Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Discussions générales + Oscillateur

Aller en bas 
+9
chevesne51
Edenguard
JCV
coucou789456
fc89
tom
iaorana
coxmaster
Asl
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Edenguard
Chef de Projet



Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 1:40

Une petite photo de la "résonance?" de mon montage.
(Je ne sais pas du tout si sa résonne ou pas)

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Spm_a111




En haut c'est le signal à la borne de la bobine qui est pilotée par l'IGBT, le collecteur donc, avec 5V par divisions.
En bas c'est le signal issue du barreau de cuivre, en 2V par divisions (avec la sonde en court-circuit)

Mais les pinces crocos me servant de sondes sont en court circuit, donc déjà je ne comprend pas que l'on puisse voir apparaitre une tension...

Peut être que l'amortissement, que l'on voit aux bornes de la bobine , crée une résonance à la fréquence adéquate et que cela fait osciller le cuivre?

Mais la tension est mesurée non seulement avec les pinces crocos en cour circuit, mais en + avec un seul endroit sur le tube, qui n'est relié à rien d'autre !
Les pinces peuvent cependant être déplacées sur toute la partie du tube de cuivre visible, le signal reste le même, tout comme les LEDs s'allument elles aussi partout sur le tube même à l'intérieur.

Il y a quand même plusieurs choses que je ne comprend pas, peut être pourriez vous me donner vos avis.
Et n'hésitez pas à dire des choses même si sa parait peu probable, moi je pense qu'il y a un début de résultat positif dans tout ça, une petite résonance qui crée une tension alors que tout s'y oppose...
Peu être aussi que c'est ce dont parlait Tesla à propos d'envoyer du courant sans fils, je ne me souviens pas bien de l'article qui en parlait.


A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique



Date d'inscription : 28/04/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 11:28

Bonjour Christophe,

Lorsque j'avais fait mes expériences, j'ai constaté plusieurs fois des phénomènes parasites, il m'est aussi arrivé de capter une radio (on est dans la bande des grandes ondes et les émetteurs sont très puissants). En soignant le câblage, et en déplaçant les fils pour éviter les chemins parallèles proches, j'ai pu éliminer pas mal de ces phénomènes parasites.

Pour la led qui s'allume, pourrait tu faire un petit schéma, même à main levée, cela permettrai de voir par ou peut passer le courant, pour allumer une led il faut déjà dépasser une certaine tension (environ 2V), avec 1mA on peut déjà la voir s’allumer.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 14:59

Bonjour Christophe,

Le phénomène persiste t'il même sans oscillo?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:07

Bonjour Jean-Claude, et les autres bien sur Smile

Et merci pour ta réponse.
Voici un schéma vite fait sous paint :

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Schama10
La bobine entoure le tube de cuivre, mais pour une meilleure visibilité des connections et une meilleure lecture du schéma, je l'ai volontairement dessinée à coté.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:09

Bonjour Francis,

Oui absolument, même en ne laissant rien d'autre de branché que les LEDs, le phénomène persiste.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:13

Re,

Il y a t'il une fréquence particulière?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:17

Re,

Non aucune fréquence particulière, je me demande si ce n'est pas lorsqu'il y a l'amortissement, peu être qu'il se produit une résonance pendant ce moment, il faut que je voie si je peut entretenir l'oscillation pendant l'amortissement, mais je suis pas sur que mon IGBT tienne en augmentant la fréquence comme sa...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:21

Re,

Peux tu essayer de passer un rond de fer ou ferrite à l'intérieur du tube cuivre.
Cela doit modifier la résonance.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:25

Re,

Merci pour l'info, j'ai de longues barres de ferrites que j'avais commandées pour faire les self bifilaires dont RAVI parlais ^^.
Faut d'abord que je les retrouve....

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:30

.

Mais Jean-Claude n'a sûrement pas tord, il faudrait également que tu puisses créer une cage de faraday autour du cuivre et une autre autour du générateur.

Le tout à la masse, et comme cela tu seras fixé sur les parasites.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:35

Re,

As tu mesuré la conso de la bobine?
C'est ça le plus important!!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 15:49

Re,

Pour ce qui est la cage de faraday, je ne voie pas trop en quoi cela nous aiderais, enfin je ne vois pas du tout même en fait.
Car même si on considère que c'est un parasite dans l'oscillo, et bien les LEDs s'allument quand même, donc il y a bien une tension, avec le montage dont le schéma est + haut.
Sa c'est indiscutable, et je ne comprend pas d'où sa vient, à part si j'ai un début de résonance ou autre.
Pour ce qui est de la conso, à cette fréquence c'est faible, c'est moins d'un ampère, à vue d'oeil sur le galva du chargeur de batterie que j'utilise pour alimenter le montage.
Pour le moment je ne cherche pas à faire de la sur unité, mais à trouver un moyen d'avoir un résultat positif, et donc le tube qui fournirait du courant/tension .
Une fois que je serais sur qu'il y a bien une réaction, et bien là je chercherais à améliorer le montage pour obtenir une sur unité, si possible bien sur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 17:07

Re,

Il y a une capa parasite entre le bobinage et le barreau de cuivre, même si elle est faible, le circuit qui alimente les leds se referme par là.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 17:15

Re,

Haaaa d'accord, merci alors je comprends mieux maintenant Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 18:04

Re,

Même si c'est une tension issue de parasites, il y a bien un peu de courant qui en sort.
C'est encourageant, non?

Il te reste à faire chanter le cuivre maintenant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 23 Mai 2009 - 18:18

Re,

Oui mais si ce n'est que du à une perte de courant à cause d'un effet capacitif ...
Mais je ne m'arrêterais pas là de toutes façons, je continuerais jusqu'à y arriver, sa oui ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptyDim 24 Mai 2009 - 10:23

Bonjour,

Sur la photo du scope, serait-il possible d'avoir le "timing" de la base de temps, pour pouvoir calculer les fréquences (approximative) des signaux visualisés.

merci, a+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptyMar 26 Mai 2009 - 23:28

Bonsoir,

Je referais des tests prochainement, pour avoir ses timing si tu veux.

Bonne soirée A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2009 - 6:49

Bonjour Christophe,

As-tu pu réaliser tes tests ? (enfin, as-tu pu prendre le temps ?).

Une petite précision que j'avais zappé mais significative je pense :
Pour les leds, as-tu fait l'essai de relier les leds à chaque extrémité du barreau de cuivre ?

Ou même remplacer les leds par une résistance d'assez forte valeur (toujours aux bornes du cuivre) et mesurer la ddp à la résistance.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptySam 22 Aoû 2009 - 19:41

Bonsoir Alain,

Je n'ai pas pu refaire de tests, mes drivers d'IGBTs ont lâchés, donc je dois attendre d'en récupérer de nouveau... Sad

Pour ce qui est de relier chaque patte à chaque extrémité, je ne me souviens pas avoir essayé, ni même de mesurer à travers une résistance.

Dès que je reprend les tests ( après changement des drivers), et bien je ferais tout sa.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Vanquisher
Membre Actif
Vanquisher


Age : 45
Localisation : Québec, Canada
Prénom : François
Date d'inscription : 01/08/2009

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptyDim 20 Sep 2009 - 5:54

Bonjour, juste pour cité un site web qui dise avoir reproduit l'expérience, mais que leur matos électrique n'a pas tenue le coup et cherche un quartz.....

http://www.fredericgauthier.com/energie/cuivre.html
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptyDim 20 Sep 2009 - 14:18

Bonjour,

Oui, et il me semble d'ailleurs que c'est ce site qui nous avait mis sur ce projet à l'époque.

Mais l'option du quartz est plus difficile à réaliser à priori ne serait-ce pour sa fabrication.

La meilleure solution est celle de Christophe avec un DDS (précision au nième de hertz).

Et c'est cette solution qui a donné à Francis l'idée du "super générateur"... en cours de conception.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:11

Bonsoir,

Suite à une grande quantité de boulot, je n'ai pas vraiment le temps de faire des essais, en + c'est le bordel dans mon appart, donc pour le moment je traine, désolé.
Je n'ai même pas le temps de me connecter Sad
Vraiment désolé...
D'ici quelques temps sa ira mieux mais pour le moment...

Bonne soirée à vous, et bon courage pour la suite de vos expérimentations Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:38

Bonjour Christophe,

Bon rangement donc... !!!! Very Happy

Et à très bientôt... pour de nouvelles aventures !!

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:35

Bonjour,

Vous vous souvenez de la fréquence donnée dans l'article de base, en travaillant sur un sujet qui n'a rien à voir, je suis tombé sur ce composant : FXO-PC736R-172.753867 chez Digikey

http://www.digikey.fr/product-detail/fr/FXO-PC736R-172.753867/FXO-PC736R-172.753867-ND/2158198l

c'est la même fréquence en MHz et non pas en kHz

Curieux

A+

JCV

Edit: j'ai corrigé le lien vers Digikey


Dernière édition par JCV le Dim 6 Sep 2015 - 16:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptyMer 28 Sep 2011 - 17:53

Bonjour Jean-Claude,

Effectivement, la même fréquence avec la virgule de déplacée!

Curieux voir même étrange, un oubli volontaire, il suffirait d'analyser les composants qui tournent autour de ce quartz, surtout les siens et voir si cela est possible.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 EmptyDim 6 Sep 2015 - 16:44

Bonjour,

En page 3 de ce post j'avais parlé de l'utilisation d'un oscillateur à quartz pouvant s'ajuster pile à la fréquence.

Le test de cet oscillateur à été fait, mais je ne l'avais jamais publié, ce sera donc fait.

Utilisation d'un quartz

La fréquence à obtenir est de 172753.867Hz, cette fréquence multipliée par 64 donne 11.0562475MHz.

On trouve des quartz standard à 11.0592MHZ, il faudrait le drifter pour le faire descendre un peu. Utiliser une capa ajustable en parallèle.

1 - Test avec 74HC00

Avec une porte 74HC00 rebouclée par une 1 Mohms en parallèle avec le quartz et deux capa de 120pF à la masse, je mesure au scope une fréquence d'oscillation de 11.0563MHz, très proche de ce qu'il faut obtenir.

Si on fait suivre avec un 74HC4040, après drift du quartz, on obtient bien sur la sortie Q5 la fréquence mesurée au scope de 172.754kHz (la valeur affichée oscille entre 172.753 à 172.754)

2 - Test avec 74HC4060

On peut simplifier la réalisation en utilisant un seul composant qui fait les fonctions d'oscillateur et de diviseur par 64 : le 74HC4060.

Le schéma utilisé

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Michel-meyer-oscillateur-schema

La réalisation pour le test

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Michel-meyer-montage-test

Le résultat obtenu

Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Michel-meyer-oscillograme

On voit que la fréquence est bien de 172.754 kHz (fréquence arrondie par le scope).

L'utilisation de cet oscillateur sur le montage de test complet n'avait pas donné de résultats probant, malgré la possibilité d'avoir une fréquence précise et stable sur une période de temps assez longue.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Discussions générales + Oscillateur   Discussions générales + Oscillateur - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussions générales + Oscillateur
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le V.I.C de S Meyer : Discussions générales
» La synergétique - Discussions générales
» [PAH Asl] Discussions sur la THT
» Discussions post projet
» 1/ [PAH Asl] Préalable - Définitions générales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Mini Centrale électrique :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré