Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Electronique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyMar 20 Fév 2007 - 20:01

Bonsoir Asl,

Tu as fortement raison.
Je vais transcrire mes notes au format Excel, je te les ferai passer.
Il faut savoir que le choix des bobines est aussi très important, elles ne délivrent pas toute la même puissance.
Je voudrais bien éssayer un autre générateur de fréquence car à ce jour je ne peux toujours pas l'alimenter en 12V.
Si quelqu'un possède un schéma...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:18

Bonsoir,

Je te propose pour les 1ers tests de rester avec ton géné.

De toute façon, la version proto qui sera réalisée dès que nous passerons dans la phase réelle projet aura son générateur intégré, je veux dire tout sur le même circuit (sauf si les transistors sont de type TO3.. car comme il y en aura 4, il faudra alors probablement 2 plaquettes - à voir).

Mais c'est comme tu veux, c'est toi le boss.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 11:05

Bonjour,

Je veux bien garder mon générateur si pour toi le fait d'attaquer la gachette avec du 5v soit suffisant.
Sinon, pour faciliter la chose ne pourrions nous pas utiliser 2 bobines branchées en parallèle sur les électrodes, elles seraient sollicitées l'une après l'autre et inverseraient la tension des électrodes, puis n'étant utilisées qu'1 fois sur 2 cela permettrait de doubler la fréquence de travail.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 11:46

Bonjour,

En y regardant de plus près, je ne comprends pas pourquoi tu alimentes ta carte en 5v.
Je viens de consulter le datasheet du TL594 et il est précisé que l'alim doit être entre 7v et 40v.
7v (donc supérieur à 5) parce qu'il possède en interne un régulateur 5v et qu'il lui faut obligatoirement une tension supérieure pour pouvoir fonctionner.

Mais rien, normalement, n'interdit que tu l'alimentes en 12v.

Avec quelques petites modifs tout de même.
Au minimum remplacer les 2 résistances de 100ohms de sortie par des 1Ko.
Pour le reste, il faudrait posséder le schéma détaillé de ta carte sans avoir à "deviner" les connections, les n° de broches du circuit.
De plus, tu as remplacé directement le mosfet par un bipolaire et le pont résistif n'est peut-être pas "optimisé" pour lui.

Est-ce que l'un d'entre vous a trouvé la perle rare : un IGBT PNP ?
Sinon, nous serons obligé d'utiliser un petit transfo pour la commande, mais j'avoue que je préfèrerai m'en passer.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 12:43

Je ne sais toujours pas pourquoi il ne fonctionne pas en 12v, il est peut être endommagé.
A la mise sous tension il envoi 2 ou 3 impulsions puis plus rien.

A+
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyMer 21 Fév 2007 - 15:00

Bonjour à tous,

IGBT canal P, ils ne font pas légion.
Chez Toshiba quand même, ils ont
des complémentaires.
Faire une recherche sur:
GT20D201 (30€ le morceau !!)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 12:25

Bonjour,

Tu as réussi a en trouver un, bravo ! Moi, jusque là, mes recherches étaient nulles...

Néanmoins, à 30 euros... on oublie complètement.

Surtout qu'un paramètre non négligeable rend l'igbt moins performant pour notre appli : le Vce sat. Il est, en moyenne, de 2,5v environ. Ce qui nous fera entre 4 et 5v de moins de dispo aux bornes du primaire. Il est vrai que normalement ils sont utilisés avec de hautes tensions. Avec 600v, par exemple, le fait de "prélever" 5v est assez négligeable, mais sous 24 ou 12v cela devient problématique au niveau du rendement.

Mais les mosfets ne sont pas beaucoup mieux (sauf si le courant est faible - et c'est peut-être notre cas).

Francis,
Pour ton tL594, isole (coupe l'arrivée du 5v) sur la broche 8 et met le 12v sur cette broche. Tes créneaux seront à 12v (avec chgt de valeur de la résistance de 100o à 1ko - sortie 9 - et le commutateur S2 toujours en haut, comme indiqué sur le schéma).
Mesure au metrix la tension (continue) que tu as sur la broche 14. C'est la sortie du régulateur interne.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 13:03

Bonjour Asl,

Je le ferai ce soir en rentrant du boulot et te tiendrai informé.
Que penses-tu de mon idée avec 2 bobines HT, cela simplifierait peut être la commande de NPN et PNP.
Merci Chevesne51 pour l'IGBT, mais si j'en claque :cherry: autant que de NPN je risque d'ecourter mes vacances au soleil. Cà ne fera pas plaisir à madame. Sad

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 19:04

Bonsoir,
Asl,
La sortie 9 avec le pont diviseur de 1ko, peut-elle attaquer direct la gachette du BU208.
J'ai également reçu les diodes zener 150v.
Je pense en mettre 2 en série entre la gachette et le collecteur et 2 autres entre l'emetteur et le collecteur afin de protéger le BU208, qu'en penses-tu? Shocked

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyJeu 22 Fév 2007 - 20:37

Bonsoir,

Francis,
Avant de modifier quoique ce soit, mesure à l'oscillo tout ce qui est mesurable dans la version actuelle :
- bornes du primaire
- entre émetteur et collecteur (c'est pareil mais mesure quand même)
- sortie 9 du générateur - amplitude et niveau bas du signal

Avec ces données, on polarisera correctement le BU et pas à l'aveuglette, au coup par coup comme on est en train de faire.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2007 - 11:49

Bonjour,

Asl,
j'ai trouvé la cause du mauvais fonctionnement de générateur.
Il y avait une résistance en fin de vie(la 100o).
Par contre il ne m'est pas possible connecter la gachette directement à la sortie 9 de l'IC, je n'ai pas d'amplitude négative(en gros pas d'impulsion).
Maintenant si j'intercale une résistance de 68o, il y a 4v d'amplitude avant la résistance et seulement 0.2v après la résistance et la bobine ne monte plus qu'à 15kv(générateur sous 12v).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2007 - 13:54

Bonjour,

Petite précision : sur un transistor, la gachette est la "base" (uniquement pour que personne ne fasse de confusion).
Et il ne me semble pas t'avoir dit une seule fois de connecter directement la sortie 9 en direct sur la base. Attention, ce genre de manip peut se révéler destructrice de composants.

Essaie de ne tester que des manips identifiées. Que tu saches avant ce que tu veux faire et pourquoi. Et encore, même moi, appliquant ces règles élémentaires et de base, je fais (trop souvent) des conner..s !

Dans ton cas, que tu n'aies rien sur la base est normal. Et d'ailleurs, quelle que soit la résistance en série (même inexistante) tu auras toujours 0,6v environ (c'est le Vbe d'un transistor qui conduit - et qui est fixe = seuil d'une diode). C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne t'ai pas demandé de mesurer à cet endroit.

Maintenant que tu as changé ta 100o, relève les signaux aux points que je t'ai indiqué et on y verra plus clair pour avancer.

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:27

Asl,

Cliché 1:
Electronique - Page 4 M4110020
Trace de la bobine à 24V. Amplitude max30v

Cliché 2:
Electronique - Page 4 M4110019
Trace du collecteur. A l'oscillo le trait horizontal est le 0v la virgule qui le précède correspond -18X10(de la sonde), pour la partie supérieur en forme de pyramide 62X10. L'oscillo est calibré sur 20v.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2007 - 16:42

POST EDITE POUR CORRECTION APPELLATIONS MESURES
Bonjour,

Francis,
Si tu veux bien, on va faire un petit check point. J'en ai besoin. N'oublies pas que tu es devant ta machine mais que moi (et les autres) sommes à distance.
Il me semble avoir compris que tu as fait un essai sous 12v. Si c'est vrai, tu as peut être de la chance que ta résistance de 75o n'ait pas fumé !

Donc normalement ton schéma est :
Electronique - Page 4 Config5v

Ou plutôt, devrait être.
Si tu n'as pas encore mis D1 et bien il est temps de le faire.

Tu vas prendre les mesures en config originale soit 5v d'alim.

Il y a 2 mesures à prendre : M1 et M2.
Comme dis dans le Chat, je te communique tout de suite le fichier Excel "d'échange".

@++


Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007 - 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:36

Me revoilà de mon garage avec le cliché.
Electronique - Page 4 M4110021

Trace du haut Primaire bobine avec sonde X10, calibre oscillo20v/carreau.

Trace du bas signal générateur, calibre oscillo 5v/carreau.

Je pense que c'est clair.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2007 - 18:38

Avec cette configuration j'ai de meilleurs résultats pour la bobine
Explications:
Générateur en 12V, temps du niveau bas du géné réduit.
Amplitude du collecteur 640v. HT 18KV.

Electronique - Page 4 M4110022
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyVen 23 Fév 2007 - 18:55

Bonjour,

Maintenant, notre fichier de compte-rendu : Compte-rendu Eccles Bobine.xls

Parait un peu pénible lorsque l'on n'est pas habitué, mais fais moi confiance, c'est la seule façon d'espérer aboutir à un résultat positif.
Tu te rendras compte, après avoir vu le principe de compte-rendu que je propose, que la photo que tu viens de publier n'est pas très exploitable pour moi (amplitudes, périodes, niveaux... ?).

En effet, effectue la mesure avec alim bobine en 24v et aussi en 12v.
Par contre l'alim électronique reste en 5v.

Inutile de faire M1, c'est suffisant avec tes 2 traces. Contente-toi que de M2.
Les créneaux sont pris broche 9 du générateur.

Tu ne le renvoies sur mon mail et je mettrai à jour la publication.

Si tu as des interrogations, n'hésites pas.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptySam 24 Fév 2007 - 17:25

Bonjour à Tous,

Je viens de publier le compte-rendu (lien sur post plus haut).

Et j'avoue que j'ai un peu de mal à retrouver mes petits (mais le cr est très bien fait, je parle du contenu, des données).

Onglet Test 1 : les mesures créneaux et collecteur du transistor

Onglet Test 2 : Détail du signal sur la base

Onglet Test 3 : avec igbt - mais non utile pour l'instant

Ce qui me chifonne :
Test 1 : Le générateur fournit des créneaux de 0 à 4v (donc Vce sat = 1v - normal).
Le crêneau positif fait conduire le BU et le négatif (à 0v) le bloque.
Je ne m'intéresse pas pour le moment aux pics positifs ou négatifs (au fait, Francis, as-tu disposé la diode ? - si non, attends un peu pour le faire).
Mais sur le crêneau positif (BU conduit) que sa tension sur le collecteur soit à 0v, c'est normal.
Par contre que lorsque le BU est bloqué, la tension sur le collecteur DOIT remonter à 24v !
Qu'elle mette un petit temps soit (et merci de ne pas me parler du temps de "charge" d'une self - le terme me me dérange) mais la tension sur le collecteur doit être de 24v puisqu'aucun courant ne circule dans le primaire.

C'est pour cette raison que j'avais demandé à Francis de prendre sur la base (test 2) mais là il y a eu peut-être une erreur de prise de mesure, car sur la base jamais il ne peut y avoir 4v lorsqu'il conduit. La tension doit être d'environ 0,6v.

Francis, peux-tu vérifier la valeur des niveaux ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2007 - 9:37

Bonjour,

Bon, tout est résolu. Nous avons retrouvé "nos petits".

Donc, avec alim 24v nous avons des pointes aux primaires de près de 700v.
Conso 1,2A.

Deux axes de test/recherche sont à réaliser maintenant :
1/
Version igbt
Il nous faut donc trouver au minimum un igbt 1000v mini - 5/10A

Version mosfet
Je ne remet pas en cause le choix de l'igbt, mais je pense qu'il est nécessaire de confirmer notre choix. En effet, vu la faible consommation au primaire, il est à prendre en compte le Rdson ou Vcesat respectivement du mosfet et igbt.
Pour le mosfet il dépend du courant, donc moins le courant est important plus il est faible - c'est notre cas.
Pour l'igbt, il peut-être considéré comme fixe, mais atteint près de >2v.
Comme nous aurons 2 éléments "en série", nous ne disposerons (environ) que de 22v (mosfets) ou que de 19v (igbts) aux bornes du primaire.


Mais il nous faut un mosfet supportant une haute tension.

2/
Déterminer la plage de fréquence à l'intérieur de laquelle nous allons travailler.
Connaissance nécessaire ne serait-ce que pour définir les fréquences de oscillateur et, si igbt, du fait que nous ne pourrons employer que des NPN (le pnp étant diificile d'appro et trop cher), un transfo de liaison/commande (rapport 1:1) sera nécessaire. Et le modèle de ce transfo sera fonction de sa fréquence de fonctionnement.

Pour déterminer cette plage de fréquence, le plus simple est de la tester avec notre maquette. Le mini/maxi sera imposé par la "bande passante" de la bobine.

Votre avis sur tout...

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2007 - 10:35

Bonjour Asl,

l'IGBT ref: IRGS14C40L donne de meilleurs résultats concernant la HT en permanence et mini 22KV, de plus, la conso du générateur est de seulement 0.045A (au lieu de 0.07 pour le BU208).
Autre chose toutes les traces relevées à l'oscillo sont beaucoup plus propres, moins de parasites.
Mais, je ne suis pas électronicien, je constate seulement. cyclops
Je t'ai renvoyé le Test2 avec 2 fréquences.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2007 - 10:47

Re,

Pourquoi ne pas compenser la perte en tension, nous pourrions monter à 30V au primaire.
A moins que d'ici là je trouve la bobine rouge ou bleu de chez Bosch.
A+
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2007 - 11:39

Bonjour,

Alim HT pas + de 1000v et Hyper complexe(10 CI logiques, base de temps à quartz amp OP ect...) ???

Pour les Mosfet, apres une recherche de "transistor mosfet vds 1000v" chez Farnell, 45 résultats.
Premiers prix sous les 4€. Pas de canal P.
En ce qui concerne les transfos, j'ai dispo 4 unites de Schaffner IT 233 (rapport 1/1 double secondaire)voir les caractéristiques sur ce lien.
http://www.datasheetarchive.com/search.php?q=IT%20233
Si OK, je peux en envoyer à francis.
A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2007 - 13:00

Bonjour,

Merci Laurent, je pense que notre ingénieur+++(Promotion d'Alain oblige) sera plus apte à nous le dire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyDim 25 Fév 2007 - 19:12

Bonsoir,

De l'eau à notre moulin,

Electronique - Page 4 50kv-a10

Le BU931 encore un transistor spéciale pour bobine et bobinnage.
Il faut bien du 24v au primaire.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyLun 26 Fév 2007 - 4:59

Bonsoir,

Laurent,
Depuis quelques temps je n'arrive plus à télécharger un datasheet sur "datasheetarchive.com" (il me refuse pour erreur lecture). Je prends maintenant "alldatasheet" qui, bien sûr, n'a pas le It233 (ça serait trop simple !).
Peux-tu me l'envoyer par mail ? Merci.

Quant à voir avec certitude si un transfo va aller, restons calme, j'ai déjà précisé que tout ce qui est bobinage n'a jamais été ma tasse de thé. M'étant spécialisé rapidement, du fait des études qu'on me confiait, vers la micro indus, je n'ai jamais eu à les employer sauf du temps de mes cours... et ça remonte à un certain temps (ouah, mais non, j'suis pas si vieux !!)..Sad

Mais, pas d'inquiétude, je ne me suis jamais laissé enquiquiné par un bout de cuivre et c'est pas aujourd'hui que ça va commencer !
Mais peut être allons-nous nous passer de transfo.

J'ai regardé de plus près les mosfets et igbt et bien, en effet, nous sommes obligés pour ainsi dire (et ça tombe bien) de prendre l'igbt. Car les mosfets à hautes tensions ont un Rdson très élevé (3 à 5 ohms environ), sauf peut-être une perle rare à trouver !!! Donc avec 24v d'alim on oublie.

Nous aurons des tests à effectuer pour la commande de l'igbt qui est légèrement différente du mosfet (surtout que pour la branche du "haut", on insèrera un transfo - soit 2 en tout).

Francis,
Ton schéma est sympa. Et il peut monter (peut-être) jusqu'à près de 30v. Dommage que pour nous ce soit différent puisque l'on veut inverser le sens du courant. Le BU931 est redoutable ! Darlington avec gain courant de 300 min.
Un petit détail qu'il va falloir regarder de plus près : le BU931 à une tension max de 500v. Or nous, nous avons déjà plus de 600v sur le collecteur de notre transistor et avec le même principe de commande et de tension d'alim. Etrange et à voir...
Je t'ai fait déconnecter la liaison entre le primaire et le secondaire... il faudrait regarder ce que ça donne avec connexion.

@++
Revenir en haut Aller en bas
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51


Age : 72
Localisation : France
Prénom : Laurent
Date d'inscription : 05/09/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyLun 26 Fév 2007 - 9:31

Bonjour à tous,

Alain, je te mail ça ce matin.
Pour l'alim, nous avons aussi
celle du lifter de jl Naudin:
http://jlnlabs.imars.com/lifters/labhvps/indexfr.htm
où l'on s'aperçoit qu'ils rencontrent aussi des soucis
avec les BU 508.
A+
Une autre alim, peut-être moins économique:
http://www.conspirovniscience.com/hutchinson.php lol!
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 EmptyLun 26 Fév 2007 - 13:38

Bonjour,

J'ai essayé une bobine sèche transistorisée avec mon générateur.
Cela n'a rien donné, nada, le transistor prend 600v au collecteur la bobine consomme 1A, pas de HT.
Par contre en intercalant une diode (même plusieurs sortes)
entre l'alim+ et la bobine il commence à y avoir un début de HT.
Je ne sais pas comment faire de la HT en utilisant une bobine en l'état.
Il se peut que le générateur soit différent du mien.
Laurent merci pour les mails et les liens.
Si vous avez des idées!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electronique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Electronique   Electronique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Electronique
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» electronique
» Electronique
» Composants électronique
» Electronique Meyer
» Simulateur électronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Eccles 2 (Bobine allumage) :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré