Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -41%
PARISOT Armoire 2 portes battantes + 1 tiroir
Voir le deal
99.99 €

Avec Circuit oscillant

+8
coucou789456
Asl
tom
JCV
coxmaster
iaorana
fc89
jpl
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

Avec Circuit oscillant - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyMer 15 Fév 2012 - 20:27

Bonjour,

Sacré boulot Jean-Pierre!

Pour la colle pour insert, faire un essai dans morceau de colle bien sec et le cuire à l'eau car cette colle est habituellement en milieu sec, alors...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:56

Bonjour,

Oui, en effet sacré boulot. Félicitations !

Je suis vos travaux (à défaut de pouvoir y participer...) et Bravo accord ClapClap

@++
JCV
Support Electronique
JCV

Prénom : Jean-Claude

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptySam 18 Fév 2012 - 10:01

Bonjour Jean-Pierre,

Travail propre, effectivement, continue.

Je suppose que la vapeur entre par le tube de cuivre vers le condensateur, mais je ne vois pas comment cela ressort de la grande boîte (vapeur ou hydrogène).

A+

JCV
jpl
Membre Super Actif

Prénom : jean pierre

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyDim 19 Fév 2012 - 8:58

Je ferai sous peu un schéma de principe et un plan d'exécution disons un plan 'exécuté', comment j'ai bricolé ça.
Je te dis tout de suite, j'ai galéré avec les vis de la porte de cellule, j'ai soudé au Mig des petits écrous de méccano , 28 en tout, et a force de monter et démonter cette porte, ce couvercle , il y a des écrous qui se sont déssoudés. Comme ils étaient soudés sur quatre barres de meccano, fixées à l'intérieur, je devais enlever cette barre , remettre des ecrous bien soudés cette fois et remonter le bazar, en faisant attention de ne pas en 'dégommer' d'autres.
En 2 mots, la vapeur est chauffée jusque 100 ° dans un nettoyeur vapeur ménager, celle ci entre dans un serpentin cuivre (4-6mm) qui est tortillée contre la résistance du plafond du four, ces deux éléments sont pris en sandwich entre deux tôles serrées par des vis de meccano, et la sortie serenpin est raccordée à la chambre par l'arrière.
Dans cette chambre, il y a un boîtier qui contient le CV. Le CV est fixé dans ce boîtier , les lames isolées sont connéctées à un fil rigide equipé de perles stéatite et relié à une traversée de cloison. Là est connecté la 6L6.
Dans ce boitier, fixé à la porte, il y a un tuyau cuivre qui est soudé au fond sous les lames du CV et ce tuyau traverse le fond du boîtier et la porte et communique à l'extérieur, c'est par là qu'il devrait y avoir 'le miracle'....
Récap, la vapeur entre par le petit tuyau de cuivre et devrait sortir par le gros tuyau au milieu.
JPL.
JCV
Support Electronique
JCV

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyDim 19 Fév 2012 - 15:58

Bonjour Jean-Pierre,

Tu dis:

jpl a écrit:
... ces deux éléments sont pris en sandwich entre deux tôles serrées par des vis de meccano, et la sortie serpentin est raccordée à la chambre par l'arrière. ...

Si l'ensemble résistance et tube de vapeur sont entre deux tôles, n'y aura t-il pas trop de perte thermiques, pour avoir une bonne montée en température ?

Les deux tôles risquent de fonctionner comme un dissipateur.

De mémoire: normalement les résistances chauffent au rouge, ce qui devrait faire 800°C, mais avec les tôles elles auront peut être du mal à y arriver. A moins que je n'ai pas bien compris...

A+

Jean-Claude
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Prénom : Clément

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:01

Bonjour Jean Claude et Jean Pierre,

Le tube CU de 4- 6 étant tortillé autour de la résistance il peut isoler avec de la laine de roche avant de monter les plaques.

A+

Clément
jpl
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:14

Jean Claude, bien reçu.
J'ai mis ces tôles pour rendre l'échange thermique le plus conducteur entre la résistance et le serpention. Dommage que je n'ai pas pris la photo quand je bricolais ça. Sache que le serpentin est un double U qui longe au millimetre près la résistance, et pour ternir tout ça proche et le consolider pendant le montée de T°, je les ai applatis et emprisonnés entre ces tôles. J'ai essayé, à vide sans vapeur, la laine de verre installée sur la porte a déja changé de couleur. Tôles visibles en Cell19 et 20.
J'ai rajouté de la laine de verre a l'extérieur de la tôlerie du four, entre le four et son carter blanc émaillé.
La cellules est surchauffée par la résistance du bas, surlaquelle elle est posée et tenue par deux petites ferrures entourant partiellement la résistance. La vapeur rentre par le raccord en cuivre que j'ai brasé sous le fond.

J'ai mesuré la capacité du CV , au grid dip F8CV, environ 500 pf. J'ai comparé avec un 470 pf dispo et la self d'étalonnage (car j'ai perdu l'abaque).
Les lames du CV sont des demi cercles de 8 cm de diamètre, il y a 11 toles isolées espacées de 2 mm avec les 12 autres . Je crois qu'elles sont en laiton argenté.
Je rajoute quelques photos.
Jean Pierre.
jpl
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:20

Clément, le serpentin et la résistance sont paralleles. J'ai façonné le cuivre a coté de la résistance. Meme niveau. Voir photo genh010 dans la galerie.
La vapeur rentre a 100 ° dans le serpention , elle doit surchauffer si le serpentin est en contact avec la résistance.
Je ne l'ai pas tortillér autour.
Jean Pierre.
JCV
Support Electronique
JCV

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:57

Re,

Sur la troisième photo, effectivement, on voit bien la résistance et le tube de cuivre avant d'être fixés ensemble. Je pense que la laine de roche est mieux que la laine de verre, mais je ne connais pas leur tenue à une température aussi élevée.

A+

JCV
jpl
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:20

http://www.zimagez.com/zimage/genh00080.php
http://www.zimagez.com/zimage/genh0007.php
Le CV dont la capacité serait de 500 pf. L'interlame est de 2 mm.

http://www.zimagez.com/zimage/dsc0531211.php
http://www.zimagez.com/zimage/dsc0531111.php
La porte qui ferme le tout, la laine de verre isole un peu la tôle de façade traversée par les 2 tuyaux de cuivre et la connection courant pulsé.
La trace foncée sur la laine de verre est la marque de surchauffe des tôles du haut....

http://www.zimagez.com/zimage/cell0019.php
http://www.zimagez.com/zimage/cell00200.php
Le serpentin et la résistance du plafond tenus en sandwich. Reste 1 cm entre le plafond et 1 cm et le dessus de la cellule.

Tout cela dans le but d'essayer et vérifier si le courant traverse la vapeur entre les lames du CV . Pour le moment, j'ai du 400 V. pulsé. Je pourrais monter plus haut si pas de résultat.
JPL.
JCV
Support Electronique
JCV

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyLun 20 Fév 2012 - 8:16

Bonjour Jean-Pierre,

Ah oui, cela prends forme, avec les dernières photos on comprends bien le fonctionnement de ta réalisation.

C'est vrai que globalement, on a aussi l'isolation propre du four.

A+

JCV
jpl
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:14

J'ai fait un rapide schéma du minifour, on peut y voir le principe et la conception générale de l'ensemble. Je reviendrai sur les détails des que possible. Y a rien de sorcier.
http://www.zimagez.com/zimage/minifour.php
JPL.
JCV
Support Electronique
JCV

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:44

Bonjour Jean-Pierre,

Ok pour le schéma, ça éclairci les idées.

Je ne me souviens plus comment est produite la vapeur au départ ?

A+

JCV
jpl
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:23

Jean Claude.
La vapeur est produite par un simple nettoyeur à vapeur, type ménager.
C'est une bouilloire électrique de 900 W qui fait bouillir environ 400 cc d'eau, il y a une gachette qui libere la vapeur (100 ° mesuré) par un petit orifice de 3 mm de diamètre. De là, je mets un flexible de 20 cm maxii se raccordant au cuivre de 6 mm. Et ca doit surchauffer ensuite, dans le serpentin qui est en contact avec la résistance 'plafond', mais je n'ai pas le temps en ce moment de refaire des essais sérieux, malgré que tout soit prêt....ça me permet de réfléchir....
Il faut encore que je fixe un thermocouple type K au contact du serpentin et un autre en sortie vapeur à proximité des lames du CV, pour m'assurer de la surchauffe aux environ des 3-400 °. Si j'atteint les 400°, je serais content.
Je me suis assuré que le CV est bien connecté, à froid, il fait 500 picos environ.
Jean Pierre.
JCV
Support Electronique
JCV

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:18

Ok, je vois que c'est pratiquement bon et près pour les essais.

A+

JCV
jpl
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:27

Jean Claude.
J'ai mis tout ça en chauffe. Avec la vapeur. Avant, j'avais placé un thermocouple dans l'espace d'un cm situé entre la tôle de serpentin et le dessus de cellule. Deux autres thermocouples dans le tuyau sortie gaz.
J'ai obtenu 400 ° en haut et 260° à 280 ° sortie vapeur. Je crois que la cellule est trop volumineuse. ou je dois calorifuger d'avantage....
Je n'ai pas connecté le courant pulsé.
Mais j'ai mesuré en ohmmètre la résistance entre les lames du CV baignant dans la vapeur.
De 200 à 250 ° sortie, j'avais 2 à 3 Mo. A 260° : 1,5 Mo, vers 280 °, ca descendait jusqu'à 600 Ko . Les mesures n'étaient pas equivalentes selon l'ohmetre utilisé, digital ou simple Métrix a courant continu.
Je vais essayer à 250 V continu et un milliampèrematre en série pour voir, avant de passer en pulsé.
Puis, la traversée de cloison a 'cramé' (joint de fibrine) . Démontage porte, perçage à 10 mm pour installer les deux colonnettes en stéatite, trouvées en fond de tiroir, de par et d'autre de la cloison boulonnée. En cours....
JPL.
JCV
Support Electronique
JCV

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyVen 24 Fév 2012 - 8:54

Bonjour Jean-Pierre,

Il faut peut-être attendre un certain temps avant que la température de la cellule monte. Bien que l'extérieur de la cellule est à la température interne du four.

Est-ce que la résistance du bas fonctionne ? (pour réchauffer la cellule)

Je pense que c'est normal que la résistance diminue avec la température, mais je ne pourrais pas expliquer pourquoi.

En essayant avec 250V, limite le courant, pour ne pas griller ton milliampèremètre.

A+

Jean-Claude
jpl
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyVen 24 Fév 2012 - 12:19

Exact Jean Claude, il faut presque 1/2 h avant que la température soit stabilisée à 250°.
J'ai terminé le remontage et effectivement la T° monte lentement. Il faut savoir que le mini four est limité à 1200 W, ce n'est pas une cuisinière de 3000 W. J'ai un ampèremètre en serie sur le 220 : 5 A.
Je vais mettre le 250 V continu piqué sur mon ampli avec un galva allant de 1 ma à 1 amp, avec les shunts de ma fabrication des années 70...
Il y a du 450 Vcc disponible en sortie filtrage avant la 5,6 k de la 6L6.
Tu verras le bleuissement du cuivre et du boitier du CV sur les photos. Y compris la nouvelle traversée de cloison en stéatite. Je crois que ça provient de support de CV d'un vieux récepteur radio.
JPL.
jpl
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyVen 24 Fév 2012 - 13:19

http://zimagez.com/zimage/car0047.php
http://zimagez.com/zimage/car0049.php

http://zimagez.com/zimage/car0050.php
http://zimagez.com/zimage/car0054.php
JPL
JCV
Support Electronique
JCV

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:06

Curieux ce bleuissement.
A+

JCV
jpl
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012 - 8:46

Premier test passage courant :
Température vapeur 260 °.
+ 420 Vcc aux lames isolées du CV : 25 microampères cc.
Il y a 11 lames isolées entre les 12 lames à la masse.
Je recommencerai le meme test .
Prochains tests à 250 V 50 hz, 400 V et 800 V, 50 hz. J'utiliserai le secondaire du transfo d'alimentation.
JPL.
jpl
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012 - 18:14

Comme décrit méssage précedent ; essai en 50 hz.
Températures : 440 ° sur cellule et vapeur à 250 °.
à 70 V : 0,6 ma
à 390 V : 3,3 ma
à 780 v : 6,8 ma.
Ensuite, cour- jut. La traversée de cloison a fondu. J'ai cru que c'était de la stéatite, c'était une résine.
Redémontage porte. Voir les photos. La traversée de la photo car0054 est devenue ce qu"on voit sur trav0004 .
Je vais y installer une bougie de moto, petit culot. Le coté porcelaine à l'intérieur, electrode a l'extérieur.
http://www.zimagez.com/zimage/trav0002.php
http://www.zimagez.com/zimage/trav0004.php
http://www.zimagez.com/zimage/trav0005.php
JPL
JCV
Support Electronique
JCV

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012 - 19:01

Bonsoir Jean-Pierre,

Ah oui, cela a bien fondu .

A+

JCV
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012 - 19:11

Bonjour Jean Pierre,

Bonne idée la bougie, mais peut être que tu devrais suprimer tout le culot fer, car a lintérieur du fer la porcelaine a un épaulement et tu pourais la fixer simplement avec une rondelle large ou un bout de tôle percé au diamètre et 2 vis traversantes sur ta porte et là tu peut te servir d'une bougie ordinaire de voiture.
Tu aurais un peu plus de marge pour souder un filetage du coté électrode.

J'espère que tu suis ma pensée si non je vais essayer de faire un crobart.

A+
jpl
Membre Super Actif

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyDim 26 Fév 2012 - 8:25

Ok Clément.
Je vais essayer de décortiquer le culot de la bougie, a la tronçonneuse et voir si je peux y faire une espèce de bride à deux trous en tôle de 2 mm, comme tu l'as expliqué, en fait c'est le principe de montage des injecteurs. J'ai pigé.
Merci. Je vous tiens au courant.
JPL.
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:43

Bonjour J.P.,

Crobart bougie:

Je ne sais pas si l'envoi a marché.

A+
papy31
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:55

RE,

http://www.zimagez.com/zimage/bougie52.php" target="_blank" title="Visionner l'image">Bougie

Re-belote est-ce-que ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec Circuit oscillant   Avec Circuit oscillant - Page 8 Empty

Avec Circuit oscillant
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant