Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Porte poulailler autonome - Partie mécanique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 8:12

Bonjour,

L'avantage de la plaque à trous est qu'il n'y a plus besoin de concevoir une mécanique de surveillance du câble et c'est un point important je pense.

Cette surveillance sera effectuée par le soft.

Citation :
Cette cellule s'achète complète ? Ou il faut une LED et un récepteur ?
On fait ce qu'on veut en fonction aussi de la facilité de fabrication.
Et ça existe aussi en version "complète" :
Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Opto_1

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur



Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 9:15

Bonjour,

Si trous donc et modèle opto tout intégré, je pense qu'il serait préférable d'avoir des encoches de ce style :
Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Plaquetrous
Plutôt que simples trous, dans la mesure où il y aura toujours un léger jeu entre les bords de la plaque et les cornières et on s'affranchit en plus de la faible distance existant entre la photorésistance et le bord intérieur de l'opto.

Alors je ne sais pas si c'est facile à faire dans une plaque de métal mais dans ce cas on s'affranchit aussi totalement de l'alignement vertical des trous.

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 17:24

Bonjour à tous,

Encore un projet intéressant.

Dans un tout autre cadre d'application, avec une porte à glissière, la personne qui utilisait ce principe avais sa porte qui "coinçait" très souvent à cause de la saleté qui va se placer dans les glissières. Donc entretient régulier.

Jamais de problème à l'ouverture, le moteur et la démultiplication devaient donner assez de couple. Les problèmes avaient toujours lieu à la fermeture.

Avec les solutions à plaques, il risque d'y avoir le même problème au niveau du contact avec le sol (qui n'est jamais bien plat) à moins de laisser suffisamment d'espace.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 18:25

Bonjour tout le monde,

Peut être donc utiliser un opto-coupleur complet avec les fentes à la place des trous.
J'ai trouvé ça : http://www.gotronic.fr/catalog/opto/interrupteurs.htm Je pense que ça devrai le faire.

Les fentes sur la plaque devraient être réalisable sans trop de difficultés, mais un peut de patience.
Pour ce qui est de la porte qui coincerai, on peut utiliser le système que Francis avais parlai avec des roulettes sur les coins de la plaque, on a qu'à un mettre une dans chaque coins en bas de la porte pour augmenter le coulissement dans les guides.


a+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:42

Bonjour,

Si, vous pensez que la poussière, ou les roulettes de coins, peuvent gêner la bonne lecture des trous de la porte, alors peut être en fixant une languette, morceau de métal plat de même longueur que la porte, et toujours avec des petits trous, en haut de la porte, le système sera un peu plus éloigné du sol et des pattes qui grattent la terre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:54

Bonjour,

Donc déporter le système de trous à l'abri d'agressions extérieur tu veux dire ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:01

Re,

Oui, s'il est trop compliqué de bien le protéger, autant le mettre un peu plus haut.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:02

Bonjour,

Francis,
Dis donc, t'es en sacrée forme aujourd'hui !! Very Happy

Oui, vraiment pas bête idée.
Seul petit "ennui" peut-être c'est que ça rallonge pas mal en hauteur.
Est-ce embêtant ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:08

Re,

Franchement je ne pense pas que ça gène, je n'ai pas vu le poulailler en détail, mais niveau hauteur on peut y aller je pense. Dans le pire des cas on va arriver à 90cm par rapport au sol si on par sur une base de 30cm pour la guillotine.

a+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:57

Bonsoir,

Un décalage d'une demi hauteur de porte est peut être suffisant.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:40

Bonsoir,

Jean-Claude tu nous dis qu'un
Citation :
décalage d'une demi hauteur de porte est peut être suffisant
. Tu veux dire que le guidage est suffisant du moment que la moitié de la porte est rentré et qu'il n'y à pas de risque que les fenêtres accrochent sur les guide ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:02

Bonsoir Alexis,

Citation :
risque que les fenêtres accrochent sur les guide
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...

Ce que Jean-Claude propose c'est qu'au lieu de décaler d'une hauteur complète la "barre" ayant les ouvertures pour comptage /surveillance, de ne la surélever que d'une 1/2 hauteur :
Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Dcalageporte

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:07

Bonsoir,

Je pensai au cas ou la porte se mette un tout petit peu en biais et qu'une encoche accroche sur un guide.
Quel est l'intérêt de décaler cette barre par rapport à ça place d'origine ? Protéger le capteur ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:14

Bonsoir,

Protéger un peu plus des poussières "non naturelles", morceaux de paille ou autres.

Bon, à voir peut-être car cela complique un tout petit peu la fabrication.

@++


Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:20

Rebonsoir,

Au niveau fabrication ce n'est pas trop le problème, je peux faire sous-traiter à mon père qui peux avoir accès à des machine industrielles si il faut, de toute façon c'est réalisable à la main au pire avec un poste à souder pour rajouter la partie qui dépasse pour les fenêtres.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:48

Bonsoir Alexis,

En vérité il va falloir décider si c'est réellement utile.
Enfin oui bien sûr mais en regard de cette fabrication un peu spéciale (+ cornière supplémentaire pour accompagner cette barre jusqu'en haut, sa fixation etc...).

Et... toujours dans l'esprit de Génération Hydrogène, que ça puisse être reproductible aussi par d'autres.

Car vu le prix que c'est vendu, ça pourrait probablement en intéresser plus d'un autre.

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:00

Bonsoir,

Est ce vraiment utile je ne sais pas car je n'ai pas de poule (pas encore tout du moins)
Si quelqu'un à quelques poules qu'il fasse part de ces remarques sur l'entrée du poulailler à tous les niveaux qui pourrai perturber le capteur (poussière, paille, plume, excréments...) si possible. Merci d'avance.

Moi je regarde chez mes voisins dans la semaine.

Oui tout à fait d'accord il faut que tout le monde puisse le refaire sans difficulté car c'est vrais que ce n'est pas donné du tout. Shocked

a+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:16

Bonsoir,

De toute façon on arrivera pas à un système totalement parfait.

J'avais un (petit) poulailler juste avant de venir au Maroc et il est vrai que quelques fois les poules se battent (le ou la dominant(e) est un loup pour les dominé(e)s).

Ca coure dans tous les sens et bonjour les projections de tout ce qui se trouve au sol.

Je n'avais pas de renard chez moi mais pour un autre besoin j'aurai probablement fabriqué ce système à l'époque :
Spoiler:
@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:22

Bonjour,

Ça devait être vraiment bon tout ça...

Bon revenons à nos moutons...euhhh nos poules !
Peut être qu'il faudrait trouver un système pour isoler la barre de mesure un minimum de ce qui pourrai la salir ou endommager la lecture du capteur.

a+
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyMar 12 Avr 2011 - 20:47

Bonsoir,

J'en reviens à la partie mécanique, au niveau des "guides" de la porte, de simple tige diamètre 6 ou 8mm avec des roulettes comme sur le schéma, ou autre chose?Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Sans_t10

a+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 19:19

Bonjour Alexis,


Si tu en mets une à chaque coin, la porte ne devrait pas se bloquer.

Pour le diamètre, tu devrais peut être voir déjà ce qu'il est facile de se procurer dans ton magasin de bricolage, voir du côté des galets ou poulies, de cordage ou câble.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyVen 15 Avr 2011 - 14:17

Bonjour,

Cornière ou tige comme tu le proposes Alexis, peu importe à mon avis.

Un point à retenir quand même : les roulettes doivent être assez précisément "coincée" dans la tige ou cornière, je veux dire par là qu'il ne doit pas y avoir trop de jeu.

Cela entrainerait un déplacement latéral de la porte qui, si trop important, risquerait de détériorer la fourche du capteur lors des mouvements de porte (surtout avec les encoches de la plaque).

Toujours dans la mécanique, penser à la fixation du capteur qui doit pouvoir être réglée dans les 4 axes, horizontal : afin de bien le centrer au milieu de la plaque,
Et vertical : pour ajuster correctement le niveau bas de la plaque lors de la fermeture de la porte.

@++
Revenir en haut Aller en bas
alex71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
alex71


Age : 34
Localisation : Saône-et-Loire / France
Prénom : Alexis
Date d'inscription : 08/05/2009

Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 EmptyLun 18 Avr 2011 - 22:27

Bonjour,

Ok pour tous ces détails, j'en parle à mon père pour concrétiser tout ça.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Porte poulailler autonome - Partie mécanique   Porte poulailler autonome - Partie mécanique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte poulailler autonome - Partie mécanique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Projets divers :: Porte de poulailler autonome-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré