Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Disposition des aimants en monopolaire

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:31

Bonjour Alain,

Très bien ta petite expérience, mais que vient faire le morceau de métal?

Dans notre cas, il se trouve à l'opposé de la durite.
Pour la différence entre B) et C), nord ou sud les aimants se collent au fer.
Mais peut être qu'avec des aimants beaucoup plus puissants, ils se décaleraient.

A+

Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur



Date d'inscription : 07/11/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:46

Re,

je viens de faire la même expérience que toi.

Une avec un morceau de métal de 5mm, et l'autre avec 0.5mm d'épaisseur.

Avec le 5mm les deux aimants se collent parfaitement, mais avec le 0.5 ils se repoussent.

Donc l'épaisseur joue un rôle, si les aimants ne sont pas assez fort en proportion du métal, ils se collent.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:06

Bonjour Alain,

Je n'ai pas besoin de fournir un dessin puisque tout est sur la photo.

Je pensais que c'était clair maintenant?

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Magnat11

Pas besoin de réinventer, juste à se décider sur la taille des aimants, et après on pourra faire des plans avec les côtes.

A+
Revenir en haut Aller en bas
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 90
Localisation : haute-Garonne
Prénom : Clément
Date d'inscription : 04/06/2008

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:41

Bonjour a tous,

Il y a 4 aimants qui vont être face a face ikl faut qu'ils soient de même polarité vers la durite si non je pense qu'il n'y aura pas disons de bousculade des molécules enfin c'est ce que je pense.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 18:53

Re,

Oui, Clément comme sur la vue de profil:

https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c280/SAlain/BE/e-Booster/flux-m1c.gif

Tous les aimants sont disposés pareillement.

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:00

Re,

Les aimants alors, lesquels?

Moi, comme je l'ai dit, je pense qu'ils doivent être assez fort, sinon, pourquoi il y aurait des montages avec deux voir trois magnétizer?

A+
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:16

Re,

Je pensais à celui là X4:
Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Aimant10

Avec une durite de Ø10mm, ça devrait coller.
La place? Oui je pense que c'est assez facilement logeable.

A+
Revenir en haut Aller en bas
tom
Chef de Projet
tom


Age : 54
Localisation : somme 80
Prénom : Tom
Date d'inscription : 10/12/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 0:55

Je vous sent légèrement tendu tous les deux Shocked
Alors je viens pour vous poser un autre problème (ah non!!!) Laughing

Qui dit que la plaque est en métal?

C'est peut être du plastique, de l'alu???

Un test intéressant a faire avant tout:

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Aimant10

4 aimants identiques

la plaque (A) est en fer

La plaque (B) est en bois ou plastique

disposer les aimants comme sur le dessin a raison de deux par plaque.

Et ensuite il faudrait vérifier (là je ne sais pas comment) si la force du champs des faces nord du montage de la plaque (A) est de mème intensité que le champs du montage plaque (B)

Car il est possible qu'une plaque magnétisable comme le fer (surtout si la plaque est épaisse), influence l'intensité du champs des aimant, possible mais pas certain scratch

Ps: Désolé de vous poser un nouveau problème
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 8:44

Bonjour Tom,

En fait on se base un peu sur le brevet de la disposition monopolaire des aimants c'est-à-dire que le fluide n'est polarisé que par un seul pôle des aimants.
Et le petit plus à rajouter est justement une plaque métallique qui dirige le flux côté opposé :

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Flux-m1c
Il n'y a donc qu'une plaque métallique qui peut assurer cela.

Pour ce qui est du test que tu proposes je viens de le faire.
Oh, calme quand même car je ne dispose que petits aimants de cuisine.

Et pour vérifier une différence d'intensité du champ magnétique je n'ai à ma disposition qu'une appréciation humaine, en "sentant" la résistance à l'arrachement.
Donc un test pas très pro...

Le résultat : A mon avis aucune différence entre A et B.

On peut constater sur le petit dessin que la plaque métallique touche le pôle opposé (celui qui est "actif").
Mais c'est aussi vrai que ce n'est qu'un dessin de principe.
Donc à priori, que la plaque touche le pôle opposé ne devrait pas poser de problème.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:45

Bonjour,

Un autre petit test....
J'ai deux modèles d'aimants, un plus gros qui est blanc et le plus petit qui est rouge.

J'ai placé l'aimant rouge sur le bureau sur une feuille de papier.
Je tenais l'aimant blanc à une certaine distance et je l'approchais très doucement jusqu'à ce que l'aimant rouge soit suffisamment attiré et vienne se coller au blanc.
Et je pointais sur la feuille la distance à partir de laquelle le déplacement avait lieu.

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Testsaimants02

Premier essai : Les aimants face à face => déplacement dès arrivé à 2,2cm l'un de l'autre.

Deuxième essai : L'aimant blanc dans une petite boite plastique (épaisseur environ 1mm) => déplacement dès arrivé à 1,9cm l'un de l'autre.

Troisième essai : L'aimant blanc dans mon bout de cornière métallique (épaisseur environ 2mm) => déplacement dès arrivé à 1,4cm l'un de l'autre.

C'est surtout le 3ème essai qui m'étonne. J'étais persuadé qu'il serait meilleur (et de beaucoup) que le 2ème du fait du métal.

Attention et comme je l'ai déjà dit, ce test aussi n'a pas été fait avec toute la rigueur et la précision qui sied à tout test en labo par exemple !

Mais on peut peut-être en retirer un enseignement : Rien entre la durite et l'aimant !
Afin que l'action de l'aimant soit optimale.

Qu'en pensez-vous ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 15:02

Bonjour,

Francis, j'ai fait une simulation de commande des 4 aimants Q-40-10-10-N avec livraison en France bien sûr.

D'ailleurs maintenant il vaut mieux se connecter directement sur leur site français : http://www.supermagnete.fr/ c'est plus rapide car de toute façon ils nous redirigent sur ce site pour la commande.

Les aimants font donc : 3,33€ x 4 = 13,32€

Mais de toute façon "arrondi" à 15,00€ puisque c'est le minimum de commande.

Et les frais de port pour la France sont de 6,50€ ce qui fait donc un total de 21,50€.

Et même que pour le carburant, je parle donc en dehors de l'Eco-Booster, je trouve que c'est un prix très raisonnable pour obtenir une économie de carburant entre 10% et 20%, sans compter les réductions de fumée de près de 50% et de 20% à 50% de monoxyde de carbone.

Et aussi peut-être en tant qu'anti-calcaire à la maison...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:55

Bonjour,

Francis,
Je reviens sur ce que tu as dit :
Francis a écrit:
je pense qu'ils doivent être assez fort, sinon, pourquoi il y aurait des montages avec deux voir trois magnétizer?
Très bonne question ! Twisted Evil

Mais peut-être n'est-ce pas la force des aimants (enfin oui quand même) mais surtout le temps de "traitement".
Peut-être qu'avec un seul module, le fluide qui circule quand même à une certaine vitesse, n'a pas le temps d'être suffisamment "polarisé".

J'espère que pour nous ça ne sera pas le cas ! Embarassed

@++


Dernière édition par Asl le Mar 14 Sep 2010 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Age : 90
Localisation : haute-Garonne
Prénom : Clément
Date d'inscription : 04/06/2008

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:56

Bonjour Alain,

Faire 10 a 20% d'économie avec des aimants a quatre sous moi la dessus je ne crois pas trop a ce

système que des aimants soient efficace a ce point surtout en repassant par des injecteurs ou circule

un courant induit qui repolarise le liquide au passage au travers de la bobine ????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 18:08

Bonjour Clément,

A 4 sous ? Enfin, à 5€ quand même (tout compris). Very Happy

Mais on ne peut pas occulter que ces systèmes économiseurs de carburant par magnétisme existent... et se vendent.

Même principe que les anti-calcaires.
Et j'ai eu l'occasion de travailler dans une société qui en vendait et je t'assure que parfois les résultats étaient vraiment surprenants.
Mais des fois aussi le résultat était négatif.

Quant à la repolarisation en passant à côté des bobines des injecteurs oui, peut-être, mais qui te dit que ça ne peut pas être aussi l'inverse, c'est-à-dire dans le bon sens (renforcement de la 1ère polarisation).

Car beaucoup de choses nous sont inconnues...

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2010 - 19:14

Bonjour,

Je vous propose maintenant de définir comment les aimants vont être placés/maintenus sur la plaque qui va les "accueillir".

Plusieurs solutions sont envisageables et j'énumère celles auxquelles je pense.

Mais si vous avez d'autre(s) idée(s) surtout n"hésitez pas...

Première solution
La plus simple, nous collons tout simplement l'aimant sur la plaque :
Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Testsaimants07
Pour ma part je ne trouve pas cette solution excellente.
Essentiellement pour le collage proprement dit.
Car en prenant en compte que les aimants normalement sélectionnés par Francis sont très puissants (force d'adhérence 15kg quand même - gants épais obligatoires car risque de blessures pendant les manipulations) le collage risque d'être un peu délicat les aimants s'attirant très fortement surtout qu'ils seront très près l'un de l'autre (quoique ? Avec une pince étau..).
En plus la tenue à terme de ce collage risque d'être peut-être plus faible dans le contexte pas très favorable qu'apporte le compartiment moteur (chaleur, vibrations,...).
Et surtout que l'aimant, dans ce cas, n'est plus en contact avec la paroi métallique.

Deuxième solution
Pliage particulier qui retient complètement l'aimant :
Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Testsaimants08

Au vu du dernier test que j'ai fait je ne pense pas que ce soit une bonne solution d'insérer une épaisseur entre le pôle de l'aimant et la durite.
Et la plaque ne peut plus assurer son rôle de conductrice du flux puisque non présente au-dessus du pôle opposé.

Troisième solution
Celle que je préconiserai, c'est-à-dire concevoir un logement sur la plaque pour l'aimant, et ce dernier ne tiendrait sur la plaque que par son pouvoir d'aimantation.

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Testsaimants04

Il est nécessaire de réaliser deux morceaux de fer en U de la longueur de l'aimant bien sûr et de la largeur de l'aimant (10mm).
La hauteur pourrait être de 5 à 8mm par exemple (l'aimant faisant 10mmx10mm).
L'aimant peut d'ailleurs être utilisé comme gabarit de pliage.

L'épaisseur de la tôle doit être assez faible pour faciliter le pliage.
Il est possible par exemple d'utiliser des cornières très fines ("férugineuses" bien sûr comme disait notre regretté Bourvil !) et disponibles dans tout magasin de bricolage qui se respecte.
Dans ce style par exemple :
https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c280/SAlain/BE/e-Booster/h_948103.jpg
A titre d'exemple uniquement car je ne garanti pas que le produit de la photo soit "férugineux" !

Puis de souder ces deux fers en U sur la plaque.

Cela donne (en coupe) :
Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Testsaimants05

Insérer ensuite les aimants. Aucun collage nécessaire car ils tiendront fermement à la plaque par leur magnétisme.

Cette solution sans collage offre en plus un avantage non négligeable :
Car nous ne savons pas encore quel pôle positionner sur la durite (Nord ou Sud ?).
Et si essai non concluant il suffira de retirer les aimants de leurs logements et de les inverser.

Et pour obtenir ceci au final :

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Testsaimants06

Représentation du produit commercial de Magnetizer :
Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Testsaimants09
Et le nôtre devrait ressembler à peu près à ça.
Sans la peinture bien sûr, ou l'éventuel enrobage plastique...
Quoique ? On peut parfaitement le peindre !

Bon, je ne dis pas que j'ai tout juste car dans ce corps de métier je ne maitrise pas forcément tous les paramètres.

Qu'en pensez-vous ?

A vous la parole...


@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:00

Bonjour,

Superbe Alain!
Tu penses à tout!
Oui, quelle polarité? Nord ou Sud sur la durite?
Il me semble avoir lu, Nord sur la durite.

Pour ma part, je les collerais dans un premier temps, facile super-glue, ce qui nous permet de les décoller et d'inverser les aimants pour autres essais.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:14

Bonsoir Francis,

Pour la polarité, il semblerait qu'il y ait une différence entre pour le carburant (avec gaz aussi) et pour l'eau.

De toute façon, on le constatera dès les premiers tests.

Donc, pour les premiers essais tu penses le faire par collage ? (première solution donc).

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 EmptyVen 17 Sep 2010 - 20:17

Re,

Citation :
Donc, pour les premiers essais tu penses le faire par collage ? (première solution donc).


Oui, juste pour la simplicité.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disposition des aimants en monopolaire   Disposition des aimants en monopolaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disposition des aimants en monopolaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Essais avec une nouvelle disposition des composants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Eco-Booster :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré