Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)

Aller en bas 
+2
Edenguard
Asl
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:18

Bonsoir,

Je pense que maintenant il ne faudrait pas tarder à définir la suite pour les prochains essais.
  1. Bobine (diamètre fil/ Nbre de tours)
  2. Cuivre (diamètre/lg)
  3. Puis le circuit qui va être chargé de "recueillir les signaux.

Pour le point 3, je rappelle le petit schéma de principe qui pourrait servir de base à nos discussions :
    Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) ScanFrequences_1

A résoudre : cette polarisation sur le cuivre.
Car après, sauf à faire une alim isolée (séparée)...
Et ça va pas être commode par la suite pour "réinjecter" la tension obtenue pour avoir un système auto-entretenu (masse commune donc courant dans barreau de cuivre).

Enfin, avez-vous une idée lumineuse que je n'ai absolument pas ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:34

Bonsoir,

Le barreau devrais produire une tension donc pourquoi pas utiliser un opto coupleur?
Ou un montage en ampli diférenciel.. mais il y aura quand meme une polarisation par la masse...
Sinon justement on ne polarise que par la masse, d'un seul coté du barreau, je ne sais pas...
Je testerai sa demain de toutes façons, je le verrai à l'oscillo, si il y a la moindre petite tension produite à la fréquence donnée.
Après pour ce qui est du scan c'est sur...
Un opto oui sa serait pas mal, car dès que la tension sera suffisante, et bien il bloquera à la fréquence actuelle, qui sera surement juste le début de la résonance, et donc il n'y aura qu'une faible tension dans l'opto, enfin je pense toujours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:47

Re,

De toute façon, on devra faire toutes les configs pour cette polarisation (y compris sans).
Mais oui, dans un premier temps en effet un opto.
Uniquement afin de pouvoir valider un résultat.
Bon, si on a un résultat avec 10v en sortie par exemple, c'est bon, mais si c'est 200v, je connais une diode d'entrée qui ne va pas forcément apprécier notre expérience à sa juste valeur !!

Quelles sont les caractéristiques de ta bobine + cuivre (diamètre cuivre, diamètre fil, nbre de tours) ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:53

Re,

Oui absolument d'accord pour que l'opto ne sera la que pour détecter la fréquence, mais si il crame, au moins au saura qu'il s'est bien produit une bonne tension sur ce barreau et donc ça ne sera que plus encourageant Very Happy

Le barreau de cuivre que j'utilise actuellement, c'est du 12mm en interne, et 14mm en externe, sur une longueur de 20cm.
Pour le fil, il me semble que c'est du 0.5mm, mais je confirmerais sa demain, je n'ai pas la bobine chez moi, et pas moyen de connaitre sa section comme sa.
Et pour le nombre de tours, heu... je vais compter, lol, si sa me monte pas à la tête tous ces tours ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:57

Re,

Alors je suis à peu près a 200 tours.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:09

Re,

Pas besoin de compter, tu prends la longueur de la self, et comme c'est du 0.5, tu multiplies par deux et hop tu as le nombre de tours, avec une précision de 1 ou 2 tours.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:16

Re,

Lol oui je sais, mais justement je ne connais pas le diamètre du fil non plus ^^

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyJeu 8 Jan 2009 - 21:18

Bonsoir,

Donc maintenant définir, ou plutôt concevoir, la partie après le tube de cuivre.

Toujours avec un petit schéma de principe :
    Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Opto_1

En adoptant l'option de Christophe avec opto-coupleur.
Pourvu qu'il crame !!!! Laughing

Une petite remise en forme avec deux portes nands et interruption vers le pic pour stopper le scan (important par IT. Pas de scrutation de port, car l'impulsion peut être très très courte).
Normalement, il devrait y avoir en sortie une sinusoïde.
Mais, au cas où, il faudrait effectuer le scan de fréquence deux fois : une avec R2 en haut (comme sur le schéma) et une autre fois avec R2 en bas (de l'autre côté du cuivre).

Amendements et surtout améliorations...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyJeu 8 Jan 2009 - 22:56

Bonsoir,

Moi moi moi je veux répondre svp m'sieur !
Mais sa devrais créer une sinusoïde, mais si la tension est en inverse par rapport à ta diode de l'opto, pendant une seule alternance (si par malheur la première alternance est en inverse de la diode) : kaboum l'opto !
Sans qu'il est pu envoyer quoi que ce soit en lumière à son optotransistor.
Alors qu'avec une diode montée à l'envers et en parallèle, pour la protection.... tadaaaa Very Happy
(absorption et écrétage de la tension inverse, pour protéger l'opto)

Et ensuite, pourrais tu m'apporter la lumière Idea sur un point:
Pourquoi bouger R2? elle est en série, donc en haut ou en bas, quelle différence?

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyVen 9 Jan 2009 - 8:44

Bonjour,

Pourquoi pas deux optocoupleurs en // et en opposition.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyVen 9 Jan 2009 - 9:11

re

transformer aussi la 1ere ou 2eme porte en monostable, pour agrandir le durée de l'impulsion.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyVen 9 Jan 2009 - 10:02

Bonjour,

Très intéressant tout ça.
Christophe,
Lorsque je parlai de mettre R2 "en bas" cela voulait dire inverser l'opto.
Bien sûr, normalement c'est de l'alternatif en sortie mais on en sait rien. Et lors d'une recherche, comme on est supposé ne rien savoir il faut tout essayer (enfin, essayer de tout imaginer).

Mais ce point est pour ainsi dire annulé par la disposition de 2 optos en //.
Et aussi pour le monostable qui en plus à le mérite de mettre en forme très correctement le signal.

As-tu des optos en réserve dans tes tiroirs ?
Enfin d'en sélectionner un.
C'est vrai qu'on ne bosse actuellement que sur un schéma de principe mais je pense qu'il faudrait maintenant voir un peu plus précisément pour justement cette protection de l'opto.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:46

Bonjour,

Oui je m'en doutais pour R2, c'était juste pour batailler ^^

Alors j'ai du 4N27 sous la main la Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyVen 9 Jan 2009 - 17:50

re

et question sensibilité du couplage opto ?

pourquoi ne pas réaliser un couplage inductif tel que le fait une pince ampèremetrique . il y aurait une séparation totale du montage, et une transmission de l'info même si la tension créée est infime !
en remplaçant R2 par un circuit LR série par exemple ou plus simplement R2 en résistance bobinée car le but est de détecter juste si il y a effectivement une production, si minime soit-elle

++++++++++++++++

pour les mesures, serait-il possible de mélanger le signal de l'oscillateur avec celui récupérer sur le système de mesure, en appliquant 1 déphasage à 180° ---> en l'absence de production, une trace à l'oscilloscope serait rectiligne, il n'y aurait un changement seulement si il y a effectivement une tension créée.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:36

Bonjour,

A mon avis, un peu compliqué dans la mise au point surtout que les premiers tests ne vont être effectués que pour valider une réaction.
L'opto me semble le plus approprié je pense. Il a, si forte réaction, de bonnes chances de cramer mais comme l'a dit Christophe :"Hourra ! C'est que ça marche !!!".

Par contre, ta réflexion est le début de celle qu'il nous faudra faire dans quelques temps.
Car l'opto n'est vraiment que temporaire. In fine, le summum sera de renvoyer la tension de sortie à l'entrée afin que le système soit totalement autonome.
Mais même s'il ne l'était pas, ça ne serait pas si grave. Alimentation 12v/0,5A (par exemple) et obtenir en sortie même que 12v/5A serait splendide !

Et ta remarque est à retenir car de toute façon, il va nous falloir nous débarrasser de l'opto (incompatible avec une puissance quelconque).

Si vous êtes d'accord pour le choix de l'opto par rapport au couplage inductif (les 1ers essais) ?

@++


Dernière édition par Asl le Sam 10 Jan 2009 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:03

bonsoir

..........
Si vous d'accord pour le choix de l'opto par rapport au couplage inductif (les 1ers essais) ?
..........

il doit manquer au moins un verbe dans la phrase, peut être 2 même.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptySam 10 Jan 2009 - 11:35

Bonjour,

Oups !! "Si vous êtes d'accord...."

Corrigé. Merci.

@++
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptySam 10 Jan 2009 - 22:28

JCV a écrit:
Pourquoi pas deux optocoupleurs en // et en opposition
Pourquoi pas un redresseur bialternance actif (donc sans seuil) devant l'opto ? Avec protection d'entrée contre les surtensions bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptySam 10 Jan 2009 - 22:49

iaorana a écrit:
JCV a écrit:
Pourquoi pas deux optocoupleurs en // et en opposition
Pourquoi pas un redresseur bialternance actif (donc sans seuil) devant l'opto ? Avec protection d'entrée contre les surtensions bien sûr.

Oui, bien sûr, c'est plus simple.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptySam 10 Jan 2009 - 22:52

iaorana a écrit:
un redresseur bialternance actif (donc sans seuil).
Actif ou passif (avec 4 diodes), commençons par le plus simple, mais c'est une bonne idée.

A+
JCV
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptySam 10 Jan 2009 - 22:55

JCV a écrit:
Actif ou passif (avec 4 diodes), commençons par le plus simple
Effectivement, on ose espérer que la tension différentielle dépassera 0,7 V ;)

Il faudra cependant penser à compenser la polarisation initiale.


Dernière édition par iaorana le Sam 10 Jan 2009 - 22:59, édité 1 fois (Raison : ajout 2ème phrase)
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyDim 11 Jan 2009 - 11:04

Bonjour,

Oui, 2 x 0.7V (pont = 2 diodes en série) + le seuil de la diode (ou phototransistor) de l'optocoupleur.

Pour la polarisation initiale, il n'y a rien a compensé, le tube de cuivre ayant une résistance quasi nulle, donc pas de ddp.

Ce qui me fait dire que le générateur (s'il fonctionne) aurait une resistance interne tout aussi nulle.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:39

Ia ora na,
JCV a écrit:
Pour la polarisation initiale, il n'y a rien a compensé, le tube de cuivre ayant une résistance quasi nulle, donc pas de ddp.

Ce qui me fait dire que le générateur (s'il fonctionne) aurait une resistance interne tout aussi nulle.
La source de tension parfaite, quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyLun 12 Jan 2009 - 5:33

Bonjour,

Vous verriez donc un montage dans ce style :
    Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) AvecOpto_2


@++
Revenir en haut Aller en bas
coucou789456
Support Electronique
coucou789456


Age : 70
Localisation : narbonne
Prénom : jeff
Date d'inscription : 09/10/2008

Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) EmptyLun 12 Jan 2009 - 7:08

bonjour

au vu de ce qui est écrit plus haut, la DDP aux bornes du tube devant être presque nulle, il va être très difficile de dépasser le seuil de 0.7 v , même si le résultat des tests sont entièrement positifs.

euh... je reviens à la charge, un couplage inductif n'aura pas la barrière des 0.7v .

jeff

ps : je vais mettre mes neurones au repos jusqu'à 11 h (du matin, bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty
MessageSujet: Re: Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)   Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emetteur/Récepteur (bobine/cuivre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1 Bobine
» Caractéristiques bobine(s)
» Allumage électromécanique par bobine
» Bobine Tesla
» (8XA) La bobine bifilaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Mini Centrale électrique :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré