Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 TP Générateur énergie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMar 10 Fév 2009 - 20:52

Bonjour,

1 - Préambule:

Description de la mise en route d'un TP sur la tentative de reproduction de l'expérience de Michel Meyer, décrite dans un article de la revue "Science et Vie" (nr.700 March 1976, pages 42-45 , par Renaud de la Taille). Cet article est accessible par le lien suivant:

(1) http://www.rexresearch.com/meyernmr/meyer.htm

Il existe aussi une page web qui décrit assez bien cette expérience sur le site de Frederic Gauthier :

(2) http://www.fredericgauthier.com/energie/cuivre.html

Bien que sceptique sur le fonctionnement de ce système, le montage à réaliser paraissant simple, et rapidement faisable, il est intéressant d'essayer de reproduire cette manipulation, juste histoire de ne pas passer à côté de quelque chose d'important.

2 - Généralités sur le TP:

Le TP sera réalisé quasiment sans investissements avec les "moyens du bord".

Pour la réalisation, je suis parti du principe que la forme et la longueur de la self n'avait pas d'importance pour desceller une amorce de "phénomène", et si celui-ci avait lieu, en mettant la sensibilité d'un oscilloscope au maximum, on devrait pouvoir observer quelque-chose en se rapprochant de la fréquence, et a fortiori en passant dessus.

L'utilisation d'un tube de cuivre rigide ou bien recuit, ne devrait pas non plus nuire à l'observation d'une amorce de "phénomène". Les deux types seront essayés.

3 - Construction de l'ensemble "bobinage, barre de cuivre"

TP Générateur énergie Dsc_0014_1

- Tube de cuivre : Morceau de tube de cuivre de 14mm de diamètre externe, longueur ~12cm.
- Bobinage : self à air de ~2mH d'origine Audax (utilisée sur filtre d'enceinte acoustique).
- Le tube de cuivre est maintenu centré dans la bobine par deux pieces en plastique.

Remarque: la mise en place du tube de cuivre à l'intérieur de la bobine fait diminuer légèrement la valeur de l'inductance de celle-cie (normal), et son coefficient de surtension varie peu, ce qui démontre qu'il n'y a pas d'effet spire en court-circuit dû au tube.

La mesure de l'inductance et du coefficient de surtension ont été faites par mesure de la résonance avec un condensateur de valeur connue.

Inductance sans tube de cuivre : 2.47 mH
Inductance avec tube de cuivre : 2.07 mH

Le coefficient de surtension baisse légèrement avec le tube de cuivre.

La résistance entre les deux extrémités du tube de cuivre est inférieure à 0.01 ohms.

4 - Le générateur à 172 kHz:

La fréquence à obtenir peut l'être par différents moyens, comme l'utilisation d'un quartz "drifté" à 11.0592 MHz divisé par 64. Ou à l'aide d'un montage piloté par DDS.

Le générateur décrit dans l'article cité ci-dessus (1) utilise un transistor de type 2N706, ce transistor de petite puissance a un Vceo de 20V, il ne permet donc pas d'obtenir un signal d'amplitude très élevée aux bornes de la bobine qui entoure le barreau de cuivre.

Pour aller vite, j'ai utilisé un oscillateur libre ajustable par un potentiomètre multitour, l'idée est de balayer la bande de fréquence de 150 à 200kHz.

4.1 - Schéma du générateur:

Le générateur est constitué d'un oscillateur à 172kHz ajustable de 150 à 200kHz par un potentiomètre multitours, il est suivi d'un amplificateur, le signal en sortie fait 12V crète à crète (signal carré), l'impédance de sortie est de 50 ohms. La composante continue du signal de sortie est nulle

TP Générateur énergie Generateur_172_01

L'oscillateur est réalisé à partir d'un circuit de type 74HC00 très courant, il utilise deux portes NAND.

L'amplificateur fonctionne en "bloqué - saturé", il utilise un transistor amplificateur de type BC548B, suivi d'un étage de sortie "push-pull" à transistor complémentaires 2N2222A - 2N2907A.

La composante continue est éliminée par le condensateur de 10µF de liaison en sortie.

La résistance de 47 ohms en sortie nous permet d'avoir une impédance de sortie proche de 50 ohms.

4.2 - Réalisation du générateur:

La réalisation du générateur est faîtes sur un platine d'essai sans soudures.

TP Générateur énergie Generateur_172_02

4.3 - Signal de sortie du générateur:

TP Générateur énergie Generateur_172_03

Vertical : 2V par div.
Horizontal : 2µS par div.

Fréquence environ 172kHz, amplitude 11.5 V crète à crète.

5 - Le raccordement au bobinage:

5.1 - Schéma du raccordement:

TP Générateur énergie Bobinage_172_01

Le raccordement à la bobine d'exitation du tube de cuivre se fait par un résonateur accordé sur la fréquence du générateur, l'accord est fait par deux (ou plus) condensateurs en parallèles qui seront ajustés pour suivre la fréquence.

A l'aide de ce système à résonance, il est possible d'atteindre aux bornes de la bobine d'excitation une tension de l'ordre de 80 à 100 volts crète à crète.

Remarque: le raccordement étant capacitif, il est possible de supprimer le condensateur de 47µF et la résistance de 2.2kohms en sortie du générateur.

5.2 - Le montage complet:

TP Générateur énergie Generateur_172_04

- Oscilloscope connecté au tube de cuivre par un câble blindé, sensibilité 10mV/div.
- La connexion de masse est positionnée le plus loin possible du tube, sinon elle capte le signal de la bobine en direct (quelque soit la fréquence).

6 - Les mesures:

TP Générateur énergie Generateur_172_05

- Base de temps : 5µS/div.
- Trace du haut (20V/div): la tension aux bornes de la self à 172...kHz (environ 80Vcàc).
- Trace du bas (10mV/div): la tension aux bornes du tube de cuivre (on observe sur qque mV, le même signal que sur la bobine, ce résidu de signal passe par couplage parasite).

Balayage très lent avec le potentiomètre multitours de 150 à 200 kHz, on observe la trace du bas, il ne se passe rien. L'amplitude du signal aux bornes de la self est maintenue toujours supérieure à 60Vcàc en réajustant la capa de liaison au générateur (maintient de l'accord).

Dans un second temps, nous avons ajouté le circuit de polarisation du tube de cuivre (en bleu sur le schéma), et recommencé le balayage, toujours rien.

En faisant passer le fil de masse à l'extérieur du tube de cuivre, et en ajustant sa position pour minimiser les influences parasites, on refait un balayage en fréquence et toujours rien.

7 - Conclusion:

Elle est simple, tel que réalisé cela ne donne rien. Et pourtant, le but de ce TP n'était que de détecter une amorce de "phénomène", une variation de quelque mV au scope aurait suffit à valider le principe.

Soit :

- La manipulation décrite dans le document original est incomplète ou une partie des données est fausse. Si une information essentielle n'a pas été mentionnée, cela ne peut pas fonctionner.

- La réalisation que j'ai faite avec les moyens du bord, est trop éloignée de celle décrite dans l'original, je suis passé à côté d'un point important.

- Le document original n'est qu'une description qui n'a jamais été réellement qualifiée et quantifiée avec sérieux, voir la photo sur le document cité en référence (1) qui présente une table de manipulation un peu "bordellique".

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 11 Fév 2009 - 11:32

Bonjour Jean-Claude,

Quel bonheur de lire ce style de compte-rendu !!! bounce

La solution est dans tes conclusions.

Donc peut-être pas de solution peut-être.

Ta configuration était très proche de celle qu'il fallait réaliser, du moins décrite par M. Meyer.
De plus avec un multi-tours, le scan de fréquence est assez lent et donc, normalement, si une réaction devait se produire, même très faible, tu l'aurais constatée.

La seule piste de "secours", comme tu le précises : [nous sommes ] "passé à côté d'un point important."

Mais lequel ? Et nous pouvons faire le parallèle avec toutes les autres expériences que nous faisons (Meyer, Eccles, etc...). Telles que décrites dans les documents originaux... rien ne fonctionne, il manque toujours un petit quelque chose.

Alors, Messieurs, à nos neurones...

@++
Et encore félicitations pour la qualité et la rigueur de ton travail.
Mais je ne suis pas surpris...
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:52

Bonjour,

Excellent travail Jean-Claude!

Si mes souvenirs sont bons, il fallait une fréquence précise, et même très précise.

As tu réussi à l'obtenir?




A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:32

Bonjour,

Pour la fréquence, comme je n'ai pas le moyen de la mesurer avec précision, j'ai choisi de balayer autour tout doucement (avec le multitour) en observant le signal en sortie. Je suis passé forcément sur la bonne fréquence, et même si c'est pendant 1/10 eme de seconde, ce devait être suffisant pour pouvoir observer sur le scope un petit quelque chose.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:26

Bonjour,

Jean-Claude,
Ton multi-tours, est-ce un 10 ou un 20 tours ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:48

Re,

Ce doit être un 10 tours, je n'ai pas vérifié.

En jouant sur la valeur de la capa de l'oscillateur et de la résistance en série avec le pot, j'ai réduit ma plage de variation autour de 172 kHz (par rapport aux valeurs indiquées sur le TP). Mais je laisse un peu de marge, car je mesure la fréquence avec la base de temps du scope, ce qui est assez imprecis.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:22

Bonjour Jean-Claude,

Dans l'expérience de M Meyer, il est question pour la bobine, de 0.4mH, pourquoi as tu choisi une de 2.47mH?

Une question bête, as tu essayé en inversant la polarisation de la bobine?

Il serait intéressant de refaire des essais avec une petite charge, genre une petite ampoule, ou résistance, juste pour voir si il y à un peu de courant


A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:46

Re,

Les composants utilisés sont ceux que j'avais sous la main.
Je ne pense pas que la valeur de la self ait de l'importance.

Je pense que l'important est le champ magnétique que produit la self.

Au niveau du cuivre et de la bobine, tout est symétrique, alors un sens ou l'autre, je ne vois pas la différence.

Dans une prochaine manip, j'essayerai d'augmenter le courant de polarisation dans le tube.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:10

Re,

Alors, il y a encore la possibilité d'essayer avec d'autres métaux!

Aluminium, fer, laiton, carbone, etc...


A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyJeu 12 Fév 2009 - 15:51

Bonjour Jean-Claude,

Alors de toute façon, il y a toujours 50.000 possibilités de modifier en rajoutant, enlevant telles ou telles choses.
Mais restons calme !!!

Un tout petit détail cependant avec le schéma "original" publié par M. Meyer :
    Le cuivre reçoit une polarisation (12v dans ton cas) mais lui, sans aucun courant circulant dans le cuivre.

Peut-être pourrais-tu refaire le test en ôtant la masse de l'autre côté de ton cuivre.

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyJeu 12 Fév 2009 - 18:25

Bonsoir,

je n'ai pas compris comment peut agir une polarisation en l'air, en fait ça ne polarise rien du tout. ça ne peut fonctionner que si c'est fait par rapport à quelque chose.

Dans mon TP, il y aura toujours la masse du scope qui est commune aux deux côtés.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:39

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi.
Mais c'est nous qui l'appelons polarisation.

Et on ne sait absolument rien de ce qui peut se passer au niveau des molécules dans le cuivre à ce moment là.

Quant à lamasse du scope, elle n'est commune que par l'intermédiaire de l'alim de l'oscillo, du secteur et de l'alim de ton circuit. Pas mal de niveau donc pour la "communauté".
Enfin je pense.

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:21

Bonsoir,

- Nouvelle version de l'oscillateur 172kHz:

Cette nouvelle version de l'oscillateur à base de 74HC00 présente une plage de fréquence plus réduite, dont l'ajustement se fait avec un potentiomètre 25 tours. La structure de l'oscillateur est aussi modifiée, celle-ci présente une meilleure stabilité.

TP Générateur énergie Oscillateur-172khz-new

Plage de fréquence ajustable de ~160 à ~190 kHz.

Freq min mesurée : 165.84 kHz
Freq max mesurée : 189.87 kHz

Ajustage à 172.75 kHz pour une résistance du potentiomètre = 668 ohms.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:42

Bonjour Jean-Claude,

Excellent !
24 hertz sur 25 tours, tu as une très bonne résolution.

Que la synergie soit avec toi ! bounce
Et puis aussi un petit peu avec nous...

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:50

Bonsoir Alain,

heu..., plutôt 24 kHz, ce qui fait environ 1kHz par tour, c'est quand même mieux que sur le premier montage.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:58

Bonjour,


Superbe la précision, tu vas pouvoir faire rougir le cuivre Embarassed



Bonne chance, A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:15

Bonsoir Jean-Claude,

Jean-Claude a écrit:
... heu..., plutôt 24 kHz, ce qui fait environ 1kHz par tour, c'est quand même mieux que sur le premier montage...
Ouppps ! Ca doit être une extrême fatigue chez moi !!!! Sleep

@++


Dernière édition par Asl le Jeu 19 Fév 2009 - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:34

Aller, la nuit c'est aussi fait pour dormir ...

Bonsoir,

JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:38

fc89 a écrit:
Superbe la précision, tu vas pouvoir faire rougir le cuivre Embarassed

A moins qu'il en devienne vert de ... honte, a force de ne rien produire.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptySam 21 Fév 2009 - 10:50

Bonjour à tous,

- Autre essai:

Le générateur utilisé est identique, sauf qu'il utilise le nouveau schéma d'oscillateur.
L'idée de base est de polariser le tube avec un courant plus important.

1 - Schéma du raccordement au bobinage:

TP Générateur énergie Bobinage_172_02

Dans ce schéma , nous utilisons une polarisation du tube de cuivre par un générateur de courant à base de LM317. Une double diode de puissance (récupérée sur une alimentation à découpage d'ordinateur) permet l'aiguillage entre le courant de polarisation et le courant qui est censé être produit par le tube de cuivre.

Le générateur de courant fournit ~265mA

2 - Réalisation du montage:

TP Générateur énergie Montage_172_02

3 - Résultat de mesure:

TP Générateur énergie Mesure_172_02

- Base de temps : 5µS/div.
- Trace du haut (20V/div): la tension aux bornes de la self à 172...kHz (environ 80Vcàc).
- Trace du bas (1V/div): la tension aux bornes du tube de cuivre.

Avec le multitours on explore très lentement la plage de fréquence autour de 172kHz, sur la trace du haut l'amplitude du signal est maintenue supérieure à 60Vcàc. Sur la trace du bas on observe une tension continue de 2.65V aux bornes de la résistance de 10 ohms, ce qui correspond bien à la tension produite par le générateur de courant dans cette résistance.

Pas d'observation d'une quelconque amplification du courant par l'excitation du tube de cuivre par un champ magnétique à 172...kHz. il ne se passe toujours rien

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptySam 21 Fév 2009 - 11:06

Re,

- Remarque perso:

Dans la description d'origine, on parle d'une fréquence très précise. Si le point d'accord du Cu possède une très forte sélectivité, il est peut être quasiment impossible de se positionner sur cette fréquence pendant suffisamment longtemps pour voir apparaître quelque chose. Mon balayage à 1kHz par tour est peut-être encore trop rapide.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptySam 21 Fév 2009 - 11:14

Bonjour Jean-Claude,

Oui, il est vraie que l'auteur insiste sur la précision de la fréquence, il avait même voulu se faire tailler un quartz avec une fréquence très très précise, cela lui avait été refusé car c'est la bande utilisée par les militaires !

Penses tu pouvoir te rapprocher de cette fréquence?


A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie EmptySam 21 Fév 2009 - 11:33

Bonjour Francis,

En fait, je problème du quartz est tout simplement le suivant: il est quasiment impossible de tailler un quartz avec une précision supérieure à 6 chiffres significatifs. Or, ici il en demande 9.

D'autre part, les quartz possèdent deux résonances, une série et une parallèle. Et dans la plupart des montages le quartz va osciller quelque part entre ces deux résonances, c'est pour cela qu'on trouve toujours une capa de "drift" pour positionner le montage à la bonne fréquence.

Pour la suite, je pense faire un essai (ce sera certainement pour moi le dernier) avec un quartz à 11...MHz divisé par 64.

Après ce sera au tour de Christophe avec son DDS, qui permettra un balayage autour de la fréquence beaucoup plus précis que ce que je pourrais obtenir.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TP Générateur énergie Empty
MessageSujet: Re: TP Générateur énergie   TP Générateur énergie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TP Générateur énergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Economie d'énergie
» Energie Nucleaire
» S i l'énergie venait du soleil
» Free-Energie ne cherchez plus
» generateur hho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Mini Centrale électrique :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré