Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Manette Xbox Series sans fil nouvelle ...
Voir le deal
47.99 €

Naudin "revisité" par ggbo28

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:52

Bonjour,

Avoir ôté la résistance de charge des condos n'est peut-être pas la meilleure chose je pense.
Cette résistance "isole" en quelque sorte le transfo lors de la pointe de conduction et c'est le condo qui fourni le courant nécessaire, qui peut très bien être supérieur aux 50A de ton transfo.
Alors que sans résistance, le transfo se verra fournir ce qui est demandé mais si dépassement de ces 50A la tension risque de chuter un peu, beaucoup,...

Peux-tu nous prendre une photo oscillo avec en voie A les créneaux de ton géné (indique la base de temps) et en voie B la tension aux bornes de tes condos ?

Enfin plutôt deux, une avec résistance et une autre (même condition) sans résistance.

Et ensuite avec un rapport cyclique 50/50 (même fréquence).

@++
Revenir en haut Aller en bas
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:21

Bonjour,

Normalement comme l'a dit Alain, il est question de déphasage, c'est sur ce point qu'il faudrait chercher!

Il y a aussi tes diodes, elles sont importantes certes, mais leurs commutations, sont elles à la hauteur?

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009 - 17:21

Bonjour,

Si vous êtes d'accord, on pourrait (re)commencer depuis le début.

Car actuellement on se dirige allègrement vers le tungstène, pourquoi pas c'est vrai, mais au départ, et à priori d'après la théorie de Vallée (celle que nous suivons), c'est un morceau de carbone qui est conseillé.
Didier avait eu une excellente idée d'ailleurs en récupérant un bâtonnet sur une pile.

"L'effet Naudin" nous envoie sur le tungstène mais s'il avait préconisé de l'uranium, nous serions tous en train d'apprendre l'iranien pour pouvoir leur en acheter un petit bout !!! Very Happy (chut.... secret défense !!! Suspect ).

Et les essais avec le carbone n'ont pas été réellement effectué à part justement quelques "pâles" essais.

Je vous propose donc de reprendre réellement depuis le début.
Sans chercher à reproduire quiconque, uniquement concevoir notre système et tenter de le faire fonctionner.

@++
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:09

Bonjour,

Donc dans la continuité...

Je propose la définition (et l'adoption) de quatre points particuliers :

La fréquence pour les tests
    Je dis bien "La fréquence" car une seule fréquence sera amplement suffisante. Et je propose une fréquence de 1khz.
    Une fréquence un peu basse c'est vrai mais apportée par la contrainte du circuit de déphasage (j'en reparlerai).
    De plus et à priori, dans la théorie de Vallée, le phénomène devant se produire n'est pas forcément lié à la fréquence.
    Rien ne nous empêchera bien sûr effectuer des tests à plusieurs fréquences par la suite mais il faut aussi savoir que nous aurons déjà deux paramètres à gérer : le courant et le déphasage.
    Pour le déphasage, dans la version que je vais proposer, il y a 89 pas. Ce qui fait 89 pas de déphasage x nbre de sélections de courant (à définir) = Nombre total de tests, d'observations.
    Si on rajoute (multiplie) par xx fréquences cela va devenir une opération un tantinet longue qui risque, et à juste raison(s), de lasser l'expérimentateur. Surtout que chaque test doit être réalisé avec toute la rigueur et la concentration nécessaire.

Alimentation : en 12 volts
    Au fait, Gérard, as-tu une batterie de 12v ?
    Car actuellement ton système fonctionne en 50v. Enfin, pas exactement puisque c'est une tension redressée mais non filtrée, ce qui amène obligatoirement quelques problèmes de recharge des condos lorsque la 1/2 sinusoïde est proche de zéro (et 2 fois par période).

Et si je pense abaisser cette tension c'est uniquement pour nos petits mosfets préférés.
    Le BUZ11.... 30A 50v, donc pas de problème tout peut donc fonctionner même avec 50v.

Et bien non ! 30A oui, mais pas dans n'importe quelle condition. La première chose qu'il faut regarder dans un datasheet pour un mosfet c'est son domaine de fonctionnement.

Pour le BUZ11 par exemple :
    Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 BUZ11Zonefonctionnement_1

Et on s'aperçoit tout de suite que commandé en continu et à 50volts, nous ne pourrons avoir qu'un courant de 1,7A !
    Et 7A à 12v !

En travaillant à 1khz et 50v : 8A, et sous 12v : 30A.

Bien sûr, on en met une tripotée en parallèle et normalement le tour est joué.

Au fait, Gérard, combien as-tu de BUZ11 ?

Car le 3ème point que je propose est de commander le carbone et la self par :

Un pont en H
    Ceci nous apporterait le grand avantage de pouvoir commander le carbone et la self "presque" en alternatif puisque inversion du courant à chaque fois.
    La limitation est le nombre de mosfets utilisés car il en faut au minimum quatre, et si on veut en mettre 2 en parallèle cela fait 8 au total.

Limitation des courants
Là, je sens déjà une forte opposition à ma proposition.... Evil or Very Mad
    Néanmoins, je vous demande d'oublier complètement Naudin.
    Travailler avec des pointes de courants de 350 à 400A est complètement fou et irréaliste. Il a du partir dans son délire (en plus de devoir faire plaisir à son mécène).
    De toute façon, le but de ce projet est de recueillir sur L2 quelque chose que nous ne recueillerions pas par une autre méthode. Et c'est tout !
    Si nous y arrivons et une fois constaté, quelque soit le rapport, il nous sera toujours possible de tenter d'améliorer le rendement par augmentation de courant ou autre si nécessaire peu importe.

Mais tout d'abord, oeuvrons avec nos moyens et ce que nous pouvons (pensons pouvoir) maitriser...

Pour résumé cela nous ferait 4 mosfets pour le carbone, 4 autres pour la self. Chaque branche (à 1khz dont une avec possibilité de déphasage) pourrait conduire à 30A max.
Mais nous n'aurons pas besoin d'aller jusque là. Je me répète mais 20A pour le carbone est déjà beaucoup, quant à la self L2, si ça se trouve, c'est elle-même qui va limiter son courant toute seule.

@++
ggbo28
Membre Actif

Prénom : gerard

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:47

bonjour
reponse a alain
oui j'ai des batteries 12 volts
le nombre de buzii en parallele st de 9

mise au point :
le courant de décharge est limité pour le moment , par le carbone et la resistance de 0,1 ohm
sachant que la tension de pointe ne devant pas depasser 50 volts pour les buz11 je fixe la tension au secondaire du transfo a 28 alternatif .
la chute de tension dans les diodes de deux fois 0,6 vvolts et avec umax on devrait arrivé a 40 volts aux bornes des capas.
ggbo28
Membre Actif

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:52

si on fixe un,e tension continue stable a 15 volts plus une ondulation de 15 volts on pourait tirer un courant de I= C x 15 / 0,002 soit 280 amps
il faudrait un systeme qui regule le courant max a cette valeur.
si on veut passer un signal alternatif pourqu oi ne pas polariser les mos en classe a ceux ci fonctionnent comme des triodes a la differance des bispolaire et pour déphasr pourquoi pas un simple circuit rc comme popur le fonctionnement des moteur syncrone triphasé ?
a+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:39

Bonjour,

Avec un pont en H, les mosfets travaillent en classe A (ampli à découpage) mais tu ne nous avais pas dit (petit cachotier Smile ) que tu voulais travailler en sinus.

Etant essentiellement "numérique", je ne me sens pas trop pour mettre au point un tel ampli, surtout avec ces courants. Qu'un électro "analogique" prenne donc la main, sans problème.

Et je doute que tu arrives aux 280A. Tu veux vraiment talonner Naudin toi ! Razz

Sauf a supprimer la 0,1ohm qui, si présente, limitera de toute façon le courant aux environs de 140A (avec le carbone) et je ne te parle même pas de la puissance qu'elle devra supporter.

Et il n'y a pas que ça comme limitations. A mon avis, jamais tes condos ne vont tenir le coup. Car en classe A il y a conduction en permanence.

Quant au déphasage, comme tu vas employer un signal sinus, oui un circuit RC pourra à la rigueur faire l'affaire (mais sans beaucoup de précision je pense).

@++
ggbo28
Membre Actif

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 17:50

bonjour
j'ai procedé aux tests comme me la demandé asl
avec la resistance de 10 ohms base de temps 0,2 ms tension sur capa a vide 40 volts en charge 1,4 volts frequence 1 khz aux bornes du tor 2,5 volts.
ggbo28
Membre Actif

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 17:53

avec resistance en serie de 1 ohm : tension aux bornes de la capa 8,6 volts tension aux bornes du tor 20 volts
sans resistance : tension aux bornes de la capa 22 volts aux bornes du tor 80 volts.
ggbo28
Membre Actif

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 17:56

j'ai fais des essais avec une tensions de 15 volts sans charge aux bornes de la capa
avec la 10 ohms 0,43 volts avec 1 ohm 3,22 volts et sans resistance 9 volts
pour cette derniere la tension aux bornes du tor était de 20 volts.
on voit que la tension aux bornes du tor est proportionnel au courant qui passe dans le carbone
ggbo28
Membre Actif

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 18:01

si quelqu'un a des infos sur les doc de vallée j'ai vu beaucoup de commentaires mais pas les doccuments d'origines , ce serait plus pratique pour travailler.
comme par exemple comment metre le carbone a l'état gazeux etc.
je vais reprendre a zero comme le préconise ASL , j'attend vos commentaires.
cordialement a tous.
ggbo28
Membre Actif

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 18:12

Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 Pict0012
image au dessus tension aux bornes du tor
ggbo28
Membre Actif

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 18:15

Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 Pict0013

tension aux bornes de la capa sur la trace du bas pour resistance de 10 ohms
ggbo28
Membre Actif

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptySam 7 Nov 2009 - 18:21

Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 Pict0014

tension aux bornes de la capa sans la resistance de 10 ohms
valeur 22 volts le courant de l'ordre de 200 amps
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 6:52

Bonjour,

Gérard, je n'ai pas pu répondre hier car j'ai eu quelques petits problèmes de connexion Internet...

Bon, il y a pas mal de petits trucs qui me gêne quand même par exemple le fait que la capa ne se décharge pour ainsi dire pas avec (une estimation) un courant de 200A.

Mais comme tu dis : "Il serait bon de reprendre à zéro".

Le titre du sujet n'est peut-être plus exact puisque pour reproduire les expériences de Naudin il va te falloir du matériel que tu n'as pas (du moins je le pense).

Naudin travaillait en impulsionnel. Je veux dire par là que tous ses capteurs étaient connectés et qu'il n'envoyait QU'UNE SEULE IMPULSION. Puis il analysait les résultats.
C'est d'ailleurs ce qui lui a permis de pouvoir travailler avec des courants aussi forts. Avec des trains d'impulsions il aurait du revoir sa consommation à la baisse. Le (seul) schéma qu'il a publié (avec un 555 qui générait un train d'impulsions) ne concernait que ses premières expériences et n'a rien à voir avec les suivantes.

Donc, la question se pose : Reproduire Naudin (je ne vois pas trop l'intérêt) ou tout simplement tenter de reproduire la théorie de Vallée ?

@++
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptyLun 9 Nov 2009 - 8:04

Bonjour,

Gérard a écrit:
si quelqu'un a des infos sur les doc de vallée...
As-tu été voir du coté de Documentaire
Je ne dis pas qu'il y a tout mais quand même pas mal de documents et d'infos.

@++
viruskiller

Prénom : greg

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009 - 19:27

Salut a tous! Je suis nouveau, et j'aimerais apporter ma petite pierre à l'édifice. D'après Jean Marc Roeder il s'agit de trouver la fréquence de résonance du carbone qui se situerait entre 10Mhz et 99,999
Mhz. Si qqn était assez calé pour créer un système qui automatiserait les changements de fréquence et enrgistrements sur informatique. Tout le spectre de cette gamme de fréquence serait explorée sans même y passer toute sa vie!
ggbo28
Membre Actif

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 7:40

bnj que se passe t'il quand le carbone est a la resonance ? on est partie sur Meyer et plus sur vallée ? je ne vois pas comment exploiter celà sur la synergecie ?
cordialement
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 EmptyMar 15 Déc 2009 - 12:34

Bonjour,

Gérard,
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.
Nous sommes bien dans le sujet Synergétique non ?
Et le carbone en fait partie intégrante.

Greg,
Entre 10Mhz et 100Mhz et devant délivrer quand même une certaine puissance... ça va pas forcément être facile à mettre en œuvre je pense !

Peux-tu nous donner le ou les liens où Jean Marc Roeder parle de ce sujet ?
Je l'ai plusieurs fois "entre aperçu" sur le Net mais je ne savais pas qu'il s'intéressait à la Synergétique.

@++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naudin "revisité" par ggbo28   Naudin "revisité" par ggbo28 - Page 2 Empty

Naudin "revisité" par ggbo28
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2