Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 plasma circuit

Aller en bas 
+3
JCV
Asl
Arnold454545
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tom
Chef de Projet



Date d'inscription : 10/12/2006

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 13:31

Salut Arnaud!

Si tu souhaite mettre 2 alim en // il faut ajouter des diodes en série en sortie de chaque alimentation, cela évite que l"alim 1 et 2 se court circuite l'une a l'autre.

pour connaitre le nombre de diode, tu dois diviser ta tension HT par la tension maxi que peut supporter une diode et faire attention quelle résiste bien a la tension inverse

Pa exemple si tu as des diodes qui ne laissent passer que 100v et que ta ht est de 1200v, cela veut dire qu'il t'en faut au minimum 12, 13 ne serait pas un lux! lol

Idem pour l'alim BT

PS: Autre chose, les diodes on une résistance interne, cela veut dire que pour l'exemple de 13 diodes en série sur l'alim 1200v continue, tu aura une perte d'environ 9v


Il y a peut être d'autres solutions, mais pour ma part, je verrai bien un système avec des diodes plutôt que des condos.
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Arnold454545
Membre Super Actif



Date d'inscription : 14/01/2009

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 18:40

Pour mieux que vous compreniez, voici le schéma en question que je souhaite réaliser:

https://s1351.photobucket.com/user/plasmahunt3r/media/Plasma-Plug_zpsded65567.png.html

Il s'agit donc de faire passer la Ht à travers la bougie, afin de commuter la basse tension (12v) de la batterie. Plutôt que d'utiliser des diodes qui prennent de l'énergie, ici on emploi un condensateur qui permet de bloquer la BT vers la bobine HT.

L'avantage de ce circuit, c'est de pouvoir faire passer beaucoup plus d'intensité, au niveau de la bougie. Donc pour le condensateur c'est pour cela que j'ai pensé à utiliser celui-ci:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/451800/Condensateur-ceramique-disque-1000-pF-500-V-10-Pas-508-mm-Y5P-1-pcs;jsessionid=83D4498A3AECDD11EB1DCB7E93742584.ASTPCEN23

sa tension nominale est de 500v, donc largement suffisant pour les 12v de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 18:59

Ok je vois, mais tu va quand même avoir de la HT qui va arriver sur la batterie non?

Je me trompe peut être, attend d'autres avis sur le sujet scratch

Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyDim 16 Nov 2014 - 20:02

Non la résistance va la bloquer, la HT prendra le chemin le plus direct, soit la bougie. Le condensateur peut être aussi remplacer par une simple diode également.
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:55

Bonjour Arnaud,

Pour moi, le condensateur doit tenir la crête haute tension.

Et je mettrais quand même une diode haute-tension en série avec la résistance, par précaution.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 18:59

Bonjour Arnaud,

Avec une résistance de 5Ohms, tu ne vas pas bloquer grand chose.
Comme le dit Jean-Claude, une diode de blocage ne sera pas de trop.

Pour le condo, même chose, il faut bloquer ou adapter la tension d'entrée, sinon il va exploser.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 19:11

Je vais tester le schéma sous peu, je pense que le condensateur peut être remplacé par une simple diode sur le côté HT, mais sur la BT, la résistance permet de faire passer plus d'intensité, avec les diodes on est limité en courant.
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2014 - 19:58

Re,

Pour moi, c'est plutôt le condo qui augmente l'intensité de la HT.

Mais peut être que seulement l'arrivée du 12v par la résistance suffira à augmenter l'intensité, et même si il a une ou plusieurs diodes de blocage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2014 - 8:48

Bonjour Arnaud,

Arnold454545 a écrit:
Je vais tester le schéma sous peu, je pense que le condensateur peut être remplacé par une simple diode sur le côté HT, mais sur la BT, la résistance permet de faire passer plus d'intensité, avec les diodes on est limité en courant.

Pour le côté basse-tension, j'aurais plutôt dit le contraire.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:25

Comment pourrait-on faire passer la basse tension provenant de la batterie dans l'arc de la bougie, sans utiliser de diode HT?
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:44

Bonjour Arnaud,

En fait ce n'est pas le 12v qui t'intéresse, mais le courant, l'ampérage.

Tu voulais par la résistance apporter plus de courant je suppose?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 18:46

Exactement
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 19:08

Dans un premier temps, il faudrait connaitre la courant à y faire passer.

Je pense qu'il te faudrait commencer par une résistance de 1K, puis descendre progressivement la valeur.

Il ne faut pas oublier que trop de courant risquerait de détruire la bougie ou autre électrode.

La résistance devra être protégée par une ou plusieurs diodes HT en série afin de bloquer la HT vers la résistance, voir du coté des diodes de micro ondes, avec des capacités d'au moins 1 A.

Tu pourrais également brancher une ampoule en série entre la batterie et la résistance, ainsi si elle s’allume pendant la phase de HT c'est que le courant passe. A voir

A+
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2014 - 22:04

Bonsoir,

C'est délicat à faire ce mix HT BT sans diodes !
La majorité des montages que j'ai pu voir lors de mes nombreuses recherches, c'est à base de diodes en série/parallèle.
En série pour augmenter la tolérance en tension, et parallèle pour augmenter le courant.
C'est ce que j'ai réalisé sur ce montage :

plasma circuit - Page 2 159973DSCF3823


Et voici l'assemblage final de la partie PLASMA uniquement :

plasma circuit - Page 2 309059DSCF3955


Avec çà je peux vous dire qu'il devrait y avoir un joli plasma en sortie !
Mais je n'ai pas encore eu le temps de tester, il me manque un composant là dedans aussi, le transfo d'isolation...


Sinon j'avais aussi vu un plan à base de bobines, mais je ne suis pas sur que cela fonctionnerait bien...
Je ne sais pas ce que j'en ai fais par contre.
Mais ton montage avec résistance me ferait un peu peur.
Avec les voitures et toute l'électronique qu'il y a dedans, je suis pas sur que ce soit une bonne idée de risquer de réaliser un tel branchement.
Dans la batterie il y a de l'électrolyte en prime, et pendant la recharge il y a dégagement gazeux de HHO.
Si l'étincelle ce promène au mauvais endroit, au hasard dans la batterie...ou dans l'électronique de bord...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014 - 19:11

Magnifique montage comme toujours Chris! Il y a un paquet de diodes*

Moi j'en suis toujours à la réflexion du système, évidemment avec du 12 v cela devient très compliquer de faire un mix BT/HT. A moins peut être de concevoir un transfo d'isolement en 12 v mais sa me parait impossible à réaliser.
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptySam 22 Nov 2014 - 9:51

Hello,

Merci bien Smile

Oui cela semble super compliqué avec du 12V car les diodes vont créer de la perte de tension, donc au final il n'y aura plus grand chose en sortie.
C'est pour çà que passer par un convertisseur chinois pas cher de 12 a 220V c'est mieux Smile

Bon courage en tous cas car là c'est chaud !

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptySam 22 Nov 2014 - 17:07

J'ai commencer à remonter mon ancien circuit plasma, il me manque quelques cosses pour le finaliser, d'ici quelques jours je test!
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 8:17

Hello,

Quelques news Arnaud?
Pas de choc électrique çà va?
Car dangereux le plasma ^^

Pour ma part je vais bientot pouvoir tester mon circuit aussi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545


Age : 39
Localisation : France
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 14/01/2009

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 16:23

Mon circuit est finit, mais je n'ai pas pu le tester car j'ai été hospitaliser. Donc les news pour très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 EmptyMer 24 Déc 2014 - 14:44

Hello,

Rien de trop grave j'esperes...
Bon rétablissement alors !

A+ et bonnes fetes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Contenu sponsorisé





plasma circuit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plasma circuit   plasma circuit - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plasma circuit
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vôtre circuit électrique
» plasma
» Plasma
» Remplacer l'alternateur par un circuit numérique
» Simulation Self Powering Resonant Circuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Discussions générales :: Café-crème et croissants chauds-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré