Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Regarder tous ensemble dans la même direction !

Aller en bas 
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Regarder tous ensemble dans la même direction ! Empty
MessageSujet: Regarder tous ensemble dans la même direction !   Regarder tous ensemble dans la même direction ! EmptyJeu 8 Jan 2009 - 19:06

Bonjour à Tous,

En général, il y a deux façons d'aborder un projet :
  1. Par exemple, l'un de nous veut construire un ampli ou un gradateur de lumière. Des mises au point sont bien sûr nécessaires et tous les membres du Forum participent sous forme de conseils ou autres.
    Nombre de forums électronique d'entraide, de ce style, existent d'ailleurs.
    Mais à la base, c'est un système connu, partant d'un schéma déjà établi et il n'existe pour ainsi dire que très peu d'inconnues.
    A la limite, le membre se lançant dans ce montage peut très bien le faire seul dans son coin sans avoir besoin d'un quelconque forum.

  2. Nous, nous voulons "découvrir" une énergie alternative.
    La découvrir et, je le rappelle, pour en faire profiter le monde entier.
    Et ce gratuitement.
    Mais dans ce cas, nous devons faire de la recherche, c'est-à-dire qu'à la base nous ne connaissons absolument rien. Nous devons avancer progressivement, à petits pas, en espérant que la voie que nous avons choisie donne un résultat positif.
    Et là, deux méthodes sont possibles :
    1. Vous travaillez seul chez vous. Vous financez à 100% vos travaux.
      N'ayant aucune connaissance de la façon de travailler, vous câblez le schéma que vous avez trouvé sur le Net, rapidement, trop rapidement, avec l'espoir, la certitude même, que vous, vous allez réussir.
      Vous informez bien sûr de temps en temps des travaux et résultats obtenus, voire demandez une aide pour résoudre un petit problème mais c'est tout.
      Et après trois ou quatre essais avec des fréquences différentes... pas de bulles. Mince. Donc ce schéma ne fonctionne pas !!!
      Je prends peut-être un raccourci dans ma formulation... mais peut être pas...
      Un avantage toutefois, le comment de votre système n'appartient qu'à vous et ne le divulguez que si bon vous semble.
      C'est d'ailleurs ainsi que cela se passe, à ma connaissance, sur tous les forums à travers le monde.

    2. Vous acceptez de travailler sur Génération Hydrogène !
      C'est là que se situe la grande différence :


Je me permets donc de rappeler à tous comment fonctionne et comment doit fonctionner ce Forum.

Ce Forum est un Bureau d'études.
Formulation un peu pompeuse ?... Pas si sûr.

Il n'existe aucune recherche à travers le monde, quel qu'en soit le domaine, qui ne soit pas issue d'un bureau d'études ou du moins de sa façon de fonctionner.
Une exception toutefois : le bricoleur du dimanche œuvrant dans sa cuisine et qui découvre, totalement par hasard, une invention miracle.
Mais ce n'est que l'exception qui confirme la règle.

De Lavoisier à Meyer, tous ont agit avec méthode et rigueur. Tous ont noté chaque point, chaque détail, chaque relevé de mesures. Travail fastidieux c'est vrai, mais tous ont été obligés de passer par là.
Et si l'on doit travailler avec des collaborateurs, c'est une étape indispensable et obligatoire.

"Issu" du Forum "essenciel", j'ai très vite compris que sa façon de travailler, non pas courrait à l'échec forcément, mais était calquée sur la méthode 2-a citée plus haut.

J'ai donc décidé de créer Génération Hydrogène.

Toujours un forum, mais différent.

Pour travailler comme si nous étions tous embauchés dans un bureau d'études et, chacun dans sa partie et son rôle, œuvrer pour la réussite du projet qu'on nous a confié (mais malheureusement pas payés !).

Et c'est pour cela que j'appelle ce forum un bureau d'études. Chacun y apporte ses connaissances et son expérience.
    Moi, entre autres, c'est justement mon expérience de fonctionnement d'un bureau d'études que je peux apporter à notre édifice.
    Durant près de vingt ans, j'ai dirigé mon BE de conception et réalisation électronique et informatique industrielle.
    Et ne pensez surtout pas que pour avoir conduit à terme et avec succès des études pour la RATP, GEC-Alsthom, Alcatel et plusieurs autres grands groupes, en particulier la défense nationale, j'ai pu les réaliser en bidouillant et câblant vite fait trois composants sur une plaquette d'essai.
Je ne vous dis pas ça pour vous présenter mon CV (je ne cherche pas un emploi !!) et je ne vais pas disserter sur ce point, cela serait trop long, je vous demande simplement de me croire... et surtout de me faire confiance.
Mais si quelqu'un a, même une toute petite expérience du travail en BE et qu'il pense le contraire, je suis toutes ouïes !

Citation :
c'est [l'expérimentateur] qui doit approvisionner tous les composants et réaliser toute la manip, les coopérants ne peuvent participer que sous forme de conseils...
Non !
En effet, il finance à 100% les travaux... mais exactement comme s'il était seul (voir 2-a).
Aucune différence.

Enfin si, et de taille, car depuis quelques temps, il a été mis en place sur le Forum un système d'aide financière aux expérimentateurs.
Petit certes, mais réel.
Combien de forums permettent cela ?

Pourquoi l'aide n'est pas plus complète ?
Pour répondre à cela je ne peux que vous renvoyer à la rubrique "Nous soutenir". Membres donateurs acceptés avec un réel plaisir !

Le soutien financier n'est pas attribué immédiatement ?
Sauf exception, non.
Le Chef de Projet doit d'abord faire ses preuves en quelque sorte, montrer qu'il est entré totalement dans l'esprit du groupe.
De plus, c'est aussi une petite sécurité : que penseriez-vous si après avoir envoyé un chèque de 20 euros par exemple, l'expérimentateur "disparaissait" dans la nature ?
Non seulement la somme serait perdue mais surtout, et probablement le plus important, nous devrions reprendre les travaux depuis le début avec sans ou très peu de connaissances sur ce qui a été fait.

Alors qu'avec ce système, il n'y aurait, au pire, que la dernière phase à refaire.

Quant aux "coopérants" qui ne sont, éventuellement, que conseillers... Oubliez ça tout de suite !
Les membres participant aux projets sont aussi là pour définir préalablement ce qui doit être fait et définir aussi les tests et mesures à réaliser, conjointement avec le Chef de Projet.
Seule façon, par cette "abondance de neurones", de nous rapprocher du système idéal, fonctionnel, qui pourra nous amener au succès.

Tout futur Chef de projet, avant de donner son acceptation à ce rôle, a communication du "Mémo du Chef de Projet" :
Spoiler:
Qu'il peut accepter ou refuser.

Mais s'il l'accepte, il doit l'accepter dans son intégralité et non partiellement.
Etre Chef de Projet, c'est vouloir rentrer dans une méthodologie de travail qui ne peut que nous conduire et nous assurer le succès escompté.

@++
Revenir en haut Aller en bas
 
Regarder tous ensemble dans la même direction !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3E ! EVALUONS EVOLUONS ENSEMBLE .... Présentations
» Bobiner son transfo soi-même
» La forme change, le principe est le même!!!
» Etre bien assuré même en voyage !!!
» Du monde dans le 78?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Discussions générales :: Suggestions-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré