Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 (8XA) Générateur de fréquences.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyMer 23 Sep 2015 - 21:49

Ce fil de discussion fait suite à celui que j'avais ouvert pour comprendre les problèmes que je rencontrais avec ma carte 9XA. (Voir ici)

Pour générer les trains d'impulsion nécessaires à la réplication des travaux de Meyer, j'utilise actuellement la carte "9XA" élaborée par Max MILLER d'après les schémas et l'observation directe d'une des cartes de Meyer.

(8XA) Générateur de fréquences. 3997589XApopulatedCopier

Dans le cadre de la réplication du VIC 8XA (Voltage Intensifier Circuit) cette carte fait le travail et, connectée à "la carte SCR" ("SCR board" développée par Max MILLER (Irondmax)) elle permet d'obtenir un signal avec une gate (100 Hz positif + gate) adapté au fonctionnement du circuit (disons qu'en l'état, le circuit produit bien des bulles et qu'il y a une certaine restriction dans la consommation de courant, mais le circuit n'est pas encore répliqué à 100% et sont fonctionnement n'est pas optimum).

Le problème c'est qu'en l'état, et bien qu'en l'ayant déjà "améliorer un peu", cette carte ne me permet pas de faire fonctionner correctement autre chose que cette "carte SCR". Les optocoupleurs de sortie n'étant pas fait pour gérer de la "puissance". Et donc, actuellement je suis limité dans mon étude car j'ai besoin de réaliser un certain nombre d'expérimentations sur la résonance des circuits RLC pour en maitriser les différentes composantes.

Donc en l'état,
- Soit je rajoute/crée "juste" un module "puissance" et là j'ai de toute manière besoin d'aide...

- Soit j'en profite pour anticiper les évolutions futures de mon étude (je ne vais m’arrêter au schéma 8XA !!!) et je repense mon générateur de fréquences en prenant en compte mes différents retours d'expériences (sur la carte 9XA mais aussi sur un générateur de fréquences à base d'Arduino, que j'ai dus mettre de coté à regret car sa fréquence d'horloge ne permettait pas une précision suffisante au delà de 1032 Hz. Mais maintenant je sais qu'il y a les DDS AD9850 ou autres qui pourraient sauver l'affaire...)

J'ai vu qu' un sujet avait été ouvert concernant la création d'une nouvelle carte générateur de signaux ((PAH) Une carte génératrice de nos signaux.
La carte génératrice de signaux est un outil qui est commun à de nombreux projets, peut-être serait-il intéressant d'échanger nos points de vue sur ces fameuses cartes (ce qu'on leur reproche, ce que l'on apprécie, ce qu'on a pas mais dont on va avoir besoin et enfin ce qui serait utile sans que cela soit essentiel.)

Bon de toute manière, je pense que je vais quand même en passer par la première solution qui consiste à ajouter un module de puissance parce que c'est sans doute plus rapide et "plus simple"... (sauf pour moi, mais je vais en profiter pour apprendre enfin à utiliser un mosfet !scratch  Je pense qu'Alain se fera une joie de m'épauler Very Happy )

J'attends vos avis sur la question. Question
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyJeu 24 Sep 2015 - 7:33

Bonjour Christophe,

Tu a écrit:
mais je vais en profiter pour apprendre enfin à utiliser un mosfet !scratch  Je pense qu'Alain se fera une joie de m'épauler Very Happy
Bien sûr, mais pas seulement moi.
Tout électronicien connait les mosfets. Mais le succès d'une conception dépend essentiellement de son expérience.
Alors la mienne, mais aussi celle de Jean-Claude (pour ne citer que lui), tout ça réunit pourrait en effet parfaitement faire l'affaire Razz

Pour ma part, je pense que ta réflexion est logique, étant donné que tu as déjà une carte génératrice des signaux nécessaires, il serait un peu bête d'en refaire une nouvelle.
Je n'ai créé cette carte (cité dans ton message) que pour ceux qui n'en ont pas encore.

Et comme tu dis, il te suffit de rajouter un module de commande puissance (pour le mosfet).

Mais avant, c'est du moins mon avis, il faudrait lever la confusion et faire un choix entre les deux options que tu présentes (https://generation-hydrogene.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=19583).

Et ensuite, nous passerons à la pratique... drunken

@++
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyJeu 24 Sep 2015 - 11:58

J'espère que la réponse que j'ai apportée aura levé l'ambiguïté en question https://generation-hydrogene.forumpro.fr/t1501-8xa-electrical-polarization-process-control-unit#19586

En résumé, le montage 8XA que je tente de répliquer nécessite un seul signal pour la gate. Ma carte actuelle fournie déjà 2 signaux utilisables en l'état si raccordés au signal 1 de la "SCR board" de Max MILLER.(8XA) Générateur de fréquences. Get-attachment (8XA) Générateur de fréquences. P1080412

Mais pour mes autres expérimentations parallèles, ou futures (résonance des circuits RLC , ou autre brevet de Meyer par exemple) cette carte ne convient pas en l'état. Il me faut un module de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyMer 30 Sep 2015 - 21:22

Bon, j'ai un muri l'idée du générateur de fréquences que je souhaiterai.

Cahier des charges générateur de fréquences :
- A base d'arduino (nano si possible)
- Générateur(s) de fonctions DDS pour une précision étendue (AD9850 par exemple)
- Grand écran LCD (minimum 20 x 4)
- Rotary encoder pour l'incrémentation avec pas sélectionnable.
- 3 (ou plus ) signaux superposables (ajoût de plusieurs AD9850 ?)
- Une fonction mémoire (SD card ?)
- Des menus
- Des presets modifiables / sauvegardables / chargeables
- Plage de fréquences (Min ; Max)
- Gamme d'incréments pour le pas(1 Hz; 10 Hz ; 100 Hz ; 1000 Hz)
- Décalage automatique après scannage
- ""Précision"" pour la dichotomie
- Une fonction de scannage automatique d'une plage
- Une fonction export de données pour analyse (fichier csv)
- Une partie entrée permettant de repèrer les pics de tension recherchés
- Un buzzer ou une sortie pour un haut parleur pour "matérialiser le signal"
- Une partie puissance (séparée ?) qui permette de piloter les expériences "Meyer" (à définir)

J'ai commencé et la partie sélection de la fréquence me convient puisque je peux la modifier comme je veux avec le rotary encoder par pas de 1, 10 ou 100 Hz suivant le nombre mon choix. La précision est très bonne aussi (au Hz prés à l'oscilloscope)

Ce qui me pose problème pour le moment, c'est la partie "gating" n'est pas clean. J’aurai souhaiter utiliser un second rotary encoder mais je n'est pas trouver comment faire. J'utilise donc 2 potentiomètres. 1 pour la sélection de la fréquence de la la gate et 1 pour son rapport cyclique. Et le problème c'est que c'est pas très précis et "ça saute" entre 2 sélections(par exemple sur la photo, le 13 qui représente la fréquence de la gate passe parfois à 14 pour revenir tout de suite à 13 ce qui occasionne des interruptions dans le signal --> pas cool.
Je pense qu'en utilisant un système de menu, je devrai pouvoir utiliser le rotary encoder pour toutes les sélection avec la précision attendue... Mais les menus, je sais pas encore faire...
(8XA) Générateur de fréquences. P1080510
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyJeu 1 Oct 2015 - 7:47

Bonjour Christophe,

Wouahhhh ! Bel appareil que tu fais là accord
Et le cahier des charges me parait très bien pensé.

Et une fois finalisé bien sûr, si tu acceptes de communiquer l'ensemble (schéma(s) et code source) cela pourrait probablement être très utile à d'autres membres.

Pour utiliser la "dichotomie" tu as donc une fonction recherche dans ton soft ?

Pour ce qui est du gate qui n'est pas "clean", si j'ai tout compris, et bien cela est normal et il sera difficile (mais pas impossible) de faire disparaitre ce mini bug.
Dans la mesure où le début du gate n'est pas forcément synchronisé sur le début d'une impulsion.

Et pour les menus... Mais si, tu sais faire !

Mais pour cela il te faut au moins un bouton poussoir pour indiquer au soft qu'il faut changer de menu.
Les menus étant, bien sûr, écris en mémoire (comme ton menu actuel d'ailleurs).
Enfin, je te réponds ça... toujours si j'ai compris ce que tu disais bien sûr.
Et je suis peut-être à côté de la plaque...  Laughing


@++
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptySam 3 Oct 2015 - 22:29

Bon, en attendant de trouver des solutions convenables aux problèmes que je rencontre avec la mise au point de mon générateur de fréquence arduino, je voudrais avancer sur la partie "module de puissance".
Je suis vraiment une bille en électronique, alors si quelqu'un veut me driver, il est le bienvenu.
On m'a conseillé un système "totem pole" pour piloter mes mosfets.
J'ai trouvé ce schéma.
(8XA) Générateur de fréquences. Totem_10


Résistances : j'ai toutes les valeurs indiquées
Transistors NPN : J'ai des 2N2222A (TO-92)
Transistors PNP : J'ai des 2N2907 (TO-92)
MOSFET : J'ai des IRFZ44N et des IRLZ44N (pourquoi j'ai ça ? je sais même pas...)
Condensateur 100µF : J'en ai 2 (récupérés sur appareil et donc courtes pattes (100µF 10V). )
Régulateur 10V : J'ai pas encore (c'est vraiment nécessaire de passer du 12 V au 10V ?)

Un avis éclairé sur la question ? Question  ( pour savoir par quoi je commence ... ou pas ... Neutral )


Dernière édition par scarou le Dim 4 Oct 2015 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Age : 73
Localisation : Saumur
Prénom : Admin
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:16

Bonjour Christophe,

Il y a probablement un problème avec le lien de ton image car chez moi elle ne s'affiche pas.

@++
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-hydrogene.forumpro.fr
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:26

Bonjour,
C'est ma faute, j'avais inséré ne image par liens indirect.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyDim 4 Oct 2015 - 11:46

Bonjour Christophe,

Oui, ce schéma n'est pas mal.
Ce n'est pas celui que je préfère mais il va remplir son office.

Les transistors conviennent bien sûr. Un puriste pourrait (devrait) te dire que le 2n2222 est un peu juste question courant (800mA max) pour attaquer le gate du mosfet franchement afin d'avoir le front le plus raide possible.
Idem bien sûr pour le 2905 pour l'évacuation des charges de la gate.
Mais ça c'est du puriste à mon avis.
Tu fais avec ce que tu as et c'est bien.
Il y en a beaucoup qui pilotent leur mosfet avec un simple 555 (courant de sortie = 200mA) et en plus à travers une résistance de presque une centaine d'ohms. Et ça fonctionne quand même !
Alors tu vois....


Pour le régulateur, mais non, reste en 12 volts.
Mais attention pour ton condo de 100uF/10v.

Précision : Le mosfet conduira lorsqu'il y a aura un 0v à l'entrée.
Et lorsque le créneau arrivera (5v), le mosfet sera bloqué.
Ce n'est qu'une inversion dans la commande.
A moins de changer le premier transistor bien sûr.

@++
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyDim 4 Oct 2015 - 12:02

Donc si je comprend bien, remplacer le 1er NPN 2N2222 par un PNP 2N2907 permettrait d'avoir en sortie ce que j'ai en entrée et non l'inverse ? (C'est peut-être pas aussi simple ?)

A quoi sert exactement le condo en entrée ? Ca "lisse" la tension ? J'ai d'autres condos dispo sur des restes de cartes électronique (220µF 16V, ne seraient ils pas plus adaptés à mes 12 v en entrée ? ? )

En fait, j'aimerai beaucoup que quelqu'un m'explique comment ce montage fonctionne et à quoi servent ses différents composants What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyDim 4 Oct 2015 - 12:17

Bonjour Christophe,

Je vais te faire un petit topo.

Mais d'abord la priorité : L'APERO ! tongue cyclops clown

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyDim 4 Oct 2015 - 14:44

Bonjour Christophe,

Bon, tu vas voir, c'est très très simple...

J'ai retranscrit ton schéma car sans annotation on peut difficilement se repérer (exemple : plus facile de dire R3 plutôt que : la résistance base de Q2 ou à gauche de Q2 !  Laughing ) :
(8XA) Générateur de fréquences. Puissance%20scarou1_zpsozeupfie
Enfin, pas tout à fait ton schéma original car j'ai remplacé Q1.

Alors tout d'abord, en statique :
A l'entrée, pas de signal donc 0v.
Q1 conduit donc. Sur son émetteur => 0v (théorique, car c'est en réalité égal au Vce sat, mais on néglige).

Si 0v sur le collecteur de Q1, Q2 est bloqué et Q3 conduit (à saturation d'ailleurs).
Mais à ce moment, quel est le courant dans Q3 ?
Hé bien aucun, car il n'y a aucun potentiel sur le gate du mosfet Q4.
Mais la réelle fonction de Q3 interviendra plus tard...

Maintenant, en dynamique :
Nous appliquons un crénal de 5v sur la base de Q1 (via R1 bien sûr).
Q1 se bloque (c'est un PNP).
Son potentiel sur son émetteur est donc de 12v.
Q3 est alors bloqué et Q2 conduit.
S'il conduit, un courant collecteur/émetteur est créé, et 12v est appliqué sur le gate du mosfet qui conduit (ouf ! C'est quand même ce qu'on voulait  tongue ).

Ensuite, fin du crénal.
On en revient à la phase nommée statique :
Q1 conduit => Q2 bloqué et Q3 conduit.
Et en conduisant, son courant émetteur/collecteur évacue les charges de la gate du mosfet Q4.

Nickel poil  bounce

Bon, lorsque je t'ai dit tout à l'heure que le 2222 pouvait être un peu juste, j'ai quand même été un trop puriste.
Ça va passer à l'aise.

Si tu veux tu peux enlever R2, R4 voire R5 qui ne servent pas à grand'chose.
Mais, cool, elles ne nuisent pas au bon fonctionnement.
Explications :
R2 : vraiment pour faire fonctionner les vendeurs de composants  pirat
R4 : Une résistance de gate sur un mosfet ne se justifie vraiment (mais ça peut rassurer quand même) que lorsque plusieurs mosfets sont branchés en parallèle. Ce n'est pas le cas.
Car les mosfets en parallèle ne conduisent pas toujours en même temps. Il y en a au moins un qui peut conduire avant. Et dans ce cas, pendant ce pouième de fraction de us, c'est lui qui prend tout le courant et... adieu joli mosfet...  clown
Cette résistance de gate, commune à tous les mosfets en // donc, permet d'effectuer un léger retard (hé oui, étonnant hein ?) et permet d'éviter, du moins atténuer cet éventuel petit problème.
Pour la valeur de cette résistance de gate, il est normalement nécessaire de compulser les notes d'appli du constructeur. De la lecture en perspective... Mais on ne le fait jamais (sauf moi quand j'étais jeune...).

R5 : Bof, comme pour R2.
Lorsqu'il n'y a qu'une commande "unilatérale" (par un 555 par exemple), lors du blocage du mosfet il est nécessaire (indispensable ?) d'évacuer les charges de la gate.
C'est pour cela qu'en général il est toujours mis une résistance d'une valeur de 1ko environ.
Mais dans ton schéma c'est totalement inutile puisque tu as Q3 qui fait beaucoup plus rapide.

Comme quoi, même sur un tout petit schéma, on pourrait discuter des heures. Et encore même là, on fait rapide...

Dernière chose, pour les condensateurs :
D'habitude, en découplage, on met une valeur de 10uF.
Sauf si ton alim est un peu faible.
Si tu veux, en // à C1 met un condo de 100nF.
D'ailleurs c'est plutôt celui-là qui est important je pense.
Ton 100uF/10v, je pense que tu peux oublier à cause de la tension max de service.
Met plutôt ton 220uF/16v.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyDim 4 Oct 2015 - 15:28

Re Christophe,

Oups, je viens de me rendre compte que j'ai mis sur mon schéma des 2N2905 au lieu des transistors que tu as à savoir des 2N2907.

Aucune incidence dans ton appli.
Les différences sont vraiment minimes.

@++
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyDim 4 Oct 2015 - 15:33

Merci, je viens d'apprendre beaucoup de choses d'un coup !!! (Une bonne journée donc  Smile  )
J'ai encore quelques questions :
Lorsque le signal d'entrée est 0V --> Q1 conduit --> donc
- Que "tout part à la masse" et donc : I=U/R I=12/1000=0.012 A ; P=RI² P=1000*(0.012*0.012)=0.144 Watts de conso ?
- Que sans R3 il y court circuit ?

Qu'est-ce que le "découplage", ça sert à quoi ? (Une sorte de réservoir qui ammorti les variations de tension entre "avant le condo et après" ?)

La charge par rapport à un Mosfet :
- C'est à la broche du milieux qu'on connecte ? (1- c'est la gate et reçoit le signal ; 2 - c'est le "drain" et est connecté à la charge ; 3 - c'est la "source" et est connecté à la masse) Bizarre ces noms quand même ???  Suspect
- ça se met "devant"  le mosfet ? "(Le mosfet c'est pas un robinet qu'on ouvre pour remplir /alimenter la charge, mais plutôt un trou qu'on ouvre pour laisser s'écouler le courant ? )
(je sais j'ai des questions cons, mais il faut que je les poses sinon ça va me pourrir dans un coin de la tête)
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyDim 4 Oct 2015 - 16:06

Bonjour Christophe,

En effet, comme tu dis, tout part à la masse.
Et 144mW de puissance à dissiper dans Q1.
En réalité, les calculs peuvent être affinés en prenant en compte le Vce sat de Q1, mais comme je te l'ai dit on ignore toujours (enfin, dans notre cas).

Et sans mettre R3... j'espère que tu as des 2N2907 de rechange Laughing
Quoique, c'est quand même solide ces petites bêtes là !

Pour le découplage oui, tu as raison, c'est une sorte de réservoir qui amortit les variations de tensions provoquées par les commutations du circuit.
En uF pour, disons, les variations lentes, et les condos de 100nF par exemple pour les variations plus rapides, qui pourraient être assimilées à des parasites.

Pour ce qui est des noms des broches des mosfets, bizarre oui peut-être, mais on y peut rien.
Et puis les constructeurs (inventeurs) ont du trouver des noms différents de base/collecteur/émetteur affectés aux transistors bipolaires.

Citation :
Le mosfet c'est pas un robinet qu'on ouvre pour remplir /alimenter la charge, mais plutôt un trou qu'on ouvre pour laisser s'écouler le courant ?
Hé bien les deux mon Capitaine !
Comme les NPN et PNP de ton schéma actuel.
Et donc la source n'est pas toujours connectée à la masse.
Cela dépend de ce que l'on veut faire.
Regarde le schéma de l'alimentation à découpage du Forum et tu seras (un peu) surpris car utilisation de mosfets canal P alors que lorsqu'ils sont "en haut", il faut normalement utiliser des canal N.
L'explication est dans la doc je pense...


Et enfin, il n'y a jamais de question cons.
Parfois ce sont les réponses qui le sont, mais ça... c'est un autre sujet albino  tongue

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyDim 4 Oct 2015 - 17:01

Bonjour Christophe,

Bon, à la réflexion, oublie ma proposition de remplacer Q1 par un NPN.

Ce n'est pas bon, ou plutôt, on ne va pas avoir une performance merveilleuse.
Rapidement je m'explique :
Lorsque Q1 conduit, il va y avoir 0,65v sur son émetteur.
Et lorsque Q3 conduit, pas longtemps c'est vrai, il y a encore 0,65v de "rajouté" donc près 1,3v sur le gate du mosfet.

Enfin, pas très bon tout ça, enfin plutôt pas normal.

Fais l'essai si tu veux, mais les performances (théoriques au moins Laughing ) ne seront pas forcément au rendez-vous.

Voilà ce que c'est de répondre le plus vite possible (tu étais connecté et donc, je n'aime pas faire attendre  pirat ).

Alors tu auras la commande "inversée" pour tes signaux.
Heureux ?
Mais est-ce que ça pénalise ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyLun 5 Oct 2015 - 5:07

Bonjour Christophe,

Voilà donc ce que je te propose pour ta commande puissance :
(8XA) Générateur de fréquences. Puissance%20scarou3_zpsloz6glqg
J'ai laissé R3 car il permet d'évacuer les rogatons de tensions au blocage du mosfet (près de 1v = Vbe de Q3 + Vce sat de Q1). Ca fait plus propre Laughing

La commande d'entrée doit donc être "inversée".
Si besoin on pourra rajouter un transistor sans problème.

Mais attendons de voir quels signaux vont sortir de ta carte géné.

@++
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyLun 5 Oct 2015 - 9:17

Piouf ...tu es matinal !
Mon petit ne m'a réveillé qu'à 5h30 ce matin drunken

Ok, je vais essayé de faire ça ce matin sur une plaque à trous (5cm x 7cm c'est tout ce que j'ai) avec Il me faut donc :

- 1 x IRFZ44N (Mosfet)
- 2 x 2N2222 (transistor NPN)
- 1 x 2N2907 (transistor PNP)
- 1 x 220µF/16V (condensateur électrochimique)
- 1 x 100nF (condensateur céramique n°104)
- 3 x 1K Ohms (résistances 0,25W)
- 1 x connecteur pin (signal d'entrée)
- 3 x bornier 2 pôles (alimentation 12V du circuit, alimentation de "puissance", connexion de la charge)
- 1 x plaque de prototypage à trous simple face (5cm x 7cm)


Est-ce que tu as moyen, avec ton logiciel, de me dire comment positionner ces composants et les traces de façon optimum ?
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyLun 5 Oct 2015 - 11:35

Bonjour Christophe,

Tu me parles de plaçage et surtout de traces (pistes).
Mais tu as une plaque à trous, donc normalement tu les places même presque n'importe comment Razz et des fils vont faire les connections.
Mais il est vrai que 5cm x 7cm ça fait pas terrible  cyclops

Sur mon logiciel, je peux en effet générer un typon où les composants seront placés et reliés par des pistes.
Mais pour cela il faut ensuite "graver" une plaque époxy ou bakélite en cuivre et la graver (au perchlorure) pour ne laisser que les pistes.
Exemple typon GH01 v1.3 Face soudure
Et cela nécessite quand même un certain équipement.

Pour les composants sur ta plaquette, je ne sais pas trop comment elle est, mais peut-être placer le mosfet "à l'extérieur".
Soudé directement sur trois fils qui rejoignent ta plaquette.

@++
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyMar 6 Oct 2015 - 10:54

Ok, j'ai assemblé le montage, et fait de multiples erreurs que j'ai pas fini de corriger...

Tu aurais un conseil sur la façon de procéder pour tester un montage que l'on vient d'assembler ? (Une sorte de débogage à froid avant d'allumer le grille pain bom )
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyMar 6 Oct 2015 - 11:36

Bonjour Christophe,

Oui, en effet, il faut toujours vérifier un circuit "à froid" comme tu dis avant de le mettre dans l'arène.
(8XA) Générateur de fréquences. Puissance%20scarou3_zpsloz6glqg

Alors une fois tout monté sur plaquette, tu mets une résistance de 10ko par exemple, sur le drain du mosfet (relié au 12v de l'autre côté), à la place de la charge sur le schéma.

Ensuite, début de la vérif :
1/ Tu mets la masse à l'entrée (R1).
Tu dois avoir (mesure à l'oscillo) 12v sur le collecteur de Q1 (R2),
+12v sur R3 et 0v sur le drain du mosfet (puisqu'il conduit).

Lorsque je dis 12v ou 0v, la précision n'est pas forcément attendue, ça peut varier de quelques 1/10ème de volts. Pas grave on ne fait qu'une vérif rapide (mais nécessaire).

2/ Tu mets 5v à l'entrée (R1).
Tu dois avoir 0v sur le collecteur de Q1 (R2),
0v sur R3 et 12v sur le drain du mosfet (bloqué).

Dès qu'une mesure n'est pas bonne, tu t'arrêtes. Il faut "dépanner", et savoir pourquoi.

@++
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:11

Ca commence bien...
J'ai 12.8V en entrée du circuit (+12V), 12.8V avant R2, mais je n'ai que 4.6V sur le collecteur de Q1 et aussi 4.6V la base de Q1.

Qui a piqué les 8.2V !? scratch

Il faut savoir qu'avant mes bonnes résolutions, j'avais mis sous tension le machin (sans charge) qui s'est mis à chauffer sur Q3 (je crois que s'était Q3 car j'ai coupé tout de suite). J'ai voulu tester si les transistors s'étaient détériorés et j'ai appliqué cette méthode et relevé un 0.350V entre collecteur et émetteur; 0.376V pour Q2 et 0.350V pour Q1. J'en ai donc déduit que tous les transistors étaient ok.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyMar 6 Oct 2015 - 12:56

Bonjour Christophe,

Je te proposerai d'être assez précis dans tes comptes-rendus.
Et pas forcément avec moi aujourd'hui, non.
Et même pour toi (car j'espère que tu notes tout ce que tu fais).

Ce que tu dis c'est le 1/ ou le 2/ ?

Je comprends que le Vcc est de 12,8v.

As-tu effectué la vérif n° 1/ ? Avec 0v à l'entrée.

Si oui, avec donc 0v à l'entrée, et que tu as ces résultats :
Citation :
12.8V avant R2, mais je n'ai que 4.6V sur le collecteur de Q1 et aussi 4.6V la base de Q1.
Normalement, ton Q1 est franchement malade  Twisted Evil
Mais vérifie et re-vérifie les branchements car sur une plaque à trous, le risque d'erreur est multiplié par 10.

Je te propose de formuler ainsi :
"1" veut dire : mesure 1/ avec 0v à l'entrée
"2" veut dire : mesure 2/ avec 5v à l'entrée

Ensuite, pour chaque type (1 ou 2) tu as toujours trois mesures à effectuer.
a) tension collecteur de Q1
b) tension aux bornes de R3
c) tension sur le drain du mosfet

Et donc tes réponses (dans le cas où tout va bien) :
1a = 12v
1b = 12v
1c = 0v
En exemple bien sûr, et ainsi de suite...

@++
Revenir en haut Aller en bas
scarou
Membre Actif
scarou


Age : 52
Localisation : lesneven
Prénom : christophe
Date d'inscription : 19/09/2015

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:29

Alors oui, je vais tacher d'être plus précis. Embarassed

Pour alimenter mon circuit et la charge, j'ai relié +12V et +VCC à la sortie "12V" de mon alimentation stabilisée". cette alim me sort du 12.8V.
Donc

En 1/ Masse à l'entrée, j'ai 4.6V sur le collecteur Q1 (point entre R2 et Q1), j'ai 4.6V sur R3 (point entre R3 et gate du mosfet) et 0V sur le drain du mosfet.

En 2/ 5,4V à l'entrée (R1), j'ai 6.2V sur le collecteur Q1 (point entre R2 et Q1), j'ai 6.2V sur R3 (point entre R3 et gate du mosfet) et 0V sur le drain du mosfet.

Je vais commencé par revérifier les connections scratch
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. EmptyMar 6 Oct 2015 - 14:46

Re Christophe,

La nouvelle électronique ! rabbit Super.

Bon, enlève la liaison entre Q1/R2 et les bases de Q2/Q3 (liaison horizontale sur le schéma) et refais les mesures 1/ et 2/ en rajoutant la tension mesurée sur la base de Q1.
En 1/ sur la base de Q1, tu dois avoir 0v et en 2/ tu dois avoir 0,65v.
En 1/ sur le collecteur de Q1, tu dois avoir 12v, et en 2/ = 0v (presque).

Si ce n'est pas ça tu changes Q1 et... tu refais. Mais là ça sera bon (enfin, si le nouveau Q1 est d'attaque  Laughing ).

Et dans tous les cas (1/ ou 2/), sur R3 = 0v et sur le drain de Q4 = 12v.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(8XA) Générateur de fréquences. Empty
MessageSujet: Re: (8XA) Générateur de fréquences.   (8XA) Générateur de fréquences. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(8XA) Générateur de fréquences.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» generateur hho
» générateur HHO
» Générateur HHO
» Générateur de Chercheur
» TP Générateur énergie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Préparation de nouveaux projets :: Expérimentation de scarou-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré