Bureau d'études de Recherche et de Développement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bureau d'études de Recherche et de Développement

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-61%
Le deal à ne pas rater :
SEB Yaourtière multifonction : yaourtière, fromagère, desserts ...
39.49 € 99.99 €
Voir le deal

Plasma spark : Général

+5
fc89
iaorana
coxmaster
chevesne51
Asl
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
Chef de projetMembre Donateur

Plasma spark : Général - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:40

Bonjour,

On peut remarquer sur la vidéo d'Arnold, que le plasma ne se fait pas à chaque coup, comme avec les condos.
Effectivement chez Fabien, le plasma est plus intense.
Alors, quoi en penser?
Peut être, faudra t'il trouver avec précision le temps de charge de la bobine HT, et sa frèquence max de répétition!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Support ElectroniqueMembre d'Honneur

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 18:43

Bonsoir,

Oui, tu as raison Francis, et normalement nous devrions avoir une réponse avec les tests préliminaires.

@++
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

Prénom : Francis

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:10

Re,

Fabien, as tu réussi à faire le pont diviseur pour mesurer la tension de la HT ?

A+
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545

Prénom : Arnaud

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:18

Les tests que j'ai pu faire m'ont aidé à comprendre le principe de fonctionnement du circuit je n'ai jamais poussé au délà. Le dernier test que j'ai pu faire et de loin le plus étrange pour moi, le schéma de base de S1r9m's utilise des relais ou bobines, il n' y a jamais eu aucun condos dans ces circuits, j'ai donc voulus faire le tests par moi même et j'ai obtenu quelque chose de trés intéréssant regardez:

Essai sans bobine, juste avec le convertisseur 12/230v et pont redresseur:

http://video.google.fr/videoplay?docid=1132921211936627018

Et essai avec bobine ( relais ):

http://video.google.fr/videoplay?docid=7776283867256869611&hl=fr

le résultat est assez impréssionant, un beau flash se produit au contact des deux fils et lorsque que j'écarte les fils le plasma s'étend sous forme de cordon lumineux intense. J'ai également essayé en humidifiant les deux fils et sa marche, toujours un plasma. Alors il y a tout de même une chose à signaler, c'est que la bobine chauffe trés vite les armature métalliques supporte mal le 230v; il faut dire qu'une bobine de relais 12v de voiture n'est pas fait pour ça au départ, mais sur le principe sa marche. Mais S1r9's n'utilise pas des bobines de relais, ces bobines à lui doivent être plus grosse avec une section de fil plus conséquente. Quoi qu'il en soit je ne serais dire par quel phénomène le plasma se produit entre le deux fils, sa me dépasse, mais pourtant il est bien réel. Perso je pense que la haute tension ne sert qu'à faire passer le plasma dans la bougie, on en revient donc aux dire de sdc77. Le problème avec ce circuit je pense que le plasma restera en continu a la bougie meme Ht coupée, le plasma produit ne se désamorce que lorsque j'écarte les fils.
Voilà donc, je pense qu'il faudrait coupler ce circuit avec la HT pour voir, en tout cas on est de plus en plus proche des schémas de S1r9's.
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
Soutien TechniqueMembre d'Honneur
chevesne51

Prénom : Laurent

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:39

Bonsoir à tous,

Arnold est sorti de prison Laughing.

Il n'y a pas de comparaison possible, Arnold utilise 220v pseudo alternatif, alors que Fab avec un redressement par pont de diodes plus condensateur, avec 240v alternatif, il augmente la tension de presque 100v.

A+.
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:57

Bonsoir,

Très bien Arnold!
Peux tu nous en dire un peu plus sur le relais qui sert de self?
A+
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 20:16

La Bobine utilisée est simplment un relais 12v de voiture, mais il chauffe trés vite il faut donc employé une bobine plus robuste pour ce type d'essais. J'avou ne pas comprendre pourquoi un plasma se forme avec seulement un relais additionné a mon convertisseur, je me pose toujours la question, le relais emplifie t'il la BT?
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:11

Re,

As tu les moyens de mesurer sa valeur selfique?
A+
tom
Chef de Projet
tom

Prénom : Tom

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 21:58

Bonsoir à tous, comme le dit Francis, il serait tres utile de connaitre la valeure selfique de ta bobine (relais) et la fréquence de ton convertisseur (50 ou 60 hertz?)
http://cloclowebforum.forumactif.com/
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyMer 14 Jan 2009 - 22:41

Le convertisseur délivre du 230v à 60hz, pour ce qui est de la bobine c'est un relais de voiture standard, je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer sa valeur selfique.
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
chevesne51

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 9:38

Bonjour,

Le lien Plasma v1.3 b chez Esnips pointe toujours sur l'intitulé
Plasma v1.2.

Peut-être que cela explique que le document n'ait été vu que 3 fois,
et qu'il n'y ait pas de commentaires sur le forum.

Sinon, en attendant la version v1.3, je vous propose la version v1.4b:

https://generation-hydrogene.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=6479

A+Very Happy
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

Prénom : Alain

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 11:52

Bonjour,

Non Laurent.
Enfin pas pour moi, ce lien pointe bien sur la version Plasma V1.3 Beta.pdf.
De plus, j'ai supprimé la version 2 avant de charger la v3Beta.
Annoncé ici :
https://generation-hydrogene.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=6023
Et mis à jour en tête de sujet :
https://generation-hydrogene.forumpro.fr/viewtopic.forum?p=5590

Mais il est quand même vrai qu'il n'y a eu que 2 visualisations (3 en réalité puisque j'ai envoyé le fichier à Fabien par mail).

@++
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 13:27

Bonjour,avez vous deja vu cette vidéo:

http://fr.youtube.com/watch?v=G9NvboKL43Q

J'été sur le point de tester ce système, lorsque j'ai du déménager du coup c'est tombé à l'eau. Je pense que sa mérite d'être essayer, il faut pour cela utiliser un transfo pour néon de 5K volts et deux condensateurs micro_onde de 1.1 MF de 2500v.
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
chevesne51

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 14:04

Plasma spark : Général - Page 2 Mini_090115020716285204

????
coucou789456
Support Electronique
coucou789456

Prénom : jeff

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 14:32

bonjour arnold454545

que de chiffres, comme pour mon pseudo !

bref, la vidéo nous apprend pas grand chose... pas contre la musique est excellente : "le saint" avec Roger Moore.

jeff
Arnold454545
Membre Super Actif
Arnold454545

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 15:13

La vidéo démontre que l'eau explose ou brûle au contact de l'arc produit par les condensateurs HT et peut être utiliser dans un cylindre de moteur pour le faire fonctionner.
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 16:41

Bonjour,

Laurent,

Prise à l'instant :
https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c280/SAlain/BE/publiplasma_1.gif
Et je pensais avoir supprimé la V1.2... à tord.

Est-ce que je suis le seul à pouvoir visualiser la V3 Beta ?

Enfin, normalement non puisqu'il y a eu 2 téléchargements.

@++
PS : Peut-être pas utile d'y insérer la date et l'heure pour prouver ta bonne foi... Etait-ce bien nécessaire ? Crying or Very sad
JCV
Support Electronique
JCV

Prénom : Jean-Claude

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:30

Bonsoir,

Pareil que Laurent, je ne vois pas la V3.

A+

JCV
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:48

Bonjour Alain,

La version 1.3 fonctionne, seulement quand le PDF est ouvert, à coté du titre, à gauche dans le cadre bleu, il est toujours indiqué version 1.2
Je pense que l'erreur vient de là!
Par contre le compteur ne fonctionne pas, je l'ai ouvert deux fois et le nombre de vues n'a pas changé.
A+
Asl
Support Electronique
Membre d'Honneur
Asl

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:38

Bonjour,

En réalité, dans le cadre bleu il y a en effet "Schématique : V1.2" pour indiquer que ce document se réfère au schéma v1.2.
Mais je reconnais que j'aurai du être (beaucoup) plus explicite sur les titres.

Et le compteur reste toujours à 2 (???), pourtant je viens de le télécharger à l'instant.

@++
chevesne51
Soutien Technique
Membre d'Honneur
chevesne51

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:47

Bonsoir,

"

Web Address:
http://fb.esnips.com/web/PlasmaSpark
Updated
5 minutes ago
OK. pour moi maintenant.
A+
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

Prénom : Fab

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 23:09

Bonsoir a tous,

oui, Francis, j'ai réalisé le pont de mesure, je l'ai mis dans une petite boite et je vais mettre dedans de l'huile que j'ai retirée d'une bobine ht ;)

a+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009 - 8:02

Bonjour Fabien,

Très bien!
Fais tout de même très attention avec cette huile, très nocive, bien te laver les mains après usage, ou mieux mettre des gants, car comme beaucoup d'huiles, elles sont cancérigènes.
A+
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 21:02

Bonjour a tous,

J'ai étudié le document plasma spark V1.3BETA, et par rapport a ça j'ai compris que la définition de twh (créneau de commande) est primordiale...
le problème que je vois est que on utilisera pas d'allumeur sur le moteur! et oui c'est un mono-cylindre. et donc pour faire des essais en dynamique afin de définir twh, ça ne peut être que directement sur le moteur (entrainé par le démarreur). mais on peut déja le définir en statique et on le modifiera forçément a chaque fois qu'on règlera l'avance a l'allumage.
profitant du fait que j'ai avancé un peu aujourd'hui sur la modif pour adapter le rupteur, et pour en définir des valeurs maxi j'ai fait une épure circulaire (certains connaissent déja ça, pour les autre ne vous sauvez pas! c'est pas compliqué.)
la voici:
-http://cid-a18594b3ead08788.skydrive.live.com/self.aspx/Public/water%20spark%20plug/moteur%20lombardini/epure%20circulaire.JPG

Petite précision quand meme:
j'ai fait les relevés a partir de l'ouverture des cames, et non aux soupapes(le moteur est encore déculassé) donc les ouvertures et fermetures de l'admission et de l'échappement seront légèrement retardés et avancés en fonction du jeu aux soupapes.

idem pour le temps d'allumage, qui est en fait l'ancien temps d'action de la pompe a injection.
en réglant l'avance (ou on veut dans ces deux extrèmes) on modifiera aussi le moment de fermeture du rupteur et donc le temps de charge de la bobine...

ce qui m'a étonné dans un premier temps c'est que ce moteur n'a pas le "croisement de soupapes" (fin ech debut adm) un diéseliste pourrait surement m'éclairer sur ce fait, fournelle? est-tu la? Smile est-ce propre au moteur diesel de ne pas avoir de croisement de soupapes?

a+
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009 - 23:30

Re,
petite explication pour l'épure, cela représente les différentes phases de fonctionnement du moteur rapportées en degrés par rapport a la position du vilebrequin(et donc du piston).

on a donc une cinematique sur deux tours moteur dans le cas présent.
pour un moteur deux temps elle aurait été sur un tour(cycle moteur: 2tours pour un 4tps et un tour pour le deux temps)
a+
coxmaster
Membre Super Actif
coxmaster

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:26

Bonjour,

toujours sur la réflexion, ma solution serait de faire le test de la meme façon mais sur le moteur. Brancher le rupteur comme le delco (sauf qu'il n'a qu'une sortie) et lancer le démarreur pour voir le signal a l'oscillo, la vitesse du moteur étant mesurée par un compte tours, on pourrait déja voir a combien le moteur tourne avec le démarreur, puis en fonction de ça faire un petit montage pour faire tourner le démarreur a trois vitesses différentes.
on devrait aussi faire la meme mesure avec des réglages d'avance différents.
Au moins trois ça fait deja 9 mesures x5 tests avec les suivants ça fait deja 41 mesures au lieu de 15 initialement prévues!(juste pour les tests ou twb est un paramètre.)
Reste a définir sur quelles avances on commence.

Pour ce test on devra de toute façon attendre que le moteur soit remonté (mais ça vient vous en faites pas Smile )

qu'en pensez vous?

a+
fc89
Chef de projet
Membre Donateur
fc89

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:40

Bonjour Fab,

Ton rupteur est réglabe moteur tournant?

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plasma spark : Général   Plasma spark : Général - Page 2 Empty

Plasma spark : Général
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant