| Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Asl Support Electronique Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Dim 29 Aoû 2010 - 17:30 | |
| Re, - Citation :
- mais qui dit qu'il n'y aura pas un de soude avec?
Problèmes différents. La vapeur d'eau et l'électrolyte qui ont donc chacun leur traitement différent. Si de l'électrolyte se retrouve dans le bulleur (mais y restera quand même coincé et n'ira donc pas dans le moteur) c'est que le système en amont (coupelles ou autre) n'est pas assez efficace. @++ | |
|
| |
fc89 Chef de projet Membre Donateur
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Dim 29 Aoû 2010 - 19:31 | |
| Bonjour Clément,
Je vois un peu où tu veux en venir!
Des tubes qui descendent plus bas que le centre des coupelles, c'est çà?
C'est une très bonne idée, il y aura forcément plus de volume pour arrêter le liquide.
Mais aussi plus de piège à gaz, non?
A voir, essayer le cas ou!
A+
| |
|
| |
papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Dim 29 Aoû 2010 - 23:19 | |
| Bonsoir Francis, Tu me dis: Mais aussi plus de piège à gaz, non? Pas forcément en laissant un petit espace entre le bord extérieur du cône et la paroi du vase où en percent quelques trous sur les 2 cônes supérieurs pour le passage du gaz et ça empêcherais quand même la tempête dans le vase. A+ j'y vais | |
|
| |
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 8:39 | |
| Bonjour, Et que pensez-vous de cette configuration ? Sûrement plus facile à fabriquer/monter que les coupelles et qui pourrait en plus nous dispenser de filtres en mousse, en haut c'est certain, mais même en bas probablement. Ce qui faciliterait grandement le travail de la pompe. Et pour ce qui est d'une éventuelle remontée d'électrolyte... c'est garanti même pour un Paris-Dakar ! @++ | |
|
| |
papy31 Membre d'Honneur
Age : 90 Localisation : haute-Garonne Prénom : Clément Date d'inscription : 04/06/2008
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 9:54 | |
| Bonjour a tous, Bonjour Alain ,
La dernière configuration n'est pas mal a condition que le liquide ne se trimbale pas d'un côté a l'autre
il risque de passer par par l'orifice de droite et redescendre par l'arrivée du gaz.
Enfin c'est ce que j'en pense.
A+ | |
|
| |
Age : 73 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 10:35 | |
| Bonjour Clément,
Le liquide va en effet se "trimbaler" d'un côté à l'autre. D'abord très peu de liquide puisqu'il n'y a que par l'orifice du bas (et donc petit) qu'il pourra passer et ensuite ne restera pas bien longtemps puisque à son "retour" il retombera par où il est venu.
Quant au liquide qui "montera" au premier palier, il va avoir du mal à redescendre par l'arrivée du gaz car cette arrivée draine, en plus du gaz, du liquide qui a une légère vitesse (je ne parle pas de pression dans ce cas là).
Mais même, pour rassurer, il suffit de positionner le tuyau d'arrivée entre les deux plaques ou même juste au dessous de la plaque du haut.
@++ | |
|
| |
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 12:45 | |
| Bonjour,
Pour moi la force centrifuge étant exercée sur 360° dans le véhicule, avant, arrière, gauche et droite, et gauche+avant, gauche+arrière idem à droite, les coupelles seront mieux adaptées.
A+
| |
|
| |
papy31 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 13:56 | |
| Re,
Dans un réservoir cylindrique le liquide comme dit Francis par la force centrifuge va être plutôt collé
vers les parois donc le centre des coupelles est dégagé et le gaz libre de passer.
A+ | |
|
| |
papy31 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 14:00 | |
| Re
Je viens de réfléchir a autre chose,
A la sortie des gaz on peut mettre un filtre grossier genre éponge métallique a récurer les casseroles en inox.
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 14:16 | |
| Bonjour Clément,
Mais quelle serait l'utilité de ce filtre ?
@++ | |
|
| |
tom Chef de Projet
Age : 54 Localisation : somme 80 Prénom : Tom Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 14:43 | |
| Je verrai bien la 'laine d'inox' dans un role de Flam Arrestor (coupe flamme) Un arrestor dans un pvc de diam 32 de 5-6cm de long avec un couvercle collé et un raccord pour le tuyau de chaque coté par exemple? | |
|
| |
papy31 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 15:00 | |
| Re,
Alain a dit : Mais quelle serait l'utilité de ce filtre ?
Arrêter un éventuel passage de mousse et comme a dit Tom en mettre aussi dans le dernier bulleur
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 15:37 | |
| Bonjour, Mais pour le coupe-flamme, le système le plus fiable reste quand même le bulleur. Alors bien sûr, on peut rajouter encore moult niveaux de mousse ou tout ce que vous voulez et où vous voulez mais un jour il faudra quand même bien s'arrêter un peu. Et, comme je l'ai dit précédemment, si de l'électrolyte passe dans le bulleur... c'est qu'il faut revoir la conception des coupelles ou autres car ça n'a pas été correctement pensé. - Citation :
- Dans un réservoir cylindrique le liquide comme dit Francis par la force centrifuge va être plutôt collé vers les parois donc le centre des coupelles est dégagé et le gaz libre de passer.
Ben voyons, Moïse devant la Mer Rouge revisité par les coupelles !!! Libre à vous de voir une "force centrifuge" (et sur 360° en plus mais c'est obligatoire sinon ce n'est plus une force centrifuge) exercée sur un liquide dans une voiture en déplacement (pas sur un manège à la foire du trône bien sûr !) mais dans ce cas, de vous ou de moi, il va falloir qu'un des deux revoit ses manuels de physique Je m'y attelle donc tout de suite... Mais je ne dis pas que les coupelles soient un mauvais procédé au contraire, je trouve l'idée excellente. La seule chose que j'essaie de vous faire toucher du doigt est que leur fabrication et leur intégration dans le vase pourrait s'avérer, peut-être, un peu délicat pour un citoyen lambda. @++ | |
|
| |
papy31 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 16:47 | |
| Re Alain,
Je ne te cherche pas des noises bien au contraire et heureusement que tu es là comme a dit Francis le réservoir fabriqué avec un tuyau de 100 en pvc ( descente de gouttière ) les cônes facile avec des entonnoirs .
Quand pense tu ????? | |
|
| |
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 16:58 | |
| Bonjour Clément,
Mais il n'a jamais été question de se chercher des noises comme tu dis et avec quiconque d'ailleurs.
On défini, on discute donc, et nos avis sont, heureusement pour l'avancée du projet, parfois différents.
Tuyau de PVC et entonnoirs ? Oui, ça me parait être une bonne idée...
@++ | |
|
| |
Age : 60 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 17:38 | |
| Bonjour à tous, - Citation :
- Tuyau de PVC et entonnoirs ?
Oui, ça me parait être une bonne idée... Clément tu m'as devancé, j'y avais justement pensé ce matin au boulot en transvasant un produit dans un petit récipient! Alors, oui un tube pvc, coller des bouchons aux extrémités, puis après avoir trouvé le bon diamètre d'un entonnoir, les insérer à l'intérieur, avec anneaux en pvc pour faire les entretoises. Enfin coller les bouchons en dernier, c'est plus logique. A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 17:57 | |
| Bonjour, Et l'idée des entonnoirs est même une excellente idée ! Et voir si un seul ne serait pas suffisant d'ailleurs. Car laisser un petit morceau du bout de l'entonnoir empêcherait absolument le liquide de remonter. Et comme à mon habitude un petit dessin de principe qui est plus explicite qu'un long discours : @++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 18:16 | |
| Bonjour Alain,
Bien le plan!
Sauf que moi, j'aurais rajouté un deuxième entonnoir au dessus de l'arrivée des gaz, car avec la circulation forcée il y aura du liquide et celui là, il faudra aussi le stopper.
Je mettrais également de la mousse, oui, genre inox, pour décanter les bulles avant que l'électrolyte chargée de bulles n'arrive en bas du vase.
Pour le bulleur bleu, je n'en vois pas trop l'intérêt, un accessoire de plus à loger et toujours plus haut, en plus il lui faudra un trop plein redirigé vers le premier vase.
A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 18:21 | |
| Bonjour Francis,
C'est exact que le bulleur est un accessoire de plus...
Mais si tu le supprimes tu n'as plus aucune sécurité pour un éventuel retour de flamme (quelqu'en soit la cause).
@++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 18:25 | |
|
Ouais, pas faux!
Bon on verra le moment venu!
A+
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 18:30 | |
| Re, Et pour le deuxième entonnoir, oui, peut-être... Car le liquide sortant du tuyau va normalement descendre très rapidement avec la pente de l'entonnoir. Et même si à ce moment la voiture fait un "soubresaut" je doute que le liquide en train de descendre remonte jusqu'à la sortie. Enfin, peut-être... Mais de toute façon se sont tes essais qui vont valider tout ça. Petit veinard, tu commençais à t'ennuyer hein ? @++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 18:43 | |
| Bonjour Alain, - Citation :
- Petit veinard, tu commençais à t'ennuyer hein ?
Avant aujourd'hui, oui, mais là j'ai repris le boulot! Sinon, on peu valider nos dires, Alain, tu prends ta voiture, tu attaches au tableau de bord une bouteille en plastique remplie de ta meilleur bouteille de vin, tu y ajoutes un entonnoir, et si rien ne sort, tu pourras m'inviter à boire avec toi toute la bouteille, mais ne triche pas, place la bouteille à l'extrémité du tableau de bord. Ça marche? A+ | |
|
| |
papy31 Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 19:31 | |
| Re, La bouteille [b]SURTOUT a L'ÉXTRÉMITÉ car si vous trouvez un contrôle des bleu ils vont croire que vous faites du HHO.ils vont vous mettre une taxe sur le carburant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 20:06 | |
| Bonjour, C'est même certain que rien ne va sortir. C'est de la physique. Avec une bouteille de vin style bordeaux ou autre. Si la bouteille n'est remplie qu'au 3/4, comme notre vase probablement, aucune goutte ne pourra sortir. Alors bien sûr, si la bouteille est entièrement remplie oui, tu as raison, ça déborde. Mais dans cas on ne simule aucun effet entonnoir.Tu peux même faire l'essai dans ton salon. Simule correctement les mouvements de la voiture, même très forts, et tu vas voir, ton tapis ne risque pas d'être taché. Et je te le prouve ! Enfin... Je viens de faire l'essai à l'instant ! Bon, moi, je l'ai fait avec de l'eau...Et crois-moi, avec les mouvements que j'ai donné à la bouteille si ça avait été dans une voiture on aurait été en 4x4 sur le sol lunaire et à 150km/h ! Mais comme je te l'ai dit c'est normal, le goulot d'étranglement empêche l'eau de remonter en haut, le "flux" se "casse" sur la paroi du goulot bien avant. - Citation :
- tu pourras m'inviter à boire avec toi toute la bouteille
Chiche ? A quelle heure arrive votre avion ? @++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 30 Aoû 2010 - 20:23 | |
| Bonsoir, Petite précision que j'ai omise : essai avec une bouteille donc mais sans entonnoir supplémentaire. Le seul "entonnoir" n'était que la partie goulot de la bouteille. Et nettement suffisant. Et ce résultat serait encore plus renforcé si, comme nous allons le faire, l'entonnoir est placé vers le bas. Car dans ce cas, il n'y a que si la voiture fait un tonneau qui pourrait faire mouiller le haut de l'entonnoir. @++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Lun 25 Oct 2010 - 14:32 | |
| Bonjour,
Nous avions déjà ouvert un post, alors on continu ici.
Je reprends mon dessin: https://i.servimg.com/u/f32/14/92/36/13/vase110.jpg
Je pense que deux coupelles anti-retour suffiront.
Le corps principal, tuyau pvc Ø100mm, deux bouchons à coller, reste les embouts des tuyaux, qui sur une surface ronde ne sera pas évident!
A+
| |
|
| |
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles Mar 26 Oct 2010 - 3:17 | |
| Bonjour,
Je pense qu'on devrait appeler ce vase : "vase" (ou autre peu importe) plutôt que bulleur.
Ca porte à confusion.
Car ce vase ne remplit aucune des fonctions d'un bulleur surtout vis-à-vis de la sécurité.
@++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles | |
| |
|
| |
| Tenter d'atténuer les effets du brouillard de micro-bulles | |
|