Bonjour,
1 - Préambule:Description de la mise en route d'un TP sur la tentative de reproduction de l'expérience de Michel Meyer, décrite dans un article de la revue "Science et Vie" (nr.700 March 1976, pages 42-45 , par Renaud de la Taille). Cet article est accessible par le lien suivant:
(1) http://www.rexresearch.com/meyernmr/meyer.htm
Il existe aussi une page web qui décrit assez bien cette expérience sur le site de Frederic Gauthier :
(2) http://www.fredericgauthier.com/energie/cuivre.html
Bien que sceptique sur le fonctionnement de ce système, le montage à réaliser paraissant simple, et rapidement faisable, il est intéressant d'essayer de reproduire cette manipulation, juste histoire de ne pas passer à côté de quelque chose d'important.
2 - Généralités sur le TP:Le TP sera réalisé quasiment sans investissements avec les "moyens du bord".
Pour la réalisation, je suis parti du principe que la forme et la longueur de la self n'avait pas d'importance pour desceller une amorce de "phénomène", et si celui-ci avait lieu, en mettant la sensibilité d'un oscilloscope au maximum, on devrait pouvoir observer quelque-chose en se rapprochant de la fréquence, et a fortiori en passant dessus.
L'utilisation d'un tube de cuivre rigide ou bien recuit, ne devrait pas non plus nuire à l'observation d'une amorce de "phénomène". Les deux types seront essayés.
3 - Construction de l'ensemble "bobinage, barre de cuivre"
- Tube de cuivre : Morceau de tube de cuivre de 14mm de diamètre externe, longueur ~12cm.
- Bobinage : self à air de ~2mH d'origine Audax (utilisée sur filtre d'enceinte acoustique).
- Le tube de cuivre est maintenu centré dans la bobine par deux pieces en plastique.
Remarque: la mise en place du tube de cuivre à l'intérieur de la bobine fait diminuer légèrement la valeur de l'inductance de celle-cie (normal), et son coefficient de surtension varie peu, ce qui démontre qu'il n'y a pas d'effet spire en court-circuit dû au tube.
La mesure de l'inductance et du coefficient de surtension ont été faites par mesure de la résonance avec un condensateur de valeur connue.
Inductance sans tube de cuivre : 2.47 mH
Inductance avec tube de cuivre : 2.07 mH
Le coefficient de surtension baisse légèrement avec le tube de cuivre.
La résistance entre les deux extrémités du tube de cuivre est inférieure à 0.01 ohms.
4 - Le générateur à 172 kHz:La fréquence à obtenir peut l'être par différents moyens, comme l'utilisation d'un quartz "drifté" à 11.0592 MHz divisé par 64. Ou à l'aide d'un montage piloté par DDS.
Le générateur décrit dans l'article cité ci-dessus (1) utilise un transistor de type 2N706, ce transistor de petite puissance a un Vceo de 20V, il ne permet donc pas d'obtenir un signal d'amplitude très élevée aux bornes de la bobine qui entoure le barreau de cuivre.
Pour aller vite, j'ai utilisé un oscillateur libre ajustable par un potentiomètre multitour, l'idée est de balayer la bande de fréquence de 150 à 200kHz.
4.1 - Schéma du générateur:Le générateur est constitué d'un oscillateur à 172kHz ajustable de 150 à 200kHz par un potentiomètre multitours, il est suivi d'un amplificateur, le signal en sortie fait 12V crète à crète (signal carré), l'impédance de sortie est de 50 ohms. La composante continue du signal de sortie est nulle

L'oscillateur est réalisé à partir d'un circuit de type 74HC00 très courant, il utilise deux portes NAND.
L'amplificateur fonctionne en "bloqué - saturé", il utilise un transistor amplificateur de type BC548B, suivi d'un étage de sortie "push-pull" à transistor complémentaires 2N2222A - 2N2907A.
La composante continue est éliminée par le condensateur de 10µF de liaison en sortie.
La résistance de 47 ohms en sortie nous permet d'avoir une impédance de sortie proche de 50 ohms.
4.2 - Réalisation du générateur:La réalisation du générateur est faîtes sur un platine d'essai sans soudures.
4.3 - Signal de sortie du générateur:
Vertical : 2V par div.
Horizontal : 2µS par div.
Fréquence environ 172kHz, amplitude 11.5 V crète à crète.
5 - Le raccordement au bobinage:5.1 - Schéma du raccordement:
Le raccordement à la bobine d'exitation du tube de cuivre se fait par un résonateur accordé sur la fréquence du générateur, l'accord est fait par deux (ou plus) condensateurs en parallèles qui seront ajustés pour suivre la fréquence.
A l'aide de ce système à résonance, il est possible d'atteindre aux bornes de la bobine d'excitation une tension de l'ordre de 80 à 100 volts crète à crète.
Remarque: le raccordement étant capacitif, il est possible de supprimer le condensateur de 47µF et la résistance de 2.2kohms en sortie du générateur.
5.2 - Le montage complet:
- Oscilloscope connecté au tube de cuivre par un câble blindé, sensibilité 10mV/div.
- La connexion de masse est positionnée le plus loin possible du tube, sinon elle capte le signal de la bobine en direct (quelque soit la fréquence).
6 - Les mesures:
- Base de temps : 5µS/div.
- Trace du haut (20V/div): la tension aux bornes de la self à 172...kHz (environ 80Vcàc).
- Trace du bas (10mV/div): la tension aux bornes du tube de cuivre (on observe sur qque mV, le même signal que sur la bobine, ce résidu de signal passe par couplage parasite).
Balayage très lent avec le potentiomètre multitours de 150 à 200 kHz, on observe la trace du bas,
il ne se passe rien. L'amplitude du signal aux bornes de la self est maintenue toujours supérieure à 60Vcàc en réajustant la capa de liaison au générateur (maintient de l'accord).
Dans un second temps, nous avons ajouté le circuit de polarisation du tube de cuivre (en bleu sur le schéma), et recommencé le balayage,
toujours rien.
En faisant passer le fil de masse à l'extérieur du tube de cuivre, et en ajustant sa position pour minimiser les influences parasites, on refait un balayage en fréquence et
toujours rien.
7 - Conclusion:Elle est simple, tel que réalisé cela ne donne rien. Et pourtant, le but de ce TP n'était que de détecter une amorce de "phénomène", une variation de quelque mV au scope aurait suffit à valider le principe.
Soit :
- La manipulation décrite dans le document original est incomplète ou une partie des données est fausse. Si une information essentielle n'a pas été mentionnée, cela ne peut pas fonctionner.
- La réalisation que j'ai faite avec les moyens du bord, est trop éloignée de celle décrite dans l'original, je suis passé à côté d'un point important.
- Le document original n'est qu'une description qui n'a jamais été réellement qualifiée et quantifiée avec sérieux, voir la photo sur le document cité en référence (1) qui présente une table de manipulation un peu "bordellique".
A+
JCV