rien.
Par contre pour ce qui est de l'impulsion, là il y a une réaction, que je ne comprend pas d'ailleurs, je m'explique.
J'utilise mon PIC, un DDS et un IGBT, qui commande la masse de la bobine, le VCC étant relié constamment.
Donc j'envoie une fréquence, et il apparait des pics de tensions à l'oscillo...
J'ai testé toute une gamme de fréquence, et les pics de tension sont un peu plus fort quand je diminue la fréquence.
Mais il se passe quelque chose de bizarre...
Si je court-circuite les pinces crocos d'entrée de l'oscillo, et bien il y a quand meme ces pics de tension !
Je les ais courcircuités, et débranché du tube, là il n'y avait plus rien.
Et dès que je touchais le tube, là il y avait de nouveau ces pics...
Encore + bizarre, j'ai pris une LED, et en touchant les deux broches avec les doigt, puis en touchant un coté du tube, avec juste une broche de la LED, et bien elle s'allume un peu !!

J'avais déja vu quelque chose de similaire avec de la THT qui pouvait éclairer un tube néon par exemple, avec un seul coté de branché.
Mais là c'est une LED, et je suis sur un plancher en bois, avec des chaussons, je ne fait donc pas de boucle avec la terre normalement...
J'ai fait un test en prenant deux LED, branchées en série, j'ai touché le point millieu, puis j'ai fait touché le tube de cuivre avec un coup l'une, un coup l'autre, un coup les deux.
Et quand je fais toucher les deux, c'est à dire l'anode de l'une, et la cathode de l'autre, et bien elles s'éclairent encore + fort, alors qu'elles sont en série et j'ai mon doigt entre....
Si j'enlève moi doigt, en les laissant branchées au tube, là elles ne s'allument plus.

Je sert donc à fermer la boucle de courant, mais entre quoi et quoi?
A moins que je fasse antenne??
Honétement je ne sais pas ce qu'il se passe, si quelqu'un a une idée...


EDIT: je précise que le tube de cuivre n'est électriquement relié a rien du tout, à part les leds quand je les fait toucher, c'est tout.
Aucune masse ni rien du tout, pas la terre non plus.


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptySam 23 Mai 2009 - 1:22

Rebonsoir,

Nouvelles infos sur cet effet avec mon tube de cuivre.
A la place de mon doig, je relie soit le + de l'alim, soit le -, et les LEDs s'éclairent autant avec l'un ou l'autre, mais mieux qu'avec juste mes doigts.
Donc pour résumer le montage, j'ai deux LEDs en parallèles mais inversées l'une par rapport à l'autre, un coté est relié au tube de cuivre, et l'autre au +12V ou bien à la masse, et dans les deux cas les 2 LEDs s'allument...
Une fois le montage éteint, j'ai retesté la continuité, entre la bobine et le barreau de cuivre, et il y a bien rien du tout.
Si je débranche l'IGBT de la bobine, en y laissant toujours le +12V de branché, les LEDs ne s'allument pas...
Si je teste avec une lampe de 12V 21W en parallèle avec les LEDs, là sa s'éteint, sa pompe surement trop de courant, sa au moins sa me parait normal comme fonctionnement.

Mais quelqu'un peut il me dire d'ou vient le courant? comment la boucle de courant peut elle etre fermée alors que le tube de cuivre n'est relié à rien d'autre qu'à un coté des LEDs?
Pourquoi les LEDs s'allument-elles si je relie le +12V, la masse, ou même mon doigt de l'autre coté des LEDs?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptySam 23 Mai 2009 - 1:40

Une petite photo de la "résonance?" de mon montage.
(Je ne sais pas du tout si sa résonne ou pas)

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Spm_a111




En haut c'est le signal à la borne de la bobine qui est pilotée par l'IGBT, le collecteur donc, avec 5V par divisions.
En bas c'est le signal issue du barreau de cuivre, en 2V par divisions (avec la sonde en court-circuit)

Mais les pinces crocos me servant de sondes sont en court circuit, donc déjà je ne comprend pas que l'on puisse voir apparaitre une tension...

Peut être que l'amortissement, que l'on voit aux bornes de la bobine , crée une résonance à la fréquence adéquate et que cela fait osciller le cuivre?

Mais la tension est mesurée non seulement avec les pinces crocos en cour circuit, mais en + avec un seul endroit sur le tube, qui n'est relié à rien d'autre !
Les pinces peuvent cependant être déplacées sur toute la partie du tube de cuivre visible, le signal reste le même, tout comme les LEDs s'allument elles aussi partout sur le tube même à l'intérieur.

Il y a quand même plusieurs choses que je ne comprend pas, peut être pourriez vous me donner vos avis.
Et n'hésitez pas à dire des choses même si sa parait peu probable, moi je pense qu'il y a un début de résultat positif dans tout ça, une petite résonance qui crée une tension alors que tout s'y oppose...
Peu être aussi que c'est ce dont parlait Tesla à propos d'envoyer du courant sans fils, je ne me souviens pas bien de l'article qui en parlait.


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 EmptySam 23 Mai 2009 - 11:28

Bonjour Christophe,

Lorsque j'avais fait mes expériences, j'ai constaté plusieurs fois des phénomènes parasites, il m'est aussi arrivé de capter une radio (on est dans la bande des grandes ondes et les émetteurs sont très puissants). En soignant le câblage, et en déplaçant les fils pour éviter les chemins parallèles proches, j'ai pu éliminer pas mal de ces phénomènes parasites.

Pour la led qui s'allume, pourrait tu faire un petit schéma, même à main levée, cela permettrai de voir par ou peut passer le courant, pour allumer une led il faut déjà dépasser une certaine tension (environ 2V), avec 1mA on peut déjà la voir s’allumer.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions générales + Oscillateur
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le V.I.C de S Meyer : Discussions générales
» La synergétique - Discussions générales
» [PAH Asl] Discussions sur la THT
» Discussions et choix de la pompe
» Discussions post projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Mini Centrale électrique :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré