Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Partie puissance

Aller en bas 
+2
JCV
Asl
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Partie puissance Empty
MessageSujet: Partie puissance   Partie puissance EmptyVen 2 Jan 2009 - 20:25

Bonsoir,

Je propose que la partie filtre et puissance soient fusionnés ici (si non d'accord, pas de problème, on divise !!).

Soit DDs soit quartz, la sortie s'effectuera en créneaux (puisque étage diviseur).

Filtre: étant donné la faible bande passante réclamée cela ne devrait pas poser de gros problèmes.
Si vous avez une petite idée, faire offre.... Laughing

Etage puissance : Push-pull ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptySam 3 Jan 2009 - 18:48

Bonjour,

Nous allons devoir envoyer à la bobine un signal sinusoïdal ou carré.
Et même si ça marche dans le premier cas testé, les résultats peuvent très bien être plus importants dans le 2ème.

Alors, je propose de commencer tout de suite par les créneaux.

La mise en œuvre serait pour ainsi dire immédiate puisque nous n'aurions à driver la bobine par un mosfet par exemple.

Qu'en pensez-vous ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptySam 3 Jan 2009 - 18:55

Bonjour,

Comme le disais Alain 2 dans un autre post, le signal carré va produire plus d'harmoniques, je pense aussi que les résultats devrait être meilleur.

Ceci dit, le signal que l'on devrait recueillir sur le barreau de cuivre devrait être à la même fréquence que le signal sur la bobine.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMar 6 Jan 2009 - 18:05

Bonsoir,

Je travaille sur la partie filtrage de mon montage, et ce n'est pas facile du tout.
Tout simplement car les ampli op que j'ai, n'amplifient pas correctement à la fréquence de 1.7Mhz, ils créent une distorsion.
Je dois donc en commander, des + adaptés à cette fréquence.
Pour ce qui est du reste du traitement du signal, j'ai mis au point un système tout simple pour commuter la fréquence de sortie, en clair en programmant mon PIC et bien je pourrai soit garder la fréquence originale sortant du DDS, soit passer par un diviseur de fréquence par dix (basé sur un compteur décimal comme cité précédemment dans un autre sujet).
Et donc avoir la résolution avec les trois chiffres après la virgule.
Celà fait deux jours que j'essaye différents circuits et montages pour avoir un signal le + correct possible en carré, pour ensuite être traité par le numérique derrière le filtrage du DDS.
En attendant de recevoir mes AOP rapides, j'utilise du LF356N, sur supports 8 broches, et leur brochage correspond exactement aux LM6364 que je compte commander pour les remplacer.

Voila pour mon petit avancement des choses Smile

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMar 6 Jan 2009 - 18:07

Pour ce qui est de la partie puissance, j'en avait déjà faite une aussi, les photos viendront, ainsi que les schémas bien entendu, je m'en occupe aussi, mais celà me prend un peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMar 6 Jan 2009 - 18:44

Bonjour,

Christophe, le nouveau chef de projet cheers
Si tu veux que les pros en électro ici présent t'aide à filtrer, tu pourrais peut être leur soumettre ton schéma.
Avec quelques photos du signal.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JCV
Support Electronique
JCV


Age : 75
Localisation : France (Nord)
Prénom : Jean-Claude
Date d'inscription : 28/04/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:08

Bonsoir,

Le 356N a une bande passante très faible, il est hors course à 1.7MHz.

A+

JCV
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:16

Bonsoir et merci Smile,

Oui sa je sais bien, mais la bande passante était indiquée a 5Mhz, mais je pensais que c'était pour tout le gain, alors que c'était juste pour le gain de 1, et sa je ne le savais pas du tout que les AOP avaient une courbe de réponse comme sa, que le gain chutait avec la fréquence.
Je l'ai appris à mes dépends hier en manipant ^^
Le schéma demain je pourrai le poster, je le fait au fur et a mesure de mon avancement dans mon système.
Et pour ce qui est des photos du signal, je suis en train de voir la, mais pas top qualité. Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:25

Re Christophe,

Pour la qualité de la photo, pense à mettre le contraste de l'oscillo au minimum.
C'est comme cela que j'opère, et ça donne d'assez bonnes prises!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:29

Re,

D'accord merci, je vais voir ce que cela donne alors Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:33

Re bonsoir,

Donc voila par exemple une fréquence tout droit sortie du DDS
Je l'ai réglée pour qu'elle soit à 172753.46Hz
On peut donc y voir le vilain bruit, qui est déjà bien visible à cette fréquence.
L'amplitude est de 1Volt par division
Et le temps de 1us par division


Ce qui donne à peu près très approximativement 6us donc 166 666Khz
Mais vite fait à vu d'oeil, car avec un fréquence mètre on peut lire 172.7 Khz / 172.8 Khz
Je ne peux pas avoir de meilleure précision, désolé, donc sa oscille entres ces deux valeurs, ce qui est normal en fait Smile
Désolé pour la seconde photos, mais pas facile de tenir les deux pointes de touches avec une main et mon téléphone pour prendre la photo de l'autre ^^



Partie puissance Spm_a010



Partie puissance Spm_a011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:36

Re,

Je précise que là je mesure directement à la sortie du DDS, pour montrer le signal à filtrer.
J'ai laissé la voie 2, dont j'ai calé le 0 volt o même niveau que pour la voie 1, pour montrer le composante continue.
A cette fréquence ce n'est pas un problème, mais à 1.7Mhz là c'est plus compliqué, les photos vont venir ^^
C'est + compliqué surtout point de vue AOP.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMar 6 Jan 2009 - 22:59

Re,

Voici maintenant des photos avec la fréquence de la sous harmonique, multipliée par 10, soit : 1 727538.46 Hz
Petite précision, je me base sur cette fréquence car c'est une fréquence trouvée sur le premier lien de l'autre sujet, mais la fréquence exacte diffère un petit peu d'un endroit à l'autre, donc je prend celle ci, juste comme exemple, sans prendre en compte le fait que je ferais un scan pour trouver la fréquence exacte plus tard.
Là c'est juste pour montrer le fonctionnement de ce merveilleux composant : le DDS Very Happy




Donc première image, qui n'est pas truquée, je précise, c'est bien la même sur l'oscillo, qui forme une forme de vrille, c'est très beau je reconnais, je trouve même cela magnifique, cependant ce sont des parasites qui pourraient poser problèmes...
Ils sont je pense à 20Mhz, la fréquence d'horloge du DDS



Partie puissance Spm_a012




Un petit zoom dessus tellement c'est sublime Shocked Very Happy
Il m'en faut peu oui je sais...




Partie puissance Spm_a013




Moins jolies photos maintenant, mais précision sur la fréquence, qui oscille aussi.




Partie puissance Spm_a014

Partie puissance Spm_a015




Et voici le montage :




Partie puissance Spm_a016




A vos commentaires, prêts, partez !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:49

Bonjour,
Christophe a écrit:
... Un petit zoom dessus tellement c'est sublime
Il m'en faut peu oui je sais...

https://i.servimg.com/u/f58/13/08/63/45/spm_a013.jpg
Non, non, Christophe, moi aussi je trouve ça magnifique.
Et dire que si on me demandait de générer (volontairement) ce signal je serai vraiment dans le caca !!!

Bon, c'est vrai, disons qu'il y a quelques perturbations mais je m'attendais à pire d'après tout ce que j'ai pu lire ici et là. Surtout en sortie du DDS.
Et il est arrivé bien des fois où je me suis contenté d'un tel signal.

De toute façon ce n'est qu'en sortie du DDS, et il y a le filtre après, donc...

Sans oublier que nous allons travailler avec des créneaux.
Donc : filtre + étage mise en forme créneau + 5 bascules minimum pour division par 10 = un train de créneaux assez corrects il me semble.

Pense à publier ton schéma. C'est là-dessus qu'on peut voir (comprendre) l'ensemble.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMer 7 Jan 2009 - 17:54

Bonsoir,

Alors j'ai de bonnes nouvelles pour mon filtre, sa marche assez correctement Smile
J'ai fait des tests avec mes pauvres petits circuits de récupération, et j'ai réussi a filtrer à peu pres correctement à 1.7Mhz.
En dessous le signal en sortie est trés bien, mais à cette fréquence et à cause de mes AOP, et bien c'est un peu parasité, mais la fréquence y est !
Donc dès que j'ai reçu les autres, tout sera nikel.
J'ai encore fait toute une série de tests sur plaque d'essais:


Partie puissance Spm_a017




C'est le bordel je sais, mais cela fonctionne Smile
Voici ce que sa donne, en entrée et sortie:


Là c'est à la fréquence normale:



Partie puissance Spm_a018



Et voici en activant la fonction division par dix:



Partie puissance Spm_a019



Le schéma correspondant est presque fini aussi, mais cela me prend beaucoup de temps, d'expérimenter, puis de faire le schéma, de modifier tout quand il y a un problème...
Et de faire la version finale sur plaque à trous.


Voici une photo de mon ancien filtrage (c'est pas beau je sais ^^, mais a force de souder, dessouder, changer les composants .... surtout que je n'avais pas de platine expérimentale à ce moment ) :


Partie puissance Spm_a022



Et voici la nouvelle version (non finie encore), intégrant le diviseur par dix ainsi que la sélection, en + du filtre, puis dois y venir le driver pour IGBT:


Partie puissance Spm_a021



La partie filtrage + driver sera finie demain, donc je ferais des tests sur du cuivre demain aussi, je vais acheter du tuyau de cuivre là d'ailleur.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89


Age : 60
Localisation : Bourgogne, France
Prénom : Francis
Date d'inscription : 07/11/2006

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:49

Bonjour Christophe,

Très beau travail, le filtrage semble être bon, bravo!
Comment vas tu concevoir la self du tube cuivre?
A+
Revenir en haut Aller en bas
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:53

JCV a écrit:
(..) le signal carré va produire plus d'harmoniques, je pense aussi que les résultats devrait être meilleur.
Au pire, il ne sera pas probablement plus mauvais Smile

Citation :
Ceci dit, le signal que l'on devrait recueillir sur le barreau de cuivre devrait être à la même fréquence que le signal sur la bobine.
...ou une harmonique ! Peu importe - d'ailleurs, pourquoi serait-il sinusoïdal ? Very Happy

Bon, il ne s'agit là que de présomptions, mais pas plus mauvaises que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:16

Re,

Merci Smile
Pour le signal qui est filtré c'est un signal a 172Khz je crois, il est beau car l'AOP fonctionne correctement, mais pour ce qui est du 1.7Mhz voici à quoi il ressemble:


Partie puissance Spm_a011



Je sais c'est pas trés beau, mais bon ya un signal a peu près utilisable par un IGBT je pense, je testerai sa demain.
Avec mes futurs AOP il n'y aura plus ce signal dégueulasse je pense ^^



Et pour répondre à la question de la bobine, la voici Smile
je viens juste de la finir Smile
Je l'ai faite au pif, c'est juste pour expérimenter d'abord, ensuite je chercherais à optimiser le montage, la fréquence, voir autre, mais + tard.


Partie puissance Spm_a010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:20

Bonsoir,

Oui, en effet beau travail.
Christophe, peut-être devrais-tu ne faire qu'une division par 5 suivi par une bascule D montée en /2 afin d'avoir un rapport cyclique 50/50.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:27

Bonsoir, merci Smile

Ha oui d'accord, je vois ce que tu veux dire, en effet pourquoi pas...sinon je rajoute ta bascule à la fin, et je remultiplie la fréquence du DDS par deux? ....
Mais seulement possible avec mes futurs AOP je pense, car ceux la vont saturer probablement, je testerais.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:37

Bonsoir,

Oui, si tu veux. Je n'ai pas pu lire la référence du compteur que tu as utilisé mais il me semble que c'est un décimal. Dans ce cas, tu prends simplement la sortie précédente (donc /5) puis la bascule D.
De toute façon, tu vas la mettre.
Et ça évite toute modif dans la fréquence.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMer 7 Jan 2009 - 19:43

Bonsoir,

C'est un compteur décimal mais en binaire, ce n'est pas un CD4017 mais un 74LS162
Donc il compte jusqu'à 9 mais en binaire, et pour récupérer à 5 il me faut du ET.. sa vas rajouter un chantier, lol, la bascule à la suite en multipliant la fréquence par 2 me semble le plus simple pour moi Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl


Age : 73
Localisation : Près de Saumur
Prénom : Alain
Date d'inscription : 15/08/2006

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:06

Bonsoir,

Il faudrait, et je pense avant tout autre chose, que tu publies ton schéma complet (DDS/filtre/diviseur).
C'est beaucoup plus facile à "visualiser", donc comprendre et réagir.

Car actuellement, moi du moins, je suis un peu dans la pénombre.

@++
Revenir en haut Aller en bas
Edenguard
Chef de Projet
Edenguard


Age : 37
Localisation : Landes
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 01/10/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMer 7 Jan 2009 - 20:12

Bonsoir,

Oui je comprend tout à fait, mais comme j'ai expliqué, il n'est pas fini, et pas chez moi non plus, demain soir il sera posté ici, c'est promis, lol ^^
Car j'aurais fini donc c'est bon je le récupèrerais Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edenguard.fr/
iaorana
Membre Super Actif
iaorana


Age : 82
Localisation : Polynésie Française
Prénom : Alain
Date d'inscription : 01/12/2008

Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:26

Asl a écrit:
Car actuellement, moi du moins, je suis un peu dans la pénombre.
Oui, ça paraît un peu touffu d'ici, mais je pense qu'on peut faire confiance à Christophe pour générer le signal requis, quel que soit le moyen - avouable ou non (dynamo de vélo Smile etc.) !

Ce qui m'inquiète, c'est plutôt ce qui suit Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partie puissance Empty
MessageSujet: Re: Partie puissance   Partie puissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partie puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Porte poulailler autonome - Partie mécanique
» WFC d'Edenguard - Partie Electronique
» Définition des fonctions du Super Générateur (partie soft)
» Définition des fonctions du Super Générateur (partie hard)
» Personnes ayant réussi à reproduire le système, en partie ou complètement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bureau d'études de Recherche et de Développement :: Bureau d'Etudes :: Projets terminés, abandonnés ou en attente de reprise :: Mini Centrale électrique :: Faisabilité-
Sauter vers:  
Site à visiter...

Econologie.com : rechauffement climatique et economies d'energie

NOS REALISATIONS, TESTEES ET...
REPRODUCTIBLES PAR TOUS !

Alimentation à découpage
2v - 25v / 20A

Carte interface série optocouplée
pour système de développement
sur PICS

Carte PWM avec
mosfet de puissance intégré