| | HHO sur moteur essence | |
| | Auteur | Message |
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guy
Age : 66 Localisation : france Prénom : guy Date d'inscription : 08/03/2010
 | Sujet: HHO sur moteur essence Mar 9 Mar 2010 - 9:58 | |
| Edité pour déplacement de messages (postés dans "Présentations" de Guy).
Admin - Guy a écrit:
- J'ai un 4x4 US Chevrolet Trailblazer (pour tracter les bateaux) avec un moteur essence 4.2 l.
J'ai cherché à en réduire le cout du budget carburant ! Depuis 1 an j'utilisai de l'E85 que le moteur supporte jusqu'à hauteur de 50/50% alcool/essence sans aucune modification, puisque la sonde lambda corrige automatiquement les temps d'injection. J'abandonne cette méthode, car je ne supporte pas ce détournement d'alimentation vers des carburants alors que 15.000 enfants meurent de faim chaque jour... J'ai donc cherché une autre solution, j'ai été séduit par l'ajout d'hydrogène. De ma compréhension, ce système fonctionne, mais pas comme un moteur à hydrogène, car la production de l'HHO à partir de l'alternateur ne peut avoir qu'un rendement déplorable, mais ainsi : La petite proportion de mélange HHO dans la chambre de combustion accélère par 13 x le front de flamme de l'explosion du mélange air/essence et améliore donc la combustion créant ainsi un meilleur rendement et indirectement moins de rejets polluants. J'ai acheté, un kit électrolyseur de marque hydroenergy à 11 plaques inox capable de délivrer 3l/mn sous 20 A. Avec de la potasse (KOH), j'ai ajusté l'électrolyte pour une consommation vers 7 A au démarrage à 12 volt pour atteindre 13 à 18 A sous 14.5 v après qq km. Et installé le tout, provisoirement dans le coffre de la voiture. Essais : Après une procédure de test 3 km lancé à 80 km/h sur route plate avec régulateur de vitesse et relevés avec l'ordinateur de bord, j'ai constaté : aucune amélioration de consommation voire une baisse 9.9l/100km normal, 10.1 l/100 km avec hydrogène. Probablement seule la puissance prélevée sur l'alternateur a agit. Après recherche, il me semble qu'il faut corriger la richesse du moteur pour l'obliger à fonctionner plus pauvre et donc bénéficier de l'amélioration de combustion. J'achete un module "EIFI digital" et l'installe. Ce module électronique se place entre la sonde lambda de mesure de l'O2 et l'ordinateur du moteur. Il décale par un potentiomètre la mesure taux d'O2 pour "tricher" l'ordinateur. essais : En réglant la richesse du moteur à la limite du calage, dès l'introduction du mélange HHO, le moteur fonctionne bien mieux : c'est INDENIABLE et encourageant ! On sent même le rythme des bulles dans le générateur qui envoie irrégulièrement le mélange gazeux ! Pour les mesures : déception : la consommation reste stable car mon moteur recorrige, par je ne sais quel capteur, la richesse vers "son standard", progressivement en qq km. J'en suis la... à me demander si je corrige la seconde sonde lambda après le pot catalytique (qui normalement ne sert qu'à controler son fonctionnement) ou autre chose... Je pense essayer sur un Toyota RAV4 D4D, car celà semble plus simple sur diesel, au moins pour m'encourager, car cette voiture me coute moins que la moitié du chevrolet au km... Merci de votre patience, qu'en pensez vous ? - fc89 a écrit:
- Ton chevrolet a t'il une injection électronique?
Pour remédier également au problème de la sonde, tu pourrais tenter de l'éloigner de son point de mesure, tout simplement en installant un raccord "mâle femelle". Cela fonctionne parfois!
Sinon, bientôt tu pourras suivre nos essais, dans le sujet "Eco-Booster" Avec asservissement électronique, en fonction du régime moteur.
A+ Reprise de la discussion...Oui, c'est un moteur moderne à injection électronique, à une bobine par bougie, à 4 soupapes par cylindre et à levée décalée (genre vtec honda). Ce moteur 6 cylindres en ligne était nouveau en 2001 date de sortie du Trailblazer et donc probablement assez raffiné sur l'électronique. Ta proposition d'écarter la sonde donnera le même effet que le module EIFI : Mon problème sur cette voiture vient que l'ordinateur recorrige la "duperie" qu'on lui soumet. Sur un blog US, il me semble avoir compris qu'un autre propriétaire de ce type de moteur "bute" sur le même pb. Le site qui m'a vendu l'EIFI dit que certaines voitures (en général des hauts de gamme européens genre Porche,...) nécessitent de corriger la seconde sonde lambda après le pot catalytique ? Je trouve difficilement des données sur l'efficacité de l'injection HHO, avez vous des résultats de mesure fiable sur votre site (que je n'ai pas encore bien découvert) En tout cas merci de répondre si vite ! | |
|  | | fc89 Chef de projet Membre Donateur


Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mar 9 Mar 2010 - 12:52 | |
| Re,
Une chose que je ne comprends pas, tu dis que tu possèdes le module pour tromper les données de la sonde. Sont elles bien trompées? Es tu vraiment sûr, qu'il y ait qu'une seule sonde. Ensuite,, peux tu mesurer les valeurs de la sonde avec et sans correcteur? Il y a pas mal de choses qui peuvent malheureusement annuler tous les effets de a production de HO.
Si tu le veux, tu ouvres un nouveau sujet dans "Préparation de nouveaux projets", et nous pourrons peut être t'aider.
A+ | |
|  | | guy
Age : 66 Localisation : france Prénom : guy Date d'inscription : 08/03/2010
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mar 9 Mar 2010 - 14:26 | |
| Oui, (pour tromperie) puisqu'en ajustant le pot de réglage j'arrive jusqu'à caler le moteur (en trop pauvre), et l'améliore immédiatement si j'injecte l'HHO, donc le module arrive bien à leurrer le moteur, mais seulement "un certain temps" ! Dès que je roule, la "bonne" (pour Chevrolet) richesse se rétablit. Cette voiture "auto adapte" le comportement de la boite de vitesse auto ... et visiblement aussi des caractéristiques d'injection : Par exemple, lorsque je "reset" la mémoire en débranchant la batt pendant 20 mn, 10 km plus tard en descente sans accélération, la consommation reste à 2 l/100 à 60 km/h, 50 km plus tard elle sera, dans les mêmes conditions, à 4l/100...et après ne bouge plus (ou très peu). Je peux mesurer les valeurs, (j'ai multimètres et oscillo. à dispo.) mais je ne penses pas que le pb. soit là. Idéalement, il faudrait accèder au programme du moteur, mais je doute pouvoir y accèder (et aussi comprendre). Selon les USA, il y a 2 sondes, la seconde après le pot catalytique, mais qui ne devrait pas agir sur le moteur, c'est peut être elle qu'il faut que je corrige ? Pour ouvrir un nouveau sujet OK, mais je vais un peu attendre pour mieux connaitre votre site et ... je dois travailler... même si je suis le patron de mon entreprise (c'est même pire !) Quels sont les autres sources de "contrariétés" connues qui pourraient m'aider ? Merci. | |
|  | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur


Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mar 9 Mar 2010 - 15:47 | |
| Bonjour Guy, Comme nous l'avons dit, ce que nous comptons faire avec notre Dry Cell c'est pouvoir faire une régulation donc aussi de rentrer plus avant dans la régulation électronique du moteur. Et même si besoin, pourquoi pas, by-passer la commande d'injection en la réalisant nous-mêmes. Bon, cool... plein de paramètres seront dans ce cas à intégrer et, à ce jour, ce n'est qu'une petite idée. Toutes les expériences que tu as déjà réalisées sont donc pour nous très instructives, car pratiques et surtout par la qualité des compte-rendus que tu fais. Merci. Comme te l'a dit Francis, ouvre un nouveau sujet spécifique à cette discussion (car dans "Présentations" ça déborde un peu !!  ). Et j'y transfèrerai les messages concernés. @++ | |
|  | | guy
Age : 66 Localisation : france Prénom : guy Date d'inscription : 08/03/2010
 | Sujet: Préparation de nouveaux projets : HHO sur moteur essence Mar 9 Mar 2010 - 16:01 | |
| Bonjour, comme vous me le suggérez, j'ouvre un nouveau sujet.
J'espère ne pas me tromper dans la démarche. | |
|  | | fc89 Chef de projet Membre Donateur


Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mar 9 Mar 2010 - 17:13 | |
| Re, Tu dis: - Citation :
- Selon les USA, il y a 2 sondes, la seconde après le pot catalytique, mais qui ne devrait pas agir sur le moteur, c'est peut être elle qu'il faut que je corrige ?
Il y a donc deux sondes, que la dernière ne corrige pas le taux de carburant m'étonne un peu, et surtout à quoi servirait elle sinon? Il faudrait que tu recherches précisément le rôle des deux sondes. Il serait bien de présenter l'installation et de détailler le matériel. Exemple: type de la cellule, nombre de plaques, dimension, ampérage, débit de gaz. : type et lien de l'adaptateur de sonde lambda. : débit de l'alternateur au ralenti avec et sans cellule HO A+ | |
|  | | fc89 Chef de projet Membre Donateur


Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mar 9 Mar 2010 - 18:15 | |
| Re-bonjour Guy,
Ce forum est exclusivement dédié à la recherche, dans la mesure des participants et matériel qu'ils possèdent. Avant de te suggérer quoi que se soit, nous aurons besoin de détails et d'explications précises.
Comme je te l'ai demandé plus haut, tu vas devoir rédiger un dossier assez complet pour nous aider à comprendre le fonctionnement de ton installation.
Malheureusement nous n'avons pas de formulaire type! Il y a trop éléments différents pour chaque application.
Tu peux commencer par le moteur, essence ou diesel, cylindrée, régime moteur ralenti et max. Puissance max de l'alternateur, débit au ralenti. Consommation en carburant, ralenti, 1500T 3000T 4000T, sans HO Nombre de sondes, possible jusque 4, souvent en duo pour vérification, sonde pour air et sonde pour mélange. Type de cellule, plaques ou autre, série parallèle, contenance, pourcentage d'électrolyte. Alimentation de la cellule, directe (avec inter) ou pilotée (par électronique). Consommation de la cellule au ralenti, 1500t et plus (ampérage). Débit de gaz, ralenti et plus de 1500T (L/mn).
Tu vois, nous aimons bien vous donner un peu de travail! Il faut comprendre que tout n'est pas simple, et sans ces éléments nous ne pourrons t'aider. A savoir que l'adjonction de HO est une question de proportion, il ne suffit pas de gaver un moteur n'importe comment! Je ne peux te garantir le résultat, mais toute l'équipe y participera.
Donc si tu es prêt à nous suivre, on continue.
A+ | |
|  | | guy
Age : 66 Localisation : france Prénom : guy Date d'inscription : 08/03/2010
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mar 9 Mar 2010 - 22:03 | |
| Je comprends bien votre demande d'être précis, c'est logique, je vais donc préparer "mon dossier" pour qu'à la fois je puisse avancer avec vous et j'espère aussi indirectement aider beaucoup d'expérimentateurs. Je préparer tout celà sur Word, puis une fois prêt je l'insère ici. A bientot. | |
|  | | tom Chef de Projet

Age : 53 Localisation : somme 80 Prénom : Tom Date d'inscription : 10/12/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mer 10 Mar 2010 - 2:18 | |
| Bienvenue a toi Guy! N'est il pas possible de virer les sondes et de les remplacer par de simples résistance? J'ai lu ça sur un site, mais hélas je ne sais plus ou?  | |
|  | | guy
Age : 66 Localisation : france Prénom : guy Date d'inscription : 08/03/2010
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mer 10 Mar 2010 - 7:56 | |
| A tom, dans ce cas le voyant "pb moteur" va s'allumer et l'ordinateur du moteur va fonctionner en mode dégradé (mémoire cartographique je suppose). J'ai fait l'essai en mettant un peu plus de 50 % d'alcool dans le carburant et dans ce mode, la consommation augmente de 5 à 10 % car le reglage optimum, qui tient compte du taux d'oxygène résiduel après combustion n'est plus pris en compte. Et plus grave, ma femme ne voudra plus conduire la voiture avec un voyant orange allumé ! | |
|  | | fc89 Chef de projet Membre Donateur


Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mer 10 Mar 2010 - 9:22 | |
| Bonjour Guy, Tu dis: - Citation :
- Par exemple, lorsque je "reset" la mémoire en débranchant la batt pendant 20 mn, 10 km plus tard en descente sans accélération, la consommation reste à 2 l/100 à 60 km/h, 50 km plus tard elle sera, dans les mêmes conditions, à 4l/100...et après ne bouge plus (ou très peu).
Là, normalement pour économiser du carburant, tous véhicules à commande électronique, stoppent l'alimentation de carburant dans les cylindres, au dessus de 1000rpm ( sans toucher à l'accélérateur). Donc je ne vois pas comment la conso afficherait encore 2L /100. Cela restera donc à vérifier! Pour les sondes, souvent quant il y en a deux, la deuxième contrôle le bon fonctionnement de la première et peut corriger les valeurs en cas d'écart important. A+ | |
|  | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur


Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mer 10 Mar 2010 - 14:25 | |
| Bonjour, - tom a écrit:
- ... J'ai lu ça sur un site, mais hélas je ne sais plus ou?
 Peut-être celui-là : Sonde Lambda @++ | |
|  | | guy
Age : 66 Localisation : france Prénom : guy Date d'inscription : 08/03/2010
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mer 10 Mar 2010 - 19:25 | |
| a fc89 : Pour la coupure d'injection à la décélération, cette voiture ne coupe jamais l'alimentation, même à 6000 tr/mn ! (J'enrage ! surtout que j'habite dans les Alpes de haute provence) Pendant la période de garantie, j'ai demandé au garage de me vérifier celà, avec l'EBDII, j'ai pu vérifier avec eux, sur route, qu'il restait toujours qq milliseconde de temps d'ouverture d'injection. D'après le chef d'atelier c'est peut être pour tenir le pot catalytique au chaud. (Je n'ai pas été convaincu), je pense plutot que c'est pour éviter des "à coup" inconfortables liés à la boite auto ? au prix où était l'essence aux US en 2001 (15 euros le plein) on peut comprendre. ----- Je pense beaucoup à cette possibilité, je vais essayé de corriger la seconde sonde. Sur l'EIFI que j'ai, c'est possible il est prévu pour 4 sondes. | |
|  | | tom Chef de Projet

Age : 53 Localisation : somme 80 Prénom : Tom Date d'inscription : 10/12/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mer 10 Mar 2010 - 20:28 | |
| - Asl a écrit:
- Bonjour,
- tom a écrit:
- ... J'ai lu ça sur un site, mais hélas je ne sais plus ou?
 Peut-être celui-là : Sonde Lambda
@++ Oui Alain, c'est bien sur ce site! C'est un membre d'econologie je crois? Jonule? | |
|  | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur


Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mer 10 Mar 2010 - 21:29 | |
| Bonjour Tom, Oui, en effet, c'est un membre d'Econologie. - Guy a écrit:
- ... un kit électrolyseur de marque hydroenergy à 11 plaques inox capable de délivrer 3l/mn sous 20 A...
C'est pas mal du tout et même très bien car on dépasse allègrement la loi de Faraday (180l/h sur ton système pour 125l/h théorique Faraday avec 10 cellules). Mais n'est-ce qu'une annonce commerciale ou l'as-tu vérifié toi-même ? Et peux-tu nous communiquer leur site Internet ? @++ | |
|  | | fc89 Chef de projet Membre Donateur


Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Mer 10 Mar 2010 - 22:01 | |
| Bonsoir à vous ,
Je m'étonne encore que la coupure de l'alimentation de carburant ne soit pas effective sur ce genre de véhicule!!!
Bien que les produits pétroliers sont en majeure partie exploités par les USA, il est dommageable qu'une économie de CO2 ne soit pas prise en compte.
Enfin!!!
Malgré tout cela ne doit pas être irréversible!
Guy, pour ce qui te concerne, il faut impérativement que tu détermines le nombre de sondes que possède ton Chevrolet.
Par la suite, il restera à déterminer la synoptique de ces sondes.
Les constructeurs ont déjà prévu le verrouillage électronique de leur système, alors???
A+ | |
|  | | fc89 Chef de projet Membre Donateur


Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Jeu 11 Mar 2010 - 17:29 | |
| Bonjour Guy, Il est dit: - Citation :
- Guy a écrit:
... un kit électrolyseur de marque hydroenergy à 11 plaques inox capable de délivrer 3l/mn sous 20 A...
C'est pas mal du tout et même très bien car on dépasse allègrement la loi de Faraday (180l/h sur ton système pour 125l/h théorique Faraday avec 10 cellules).
Mais n'est-ce qu'une annonce commerciale ou l'as-tu vérifié toi-même ?
As tu vérifié par toi même cette production, si oui, comment? A+ | |
|  | | fc89 Chef de projet Membre Donateur


Age : 59 Localisation : Bourgogne, France Prénom : Francis Date d'inscription : 07/11/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Jeu 11 Mar 2010 - 19:14 | |
| Bonjour Guy,
Tu dis que ton électrolyser possède 11 plaques, ce qui fait dix cellules!
13.5V de l'alternateur en marche, ce qui fait 1.3V par cellule.
1.3V par cellule, c'est vraiment peu, quant on pense à l'effet de pile, qui tourne autour des 1.5 à 2V, là il faut approfondir!
A+ | |
|  | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur


Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Lun 15 Mar 2010 - 7:11 | |
| Bonjour Guy, En attendant la finalisation de ton compte-rendu, peux-tu nous donner le lien du site où tu as acheté ta Dry Cell ? Afin de comparer avec les autres produits marchands que nous connaissons et aussi pour comparaison avec "notre" futur produit (dont les essais ne vont pas tarder à débuter d'ailleurs). Si tu avais le temps d'effectuer une mesure de production de ta cellule ça serait bien aussi. Je te communique, au cas où, une méthode possible : Mesure du débit d'hydrogène de votre systèmePense à noter le courant et la tension batterie. Un point sur lequel je n'avais pas rebondi et qu'a justement soulevé Francis est qu'en effet, avec 10 cellules, cela ne fait que 1,3v par cellule, au mieux 1,4v. Et ça parait bizarre... As-tu d'autres infos spécifiques à ce sujet sur ton produit ? @++ | |
|  | | Asl Support Electronique Membre d'Honneur


Age : 71 Localisation : Près de Saumur Prénom : Alain Date d'inscription : 15/08/2006
 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence Ven 19 Mar 2010 - 15:44 | |
| Coucou Guy...
Es-tu toujours là ?
@++ | |
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 | Sujet: Re: HHO sur moteur essence  | |
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|  | | | HHO sur moteur essence | |
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