Bonjour Mino,
Toutes les réponses sont très simples.
Attention tu risques d'être un peu beaucoup déçu
Tout Bureau d’Études, lors de la conception d'un produit, commence :
1/ par la théorie (schéma, valeurs et tolérances des composants, etc...).
2/ Puis, passage à la pratique avec mise au point sur maquette.
Hé bien, concernant notre chère alimentation, c'est la même chose sauf... le 1er point !
Je généralise bien sûr...
Mais c'est quand même un peu vrai.
Car il faut toujours avoir en permanence à l'esprit que cette alim devait pouvoir être fabriquée par tout le monde (enfin presque) et surtout facilement, sans avoir à devoir effectuer d'interminables recherches de composants spéciaux et le plus souvent forts chers.
C'était le 1er point du cahier des charges.
Cette alim a donc été conçue avec uniquement des composants lambdas, achetés chez Conrad par exemple.
Exemple : Pour plusieurs de nos projets, mon binôme Francis (fc89) recherchait et trouvait souvent le composant manquant sur Ebay.
Et dans 98% des cas, je refusais car c'était dans ce cas un achat non reproductible.Pour les composants :
- Citation :
- Pourquoi avoir choisi un Iripple aussi bas
Je n'ai rien choisi. En réalité, j'ai en effet défini théoriquement les valeurs approchées dès le départ puis cela est passé directement sur maquette.
Dans la pratique, les valeurs des condos ont été choisis (C6 en autres) puis Francis a bobiné les selfs.
Dans mes souvenirs, je crois qu'il a du effectuer deux ou trois bobinages en tout pour affiner à chaque fois jusqu'au résultat correct.
- Citation :
- concernant leur ESR et le courant Irms qu'ils doivent supporter ?
Etant donné que c'est une alimentation continue l'ESR a peu d'incidence sur le fonctionnement.
Enfin quoique ? Car la fonction "découpage" influe obligatoirement au niveau des mosfets/condensateurs d'entrée.
Quant à l'Irms, comme je te disais au début, on était limité par la contrainte qu'on s'était imposée à savoir la disponibilité facile des composants.
De plus, pour l'entrée, cela dépend en très grande partie de la conception de l'alim redressée en amont.
Voilà, je savais que tu allais être déçu
Pas de grands calculs interminables et surtout compliqués...
@++