| | Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions | |
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Auteur | Message |
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Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Jeu 21 Oct 2010 - 20:41 | |
| Bonjour, Comme je l'ai proposé à Francis, il me semble qu'il serait très intéressant de disposer d'une petite carte additionnelle qui permettrait, une fois le réacteur installé dans le véhicule, d'afficher des informations pertinentes du système. Tensions batterie, température du réacteur, durées du créneau de commande, courants (crête et moyen) ainsi que la production actuelle. Et peut-être encore autres choses...Avec, sur cette petite carte qui est fixée sur le tableau de bord du véhicule, un afficheur LCD, un potentiomètre, inters, bouton poussoir et leds de signalisation... Exemple d'écran : Schéma de principe de la carte : Les interrupteurs : SW1 : mise en marche ou arrêt de la production. SW2 : permet de passer en manuel :
- Soit mode normal. La gestion est automatique. Ce qui aura été défini et programmé dans le pic.
- Soit Manuel Fréquence : on peut modifier manuellement la fréquence du PWM.
- Soit Manuel Twh : on peut faire varier manuellement la durée du créneau de commande.
Les variations effectuées par P1.
B01 pour commander, toujours manuellement, une inversion de polarité. Et 4 leds indiquant le mode de fonctionnement actuel du système. Et on peut éventuellement se passer de ces leds en se servant du LCD (ce qui enlève un circuit + les leds).Normalement tous ces interrupteurs et autres n'auront une réelle utilité que lors de la phase d'essais dans le véhicule. Cette carte sera reliée à l'électronique du réacteur (dans le moteur) par une petite nappe en câble plat. Voilà, une petite idée de principe. Et qui va être améliorée avec les vôtres...@++ | |
| | | fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Ven 22 Oct 2010 - 8:42 | |
| Bonjour Alain,
Super, bien imaginé!
Pour améliorer, je propose une surveillance de réacteur à l'arrêt!
Oui, il nous faut un avertisseur sonore et lumineux qui signalerait tous défaut de fonctionnement, puisque nous connaîtrons par avance la conso du réacteur, si dépassement ou si seuil attendu non présente, ou si à l'arrêt il y a toujours une conso (nous ne serons pas à l’abri d'une défaillance quelconque, surtout si un Mosfet lâche), "Déclenchement d'une alarme" avec message de la démarche urgente.
Exemple " Attention dysfonctionnement important, DÉBRANCHER LE RÉACTEUR"
A+ | |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Ven 22 Oct 2010 - 9:07 | |
| Bonjour Francis, - Citation :
- Message sur le LCD : Attention dysfonctionnement important, DÉBRANCHER LE RÉACTEUR
Coucou ! Le LCD ne fait que 2 lignes 16 caractères Sérieusement, oui c'est une très bonne idée et il va donc falloir l'intégrer dans le soft. Car en fonction de ce qu'il envoie comme commande le pic s'attend donc à un courant correspondant. Et si ce n'est pas le cas, mosfet cramé par exemple comme tu as dit, il doit tout arrêter et prévenir. Prévenir soit par le LCD (s'il a été mis) soit par buzzer (s'il a été mis) soit par led (il faudra la mettre obligatoirement !). @++ | |
| | | fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Ven 22 Oct 2010 - 9:16 | |
| Bonjour, Alain dit: - Citation :
- Et si ce n'est pas le cas, mosfet cramé par exemple comme tu as dit, il doit tout arrêter et prévenir.
Oui, par expérience, je peux vous dire que à chaque fois qu'un mosfet crame, il se transforme en barreau de cuivre et ne peut donc plus arrêter le courant! Il faudra prévoir pour l'ensemble, un câble équipé d'un gros fusible très facilement "débrochable" en cas de problème. A+ | |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Ven 22 Oct 2010 - 9:55 | |
| Bonjour, Oui, à rajouter en tant que double sécurité. S'il n'y a qu'un mosfet de cramé dans la branche ce n'est pas grave il y a l'autre qui sera bloqué. Mais si ce sont les deux qui crament... le réacteur sera donc alimenté en continu. Bonne production c'est vrai mais avec un très fort courant aussi. Et dans ce cas il faut pouvoir déconnecter manuellement le système jusqu'au temps de la réparation. @++ | |
| | | papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Ven 22 Oct 2010 - 14:06 | |
| Bonjour a Tous,
Oui en tant que sécurité automatique un disjoncteur bien calibré peut être?
mais que d'éloges a vous faire a tous les deux.
A+ | |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Lun 25 Oct 2010 - 16:37 | |
| Bonjour, Oui Clément, éventuellement un disjoncteur en tout cas le moyen de déconnecter totalement et surtout rapidement le système de la batterie en cas de problème. Et sans devoir utiliser pinces, tournevis... Si problème, le programme préviendra (par affichage sur LCD, ou leds, ou autres) et le conducteur devra donc s'arrêter pour déconnecter le système. C'est pour cela que je dis que cela doit pouvoir se faire "rapidement". Nous serons arrêté au bord de la route et il est inutile d'avoir à sortir sa boite à outils, pourquoi pas le cric pendant qu'on y est . Alors un disjoncteur oui, c'est une bonne idée. @++ | |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Lun 25 Oct 2010 - 19:00 | |
| Bonjour, Une proposition de présentation un peu plus complète de ce que pourrait être cette carte additionnelle. Tous les écrans présentés (et leur gestion donc) sont destinés à la version 1.0 du soft. Version particulièrement pour Francis, utilisée pour les différents essais dans le véhicule. Car lors de la version définitive v2.0 (publique) tous les menus n'auront pas lieu d'y être. Mais nous en reparlerons lorsque le moment sera venu... Cette carte sera reliée à la carte unité centrale (UC : qui contient le pic entre autres) par un câble plat. Elle est logée dans l'habitacle de la voiture fixée sur le tableau de bord. Elle comprend : - Un afficheur LCD 2 lignes 16 caractères.
- Un interrupteur "Marche/Arrêt" : Production de gaz ou non.
La marche ne sera prise en compte que si le moteur est démarré. Il va donc falloir envoyer un signal à l'UC qui lui permettra de savoir si le moteur est en marche ou non. Cela pourra donc lui indiquer aussi la vitesse du moteur.
- Un interrupteur "Normal/Menu".
- Deux boutons poussoir appelés "Enter" et "Tab".
- Un potentiomètre.
Les différents écrans :Tout d'abord l'écran au démarrage (clé de contact). Message affiché pendant 3s environ qui indique quel est le courant max admissible (programmé) pour le système. Le courant max est en réalité ce que j'appelle le "courant crête" c'est-à-dire le courant qui circule pendant la durée du créneau de commande du PWM. Différent et surtout supérieur au courant moyen.
Puis l'écran principal : Comme expliqué dans mon premier message, indication du mode de fonctionnement (Normal, Manuel fréquence, Manuel Twh), la tension batterie, la température du réacteur, les durées Twh/Période ainsi que le courant crête et courant moyen.
Rafraichit toutes les secondes. Rappel : le signal PWM est composé d'un créneau haut appelé Twh, et d'un créneau bas appelé Twb.
Si le moteur est à l'arrêt ou si l'interrupteur est sur "Arrêt" (la production est arrêtée) :
Dans ce cas le mode ne peut être que "Normal".
Lorsque le système est sur Marche, si appui sur le bouton poussoir "Tab" : Nous affichons alors le deuxième écran : Indication de la production de gaz (calculée donc théorique) ainsi que la tension aux bornes du réacteur. Nouvel appui sur "Tab" : retour au premier écran.
J'avais aussi pensé n'afficher ce 2ème écran que durant l'appui sur Tab. Et dès relâché on revient à l'écran 1. Francis dira ce qu'il préfère.
Interrupteur sur "Menu" : Interrupteur à deux positions : "Normal" (les écrans qu'on vient de voir) et "Menu".
Accès à l'écran MENU. Les cases grisées représentent les différentes positions du curseur à chaque appui sur Tab.
Cinq "sous-menus" sont proposés. Déplacement de l'un à l'autre à chaque appui de la touche "Tab".
Modes : Normal, Manuel fréquence et Manuel Twh. Inv : commande manuelle d'inversion de polarité. 20A : Sélection du courant max pris en compte par le système.
Si le curseur est positionné sur un des choix "mode", et si appui sur le bouton poussoir Enter, le mode sélectionné passe en majuscule. C'est donc ce nouveau mode qui est sélectionné.
Exemple : nous étions en entrant dans MENU sur NOR (normal) et si par exemple vous activons le mode "Manuel fr" :
"MAN FR" passe en majuscule (et NOR en minuscule).
INV : Si Enter lorsque le curseur est positionné dessus, dès sorti de l'écran MENU, une inversion de polarité manuelle sera effectuée.
20A : Choix du courant max qui est pris en compte par le programme. A chaque appui sur Enter, commutation : 15A, 20A, 25A. Le programme cherchera toujours a obtenir la production maximum. Ceci s'effectuera par la variation du rapport cyclique du PWM. Variations tout en faisant en sorte de ne jamais dépasser cette consigne qu'est ce courant max.
Dans tous les cas la prise en compte d'une modification ne sera effective qu'à la sortie de l'écran MENU (Interrupteur repositionné sur "Normal").Manuel TwhPossibilité de faire varier manuellement la durée de Twh par le potentiomètre. Si une valeur de Twh provoque un courant dépassant la valeur du courant max programmé, cette nouvelle valeur ne sera pas prise en compte et avec cet avertissement :
Dès le Twb revenu à une durée "conforme" (toujours par le potar) retour à l'écran précédent.
Manuel frPossibilité de faire varier manuellement la période (donc la fréquence) par le potentiomètre . Nous sommes quand même limités sur la bande de fréquence possible.
La fréquence minimum pourra être de 1,25khz (période 800us). Limitation due au fonctionnement du PWM du pic et surtout de la valeur du quartz (20Mhz actuellement - Mais on peut en prendre un autre).
La fréquence maximum devrait être de 3,3khz environ. Oui, je sais, c'est très peu.
Mais lorsqu'on regarde le signal qui correspond au courant dans le réacteur (Ucourant) :
On s'aperçoit que la montée progressive de Ucourant prend toujours environ 100us. Le programme ne pourra donc faire l'acquisition de ce signal qu'au minimum 100us après le début du créneau. Je compte fixer une période minimale de Twh de 150us. Ce qui pourrait faire une période totale une 300us donc cette fréquence de 3,3khz.
Mémorisation de paramètresSi Francis, au cours des essais, s'aperçoit qu'une fréquence convient mieux qu'une autre il aura la possibilité de la mémoriser en eeproom. Pour cela il devra positionner l'interrupteur sur Arrêt, puis passer sur MENU. L'écran suivant s'affichera :
Et appui sur Enter une fois positionné sur "Enreg" fera mémoriser la fréquence ainsi que la valeur du courant max en eeprom.
Ce sont ces valeurs qui seront prises par défaut lors du prochain redémarrage du système (clé de contact).
Et si, en sécurité, le programme s'aperçoit d'une anomalie, mosfet hs par exemple, il cesse la production et averti par le message suivant : Message permanent. Seule la manœuvre de la clé de contact peut réinitialiser le système. =============== Voilà le premier "jus" des propositions du programme qui sera utilisé lors des essais de notre Eco-Booster. Tous les amendements sont possibles et souhaités mais... NON ! Il ne fera pas le café @++ | |
| | | fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Mar 26 Oct 2010 - 9:28 | |
| Bonjour Alain, Ouah, génial! Il y aura t'il la mesure des tours moteur? Sinon, on doit pouvoir la prendre au niveau de l'alternateur. Clément pourrait nous le confirmer! Il ne faut pas que le réacteur se mette en marche avant trois ou quatre minutes, au démarrage de la voiture, j'ai remarqué une consommation importante de l'alternateur pendant ce laps de temps, pourquoi? Charge de la batterie, bougies de préchauffage... Donc un petit compte à rebours sur l'afficheur, qui pourra disparaître ensuite. Puis je soumettre une proposition? Juste pour nous, avec une eeprom en sup débrochable, pourrait on enregistrer toutes les 5 ou 10mn, fréquence, TWh, température, et ampérage et tours moteur. Comme je le dis, juste pour nous, pour surveiller et analyser par la suite. A+ | |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Mar 26 Oct 2010 - 13:04 | |
| Bonjour Francis, Pour les tours moteurs il est impératif que le programme reçoive une information indiquant que le moteur est en marche. Cela sera l'autorisation de mettre en fonction le réacteur et aussi dans le sens inverse : arrêt du moteur = arrêt du réacteur. Et quelle que soit le type d'information, alors oui pourquoi pas de l'alternateur si c'est plus facile. Quant aux tours/mn je ne comptais pas les calculer. C'est redondant avec le tableau de bord. Sauf dans le cas d'une mémorisation des différents paramètres en eeprom comme tu dis. Et c'est une très bonne idée. Mais dans ce cas, il est impératif que le signal utilisé pour compter les tr/mn soit "propres" électriquement parlant. Alors de l'alternateur... Ce qu'il va falloir bien définir c'est à quel moment on doit débuter cet enregistrement, à quelle fréquence et pendant combien de temps (limité par la capacité de l'eeprom). Car dans l'exemple que tu donnes (mais comme ça, justement en tant qu'exemple) je ne sais pas si on pourra exploiter quoi que ce soit si c'est toutes les 5 ou 10mn. @++ | |
| | | fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Mar 26 Oct 2010 - 13:15 | |
| Bonjour Alain,
De mémoire, il me semble que les véhicules diesel, prennent le compte tours sur l'alternateur, mais cela a peut être changé depuis.
J'ai suggéré 5mn, mais c'est vrai que ça peu faire beaucoup.
Mais je suis sûr que cela peut nous aider à comprendre et peut être dompter le réacteur. Alors, une mémoire plus grosse, et plus d'enregistrement, toutes les 1 à 10s, peut être???
Je pense qu'avec toutes ces mesures, si vous les avez, vous pourrez mieux comprendre son fonctionnement, non influencées pour mes propos.
A+ | |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Mar 26 Oct 2010 - 14:01 | |
| Bonjour,
Par exemple l'eeprom 24FC512 (3 euros à Radio Spares) : 64ko.
Le tout est de définir le nombre de données à mémoriser. Quatre par exemple : courant, Twh, période, t° et trs/mn. Ce qui nous fait environ 16300 enregistrements. Suffisant à mon avis quelle que soit la fréquence d'enregistrement adoptée. Surtout qu'ensuite, il va falloir les "décortiquer" ces 16300 !!!
Petite contrainte quand même : enregistrer dans cette eeprom ne pose aucun problème puisque le "support" d'enregistrement est dispo (la carte avec le pic).
Mais pour la lecture et le transfert dans le pc cela va nécessité une autre petite carte avec un pic et une liaison RS.
@++ | |
| | | fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Mar 26 Oct 2010 - 14:06 | |
| Re, - Citation :
- Mais pour la lecture et le transfert dans le pc cela va nécessité une autre petite carte avec un pic et une liaison RS.
Mais ne nous l'avons pas créé cette carte à liaison pc? Certes il va y avoir de la recopie, ou du copier collé, on devrait pouvoir s'en sortir, non? A+ | |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Mar 26 Oct 2010 - 14:19 | |
| Bonjour Francis, Non, nous n'avons pas cette carte à notre stock. Mais cela n'amène aucune difficulté. C'est très simple. La seule contrainte, et de taille, est le temps. Il y a déjà la carte Eco-Booster, que nous avons débutée beaucoup trop tard, et qui va quand même prendre un certain temps. Alors s'il y a une autre carte, même "petite" c'est vrai, l'exploitation des données enregistrées va prendre un peu de retard. Mais... sommes-nous réellement pressés ? @++ | |
| | | papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Mar 26 Oct 2010 - 16:24 | |
| Bonjour les deux champions,
Tout ce que vous avez fait est très bon, le petit bémol c'est le compte tours sur alternateur
et c'est basé sur la fréquence;à chaque moteurs le rapport poulie moteur et arlterno n'est pas le même
donc erreur du nombre de tours, sur les voitures récentes les tours sont pris par le capteur volant ou
vilebrequin. Il faudrait pouvoir ce repiquer la dessus mais, est ce que l'ordi de bord va encaisser la
déviation?.
A+
| |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Mar 26 Oct 2010 - 16:59 | |
| Bonjour Clément,
Pas de problème on se branche dessus en haute impédance (ampli op) et donc courant quasi nul.
@++ | |
| | | fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Mar 26 Oct 2010 - 17:31 | |
| Bonjour Clément,
Pas bon alors, merci quand même.
Bon il va falloir trouver le capteur du volant moteur.
A+ | |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Mar 26 Oct 2010 - 19:48 | |
| Bonjour, N'y a-t-il pas un signal "tout fait" qu'on puisse récupérer ? Car l'ordi de bord en reçoit un obligatoirement. Sinon, positionner notre propre capteur. Mais où ? Ce que je veux dire c'est qu'il serait souhaitable, pour une bonne reproductibilité, que ce soit sur un élément commun à toutes les voitures. Bon, là je sens que je rêve un peu... @++ | |
| | | tom Chef de Projet
Age : 54 Localisation : somme 80 Prénom : Tom Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Mar 26 Oct 2010 - 19:48 | |
| Alors comme ça on veut jouer avec le capteur d'impulsion? Un truc sympa pour ajuster l'intensité du montage par rapport au regime moteur: C'est le dépresostat! En + sur certaine voiture, sa sortie est une résistance variable (potar) relier a une membrane! Le principe est simple, plus le moteur tourne vite, plus il aspire, plus la resistance est faible! certaine vanne EGR fonctionne avec ce principe de dépresion! | |
| | | papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Mar 26 Oct 2010 - 20:12 | |
| RE,
Capteur compte tours ou capteur point mort haut kif-kif pour Francis Clio ou Kangoo il se trouve a l'arrière
moteur sur le dessus prise volant moteur (a l'aplomb entrée air) si pas trouvé envoi image?
A+ | |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Mar 26 Oct 2010 - 20:46 | |
| Bonsoir, Je préfèrerai sans hésiter une prise sur le compte-tours ou autre comme préconise Clément. Car c'est un signal "logique" et rapidement intégré dans une fonction timer du pic. Tom, Dépressostat, résistance variable reliée à une membrane... c'est de l'analogique. On a déjà 6 voies à traiter actuellement. Ca prend un temps fou (temps micro s'entend) alors une de plus, oui d'accord mais... sous la torture. Bon, on prendra ce qui sera disponible. @++ | |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Lun 20 Déc 2010 - 9:27 | |
| Bonjour, L'électronique a un peu évoluée... Francis a opté, et avec raison j'en suis persuadé, pour un plus "petit" système. Pas d'inquiétude, presque tout est conservé. Ce qui change c'est d'abord l'écran LCD qui passe à une ligne alors que le précédent en avait deux (hé oui, c'est souvent ce qui nous reste dans nos tiroirs qui définit un peu le design d'un système ). Et ensuite l'inversion de polarité est "remise à plus tard". Ce qui ne veux pas dire qu'elle ne sera pas implantée dans une version future mais cette version se veut plus rapide à faire et surtout... un peu moins chère (pont en H = nombre de mosfets dans une branche x 4 !) entre autres. Autre chose de rajouté ou plutôt adapté au diesel de Francis est la visualisation de la durée du créneau du tiroir de débit. Le pic sera un 16F877 - 20 broches donc un peu grand ! Mais encore oui, ils sont dispos dans le tiroir. Lors de la version définitive je ferai un autre typon avec un 16F876 qui prendra donc moins de place puisque 28 broches.Il y aura trois "petites" cartes. - L'unité centrale (UC) avec le pic. - La carte afficheur qui possédera en plus de l'afficheur proprement dit un interrupteur trois positions (A-M/Manuel/Auto), un bouton poussoir (Tab) et un potentiomètre qui servira à définir le Twh du PWM (en manuel) et le seuil courant max (en auto). - Et la carte puissance qui se trouvera dans le compartiment moteur. Chacune des cartes seront reliées entre elles par un câble plat. La température du réacteur sera aussi relevée. Pour résumer, la représentation des différents écrans qui constitue le mode d'emploi : http://img54.xooimage.com/files/9/5/f/ecrans-v4.1-23a0e55.pdf Voilà, à vos remarques. Mais ne demandez pas que cette électronique vous fasse le café, vous le sucre et vous le touille ! Quoique Francis y pense probablement très fort @++ | |
| | | papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Lun 20 Déc 2010 - 11:56 | |
| Bonjour Alain, Très très bien pensé, mais au " bonjour Francis " ou un autre par la suite je pense qu'il faudrait faire jouer " tout va bien madame la marquise " et après le point H un I en cas de défaut avec la marche " funèbre de Chopin " Toutes blagues mises a part , je crois que c'est un très bon point de vue. Merci Alain. | |
| | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| | | | fc89 Chef de projet Membre Donateur
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Carte additionnelle avec afficheur LCD - Définitions Lun 20 Déc 2010 - 18:09 | |
| Bonjour, Vous avez fini tous les deux avec les cartes qui crament, vous allez nous porter la poisse. Je viens de vérifier le système, pas bien, il manque de l'électrolyte, pourtant pas vue de trace de fuite, mais surtout, l'ampérage n'était plus qu'à 2A(système froid), je doute fort de faire des économies de carburant avec si peu d'ampères. D'où, l'utilité de la futur carte, toujours voir ce qui se passe. A+ | |
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