Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

Révision Carte géné

4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur
Asl

Prénom : Alain

Révision Carte géné Empty
MessageSujet: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyDim 29 Oct 2006 - 13:29

Bonjour,

Christophe,
Pour la mise à jour de la carte :
Tu n'as qu'une voie opérationnelle en ce moment.
Le dépannage va être assez simple.
(toujours avec comparaison des signaux sur l'autre voie)
Je crois que c'est la voie B qui pose problème.
1/ carte puissance : R23 (entrée du LM311). Tu dois avoir les créneaux. Si oui, c'est la carte puissance qui pose prob.
2/ carte géné : TP4 (sortie de U7:C)
3/ U7:C : les 3 entrées - pins 9 et 10 bloque le passage des créneaux lorsqu'il le faut. A noter que que la pin 9 vient de la bascule U6:B qui passe en mode 2 voies ou une seule voie... ça pourrait être ça. Dans ce cas, à vérifier la broche preset (10). Elle doit être à +5v.

De toute façon, dans la mesure où une voir fonctionne, tu n'auras pas remonter plus haut.

Pour ce qui est du duty cycle : J'avais communiqué la modif à un membre (je ne me rappelle plus son nom !).
Je peux te la passer. Mais, je ne vois pas trop l'utilité de la chose. Car pour Eccles (et pour Meyer aussi d'ailleurs), le rapport cyclique doit être de 50/50.
Ton avis ?

@++
Revenir en haut Aller en bas
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Prénom : Christophe

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyLun 30 Oct 2006 - 9:22

Alain,

En fait c'est la voie B qui fonctionne.

Pour les modifs de la carte concernant le duty cycle je vais rester dans la config actuelle 50%. mais à l'occasion je veux bien les modifs on ne sais jamais.

Donc je peux recommander les mêmes références CI que j'avais commnandé initialement.

Merci

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyJeu 16 Nov 2006 - 12:59

Bonjour,

Eccles repart... Super cheers ! Surtout que nous ne sommes pas loin des 1ers essais en réel.

Messieurs, je suis à votre totale disposition. geek

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur
fc89

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptySam 18 Nov 2006 - 10:31

Bonjour,

Dans votre concept deux THT avec 4 plaques, ne serait il pas possible de brancher les deux THT sur 2 plaques seulement et de protéger les THT par des diodes de 24Kv.

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptySam 18 Nov 2006 - 10:41

Autre chose,

Puisqu'un Tripleur triple et que ASL conseil de se rapprocher du 12v au primaire d'un THT, n'ait il pas possible alors d'associer une bobine d'allumage auto avec un tripleur (10kv*3=30kv).

A=
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyDim 19 Nov 2006 - 15:24

Bonjour,

fc89 a écrit:
Dans votre concept deux THT avec 4 plaques, ne serait il pas possible de brancher les deux THT sur 2 plaques seulement et de protéger les THT par des diodes de 24Kv.
Vaste débat... qui a déjà fait l'objet de longues (et enrichissantes) discussions sur essenciel !

Tout peut être possible... à condition de faire au moins un schéma (électrique) qui tienne la route. Pour ma part, et je le répète, je ne sais pas faire. Il me manque toujours de l'autre côté une référence.
Mais, le génie (la solution) nait très souvent de la discussion.

Pour ce qui est de la bobine d'allumage, je pense que ça devrait être essayer. Et il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. Le seul élément "puissance" à intégrer serait le commutateur (delco) et c'est trouvable.

Sur essenciel, le concept bobine d'allumage a été quelques fois évoqué et tout de suite rejeté car il y avait, de notre part, une confusion au sujet de la fréquence (opératoire et celle de la résonnance de l'eau).

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyDim 19 Nov 2006 - 16:14

Bonjour ASL,

De ces deux forums tu sembles être, et cela sans fausse modestie, l'intervenant en électronique le plus doué alors quand tu dis
Citation :
Tout peut être possible... à condition de faire au moins un schéma (électrique) qui tienne la route. Pour ma part, et je le répète, je ne sais pas faire. Il me manque toujours de l'autre côté une référence
Pouvons nous t'aider?
Il me semble que suprimer l'effet Farraday de la cellule Eccles serait un atout, non!
Quand à la bobine d'allumage Auto sa fréquence ne semble effectivement pas convenir.(Il faut trouver autre chose).
A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyLun 20 Nov 2006 - 17:49

Bonjour,

J'ai trouvé cela sur le net:
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Lab/5322/hv2.html

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyLun 20 Nov 2006 - 20:24

Bonjour,

Je ne suis pas persuadé qu'une bobine d'allumage ne pourrait pas convenir.
La fréquence de fonctionnement (comme pour les transfos THT Eccles) ne sert qu'au primaire. Au secondaire, nous recueillons des impulsions THT qui, après diode anti-retour (qui devra quand même avoir une tension inverse sacrément balèze) nous donnera une tension continue. Et qui devrait être bien continue puisqu'aucun courant.
Mais tout cela nécessite des tests bien sûr.

Et pour ma part que je me rappelle du circuit électrique (schéma) voiture !

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyMar 21 Nov 2006 - 8:21

Bonjour ASL,

Peut on inverser par intermitance le sens de la tension au primaire d'une bobine afin d'inverser également le sens au secondaire.

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyMar 21 Nov 2006 - 13:55

Bonjour,

Bien sûr, et c'est ce qui se passe dans tout transfo, secteur par exemple.

Mais l'important est de bien définir ce que l'on veut arriver à faire. Quel signal ou tension aux bornes de la cellule, polarité(s), etc...

Ensuite, en fonction de nos moyens (et connaissances) on tente d'y parvenir. C'est d'ailleurs dans cette phase que bien souvent, le "cahier des charges" est légèrement "écorné" !... comme je viens de le dire par manque de moyens, etc...

Fc89, à quoi penses-tu pratiquement ?

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyMar 21 Nov 2006 - 15:59

Re,

Je pense qu'il faudrait arriver à produire la tension et la fréquence nécessaire sur seulement 2 plaques afin d'éviter l'effet Farraday et peut être même faire baisser la tension.
As tu visité le cite que j'ai posté plus haut.
Les exemples avec les bobines sont peut être à développer.

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyMer 22 Nov 2006 - 16:17

Bonjour,

Oui, je lien sur ton site (que j'avais déjà vu, mais il y a eu des mises à jour) est intéressant.
Et comme je le disais précedemment, il faut déterminer auparavant ce que l'on veut tester, quel principe. Ensuite, il faudra élaborer le(s) schéma(s) et toutes les ressources extérieures (dont ton lien par exemple) seront les bienvenues.

Ne mettre que 2 plaques, cela serait formidable. Mais il faut garder le principe du brevet à savoir l'inversion de polarité. Et ça, c'est une autre histoire...
Mais on peut en rediscuter, cela nous permettrai se trouver une solution.

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyMer 22 Nov 2006 - 17:54

Bonjour,

Pour ma part je voudrais bien tester le systeme Eccles avec une ou deux bobines et la logique de commande que tu as élaboré.
Par contre il faudrait modifier le circuit de puissance afin que les deux transistors inversent le sens de la tension au primaire de la bobine.
Cela est il possible?

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyMer 22 Nov 2006 - 21:15

Bonjour,

Je n'arrive pas à retrouver sur essenciel le sujet que j'avais posté il y a quelques temps.

Est-ce (dans le principe) ce que tu veux ?
Révision Carte géné Meyer-Eccles

Mais VOIE A et VOIE B ne correspondent pas forcément à Eccles.

Le train doit être une impulsion une fois dans un sens puis dans un autre, ou le train entier dans un sens puis l'autre train dans le sens inverse ?

Mais dans cette config, il va être très difficile d'insérer (dans les 2 branches) un circuit RLC.

Si tu peux faire un petit crobard (avec paint) rapide pour que je puisse cerner ce que tu souhaites. Ne limites pas... je le ferai très probablement ! Razz

@++
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyJeu 23 Nov 2006 - 8:26

Bonjour,

Moi aussi comme je reviens sur Eccles je voudrai bien que Fc approfondisse sa pensée car son idée d'inverser la polarité sur une seule bobine avec 2 plaques m'intrigue. En fait il veut reproduire Eccles mais avec une bobine et 2 plaques en alimentant avec 2 courbes décalées et inversées! C'est bien cela?

De plus je voudrai bien qu'il m'explique ce qu'il entend par l'effet faraday avec les 4 plaques.

J'aurais aussi voulu tester d'autres config de cellules dont des circulaires car on a souvent invoqué une fine électrode centrale avec une électrode concentrique autour afin de concentrer la HT mais dans ce cas on doit forcément inverser la polarité du secondaire et donc du primaire vu que l'on est dans une config 2 électrodes.

faut que l'on regarde cela de plus prés.

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyJeu 23 Nov 2006 - 8:27

Bonjour ASL,

Ton schéma est à mon idée, il reste à y adapter une bobine auto.

Pour le train d'impulsions chez Eccles cela semble être un train d'impulsions dans sens puis temps mort ensuite train d'impulsions dans l'autre sens etc...

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyJeu 23 Nov 2006 - 8:43

Bonjour Toph,

As tu déjà vu ce que donne un élément conducteur et même non férreux dans un micro onde.Le champs électrique en est perturbé non?
Mon optique est toujours d'aller au plus simple.
Je ne pretant pas tout savoir, loin delà, donc si je fais fausse route je suis toutes ouies.

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyJeu 23 Nov 2006 - 15:57

Bonjour,

J'avoue moi aussi être un peu dans l'inconnu pour ce qui est de cet effet Faraday.
Je ne vois pas trop le rapport avec Eccles.

Pour connecter une bobine auto, je vais d'abord me rafraichir la mémoire avec Google pour me rapeller comment se présente le circuit sur une voiture.

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyJeu 23 Nov 2006 - 17:38

Re,

Quand je parle de l'effet Faraday, je pense surtout à la cage de Faraday car d'aprés ses oeuvres tous corps ferreux ou non dans son champs d'action perturbent le rayonnement electro-magnétique.
Dans le systeme à 4 plaques, il y en a une qui fait face au rayonnement donc plus il y aura d'obstacle plus il faudra redoubler de puissance.

A+
tophe71
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyVen 24 Nov 2006 - 8:52

Bonjour,

C'est bien ce que je pensais:

Tu veux inverser les polarité de la cellule en utilisant uniquement 2 plaques!

Pour ce faire il te faut inverser la polarité sur la bobine!

Mais est ce que si on arrive à inverser la polarité au primaire on va forcément l'inverser au secondaire?

Avec la carte Eccles, on génére 2 courbes décalées main avec la même polarité.

Il faudrai donc inverser la polarité d'une des deux courbes et de ce fait on alimenterai un coup +- et un coup -+. D'ailleur ça ressemblerai plus au cronos du brevet Eccles ou on trouve des courbes en opposition.

La bobine accepterai t'elle ce type de fonctionnement?

Sur le papier ça parait pas mal comme idée mais voir pour la réalisation.

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyVen 24 Nov 2006 - 10:54

Bonjour Toph?

Oui tel est mon projet.
En ce qui concerne les différentes polarites de la bobine je cite ASL:
Citation :
Bien sûr, et c'est ce qui se passe dans tout transfo, secteur par exemple.
Malgrés tout je me pose toujours la question: pourquoi a t-il utilisé 4 plaques alors qu'il y a une pause entre chaque inversion de polarité??

A+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyVen 24 Nov 2006 - 18:42

C'est encore moi,

Après re et re et relecture du brevet j'aurais une question à formuler:
la tension positive est elle appliquée en même temps que la tension négative? Rolling Eyes

Si cela est le cas je fais fausse route avec une seule bobine. Embarassed

A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptySam 25 Nov 2006 - 19:31

Bonjour,

Pour Eccles,
Je me répète, mais il n'y a pas de tension positive ET négative. L'erreur est sur les chronos (et uniquement - sinon, non conformes aux schémas).
Sauf bien sûr qu'en appliquant une polarité à une plaque, vu de l'autre, la polarité est inversée (mais ce qui revient à changer de référence - de masse).
Eccles a donc du utiliser 4 plaques, c'est-à dire deux circuit distincts pour réaliser son inversion de polarité.
Pour la pose entre chaque inversion, je pense que cela est obligatoire pour laisser le temps à la plaque qui vient d'être alimentée de se "décharger" (???) avant d'appliquer la THT sur l'autre plaque (risque de très forts arcs). Vérification "de visu" prévu au prochain test.

Pour la bobine voiture... j'avance. Trop lentement pour vous, désolé, mais en ce moment j'ai un peu de mal à trouver du temps de dispo.

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné EmptyDim 26 Nov 2006 - 11:00

Bonjour ASL,

Je ne voudrais pas t'ennuyer mais pouvons nous approfondir le sujet.
En sortie de transfo nous avons bien 0v à 25kv. Le 0v n'est pas une tension négative il fait normalement référence à la terre.

Hors dans le desssin il est question d'arracher les Electrons à H2 en même temps. Les electrons se déplacent vers le + et H2 vers le -.
De plus il est souvent question d'une ddp de 50kv.
En laissant de coté le shéma il est bien dit que la tension + et la tension - sont appliquées en même temps.
Quand penses tu?
A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Révision Carte géné   Révision Carte géné Empty

Révision Carte géné
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant