Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 controle tension par pc.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tiboter




Age : 34
Localisation : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:43

Bonjour, voila comment je conte réaliser mon electroliseur:

controle tension par pc. Schema10

je voudrai donc controler la tension par l'intermediaire d'une carte son en comandant la base du transistor.
je voudrais savoir quel doivent être les caracteristique du transistor, je compte alimenter en 12V, quel courant aurais-je ? il faut un transistor NPN je croi..?


Si il y a un problème n'ésité pas a me corriger!

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyMar 17 Juin 2008 - 19:08

Bonjour tiboter,

Dans un premier temps, donne-nous la référence de ton opto.
Car c'est en fonction de ses caractéristiques (courant d'entrée et de sortie) que tu sauras d'abord si le pc peut fournir le courant nécessaire (quoique, tu le constateras tout seul) et ensuite, en sortie, par un montage en darlington quelle sera ta limitation en courant.

@++
Revenir en haut Aller en bas
tiboter




Age : 34
Localisation : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:08

alors, voici les caracteristiques de l'opto:

Optocoupleur rapide TLP250
Tension d'isolation: 2500 Vrms
Courant de sortie: +/- 500 mA (min)
Courant d’entrée: 5 mA
Temps de commutation: 0,5 µs (max)
Tension d’alim.: 10 à 35 Vcc
Boîtier: DIL08

je pence que 5mA sa devrais être possible en sortie d'une carte son, et la sortie à 500mA c'est pas mal.
je ne sais pas si dans ce cas j'ai besoin d'un montage Darlington, en tout cas je ne pence pas que le courant de puissance dépasse 4A.. nan ?

merci.





Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyMer 18 Juin 2008 - 11:37

Bonjour,

Pour ce qui est du courant à fournir en sortie, ce n'est (malheureusement) pas nous qui le décidons. Ce sera l'ensemble cellule/self/etc...

Je prévois quand même un petit hic dans ce montage.
Sans parler de la résistance de limitation d'intensité en entrée de l'opto, mais tu vas probablement envoyer une sinusoïde comme signal.
Or, la diode à l'entrée ne laissera passer que l'alternance positive.
Rajouter à cela le seuil de cette diode qui va "manger" la plus grand partie de ton signal car en sortie du pc, l'amplitude max n'est que de 1v. Il ne va plus rester grand'chose.

Pourtant c'est une bonne idée de mettre un opto (et surtout celui-là, driver d'igbt).

Mais malheureusement, il est fort probable qu'il faille mettre une petite interface en amont pour pouvoir exploiter entièrement toutes les formes de signaux que tu voudras envoyer.

@++
Revenir en haut Aller en bas
tiboter




Age : 34
Localisation : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyMer 18 Juin 2008 - 18:56

Ah! oui, je n'avais pas pencé au problème de la sinusoïde avec l'opto, je suis trop niai!
ben je metrait simplement des transistor en darlington alors..
enfin je vais réfléchire, parce que avec les transistors je n'aurai pa non plus d'altèrnance négative...
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyMer 18 Juin 2008 - 19:34

Bonsoir,

Le montage darlington c'est pour la sortie.
Uniquement pour fournir un fort courant base à ton transistor de puissance (car ils ont tous un Beta lamentable !).
Et encore, il faudra employer le montage en "faux darlington". C'est-à-dire le collecteur de l'opto au +12v et non pas sur le collecteur de ton transistor de puissance (le rendement est le même).
Ceci parce que tu emploies une self. Et l'amplitude des transitoires que devra supporter ton transistor de puissance risque de ne pas être du gout de l'opto s'ils sont connectés ensemble.

Francis (fc89) pourrait écrire une thèse là-dessus !

Ensuite, pour l'alternance négative, tu vas être obligé, il me semble, de polariser ton transistor, afin qu'au "repos", il y ait +6v (12/2) et qu'ainsi le signal puisse bagoter de part et d'autre.

Mais alors, ton montage devient quand même un peu plus compliqué (bof !) car une polarisation en entrée + une autre pour le transistor de puissance.

@++

tiboter a écrit:
Ah! oui, je n'avais pas pencé au problème de la sinusoïde avec l'opto, je suis trop niai!
ben je metrait simplement des transistor en darlington alors..
enfin je vais réfléchire, parce que avec les transistors je n'aurai pa non plus d'altèrnance négative...
Revenir en haut Aller en bas
tiboter




Age : 34
Localisation : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyMer 18 Juin 2008 - 20:06

ok, oui ça complique un peu, mais, ai-je vraiment besoin de l'altèrnance négative, car les signaux que je trouve sur internet pour un systeme meyer sont de symple tension continue haché à hautes fréquence, est-ce indispensable de pouvoir faire des sinusoïde ? (désolé je débute Embarassed )
Si oui j'efecturai le montage comme tu as dit.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyMer 18 Juin 2008 - 20:16

Bonsoir,

Est-ce que tu as réellement besoin de l'alternance négative ?
En effet, comme tu le dis, pas forcément.
De plus, je viens de jeter un oeil sur le data-sheet de ton opto et il est vraiment orienté pilotage de mosfets.... avec des créneaux.

Mais des mesures peuvent être faite pour confirmer.

@++
Revenir en haut Aller en bas
tiboter




Age : 34
Localisation : 16
Date d'inscription : 15/06/2008

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyDim 22 Juin 2008 - 15:17

Bonjour, alors sachant que je voudrais obtenir ce genre de signial:

controle tension par pc. Sans_t10


je me demande si ce transistor darlington ferait le job, sachant que:
-j'alimente le circuit avec une battrie 12v,
-avec un frequence max de 20Khz,
-et deux self de 5mH chaqu'une.
(je pence que les pics de tensions seront suporté.. ?)

merci:D
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:06

Bonjour Tiboter,

Pour ce qui est de la forme du signal, un 555 fera très bien l'affaire (c'est là qu'il est le meilleur !!).

Ton BU932 aussi (mais ce n'est pas un darlington, ce n'est qu'un "simple" transistor).
Il faudra faire attention à chaque mise sous tension (si possible avec alim variable et monter progressivement) car il est limité à 450v et étant donné que tu emploies des selfs....

Pour le courant, avec un montage darlington (opto/BU) tu auras suffisamment. Pour une fois que sur un transistor de puissance ils indiquent le Beta !!! Tu disposeras du courant opto x 50.

@++
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyJeu 9 Oct 2008 - 11:00

bonjour

un contrôle via la carte son , à mon avis n'est pas l'idéal

je pensais plutôt à utiliser le port parallèle facilement pilotable avec un programme en VB ou QB, ou autre
les signaux auraient vraiment la forme souhaité
chaque fil de sortie du port parallèle peuvent être piloté individuellement
reste à concevoir une petite carte électronique d'interface.
jeff
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyJeu 9 Oct 2008 - 16:18

Bonjoor,

Tu as parfaitement raison mais... cela nécessite des connaissances en programmation, quelqu'en soit le langage. Et (malheureusement) tout le monde est loin de les posséder, même en Basic.
Et pour créer une sinusoïde par exemple, il va falloir que le système de développement dans son ensemble (pc compris) soit sacrément rapide.
Le must serait l'assembleur mais là...

@++
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyVen 10 Oct 2008 - 0:59

VB c'est le log visual basic?
J'ai installé il ya quelque temps sur un pc ce truc pour un programme d'automation d'un verin pneumatique.
Si je me souvient bien, c'etait un truc pour remplacer un viel automate PB15 dans la boite ou je travaillais ya quelques années.
Faudrait que je me rapelle ou j'avais eu ce programme, car pour le port// il y en avait deja pas mal a l'epoque.
Ici on trouve des petites sources sympas: http://www.codes-sources.com
Ce n'est pas le but, mais je pense qu'il est plus simple de sortir un signal numérique qu'un signal analogique sur le port// ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyVen 10 Oct 2008 - 3:44

re

certes, sur le port parallèle le signal numérique est limité à 1 ou 0, rien d'autre. et ici, pour les expériences, nous n'avons besoin de rien d'autre que de signaux carrés. n'oublions pas que les différents montages électroniques proposés par les uns et les autres ne fournissent que des signaux carrés.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyVen 10 Oct 2008 - 4:10

re pour tom et les autres

dans un autre forum, j'ai incorporer dans une réponse que j'avais faite http://www.econologie.com/forums/post98153.html#98153 un lien vers un fichier Mp3 qui est en fait un fichier RAR. mais comme les fichiers avec l'extension RAR ne sont pas permis, j'ai changer simplement l'extension pour que le fichier passe. pour les télécharger, faire avec le bouton droit de la souris "enregistrer la cible du lien sous..."
il s'agit de 2 programme pour gérer le port parallèle.
il faut d'abord changer l'extension pour les extraire

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyVen 10 Oct 2008 - 10:53

Bonjour

Super ce petit soft. Et en plus, très facile d'emploi.
Avec, malheureusement, une grande limitation en fréquence pour nous.
Mais il est vrai qu'il a été conçu pour un chenillard à lampes. Et faire allumer les lampes toutes les 10us enlèverait la fonction chenillard !!!

Il faudrait faire une petite routine en assembleur par exemple, qui viendrait chercher le fichier datas (descriptif de la séquence - en txt) et qui enverrait directement les commandes sur le port parallèle.
On aurait ainsi accès à des fréquences sympathiques.
Et une interface avec un petit filtre (large bande quand même) pour lisser le signal.

Il y a aussi la solution de réaliser une carte avec un ci générateur de sinus et autres.
Je ne sais pas ce qui serait le plus intéressant.

Dis-moi, Jeff, tu te sens plus à "l'aise" en analogique ou en logique (ou les deux) ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyVen 10 Oct 2008 - 11:20

bonjour

la logique serai plutôt mon domaine, mais est-ce bien logique comme réponse étant donné que je l'ai à peine étudier en cours. la seule chose dont je me souvienne était l'algèbre de boole, sujet for intéressant.

j'ai trouvé ces 2 petits programmes sur le net, malheureusement niveau programmation, je me suis arrêté à turbo pascal, et encore, ce n'était que pour faire un programme de comptabilité, vers les années 1984-1985, depuis rien.

jeff

ps: au fait j'ai utilisé une méthode un peu bâtarde pour mettre à disposition ces petits logiciels, mais ici, y aurait-il une méthode pour le faire aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. EmptyVen 10 Oct 2008 - 11:58

Bonjour Jeff,

Oui, le Forum utilise un hébergeur de fichiers (Esnips) et je pense de presque tout sauf fichiers vidéos.
Pour cela il faut que tu me communiques ton fichier sur mon e-mail (je te le communiquerai par MP).

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





controle tension par pc. Empty
MessageSujet: Re: controle tension par pc.   controle tension par pc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
controle tension par pc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La cellule
» Avec Circuit oscillant
» Tension négative
» Elaborons notre banc de tests et de contrôle
» Contrôle de la gravité et énergie libre - Nombreux liens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Meyer II :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré