Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Redmi Note 10 Pro Officiel 64 Go à 163,93€
163.93 €
Voir le deal

Schématique

4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coucou789456
Support Electronique

Schématique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 5:19

bonsoir

en conclusion de ce que j'ai écrit dans le sujet "carbone et bobinage", je serai partisan d'un montage plus simple pour réaliser un essai en alternatif classique.
personnellement, je prendrai un transformateur torique et j'y bobinerai dessus un enroulement pour faire les tests sur le carbone, et un enroulement pour L1 (en phase) avec possibilité d'inverser la phase à 180 °.

pour les tests avec le carbone, il faudra aussi un autre transfo torique. de cette manière, ça sera un test grandeur nature en alternatif. seul moyen réel de prouver que ça fonctionne.
car visiblement, la surprise viendra du coté de l'impédance du carbone, plus que de sa résistance (en continu).

jeff

ps : je préconiserai aussi la possibilité de mettre une protection en plomb entre l'opérateur et le système, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 17:23

Bonjour,

Oui, ça a le mérite d'être plus simple (quoique les transfos !!).

Mais dans ce cas, le déphasage de Vallée est un peu oublié (sauf 180°).

Quant au plomb... oui, tu as encore raison mais côté pratique....

Remarque, si Didier habite près d'une centrale nucléaire, il peut toujours aller leur en demander un morceau.

Ils en ont toujours qui n'ont presque pas servi !! alien cat monkey 🐷

@++
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 17:42

Re,

Je reviens sur les transfos.
Je ne suis pas certain que cela va être très facile à mettre en oeuvre.
Essentiellement pour le courant.

Ne prenons que le carbone, avec donc près de 0,3 ohm aux bornes du secondaire, et même en 12volts, il va y avoir pas mal de choses qui vont fortement chauffer je pense.

@++
coucou789456
Support Electronique
coucou789456

Prénom : jeff

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 19:05

bonsoir

pour le plomb si Didier n'est pas loin d'une centrale nucléaire, pourquoi pas. ça me rappelle, à Valence d'Agen, il y a une centrale nucléaire, il n'y a pas d'éclairage public car les gens sont tous fluorescents.

+++++++++++++++

concernant le test avec un autre transformateur, en fait les 2 étant de puissance équivalente, il suffit de faire des enroulements de taille identique, ce qui évitera bien des surprises.

jeff
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009 - 19:14

Bonjour Jeff,

Citation :
pour le plomb si Didier n'est pas loin d'une centrale nucléaire, pourquoi pas. ça me rappelle, à Valence d'Agen, il y a une centrale nucléaire, il n'y a pas d'éclairage public car les gens sont tous fluorescents.

Tu as vu des petits hommes verts!

A+
coucou789456
Support Electronique
coucou789456

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 1:39

bonsoir

ils sont parmi nous ! alien

j'ai déjà pu contrôler sur un transformateur, j'en ai qu'un pour l'instant, qu'il faut à 50 Hz 2 spires par volt. ce qui donnera 1/8 V ou 0.125 V.

je me demande si le carbone réagira avec si peu de tension à ses bornes car ça donnerait 0.625 A dans le cas seulement si la mesure était faite en continu.

dans la réalité, si on demande la puissance maximale au transformateur, soit les 160 W d'utilisation au secondaire, nous aurions toujours 0.125 V mais avec 160 W soit un très fort courant car le carbone représenterait le primaire du transformateur. P=UxI donc 1280 A pour 0.125 V.

si le montage fonctionne en mode classique, sans L1 alimenté, c'est le courant que nous devrions avoir. donc le but de l'expérience est d'alimenter L1 avec différentes valeurs de tension pour qu'on atteigne ce fameux seuil, en admettant qu'on ai pas besoin de 120 W dans L1, sinon, il n'y aurai pas de bénéfices, car en théorie, il devrait y avoir au seuil, 4 fois moins de courant dans le carbone. 4 fois moins de courant, soit 40 W consommé pour 160 W restitué.

c'est en tenant compte des chiffres nécessaires en alternatif qu'on constate les lacunes du système et du peu de renseignements que nous avons.
sans L1 alimenté, nous devrions avoir 1280 A, mais 1280 A avec 0.2 ohm, ça devrait donner U=RxI soit 256 V or il n'y aura pas plus de 0.125 V aux bornes du carbone !!!! chercher l'erreur ? (impédance du carbone environ 100 micro ohm)

donc pour que le système fonctionne, L1 devrait changer la valeur de l'impédance et non celle de la résistance, c'est à dire changer la valeur de la self que représente le carbone, comme si il y avait une spire entière et non seulement 1/4 de spire.

pour l'instant donc je suis très sceptique sur la réussite de l'expérience, avant même de l'avoir conduite, à moins qu'une donnée nous ai échappée : l'énergie du vide ! (sic). il doit se produire un rayonnement, mais le tore est-il en mesure de l'absorber...

pour que nous ayons un système rentable, il ne faudrait pas plus absorber au primaire + L1 une puissance de 159.99 W pour 160 W restitué car même avec 10 mW de bénéfice, le système serait en mesure de s'auto-alimenter. même JL Naudin dans ses expériences ne parle que de la valeur du champ produit dans la bobine, mais ne tient pas compte de la puissance absorbée dans la fameuse bobine pour calculer le gain en fonction de ses tests. même Hoker ne l'aborde pas !

jeff
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 20:40

Bonsoir,

Ta réflexion est très intéressante (même s'il y a quelques points que je ne saisis pas trop - mais pas dans la manière dont tu l'expliques).

Hoker (et donc Naudin) ne fonctionne qu'en mono-impulsion.
Mais peut-être faut-il un signal périodique afin de commencer et d'entretenir la réaction ?

Dans la "théorie du vide", normalement rien n'est consommé, même le carbone doit de reconstituer il me semble.
Ca n'a pas été du tout le cas chez Naudin (voir ses photos).

La théorie de Vallée impose un déphasage.
Il faudrait, je pense, ne pas occulter ce point.

Et les signaux appliqués doivent-ils avoir une certaine puissance ou non ?

C'est un point important.
Car pour le carbone ou L1, au dessus de 5/7A pour chacun, cela commencera à poser quelques petits problèmes (réalisation/coûts, etc...).

@++
coucou789456
Support Electronique
coucou789456

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 2:40

bonsoir alain

je vais t'expliquer le cheminement que j'ai suivi depuis mon premier regard dur le sujet.

lorsque j'ai consulté les écrits sur le sujet, je me suis emballé, certainement un peu trop vite, et rêver un peu à un avenir radieux.

j'ai essayer d'interpréter les résultats des expérience de JL Naudin, que iaorana a fait finalement, et d'une manière très compréhensible et facilement assimilable. je suis donc parti dans mon étude, en partant des chiffres que publiait JL Naudin.

j'ai essayer d'imaginer un procédé pour faire passer une tension plus élevée dans le carbone, pour avoir un courant plus fort, imaginer que le rayonnement était pratiquement à la base de la réussite, penser à un système qui permettrait de le récupérer.

c'est seulement très récemment qu'en achetant un transformateur torique à peu près identique à celui de JL Naudin que j'ai vu que j'avais en partie fait fausse route. toutes mes idées que j'ai couchée dans le forum, partaient du principe que c'était des impulsions uniquement, globalement du courant continu. mais ayant le transformateur entre les mains, je me suis rappelé en un éclair que c'est une tension alternative qui circule dans les bobinages, et que la résistance ohmique du fil n'entrait pas vraiment en ligne de compte.

c'est pour cette raison que j'ai développée mes idées hier dans un message que j'ai écrit la nuit dernière.

tu parles d'un signal périodique, donc d'alternatif, il ne peut pas en etre autrement avec un transformateur. Hoker dit qu'il faut un circuit électronique de commande pour fixer la fréquence, car j'ai imaginer ce qui se passerai si on réalisait directement un couplage entre des bobines sur le transformateur et L1 d'une part, et le carbone d'autre part. si la réaction peut s'entretenir, il n'y aurai rien qui puisse limiter l'emballement au niveau fréquence.

le déphasage dont parle Vallée, possible qu'il ne soit pas d'une petite valeur, mais simplement de 180° car Vallée dit que le champ magnétique dans L1 doit etre inversé par rapport au champ électrique dans le carbone.

concernant la puissance des signaux à envoyer au carbone : en fait ça dépend entièrement de ce que va débiter le secondaire (L2) avec en plus la puissance nécessaire à L1 et celle envoyée dans le carbone. Hoker dit qu'il récupère 4 fois ce qu'il envoie au primaire (carbone).
donc si il récupère 4 fois ce qu'il envoie dans le carbone, dans le carbone ça représente 1 fois, donc nous n'avons plus dans L2 que l'équivalent de 3 fois. si dans L1, c'est aussi l'équivalent de 1 fois, il ne reste utile dans L2 que 2 fois. jusque là le bénéfice est encore de 100%. mais on ne peut envoyer directement le courant produit dans L2 au carbone, il faut un circuit de commande : avec redressement, filtrage, étant donné que ce sera la charge des condensateurs qui va permettre le démarrage de la période suivante, la formule 1/2 CV² s'applique, ça représente la quantité d'énergie restituable grace aux condensateurs. sur les 2 fois qu'il restait dans L2, 1 fois est absorbé par l'électronique (dans le meilleur des cas). en examinant les résultats de JL Naudin, on s'aperçoit que lorsqu'il y a un champ magnétique dans L1, le courant dans le carbone double (au moins),mais ce résultat n'ai obtenu qu'en mode impulsionnel.

en conséquence, il ne reste que 1 fois ce qu'on envoie dans le carbone, toujours dans le meilleur des cas... ce qui fait qu'après avoir donné une impulsion électrique de départ, l'ensemble va s'amortir pour retomber assez rapidement à zéro.

aussi bien JL Naudin que Hoker ne parle de la puissance absorbée dans L1, et voila pourquoi on pense de suite en analysant superficiellement les chiffres que ça marche.

jeff
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 13:18

Bonjour,

Ton cheminement de pensée est bon et correct.
Avec quand même malheureusement quelques données encore inconnues de nous.

Pour Naudin peu importe ce qu'il a fait ou pas fait, mais moi, lorsque je regarde ses chiffres, ça ne marche pas.

Hoker dit que l'on peut récupérer 4 fois l'énergie en sortie.
Mais quelle énergie ? Tension, courant ?

On peut même récupérer 10 fois si on veut... mais en tension uniquement !
Donc inutilisable.

Dans la centrale électrique, Meyer lui, ne présente pas des tableaux mirobolants, non, il annonce : en entrée 12v/0,1A - en sortie 20v/0,36A !
Ca, c'est du concret (à confirmer bien sûr).

Je pense qu'il nous faut tester le système, voir d'abord s'il y a un résultat positif. Quel qu'il soit.
Car à ce moment nous n'aurons plus d'inconnue à gérer et nous n'aurons qu'à essayer d'améliorer.

A titre d'exemple, supposons que nous fournissons globalement (je ne fais pas de distinction entre carbone et L1) 12v sous 5A.
Et nous recueillons sur L2 : 23v / 1A.

Chiffres fantaisistes je le rappelle, qui ne servent que d'exemple.

Pas bon, me diras-tu, mais... déjà nous aurons eu un résultat positif.

Et sur la base de ce système, nous pourrons cogiter pour améliorer telle ou telle partie pour tenter d'augmenter le rendement.

On réussira.. on réussira pas... mais ça, c'est autre chose...

@++
coucou789456
Support Electronique
coucou789456

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:13

bonjour

réponse rapide, j'ai un dépannage à faire.

en parlant d'énergie, on peut raisonnablement l'assimiler à une puissance exprimée en W ou J. si pour Hoker, l'énergie est multipliée d'un facteur 4, c'est qu'au niveau courant c'est d'un facteur 4 aussi. la tension maximum étant limité par le type de transformateur et le nombre de spires employés.

par contre, ce matin, en y réfléchissant, je me suis dit que je pouvais faire le test, mais en mettant le carbone comme si c'était le secondaire d'un transformateur, et voir si la puissance récupérée change en alimentant L1. plus besoin de recourir à un système compliqué qui risque de chauffer pour effectuer l'expérience.

je pourrais surtout, utiliser en parallèle au carbone, un équivalent en cuivre (1/4 de spire) pour constater les différences entre les 2, en temps réel. chacun connecté à une charge identique pour qu'un courant circule.

++++++++++++++++++++++

dans la mini centrale électrique, je ne me souvenais plus des chiffres. effectivement, si il annonce une tension de 20 V aux bornes d'un tube de cuivre de 15 cm de long, il ne peut s'agir, en parlant du cuivre, que du secondaire d'un transformateur, ou à l'assimiler comme tel, qu'il y ait un noyau ou non, surtout à des fréquences très élevées. (c'est dans ce sens que j'ai écrit ce mail cette nuit). par contre, là aussi, silence total concernant le type de signal récupéré, certainement du 172 KHz.

dans le cas d'un tore, comme celui que j'ai à ma disposition, il est capable de travailler à des fréquences élevées. si on utilisait une fréquence de 20 KHz, certainement qu'aux bornes du carbone, il n'y aurait pas que 125 mV comme à 50 Hz mais certainement plusieurs V ou dizaines de V.

jeff
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyVen 23 Jan 2009 - 19:11

Bonjour Jeff,

Donc si j'ai bien compris tu vas tenter de reproduire ceci:

Schématique - Page 2 Synerg11

Sans la tension secteur, mais pulsé!
C'est ça?

A+
coucou789456
Support Electronique
coucou789456

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptySam 24 Jan 2009 - 2:36

bonsoir

je ne pensais pas à ce montage précis qui est celui de Vallée. de plus sur ton schéma, il manque le tore qui doit être contre le carbone, à l'extérieur, plus simple comme montage.

mais c'est une approche intéressante. je pensais dans un premier temps tester non pas le carbone en primaire d'un transfo, mais en secondaire, pour voir l'influence de L1 pendant le fonctionnement. je poserais également un gros fil de cuivre à coté, dans les mêmes conditions que le carbone, pour constater les différences de fonctionnement.

jff
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009 - 14:00

Bonjour,

Il faudrait arrêter certains points pour la schématique.
Je rappelle que ce seront des créneaux, avec inversion du sens du courant, qui seront envoyés au carbone et à L1.

A quelle fréquence allons-nous travailler ?
Je veux dire la plus basse.
Il faut oublier le 50hz je pense car la période est trop longue.

Du fait de l'inversion du courant à chaque "1/2 période", c'est un montage pont en H qui sera utilisé. Et avec 4 mosfets canal N.
De ce fait nous aurons donc des circuits pompe de charge qui ne pourront pas tenir les 10ms de période (sauf à utiliser une batterie de condos comme Naudin).

Ou alors utiliser des mosfets canal P... ? Dans ce cas, Laurent va encore être à la chasse pour trouver des appariés !!! tongue

De l'ordre du khz pourrait être acceptable je pense.

Et quel courant max sera envoyé dans chaque partie (carbone et L1) ?

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:42

Bonjour,

Pour remplacer les mosfets canal P, nous pourrions utiliser des triacs, qui avaient donné de bons résultats pour le pont en H, tu t'en souviens Alain?

Pour L'ampérage, 5A maxi, devrait suffir!

Pour la fréquence, là, je ne sais pas, la pratique nous le dira peut être?

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 20:08

Bonjour,

Francis,
Oui c'est vrai, il y a les triacs. Je les avais oublié ceux-là !
Mais à la réflexion, il n'y en aura pas besoin.
C'est moi qui me suis fait une petite poussée d'adrénaline (comme moi seul ait le secret !!!).

Une proposition de schématique : Version 0.0

En trois schémas :
  • V 0.0 generation impulsions.png
  • V 0.0 puissance carbone.png
  • V 0.0 puissance L1.png

Générations des trains d"impulsions

Génère le train pour le carbone (normal) et celui pour L1 (déphasage variable).

Schématique - Page 2 Chronos-1

C'est l'astable U1 qui génère le 1er train.
Le niveau bas de chaque période est de durée très petite (de l'ordre de 200ns environ - à peaufiner).

A chaque début de période de U1, le monostable U3 est déclenché. C'est lui qui va donc retarder les créneaux de U2 qui seront donc déphasés par rapport à U1.

Puissance carbone

Il y a tout d'abord la séparation de chaque 1/2 période par U7. Ces créneaux piloteront les mosfets niveau haut, en commutation, pleine puissance.

Pour cette partie puissance je préconise l'emploi de mosfets.

Les deux commutateurs analogiques U10, piloteront les niveaux bas du pont en H.
A leur entrée, il sera possible de régler l'amplitude de ces créneaux = ajustage du courant.

La suite est un classique pont en H.
Pas de commentaire particulier.
Certains composants/valeurs à définir dans un 2ème temps.

U11 est l'oscillateur de bootstrap qui alimente la pompe de charge. +VBOOT alimente en +22v environ la commande des mosfets du haut de chaque branche.

Les résistances R21 et R23 (R48/R50 pour L1) serviront à mesurer le courant dans chaque branche (0,1 ohm).

Puissance L1

Idem que pour le carbone (sans pompe de charge, VBOOT sera commun aux deux).

Pour cette partie puissance je préconise l'emploi dIGBT à cause de L1.

Ce qui fait quand même un petit total bien sympathique :
  • 12 circuits intégrés
  • 12 transistors
  • 4 mosfets
  • 4 IGBT

Et il manque encore des finitions.
Ce n'est qu'une proposition de principe.

Vos commentaires... Quand vous voulez !

@++
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyLun 9 Fév 2009 - 9:12

Bonjour,
La synergétique serait-elle en train de s'endormir ? Sleep

@++
coucou789456
Support Electronique
coucou789456

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:27

mmmmmm.................

zzzzzzzzzzzzzzzzzz

un ange passe !

jeff

ps : je ne pourrais pas tenir le rôle de l'ange, je n'ai plus d'ailes depuis que j'ai volé trop près du soleil
bonnaud
Membre Super Actif

Prénom : didier

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 21:50

bonjour a tous

je ne crois pas,mais il y a pas mal de boulot de preparation.

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009 - 15:56

Bonjour,

Pas mal de préparation en effet. Et dans tous les domaines.

Et pour que celui de l'électronique ne reste pas à la traine il serait peut-être bon de savoir ce qu'il y a à modifier/rajouter éventuellement.

Pour ensuite donner les valeurs aux composants (R et C entres autres) et passer au routage de la carte.

@++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schématique   Schématique - Page 2 Empty

Schématique
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2