Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Effet pile en électrolyse

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:50

Bonjour Clément,

Pour le pic, nous avons ce qu'il faut, et nous avons déjà développé un peu ce procédé.
Je dis nous, mais surtout Alain, notre concepteur électronique en chef. bounce

Voir sujet "SGH2O"

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 19:58

Bonjour Tom,

Vraiment super!

Pour te dire c'est vraiment le résultat que j'attendais.

C'est à dire, presque plus de tension, après décharge du condo, peut être qu'un petit calcul de nos experts en électronique nous dirons combien d'ampères il s'est écoulé?

Mais attends, pourquoi shunter la cellule avant, la décharge du condo.

Et sans, tu as fait des essais?

A+

Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:16

Sans shunt avant:

470uf 16v avec résiduelle de 2,4v fait descendre a 1.2v
1000uf 16 v avec résiduelle de 2,4v fait descendre a 1v

Avec shunt avant:


apres le cc et la decharge d'un 470uf, reste 0.2v
apres le cc et la decharge d'un 1000uf, reste 0.4v en polarité inverse!

J'ai remarqué autre chose de drole

Quand je place 2 aimants de placard de chaque coté des electrodes l'intensité augmente légèrement

J'avais pensé aussi a faire le cycle de nettoyage sans condo!
Beaucoup plus simple car quand tu inversse la polarité de ton alim pour nettoyer les plaques 2 minutes, il suffi d'installer une lampe en serie pour eviter que l'alim ne se mette en securité par exemple...



Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:21

Bonsoir,

Clément,
Oui, tu as raison un pic peut rendre de grands services. Mais uniquement dans la gestion des automatismes.

En aucun cas pour servir d'interrupteur de puissance.
Et pour ça il nous faudrait une ribambelle de composants tous plus difficile les uns que les autres à mettre en œuvre.

Tom, Francis,
J'ai encore du louper un épisode (c'est pour ça que je n'étais pas bon à "Dallas" ! Laughing ) mais si on court-circuite la cellule à quoi sert d'injecter une tension inverse ?

La première étape n'est-elle pas suffisante ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:30

Re,

Oui, le shunt est aussi un bon compromis!

Mais Tom, ce qu'il faut , est d'arrêter la charge du condo, avant que la tension du réacteur coupé ne descende.

Est ce possible?

Car sans tension de plus de la valeur injectée, l'inversion ne changera pas grand chose.
Imagine, réacteur sous tension, ensuite arrêt, charge du condo, il prend la charge mais dès que la tension du réacteur chute le condo se décharge, et il entretien la polarisation.

La charge du condo doit être très rapide, et stopper, ensuite décharge dans l'autre sens.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:41

Salut Alain!
J'avais pensé que le shunt serait suffisant, mais je me suis planté la dessus.

Car après avoir shunté la cellule, quelques seconde plus tard, le courant revient petit a petit, donc il ne faut pas attendre qu'il se réinstalle, et pour cela le condensateur joue bien son role de balais!

Francis, ce que tu dis est vrai, c'est pour cela qu'il faudrait mieu charger le condo par l'alim pour qu'il soit toujours pret a temps!

PS: Dans un sens, cela pourait faire baisser le nombre de mosfet dans une version electronique? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:54

Re,

Oui Tom,

Citation :
J'avais pensé que le shunt serait suffisant, mais je me suis planté la dessus.

Ce phénomène, je l'ai déjà constaté, cela s'explique par les gaz présents sur les plaques, en fait un cours instant c'est une pile à combustible.
Le gaz se recompose en eau et produit de l'électricité.

Bon alors, un shunt suffira alors?

A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 21:04

Un shunt de quelques secondes (disons 10 secondes) permet a ce que l'alim en inverse ne se mette pas en sécurité ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptySam 28 Aoû 2010 - 21:10

Et là c'est plus simple a mettre en oeuvre electroniquement avec un signal pour commander un pont en H (a base de mosfet) pour inverser la polarité de l'alim a la cellule et un signal synchro dans les off du premier signal avant l'inversion, d'une largeur nettement inferieur, qui servirait a commander un photocoupleur sortie thyristor ou autre bébete pour shunter la celule???
Avec un proto de ce genre, les bulle n'auraient mème pas le temps de coller aux plaques!!!
Reste a voir si cela interpelle l'ingéniosité du grand manitou Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 11:54

Je viens d'avoir une autre idée!!!

Au lien de gaspiller la tension résiduel avec un shunt par thyristor, pourquoi ne pas décharger la cellule avec la pompe?

La tension résiduelle serait consommée par la pompe, suffit de l'inséré en serie avec le thyristor et d'y joindre un petit condo pour éviter les acoups de la pompe?
Quoi que les acoups en question, tomberaient au bon moment... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 12:33

Bonjour Tom,

C'est aussi une bonne idée, mais combien d'ampères pouvons nous en tirer.

Il ne faudrait pas attendre les 100 000km, pour amortir le matériel supplémentaire! Laughing Laughing

A+


Dernière édition par fc89 le Dim 29 Aoû 2010 - 13:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:00

Peu d'ampères, je craint!
Disons que le shunt et l'inversion sera la solution a retenir, donc sans couplage de condos, l'electronique sera je pense plus simple quoi que?
Qu'en penses tu Alain?
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:02

Bonjour,

Citation :
Car après avoir shunté la cellule, quelques seconde plus tard, le courant revient petit a petit
En vérité je ne vois pas tout à fait comme ça.
Car de toute façon, il est obligatoire que cette opération d'inversion de polarité soit très très rapide. Nous ne pouvons pas nous permettre d'arrêter la production un temps trop long.
Déjà qu'après l'inversion, il faudra probablement un petit délai pour que la production de gaz reprenne son régime de croisière.

Dans le principe, je verrai donc les choses comme ça :
Début de la procédure d'inversion
  1. Coupure de l'alim, le réacteur n'est plus alimenté (important)
  2. Commande du mosfet de court-circuit des cellules.
    Deux mosfets sont nécessaires (que j'appelle A et B), un branché en normal et l'autre lorsque la tension est inversée.
    Ce type de mosfet pourrait tout à fait faire l'affaire : IRLB3034PbF 40v 195A
    La durée de cette phase est de l'ordre de 1ms max, je verrai plutôt en dizaines de us.
    La ddp aux bornes des cellules est donc maintenant de 0v (au Rdson près).
  3. Immédiatement après, sans temps d'attente donc, inversion de la polarité, l'alim est toujours sur OFF
  4. L'alim sur ON, les cellules sont de nouveau alimentées, en inverse par rapport à l'état précédent.
Fin de la procédure d'inversion

Tout ceci est (doit être) très rapide, aucun temps d'attente entre les différentes phases.

Si par exemple, l'inversion est réalisée par un pont en H, la commande de ce pont réalise les opérations 1, 3 et 4.
Il ne suffit qu'un autre signal, aiguillé sur le mosfet A ou B suivant le sens de l'alim pour réaliser le court-circuit (phase 2/).

Mais c'est vrai... beaucoup de mosfets quand même !

Cela peut toujours se réaliser par électromécanique mais à condition que ce soit très très rapide. Est-ce possible ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:09

Bonjour Alain,

Aucun temps d'attente, pour la reprise, hum, pourquoi cette différence?

Le nettoyage des plaques devra durer au moins 2mn, temps nécessaire, les plaques auront donc changé de polarité.

Si, et nouvelle inversion, il faudra recommencer le processus, non? Shunt et la suite.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:17

Oui Alain!
Tout est proportionnel a vrai dire, si on attend pas que la plaque soit infestée de bulle et qu'on nettoie tres rapidement ça devrait aller!
Donc tout peut etre géré rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 13:46

Bonjour,

Citation :
Aucun temps d'attente, pour la reprise, hum, pourquoi cette différence?
Toujours si j'ai tout compris, le nettoyage se réalise par inversion de polarité et ce, pendant un temps de 2 minutes environ.
Mais ce n'est pas le temps que dure l'inversion de la polarité qui "nettoie", c'est le temps où les cellules vont travailler avec cette inversion (2mm à priori).

Puis on revient à la polarité normale et on reste ainsi plusieurs dizaines de minutes (fonctionnement normal).

Est-correct ?

Si oui, ce n'est pas le temps de commutation de polarité qui doit durer, c'est uniquement le temps (2mn et 30mn par exemple) où les cellules remplissent leur fonction, l'électrolyse.

Pendant le temps de commutation (inversion de polarité dans un sens ou dans l'autre) la production sera ralentie voire arrêtée.
Il faut donc que cela dure le moins longtemps possible.

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:16

Mon avis comme je dis plus haut est que c'est proportionnel!
2mn pour 20mn = 120 sec pour 1200 sec.
Cela pourrait etre 1.2 secondes pour 12 secondes ou encore plus court...

De mon coté, j'avais remarqué que l'intensité baissait a la 10 ème minute et qu'un inversion de 1 minute suffisait a rétablir la chose!

Donc c'est bien proportionnel 1mn pour 10mn soit 60sec pour 600sec = 10%
Dommage que le brevet de Moreau reste introuvable sur le net, car il faisait tout a fait cela! cheers
Et si vraiment tout est proportionnel, nous ne perdrions que 10% de production que l'on pourrait retrouver grâce au pwm (pas en production mais en rendement!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:28

Bonjour Alain,

Bon, alors, comment vous expliquer?

1°) le nettoyage est obligatoire, vous l'avez remarqué.
2°) avant de nettoyer, il faut stopper l'électrolyse et inverser la tension.
3°) au moment de l'inversion il y a sur-tension.
4°) pendant le nettoyage la conso est inférieur de près de 10A, mais il y a quand même production de gaz et c'est ce gaz qui nettoie les plaques.
5°) stopper le nettoyage
6°) retour à l'électrolyse.
7°) au retour, toujours sur-tension.
8°) électrolyse beaucoup plus importante, qui diminue au bout de 30mn.

Il faut absolument tenir compte de toutes ces étapes, on ne peut pas supprimer les shunts d'inversion de polarité, car il y a trop de courant appelé, surtout avec le retour à l'électrolyse du départ, avec un PWM, j'ai bien peur que les Mosfets soient endommagés au bout d'un certain temps.

A+


Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:31

Asl a écrit:


Dans le principe, je verrai donc les choses comme ça :
Début de la procédure d'inversion
  1. Coupure de l'alim, le réacteur n'est plus alimenté (important)
  2. Commande du mosfet de court-circuit des cellules.
    Deux mosfets sont nécessaires (que j'appelle A et B), un branché en normal et l'autre lorsque la tension est inversée.

    Ce type de mosfet pourrait tout à fait faire l'affaire : IRLB3034PbF 40v 195A
    La durée de cette phase est de l'ordre de 1ms max, je verrai plutôt en dizaines de us.
    La ddp aux bornes des cellules est donc maintenant de 0v (au Rdson près).
  3. Immédiatement après, sans temps d'attente donc, inversion de la polarité, l'alim est toujours sur OFF
  4. L'alim sur ON, les cellules sont de nouveau alimentées, en inverse par rapport à l'état précédent.
Fin de la procédure d'inversion

@++

Alain a retenu que le shunt est important ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:33

Bonjour Tom,

Tu dis:
Citation :
Dommage que le brevet de Moreau reste introuvable sur le net, car il faisait tout a fait cela!
Et si vraiment tout est proportionnel, nous ne perdrions que 10% de production que l'on pourrait retrouver grâce au pwm (pas en production mais en rendement!!!)

C'est vrai, dommage quelle perte de temps.

Pour le nettoyage des plaques, tout est question de pollution, normalement on peut tenir 1/2h sans problème.
Moi je ne suis pas pour un nettoyage trop fréquent, car à chaque fois, on perd, ampères et temps de réaction.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:46

Bonjour,

Pour le brevet de JM Moreau, est-ce CELUI-LA ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:53

Si la théorie de proportionnalité est juste en ce qui concerne la chose, cela serait équivalent, car si dans un sens tu attend longtemps (30mn) il te faudra 2 minute d'inversion, donc moins répété dans le temps mais avec une inversion + gourmande en ampères.
Mais si tu nettoie au bout de 12 secondes avec inversion d'environ 1,5 sec cela sera + répété dans le temps mais sur une inversion moins gourmande en ampères.

Donc quelle solution lente ou rapide????

Est ce que quelqu'un a la copie du brevet Moreau SVP!!!!!!

HELP!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:05

Bonjour Tom,

Citation :
Est ce que quelqu'un a la copie du brevet Moreau SVP!!!!!!
As-tu regardé mon précédent message juste avant le tien ?

@++


Dernière édition par Asl le Dim 29 Aoû 2010 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:06

Oui Alain c'est ça!!! son fameux processeur 500 qui inversse le signal selon lui "toutes les 15 mn sur 1/2 seconde" donc j'etait plus généreux de mon coté, Francis etait + dans le vrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:12

Reste a savoir si le cycle est répétitif ou peut être est il déclanché par un capteur d'intensité sur la cellule???
Pas de schema développé c'est ennuyeux tout ça Embarassed


Dernière édition par tom le Dim 29 Aoû 2010 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:12

Bonjour Tom,

Encore une fois je n'ai pas tout saisi concernant JM Moreau (ça devient une habitude chez moi !).

Son signal "d'attaque" est une sinusoïde, amortie certes, mais une sinusoïde quand même.

Alors je ne vois pas trop l'utilité d'une inversion pour un signal sinusoïdal !

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 15:17

Re,

De toute façon, Moreau on s'en bat un peu (aucune connotation désobligeante à son égard Laughing ).

On fait ce que l'on pense, et de la façon qu'on le pense, et c'est tout !

De toute façon on sait parfaitement ce que donne la reproduction de brevets, d'où qu'ils viennent d'ailleurs.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Effet pile en électrolyse   Effet pile en électrolyse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Effet pile en électrolyse
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La cellule
» Pile a combustible microbienne
» Autobus urbain à pile à hydrogène
» Générateur de Chercheur
» Analysons l'électrolyse classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Eco-Booster :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré